BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 82Bulletin N°82Mention de date : 11/2008 Paru le : 01/11/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJeu de tâches : un mode d'interactions pour favoriser les explorations et les expériences mathématiques dans l'enseignement spécialisée / Jean-Michel Favre in Grand N, 82 (11/2008)
[article]
Titre : Jeu de tâches : un mode d'interactions pour favoriser les explorations et les expériences mathématiques dans l'enseignement spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Favre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-30 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire jeu expérimentation activité mathématique tâche croix Résumé : Présentation d'un mode d'interactions original, conçu dans le contexte de l'enseignement spécialisé, pour piloter des situations mathématiques. Comment, partant de l'exploration d'une activités tirée des manuels scolaires, il est possible de contituer des listes de tâches dont on pourra jouer auprès des élèves afin d'entretenir, d'enrichir et de relancer leurs interactions avec le milieu. Conçu comme un véritable jeu, ce mode d'interactions vise à développer et à mieux appréhender les expériences mathématiques qu'il occasionne à ceux qui s'y livrent. A cet effet, des exemples de tâches et de productions d'élèves sont proposés et commentés et invitent le lecteur à les expérimenter. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n2_1554712467973-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 9-30[article] Jeu de tâches : un mode d'interactions pour favoriser les explorations et les expériences mathématiques dans l'enseignement spécialisée [texte imprimé] / Jean-Michel Favre, Auteur . - 2008 . - p. 9-30.
Langues : Français
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 9-30
Mots-clés : manuel scolaire jeu expérimentation activité mathématique tâche croix Résumé : Présentation d'un mode d'interactions original, conçu dans le contexte de l'enseignement spécialisé, pour piloter des situations mathématiques. Comment, partant de l'exploration d'une activités tirée des manuels scolaires, il est possible de contituer des listes de tâches dont on pourra jouer auprès des élèves afin d'entretenir, d'enrichir et de relancer leurs interactions avec le milieu. Conçu comme un véritable jeu, ce mode d'interactions vise à développer et à mieux appréhender les expériences mathématiques qu'il occasionne à ceux qui s'y livrent. A cet effet, des exemples de tâches et de productions d'élèves sont proposés et commentés et invitent le lecteur à les expérimenter. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n2_1554712467973-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences / Françoise Drouard in Grand N, 82 (11/2008)
[article]
Titre : La démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Drouard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-51 Langues : Français Mots-clés : science expérimentation démarche d'investigation situation fonctionnelle formulation problème hypothèse savoir savant Résumé : La démarche d'investigation recommandée dans l'enseignement des sciences est décrite et illustrée par des exemples pris dans l'enseignement primaire français. Présentée sous forme d'un schéma linéaire, la démarche est découpée en étapes et chacune d'elle est analysée. Enfin, des modifications et des adaptations de ce schéma sont évoquées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n3_1554712831127-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 31-51[article] La démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences [texte imprimé] / Françoise Drouard, Auteur . - 2008 . - p. 31-51.
Langues : Français
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 31-51
Mots-clés : science expérimentation démarche d'investigation situation fonctionnelle formulation problème hypothèse savoir savant Résumé : La démarche d'investigation recommandée dans l'enseignement des sciences est décrite et illustrée par des exemples pris dans l'enseignement primaire français. Présentée sous forme d'un schéma linéaire, la démarche est découpée en étapes et chacune d'elle est analysée. Enfin, des modifications et des adaptations de ce schéma sont évoquées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n3_1554712831127-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Maths à Modeler : pavages par des dominos Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Gravier, Auteur ; Charles Payan, Auteur ; Marie-Neige Colliard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-68 Langues : Français Mots-clés : problème mathématique démarche didactique topologie situation-recherche résolution Résumé : Fiche, à destination des enseignants, qui propose un dispositif particulier ("Maths à modeler") permettant de placer les élèves dans des "situations-recherche". Les apprentissages sont analysés, les procédures des élèves sont décrites et surtout, le rôle et les interventions de l'enseignant sont explicités. Issu de la collaboration entre des mathématiciens, des didacticiens et des enseignants, cet article propose une piste concrète pour faire travailler les élèves en classe sur la démarche de recherche. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n4_1554712909389-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 53-68[article] Maths à Modeler : pavages par des dominos [texte imprimé] / Sylvain Gravier, Auteur ; Charles Payan, Auteur ; Marie-Neige Colliard, Auteur . - 2008 . - p. 53-68.
Langues : Français
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 53-68
Mots-clés : problème mathématique démarche didactique topologie situation-recherche résolution Résumé : Fiche, à destination des enseignants, qui propose un dispositif particulier ("Maths à modeler") permettant de placer les élèves dans des "situations-recherche". Les apprentissages sont analysés, les procédures des élèves sont décrites et surtout, le rôle et les interventions de l'enseignant sont explicités. Issu de la collaboration entre des mathématiciens, des didacticiens et des enseignants, cet article propose une piste concrète pour faire travailler les élèves en classe sur la démarche de recherche. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n4_1554712909389-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition / Jean-Luc Dorier in Grand N, 82 (11/2008)
[article]
Titre : Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dorier, Auteur ; Céline Maréchal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69-89 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu opération arithmétique dé dispositif didactique Résumé : En Suisse romande, les enseignants du primaire disposent d'un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d'activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l'intérieur d'un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l'utilisation didactique des jeux, proposition d'une analyse a priori d'une activité de première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler les additions. L'analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu. Cette activité a été expérimentée dans une classe d'une commune du canton de Genève. L'analyse a posteriori confirme les hypothèses de l'analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n5_1554713114435-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 69-89[article] Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition [texte imprimé] / Jean-Luc Dorier, Auteur ; Céline Maréchal, Auteur . - 2008 . - p. 69-89.
Langues : Français
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 69-89
Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu opération arithmétique dé dispositif didactique Résumé : En Suisse romande, les enseignants du primaire disposent d'un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d'activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l'intérieur d'un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l'utilisation didactique des jeux, proposition d'une analyse a priori d'une activité de première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler les additions. L'analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu. Cette activité a été expérimentée dans une classe d'une commune du canton de Genève. L'analyse a posteriori confirme les hypothèses de l'analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n5_1554713114435-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Gérer la résolution des problèmes, non pas seulement pour chercher, mais aussi et avant tout... pour apprendre des mathématiques / Yves Matheron in Grand N, 82 (11/2008)
[article]
Titre : Gérer la résolution des problèmes, non pas seulement pour chercher, mais aussi et avant tout... pour apprendre des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur ; Annie Noirfalise, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 91-114 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques séquence d'enseignement problème mathématique connaissance acquisition de connaissances Euclide : 3e siècle AV-JC enjeu analyse Résumé : Le problème posé est celui des moyens mis à disposition des professeurs, pour disposer, en tant que savoir professionnel pour l'exercice du métier, de connaissances mathématiques et didactiques, permettant un usage réfléchi et des choix raisonnés parmi les propositions d'enseignement rencontrés au gré de leurs lectures. Le propos s'appuie sur des fragments d'analyses de séquences numériques, permettant de dégager la difficulté à gérer, sans se tromper d'enjeu, l'utilisation de "problèmes pour apprendre", en particulier de problèmes sur lesquels s'appuie la "construction d'une nouvelle connaissance". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n6-compressed_1554713335194 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 91-114[article] Gérer la résolution des problèmes, non pas seulement pour chercher, mais aussi et avant tout... pour apprendre des mathématiques [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur ; Annie Noirfalise, Auteur . - 2008 . - p. 91-114.
Langues : Français
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 91-114
Mots-clés : enseignement des mathématiques séquence d'enseignement problème mathématique connaissance acquisition de connaissances Euclide : 3e siècle AV-JC enjeu analyse Résumé : Le problème posé est celui des moyens mis à disposition des professeurs, pour disposer, en tant que savoir professionnel pour l'exercice du métier, de connaissances mathématiques et didactiques, permettant un usage réfléchi et des choix raisonnés parmi les propositions d'enseignement rencontrés au gré de leurs lectures. Le propos s'appuie sur des fragments d'analyses de séquences numériques, permettant de dégager la difficulté à gérer, sans se tromper d'enjeu, l'utilisation de "problèmes pour apprendre", en particulier de problèmes sur lesquels s'appuie la "construction d'une nouvelle connaissance". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n6-compressed_1554713335194 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral