BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 425Les sciences humaines et les savoirs de l'écoleMention de date : 06/2004 Paru le : 01/06/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes sciences humaines et les savoirs de l'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Les sciences humaines et les savoirs de l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.7-45 Langues : Français Mots-clés : sciences humaines enseignement pédagogie enseignement élémentaire enseignement secondaire France 2000- Résumé : Dossier, réalisé, en 2004, sur les sciences humaines enseignées à l'école primaire et secondaire en France en 2004 : la prédominance de l'histoire-géographie et des sciences économiques et sociales ; les pratiques et les débats ; le rapport entre disciplines universitaires et scolaires ; les liens entre savoirs savants et disciplines scolaires ; la didactique et l'évaluation des acquis.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.7-45[article] Les sciences humaines et les savoirs de l'école [texte imprimé] . - 2004 . - p.7-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.7-45
Mots-clés : sciences humaines enseignement pédagogie enseignement élémentaire enseignement secondaire France 2000- Résumé : Dossier, réalisé, en 2004, sur les sciences humaines enseignées à l'école primaire et secondaire en France en 2004 : la prédominance de l'histoire-géographie et des sciences économiques et sociales ; les pratiques et les débats ; le rapport entre disciplines universitaires et scolaires ; les liens entre savoirs savants et disciplines scolaires ; la didactique et l'évaluation des acquis. Pour faire des citoyens conscients et responsables / Robert Marconis in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Pour faire des citoyens conscients et responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Marconis, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : sciences humaines pédagogie éducation civique interdisciplinarité programme d'enseignement enseignement secondaire France 2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec R. Marconis, président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie en France : la place des sciences sociales dans l'enseignement en France ; les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires ; l'évolution des programmes ; les rapports entre histoire, géographie et ECJS (éducation civique juridique et sociale) ; le bilan des IDD (itinéraires de découverte) et TPE (travaux personnels encadrés).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.9-10[article] Pour faire des citoyens conscients et responsables [texte imprimé] / Robert Marconis, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2004 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.9-10
Mots-clés : sciences humaines pédagogie éducation civique interdisciplinarité programme d'enseignement enseignement secondaire France 2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec R. Marconis, président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie en France : la place des sciences sociales dans l'enseignement en France ; les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires ; l'évolution des programmes ; les rapports entre histoire, géographie et ECJS (éducation civique juridique et sociale) ; le bilan des IDD (itinéraires de découverte) et TPE (travaux personnels encadrés). Enseigner les sciences humaines en cycle 3 / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Enseigner les sciences humaines en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire didactique pédagogie France 2000- Résumé : L'enseignement des sciences humaines à l'école primaire en France, en 2004 : les conditions et problématiques didactiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.11[article] Enseigner les sciences humaines en cycle 3 [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2004 . - p.11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.11
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire didactique pédagogie France 2000- Résumé : L'enseignement des sciences humaines à l'école primaire en France, en 2004 : les conditions et problématiques didactiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Ecrire en classe d'histoire / Anne Vauthier-Vézier in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Ecrire en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vauthier-Vézier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : type de discours analyse : logique historiographie enseignement de l'histoire géographie classe de 1e France 2000- Résumé : L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.12-13[article] Ecrire en classe d'histoire [texte imprimé] / Anne Vauthier-Vézier, Auteur . - 2004 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.12-13
Mots-clés : type de discours analyse : logique historiographie enseignement de l'histoire géographie classe de 1e France 2000- Résumé : L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie. Peut-on mettre Auschwitz au bac ? / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Peut-on mettre Auschwitz au bac ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : antisémitisme génocide baccalauréat général enseignement de l'histoire géographie France Troisième Reich : 1933-1945 2000- Résumé : Pourquoi et comment, en 2004, poser en sujet d'examen au baccalauréat d'histoire en France, le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale : les problèmes posés au candidat et à l'examinateur, comment chacun interroge et s'interroge. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.14-17[article] Peut-on mettre Auschwitz au bac ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2004 . - p.14-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.14-17
Mots-clés : antisémitisme génocide baccalauréat général enseignement de l'histoire géographie France Troisième Reich : 1933-1945 2000- Résumé : Pourquoi et comment, en 2004, poser en sujet d'examen au baccalauréat d'histoire en France, le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale : les problèmes posés au candidat et à l'examinateur, comment chacun interroge et s'interroge. Bibliographie. Prise de conscience géographique / Marie-Alice Godin in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Prise de conscience géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alice Godin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie didactique pédagogie France 2000- Résumé : L'enseignement de la géographie à l'école en France, en 2004 : définition de la discipline scolaire, son statut ; le rôle de l'espace ; le travail sur les représentations des élèves. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.17-19[article] Prise de conscience géographique [texte imprimé] / Marie-Alice Godin, Auteur . - 2004 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.17-19
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie didactique pédagogie France 2000- Résumé : L'enseignement de la géographie à l'école en France, en 2004 : définition de la discipline scolaire, son statut ; le rôle de l'espace ; le travail sur les représentations des élèves. Bibliographie. Le discours en histoire / Marc Deleplace in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Le discours en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Deleplace, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : type de discours enseignement de l'histoire géographie classe de 2e France 2000- Résumé : L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'activité interdisciplinaire ; la place du discours politique ; l'analyse du lexique. L'exemple de la Déclaration des Droits de l'Homme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.20-22[article] Le discours en histoire [texte imprimé] / Marc Deleplace, Auteur . - 2004 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.20-22
