BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 65Bulletin N°65Mention de date : 10/2006 Paru le : 01/10/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Les antennes paraboliques en TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jamm, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5-16 : Langues : Français Mots-clés : conique mesure : métrologie programmation calcul d'erreur symétrie TPE (travaux personnels encadrés) antenne parabolique antenne Offset axe focal changement de repère corde d'une parabole courbe passant par plusieurs points équation générale des coniques forme quadratique foyer parabole paraboloïde polynôme du deuxième degré à deux inconnues valeur approchée vecteur propre Résumé : Des élèves avaient pour sujet de TPE : Pourquoi les antennes sont-elles paraboliques ? L'idée était, à partir de mesures réalisées sur une antenne, de retrouver, par calcul, la position du récepteur situé au foyer. Mais le paraboloïde n'est pas coupé perpendiculairement à son axe, ce qui complique le problème. Cet article relate les nombreuses tentatives faites par les élèves pour y parvenir. Après avoir essayé, en vain, les propriétés des coniques on y arrive, par approximation, et en utilisant la programmation en Maple. Au final, on découvre qu'il existe un théorème (peu connu) sur les paraboles qui permet de résoudre le problème grâce à un changement de repère. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06023/IWR06023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 5-16 :[article] Les antennes paraboliques en TPE [texte imprimé] / Francis Jamm, Auteur . - 2006 . - p. 5-16 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 5-16 :
Mots-clés : conique mesure : métrologie programmation calcul d'erreur symétrie TPE (travaux personnels encadrés) antenne parabolique antenne Offset axe focal changement de repère corde d'une parabole courbe passant par plusieurs points équation générale des coniques forme quadratique foyer parabole paraboloïde polynôme du deuxième degré à deux inconnues valeur approchée vecteur propre Résumé : Des élèves avaient pour sujet de TPE : Pourquoi les antennes sont-elles paraboliques ? L'idée était, à partir de mesures réalisées sur une antenne, de retrouver, par calcul, la position du récepteur situé au foyer. Mais le paraboloïde n'est pas coupé perpendiculairement à son axe, ce qui complique le problème. Cet article relate les nombreuses tentatives faites par les élèves pour y parvenir. Après avoir essayé, en vain, les propriétés des coniques on y arrive, par approximation, et en utilisant la programmation en Maple. Au final, on découvre qu'il existe un théorème (peu connu) sur les paraboles qui permet de résoudre le problème grâce à un changement de repère. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06023/IWR06023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quelques éclairages sur la radioactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-32 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques étude physique radioactivité interdisciplinarité modélisation statistique variable aléatoire loi scientifique aléa loi de désintégration simulation Résumé : Le groupe second cycle de l'IREM de Poitiers a animé depuis deux ans, avec des collègues de physique, des stages de liaison mathématiques-physique. Un des thèmes abordés a été la radioactivité. Tentative d'éclaircir certains points des programmes et documents d'accompagnement des programmes sur ce thème en particulier sur les liens entre probabilités et radioactivité :- la modélisation de la durée de vie d'un noyau par la loi exponentielle ; - l'établissement de la loi de décroissance radioactive à l'aide de la loi binomiale ; - le rôle des simulations dans le travail de modélisation. Cet article peut constituer une trame pour une intervention interdisciplinaire dans les classes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06022/IWR06022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 17-32 :[article] Quelques éclairages sur la radioactivité [texte imprimé] / Dominique Gaud, Auteur . - 2006 . - p. 17-32 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 17-32 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques étude physique radioactivité interdisciplinarité modélisation statistique variable aléatoire loi scientifique aléa loi de désintégration simulation Résumé : Le groupe second cycle de l'IREM de Poitiers a animé depuis deux ans, avec des collègues de physique, des stages de liaison mathématiques-physique. Un des thèmes abordés a été la radioactivité. Tentative d'éclaircir certains points des programmes et documents d'accompagnement des programmes sur ce thème en particulier sur les liens entre probabilités et radioactivité :- la modélisation de la durée de vie d'un noyau par la loi exponentielle ; - l'établissement de la loi de décroissance radioactive à l'aide de la loi binomiale ; - le rôle des simulations dans le travail de modélisation. Cet article peut constituer une trame pour une intervention interdisciplinaire dans les classes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06022/IWR06022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux situations traitées de concert en mathématiques et en physique / Jean-Paul Quelen in Repères - IREM, 65 (10/2006)
[article]
Titre : Deux situations traitées de concert en mathématiques et en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Quelen, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-42 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques étude physique statistique datation équation différentielle interdisciplinarité variable aléatoire loi scientifique désintégration radioactive CRAB exponentielle phénomène aléatoire Résumé : Proposition de quelques pistes, quelques exemples et surtout des idées sur des passages d'une matière à l'autre. Ces passages permettent d'étudier d'une façon approfondie des notions importantes tout en restant dans les limites strictes des programmes. Les deux situations étudiées tournent autour de la notion de désintégration radioactive. On montre en premier lieu comment exploiter à l'aide de la loi binomiale les données obtenues lors d'un TP de physique. Ce TP met en évidence le caractère aléatoire de la désintégration radioactive dans le cas du césium. On décrit ensuite un problème, mêlant des questions de mathématiques et de physique qui concerne l'âge d'une momie. Au-delà de ces études, on propose un exemple d'une progression commune mathématiques-physique sur le sujet de la désintégration radioactive. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06025/IWR06025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 33-42 :[article] Deux situations traitées de concert en mathématiques et en physique [texte imprimé] / Jean-Paul Quelen, Auteur . - 2006 . - p. 33-42 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 33-42 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques étude physique statistique datation équation différentielle interdisciplinarité variable aléatoire loi scientifique désintégration radioactive CRAB exponentielle phénomène aléatoire Résumé : Proposition de quelques pistes, quelques exemples et surtout des idées sur des passages d'une matière à l'autre. Ces passages permettent d'étudier d'une façon approfondie des notions importantes tout en restant dans les limites strictes des programmes. Les deux situations étudiées tournent autour de la notion de désintégration radioactive. On montre en premier lieu comment exploiter à l'aide de la loi binomiale les données obtenues lors d'un TP de physique. Ce TP met en évidence le caractère aléatoire de la désintégration radioactive dans le cas du césium. On décrit ensuite un problème, mêlant des questions de mathématiques et de physique qui concerne l'âge d'une momie. Au-delà de ces études, on propose un exemple d'une progression commune mathématiques-physique sur le sujet de la désintégration radioactive. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06025/IWR06025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La radioactivité sans exponentielle (ni probabilités) / Jean-Pierre Ferrier in Repères - IREM, 65 (10/2006)
[article]
Titre : La radioactivité sans exponentielle (ni probabilités) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ferrier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 44-54 : Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité probabilité radioactivité fonction numérique calcul d'erreur fonction linéaire équation fonctionnelle exponentielle invariance dans le temps méthode d'Euler modèle simulation Résumé : Retour sur l'introduction de la fonction exponentielle à partir de l'étude de la radioactivité en classe de terminale S, à la lumière du dispositif expérimental conçu par les physiciens. S'il y a là une bonne occasion d'illustrer la démarche scientifique, avec la formulation d'hypothèses, leur traduction dans une simulation numérique et la confrontation avec l'expérience, on ne peut que déplorer l'absence des mathématiciens, pourtant si friands d'interdisciplinarité. En même temps on montre que pour traiter sérieusement une question aussi simple, l'approche choisie soulève des difficultés insurmontables au niveau de la classe. C'est d'autant plus vrai que les mathématiques n'y sont plus du tout ouvertes sur la Science. Elles n'y ont plus ce rôle fédérateur et régulateur qu'elles avaient auparavant. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06021/IWR06021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 44-54 :[article] La radioactivité sans exponentielle (ni probabilités) [texte imprimé] / Jean-Pierre Ferrier, Auteur . - 2006 . - p. 44-54 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 44-54 :
Mots-clés : interdisciplinarité probabilité radioactivité fonction numérique calcul d'erreur fonction linéaire équation fonctionnelle exponentielle invariance dans le temps méthode d'Euler modèle simulation Résumé : Retour sur l'introduction de la fonction exponentielle à partir de l'étude de la radioactivité en classe de terminale S, à la lumière du dispositif expérimental conçu par les physiciens. S'il y a là une bonne occasion d'illustrer la démarche scientifique, avec la formulation d'hypothèses, leur traduction dans une simulation numérique et la confrontation avec l'expérience, on ne peut que déplorer l'absence des mathématiciens, pourtant si friands d'interdisciplinarité. En même temps on montre que pour traiter sérieusement une question aussi simple, l'approche choisie soulève des difficultés insurmontables au niveau de la classe. C'est d'autant plus vrai que les mathématiques n'y sont plus du tout ouvertes sur la Science. Elles n'y ont plus ce rôle fédérateur et régulateur qu'elles avaient auparavant. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06021/IWR06021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA... en passant par les études de la DEP et d'EVAPM / Antoine Bodin in Repères - IREM, 65 (10/2006)
[article]
