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Auteur Jérôme Krop |
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Le baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-4 (2018)
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[article]
Titre : Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations su système scolaire (1985-2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-66 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat professionnel représentation sociale média de masse Résumé : En 1985 la création du baccalauréat professionnel avait pour objectif entr'autres de revaloriser la filière professionnelle. Ce but n'est pas atteint mais qu'en est-il dans la société ? C'est l'objet de cette étude à travers les archives des journaux télévisés nationaux qui proposent un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l'expansion de ce diplôme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p. 43-66[article] Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations su système scolaire (1985-2007) [texte imprimé] / Jérôme Krop, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur . - 2018 . - p. 43-66.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p. 43-66
Mots-clés : baccalauréat professionnel représentation sociale média de masse Résumé : En 1985 la création du baccalauréat professionnel avait pour objectif entr'autres de revaloriser la filière professionnelle. Ce but n'est pas atteint mais qu'en est-il dans la société ? C'est l'objet de cette étude à travers les archives des journaux télévisés nationaux qui proposent un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l'expansion de ce diplôme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évolution des rapports hiérarchiques entre directeurs et adjoints dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine sous la IIIe République / Jérôme Krop in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
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[article]
Titre : L’évolution des rapports hiérarchiques entre directeurs et adjoints dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine sous la IIIe République : Aux origines d’une autonomie professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Krop, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement de l'établissement enseignement primaire enseignement élémentaire Résumé : En France, les directeurs d’école ne sont pas les supérieurs hiérarchiques de leurs collègues, tous ayant le statut de professeur des écoles. Cet article revient aux origines historiques de cette situation sous la IIIe République, période de reconfiguration du champ de l’enseignement primaire et des rapports de pouvoirs entre directeurs d’école et instituteurs adjoints. Cette étude repose sur les données recueillies au cours d’une étude exhaustive d’un corpus représentatif composé de dossiers d’instituteurs et d’institutrices appartenant à la première génération des enseignants des écoles publiques entrés dans l’enseignement primaire de la Seine entre 1870 et 1886. L’analyse de la conflictualité entre les instituteurs et les directeurs d’écoles montre comment l’histoire des relations sociales dans le champ de l’enseignement primaire a produit les dispositions pratiques rejetant la reconstitution d’une subordination hiérarchique par la sédimentation des schèmes de perception des rapports d’autorité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] L’évolution des rapports hiérarchiques entre directeurs et adjoints dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine sous la IIIe République : Aux origines d’une autonomie professionnelle [document électronique] / Jérôme Krop, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement de l'établissement enseignement primaire enseignement élémentaire Résumé : En France, les directeurs d’école ne sont pas les supérieurs hiérarchiques de leurs collègues, tous ayant le statut de professeur des écoles. Cet article revient aux origines historiques de cette situation sous la IIIe République, période de reconfiguration du champ de l’enseignement primaire et des rapports de pouvoirs entre directeurs d’école et instituteurs adjoints. Cette étude repose sur les données recueillies au cours d’une étude exhaustive d’un corpus représentatif composé de dossiers d’instituteurs et d’institutrices appartenant à la première génération des enseignants des écoles publiques entrés dans l’enseignement primaire de la Seine entre 1870 et 1886. L’analyse de la conflictualité entre les instituteurs et les directeurs d’écoles montre comment l’histoire des relations sociales dans le champ de l’enseignement primaire a produit les dispositions pratiques rejetant la reconstitution d’une subordination hiérarchique par la sédimentation des schèmes de perception des rapports d’autorité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11327 Format de la ressource électronique : Texte intégral La massification scolaire sous la Ve République : une mise en perspective des statistiques de l’Éducation nationale (1958-2014) / Florence Defresne in Education et formations, 91 (09/2016)
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[article]
Titre : La massification scolaire sous la Ve République : une mise en perspective des statistiques de l’Éducation nationale (1958-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Defresne, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr., Graphiques Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement collège Cinquième République : 1958- système éducatif massification scolaire Résumé : Les débats suscités par l’actuelle réforme du collège doivent être éclairés à l’aune de l’histoire du système scolaire, notamment à travers la question de la pertinence de l’existence du collège unique, qui ressurgit implicitement ou explicitement dans les prises de position suscitées par les politiques scolaires. Les données statistiques produites au cours des dernières décennies par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère en charge de l’éducation nationale, en particulier le suivi longitudinal de la scolarité de panels représentatifs d’élèves, permettent de remettre en perspective ces débats en dressant un tableau de la transformation du système scolaire. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/04/5/depp-2016-EF-91-La-massi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 5-20[article] La massification scolaire sous la Ve République : une mise en perspective des statistiques de l’Éducation nationale (1958-2014) [texte imprimé] / Florence Defresne, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur . - 2016 . - p. 5-20.
Bibliogr., Graphiques
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 5-20
Mots-clés : réforme de l'enseignement collège Cinquième République : 1958- système éducatif massification scolaire Résumé : Les débats suscités par l’actuelle réforme du collège doivent être éclairés à l’aune de l’histoire du système scolaire, notamment à travers la question de la pertinence de l’existence du collège unique, qui ressurgit implicitement ou explicitement dans les prises de position suscitées par les politiques scolaires. Les données statistiques produites au cours des dernières décennies par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère en charge de l’éducation nationale, en particulier le suivi longitudinal de la scolarité de panels représentatifs d’élèves, permettent de remettre en perspective ces débats en dressant un tableau de la transformation du système scolaire. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/04/5/depp-2016-EF-91-La-massi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Méritocratie et usages du redoublement dans les écoles primaires publiques de la Seine (Fin XIXe-début XXe siècle) / Jérôme Krop in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-2 (2015)
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[article]
Titre : Méritocratie et usages du redoublement dans les écoles primaires publiques de la Seine (Fin XIXe-début XXe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire inégalité scolaire France Résumé : A partir de la nomination d'Octave Gréard à la tête de l'enseignement primaire de la Seine en 1865, ce département devient le laboratoire de la modernisation de l'enseignement primaire, faisant des écoles de Paris et sa banlieue le berceau modèle scolaire républicain. Or le passage progressif de l'enseignement mutuel à l'enseignement simultané dans les grands établissements scolaires urbains et les réformes des années 1880 conduisent à un usage massif du redoublement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-2 (2015) . - p. 31-44[article] Méritocratie et usages du redoublement dans les écoles primaires publiques de la Seine (Fin XIXe-début XXe siècle) [texte imprimé] / Jérôme Krop, Auteur . - 2015 . - p. 31-44.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-2 (2015) . - p. 31-44
Mots-clés : réussite scolaire inégalité scolaire France Résumé : A partir de la nomination d'Octave Gréard à la tête de l'enseignement primaire de la Seine en 1865, ce département devient le laboratoire de la modernisation de l'enseignement primaire, faisant des écoles de Paris et sa banlieue le berceau modèle scolaire républicain. Or le passage progressif de l'enseignement mutuel à l'enseignement simultané dans les grands établissements scolaires urbains et les réformes des années 1880 conduisent à un usage massif du redoublement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Parler de l’orientation scolaire à la télévision française (1965-1981) / Jérôme Krop in Spiral-E, Spiral-E 2020 (2020)
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[article]
Titre : Parler de l’orientation scolaire à la télévision française (1965-1981) : Une pédagogie de la massification du collège Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Krop, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège orientation scolaire télévision parcours scolaire Résumé : Les réformes scolaires de la fin des années 1950 et du début des années 1960, prolongées par la réforme Haby entrée en application à la rentrée 1977, ont mis en système les classes du premier cycle du second degré. Cette marche progressive vers le collège unique a généralisé à l’ensemble de la population la question de l’orientation scolaire, réalité nouvelle pour une large partie de la population française. En confrontant le contenu des émissions de plateau à la réalité statistique de la transformation du système scolaire, cet article analyse comment la télévision, monopole d’État, a rendu compte de cette réalité, se faisant à la fois relais des politiques scolaires et vecteur des transformations de la société française et des réactions du public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2020 (2020) . - p. 19-32[article] Parler de l’orientation scolaire à la télévision française (1965-1981) : Une pédagogie de la massification du collège [document électronique] / Jérôme Krop, Auteur . - 2020 . - p. 19-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2020 (2020) . - p. 19-32
Mots-clés : collège orientation scolaire télévision parcours scolaire Résumé : Les réformes scolaires de la fin des années 1950 et du début des années 1960, prolongées par la réforme Haby entrée en application à la rentrée 1977, ont mis en système les classes du premier cycle du second degré. Cette marche progressive vers le collège unique a généralisé à l’ensemble de la population la question de l’orientation scolaire, réalité nouvelle pour une large partie de la population française. En confrontant le contenu des émissions de plateau à la réalité statistique de la transformation du système scolaire, cet article analyse comment la télévision, monopole d’État, a rendu compte de cette réalité, se faisant à la fois relais des politiques scolaires et vecteur des transformations de la société française et des réactions du public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l'enseignement primaire de la Seine (1970-1914) / Jérôme Krop in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-3 (2015)
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PermalinkPunitions corporelles et actes de brutalité dans les écoles primaires publiques du département de la Seine (1880-1914) / Jérôme Krop in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 118 (04/2008)
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PermalinkRegards rétrospectifs : une préoccupation partagée de longue date / Jérôme Krop in Administration et Éducation, 155 (2017-3) (09/2017)
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PermalinkUne source négligée de l'histoire des élèves : les panels d'élèves des années 1960 aux années 2000 / Jean-Paul Caille in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
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PermalinkVaria : La parole des élèves dans les magazines et documentaires télévisés, ampleur et limite d’une libéralisation (1967-1983) / Jérôme Krop in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
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