Mots-clés : type de discours enseignement de l'histoire géographie classe de 2e France 2000- Résumé : L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'activité interdisciplinaire ; la place du discours politique ; l'analyse du lexique. L'exemple de la Déclaration des Droits de l'Homme. Premières leçons / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Premières leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie situation pédagogique collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : L'expérience d'une première année d'enseignement d'histoire-géographie dans un collège de ZEP en France en 2004 : témoignage d'un jeune enseignant sur le bilan de ses pratiques (questionnement, travail de groupes...).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.22-23[article] Premières leçons [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2004 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.22-23
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie situation pédagogique collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : L'expérience d'une première année d'enseignement d'histoire-géographie dans un collège de ZEP en France en 2004 : témoignage d'un jeune enseignant sur le bilan de ses pratiques (questionnement, travail de groupes...). Vers une discipline disciplinée ? / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Vers une discipline disciplinée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement pédagogie France 2000- Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales dans le secondaire en France, en 2004 : les contenus des programmes et leur questionnement ; les méthodes d'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.24-26[article] Vers une discipline disciplinée ? [texte imprimé] / Gérard Grosse, Auteur . - 2004 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.24-26
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement pédagogie France 2000- Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales dans le secondaire en France, en 2004 : les contenus des programmes et leur questionnement ; les méthodes d'enseignement. Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires / Christine Dollo in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement pédagogie France 2000- Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée en France, en 2004, et son objectif à l'origine : les programmes, la place de la sociologie, les rapports avec les savoirs savants. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.26-28[article] Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires [texte imprimé] / Christine Dollo, Auteur . - 2004 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.26-28
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement pédagogie France 2000- Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée en France, en 2004, et son objectif à l'origine : les programmes, la place de la sociologie, les rapports avec les savoirs savants. Bibliographie. Apprendre la sociologie au lycée / Elisabeth Chatel in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Apprendre la sociologie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur ; Adeline Richet Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique secondaire second cycle France 2000- Résumé : La découverte de la sociologie au lycée en France, en 2004 : la vision déterministe des élèves, leur questionnement ; la prise en compte de l'expérience sociale des élèves. Résultats d'une enquête menée par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.29-31[article] Apprendre la sociologie au lycée [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur ; Adeline Richet . - 2004 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.29-31
Mots-clés : étude sociologique secondaire second cycle France 2000- Résumé : La découverte de la sociologie au lycée en France, en 2004 : la vision déterministe des élèves, leur questionnement ; la prise en compte de l'expérience sociale des élèves. Résultats d'une enquête menée par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique). Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand / Philippe Corcuff in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Corcuff, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales secondaire second cycle France 2000- Résumé : Les sciences économiques et sociales enseignées en lycée en France, en 2004 : leurs objectifs démocratiques et sociaux, la diversité des savoirs, la pluridisciplinarité. Extraits d'une intervention pour l'APSES (Association des professeurs en SES).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.31-32[article] Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand [texte imprimé] / Philippe Corcuff, Auteur . - 2004 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales secondaire second cycle France 2000- Résumé : Les sciences économiques et sociales enseignées en lycée en France, en 2004 : leurs objectifs démocratiques et sociaux, la diversité des savoirs, la pluridisciplinarité. Extraits d'une intervention pour l'APSES (Association des professeurs en SES). Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ? / Yves Baunay in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Baunay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : filière STT gestion de l'entreprise secondaire second cycle France 2000- Résumé : L'enseignement des sciences et techniques de gestion dans le secondaire en France, en 2004 : leur part dans les sciences humaines et sociales ; leur intégration dans une culture technique, économique, sociale et juridique des élèves techniciens.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.33-34[article] Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ? [texte imprimé] / Yves Baunay, Auteur . - 2004 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.33-34
Mots-clés : filière STT gestion de l'entreprise secondaire second cycle France 2000- Résumé : L'enseignement des sciences et techniques de gestion dans le secondaire en France, en 2004 : leur part dans les sciences humaines et sociales ; leur intégration dans une culture technique, économique, sociale et juridique des élèves techniciens. Esprit critique, es-tu là ? / Dominique Comelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Esprit critique, es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Comelli, Auteur ; Gisèle Jean Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement des sciences économiques et sociales interdisciplinarité secondaire second cycle France 2000- Résumé : Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le concept de classe sociale ; le problème de modélisation ; la place du patrimonial.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.35-37[article] Esprit critique, es-tu là ? [texte imprimé] / Dominique Comelli, Auteur ; Gisèle Jean . - 2004 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.35-37
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement des sciences économiques et sociales interdisciplinarité secondaire second cycle France 2000- Résumé : Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le concept de classe sociale ; le problème de modélisation ; la place du patrimonial. Un salutaire éclairage / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Un salutaire éclairage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.38 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français sciences humaines formation des enseignants France 2000- Résumé : Introduire les sciences humaines dans la formation des enseignants de lettres et dans l'enseignement de la littérature en France, en 2004 : l'apport de la sociologie, de la sémiologie et de la linguistique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.38[article] Un salutaire éclairage [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2004 . - p.38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.38
Mots-clés : enseignement du français sciences humaines formation des enseignants France 2000- Résumé : Introduire les sciences humaines dans la formation des enseignants de lettres et dans l'enseignement de la littérature en France, en 2004 : l'apport de la sociologie, de la sémiologie et de la linguistique. L'éducation civique n'est pas une science humaine / François Audigier in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : L'éducation civique n'est pas une science humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : éducation civique sciences humaines enseignement secondaire France 1945- Résumé : La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.39-41[article] L'éducation civique n'est pas une science humaine [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2004 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.39-41
Mots-clés : éducation civique sciences humaines enseignement secondaire France 1945- Résumé : La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique. Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants sciences humaines France 2000- Résumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.41-43[article] Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2004 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.41-43
Mots-clés : formation des enseignants sciences humaines France 2000- Résumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie. A quoi servent les sciences humaines ? / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : A quoi servent les sciences humaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : sciences humaines France 2000- Résumé : Point de vue de Jean-Claude Ruano-Borbalan sur la place des sciences humaines dans la vie sociale française, en 2004 : l'étendue des savoirs ; le point sur les recherches et les débats actuels ; leur application dans l'éducation et la formation. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.43-45[article] A quoi servent les sciences humaines ? [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 2004 . - p.43-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.43-45
Mots-clés : sciences humaines France 2000- Résumé : Point de vue de Jean-Claude Ruano-Borbalan sur la place des sciences humaines dans la vie sociale française, en 2004 : l'étendue des savoirs ; le point sur les recherches et les débats actuels ; leur application dans l'éducation et la formation. Bibliographie. L'Ecole en Belgique / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : L'Ecole en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.46-54 Langues : Français Mots-clés : système éducatif Belgique 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur l'école en Belgique : le problème linguistique ; l'organisation de l'enseignement ; le pacte scolaire entre cléricaux et anti-cléricaux ; le cours de morale et religion ; les syndicats ; la pénurie d'enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.46-54[article] L'Ecole en Belgique [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2004 . - p.46-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.46-54
Mots-clés : système éducatif Belgique 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur l'école en Belgique : le problème linguistique ; l'organisation de l'enseignement ; le pacte scolaire entre cléricaux et anti-cléricaux ; le cours de morale et religion ; les syndicats ; la pénurie d'enseignants. Tabac : questionner les médias à l'école / Gérard Hernandez in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Tabac : questionner les médias à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hernandez, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français Mots-clés : tabagisme prévention sanitaire média secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Une expérience de lutte contre le tabagisme au collège en France, en 2004, par le biais de l'analyse des médias : objectifs et mise en place du projet, principaux traits de l'analyse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.61-62[article] Tabac : questionner les médias à l'école [texte imprimé] / Gérard Hernandez, Auteur . - 2004 . - p.61-62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.61-62
Mots-clés : tabagisme prévention sanitaire média secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Une expérience de lutte contre le tabagisme au collège en France, en 2004, par le biais de l'analyse des médias : objectifs et mise en place du projet, principaux traits de l'analyse. Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... / Lorine Grimaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse tabou enseignement France 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur les sujets dans la littérature jeunesse dont on ne pourrait pas parler avec des adolescents en classe en France : le rôle de la littérature pour aborder des sujets difficiles. Analyse et réflexion d'une enseignante de lettres à partir de la publication d'un roman de M.A. Murail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.63-65[article] Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur . - 2004 . - p.63-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.63-65
Mots-clés : littérature de jeunesse tabou enseignement France 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur les sujets dans la littérature jeunesse dont on ne pourrait pas parler avec des adolescents en classe en France : le rôle de la littérature pour aborder des sujets difficiles. Analyse et réflexion d'une enseignante de lettres à partir de la publication d'un roman de M.A. Murail. L'enfant psychotique et la photographie / Luigi Zuccante in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : L'enfant psychotique et la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français Mots-clés : photographie psychologie de l'enfant France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2004, de l'intervention d'un photographe professionnel auprès d'enfants psychotiques en hôpital de jour en France : le rôle de la photographie comme symptôme ou thérapie, la particularité des images réalisées. Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.65-66[article] L'enfant psychotique et la photographie [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - 2004 . - p.65-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.65-66
Mots-clés : photographie psychologie de l'enfant France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2004, de l'intervention d'un photographe professionnel auprès d'enfants psychotiques en hôpital de jour en France : le rôle de la photographie comme symptôme ou thérapie, la particularité des images réalisées. Webographie.