Titre : Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA... en passant par les études de la DEP et d'EVAPM Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bodin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 55-89 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques système d'évaluation cadre de référence étude internationale évaluation nationale validité des comparaisons Résumé : L'article cherche à faire le point sur la place que les mathématiques occupent dans les études et évaluations nationales et internationales depuis les années 60 (TIMSS - PISA – IEA – DEP- EVAPM) où de telles études ont été initiées. Il présente rapidement l'évolution des cadres théoriques utilisés pour ces études. Il s'intéresse surtout à la question de la validité de ces études, à la signification qu'il convient de donner aux résultats publiés et à ce que ces études peuvent apporter, en particulier aux enseignants. Il présente quelques observations que ces études permettent de faire sur l'évolution du savoir mathématique des élèves au cours des dernières années. Il pose enfin la question de la relative absence de la France dans les études internationales. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06020/IWR06020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 55-89 :[article] Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA... en passant par les études de la DEP et d'EVAPM [texte imprimé] / Antoine Bodin, Auteur . - 2006 . - p. 55-89 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 55-89 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques système d'évaluation cadre de référence étude internationale évaluation nationale validité des comparaisons Résumé : L'article cherche à faire le point sur la place que les mathématiques occupent dans les études et évaluations nationales et internationales depuis les années 60 (TIMSS - PISA – IEA – DEP- EVAPM) où de telles études ont été initiées. Il présente rapidement l'évolution des cadres théoriques utilisés pour ces études. Il s'intéresse surtout à la question de la validité de ces études, à la signification qu'il convient de donner aux résultats publiés et à ce que ces études peuvent apporter, en particulier aux enseignants. Il présente quelques observations que ces études permettent de faire sur l'évolution du savoir mathématique des élèves au cours des dernières années. Il pose enfin la question de la relative absence de la France dans les études internationales. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06020/IWR06020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'option sciences : un atout pour le dialogue entre les disciplines / Maryse Noguès in Repères - IREM, 65 (10/2006)
[article]
Titre : L'option sciences : un atout pour le dialogue entre les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Noguès, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-103 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques sciences de la Terre sciences de la vie optique électricité : physique acoustique expérimentation interdisciplinarité mesure : métrologie calcul d'erreur option sciences Résumé : Dans le cadre des options sciences des classes de seconde de l'Académie de Montpellier, instaurées de façon expérimentale à la rentrée 2004, se développe un travail interdisciplinaire entre les mathématiques, la physique et les sciences de la vie et de la terre. Une équipe Enseignement Scientifique a été constituée à l'IREM de Montpellier, comprenant des enseignants du lycée de Bagnols sur Cèze et des universitaires. Un des objectifs de cette équipe était d'observer et de collaborer à la mise en application de l'option sciences dans ce lycée. C'est à travers l'étude d'un des cycles proposés par les enseignants du lycée de Bagnols que nous essayerons d'observer des éléments qui permettent le dialogue entre disciplines sur un concept particulier. Ce travail scientifique interdisciplinaire est basé sur trois éléments fondamentaux qui sont : la curiosité, la démarche scientifique et l'expérimentation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06024/IWR06024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 91-103 :[article] L'option sciences : un atout pour le dialogue entre les disciplines [texte imprimé] / Maryse Noguès, Auteur . - 2006 . - p. 91-103 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 91-103 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques sciences de la Terre sciences de la vie optique électricité : physique acoustique expérimentation interdisciplinarité mesure : métrologie calcul d'erreur option sciences Résumé : Dans le cadre des options sciences des classes de seconde de l'Académie de Montpellier, instaurées de façon expérimentale à la rentrée 2004, se développe un travail interdisciplinaire entre les mathématiques, la physique et les sciences de la vie et de la terre. Une équipe Enseignement Scientifique a été constituée à l'IREM de Montpellier, comprenant des enseignants du lycée de Bagnols sur Cèze et des universitaires. Un des objectifs de cette équipe était d'observer et de collaborer à la mise en application de l'option sciences dans ce lycée. C'est à travers l'étude d'un des cycles proposés par les enseignants du lycée de Bagnols que nous essayerons d'observer des éléments qui permettent le dialogue entre disciplines sur un concept particulier. Ce travail scientifique interdisciplinaire est basé sur trois éléments fondamentaux qui sont : la curiosité, la démarche scientifique et l'expérimentation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06024/IWR06024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral