[article] Titre : | La mise en oeuvre du Cadre européen commun de référence pour les langues en Europe. Une réalité différenciée dans ses finalités et dans ses modalités | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Francis Goullier, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 55-62 | Langues : | Français | Mots-clés : | CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) compétence linguistique évaluation langue étrangère langue vivante politique linguistique Europe | Résumé : | Depuis son lancement en 2001, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) connait un succès rapide, aussi bien dans les institutions ou organismes communautaires que dans les différents systèmes éducatifs. L’échelle de niveaux de compétences est très fréquemment utilisée pour baliser le parcours d’apprentissage et/ou pour favoriser la transparence des évaluations en langue. Cette référence au CECRL recouvre cependant des différences dans les objectifs et dans les modalités de mise en œuvre. L’adoption du CECRL ne signifie pas non plus que toutes ses composantes soient exploitées. Si l’intérêt de la notion de compétences est souvent perçu, il n’en va pas de même du plurilinguisme. Cette contextualisation de l’usage du CECRL est certes conforme à sa finalité. Mais elle pose potentiellement la question de son maintien comme référence européenne et de la nécessaire promotion des valeurs du Conseil de l’Europe à travers le plurilinguisme. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/367 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 047 (04/2008) . - p. 55-62
[article] La mise en oeuvre du Cadre européen commun de référence pour les langues en Europe. Une réalité différenciée dans ses finalités et dans ses modalités [document électronique] / Francis Goullier, Auteur . - 2008 . - p. 55-62. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 047 (04/2008) . - p. 55-62 Mots-clés : | CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) compétence linguistique évaluation langue étrangère langue vivante politique linguistique Europe | Résumé : | Depuis son lancement en 2001, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) connait un succès rapide, aussi bien dans les institutions ou organismes communautaires que dans les différents systèmes éducatifs. L’échelle de niveaux de compétences est très fréquemment utilisée pour baliser le parcours d’apprentissage et/ou pour favoriser la transparence des évaluations en langue. Cette référence au CECRL recouvre cependant des différences dans les objectifs et dans les modalités de mise en œuvre. L’adoption du CECRL ne signifie pas non plus que toutes ses composantes soient exploitées. Si l’intérêt de la notion de compétences est souvent perçu, il n’en va pas de même du plurilinguisme. Cette contextualisation de l’usage du CECRL est certes conforme à sa finalité. Mais elle pose potentiellement la question de son maintien comme référence européenne et de la nécessaire promotion des valeurs du Conseil de l’Europe à travers le plurilinguisme. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/367 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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