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La mise en oeuvre du Cadre européen commun de référence pour les langues en Europe. Une réalité différenciée dans ses finalités et dans ses modalités / Francis Goullier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 047 (04/2008)
[article]
Titre : La mise en oeuvre du Cadre européen commun de référence pour les langues en Europe. Une réalité différenciée dans ses finalités et dans ses modalités Type de document : document électronique Auteurs : Francis Goullier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-62 Langues : Français Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) compétence linguistique évaluation langue étrangère langue vivante politique linguistique Europe Résumé : Depuis son lancement en 2001, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) connait un succès rapide, aussi bien dans les institutions ou organismes communautaires que dans les différents systèmes éducatifs. L’échelle de niveaux de compétences est très fréquemment utilisée pour baliser le parcours d’apprentissage et/ou pour favoriser la transparence des évaluations en langue. Cette référence au CECRL recouvre cependant des différences dans les objectifs et dans les modalités de mise en œuvre. L’adoption du CECRL ne signifie pas non plus que toutes ses composantes soient exploitées. Si l’intérêt de la notion de compétences est souvent perçu, il n’en va pas de même du plurilinguisme. Cette contextualisation de l’usage du CECRL est certes conforme à sa finalité. Mais elle pose potentiellement la question de son maintien comme référence européenne et de la nécessaire promotion des valeurs du Conseil de l’Europe à travers le plurilinguisme. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/367 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 047 (04/2008) . - p. 55-62[article] La mise en oeuvre du Cadre européen commun de référence pour les langues en Europe. Une réalité différenciée dans ses finalités et dans ses modalités [document électronique] / Francis Goullier, Auteur . - 2008 . - p. 55-62.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 047 (04/2008) . - p. 55-62
Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) compétence linguistique évaluation langue étrangère langue vivante politique linguistique Europe Résumé : Depuis son lancement en 2001, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) connait un succès rapide, aussi bien dans les institutions ou organismes communautaires que dans les différents systèmes éducatifs. L’échelle de niveaux de compétences est très fréquemment utilisée pour baliser le parcours d’apprentissage et/ou pour favoriser la transparence des évaluations en langue. Cette référence au CECRL recouvre cependant des différences dans les objectifs et dans les modalités de mise en œuvre. L’adoption du CECRL ne signifie pas non plus que toutes ses composantes soient exploitées. Si l’intérêt de la notion de compétences est souvent perçu, il n’en va pas de même du plurilinguisme. Cette contextualisation de l’usage du CECRL est certes conforme à sa finalité. Mais elle pose potentiellement la question de son maintien comme référence européenne et de la nécessaire promotion des valeurs du Conseil de l’Europe à travers le plurilinguisme. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/367 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les injonctions institutionnelles ? / Viviane Bouysse in Administration et Éducation, 152 (2016-4) (12/2016)
[article]
Titre : Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les injonctions institutionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Auteur ; Dominique Rojat, Auteur ; Francis Goullier, Auteur ; André Canvel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63 - 92 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances cycle des apprentissages premiers enseignement d'une langue vivante enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) climat scolaire Note de contenu : - Apprendre à l'école maternelle.
- Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les programmes de SVT ? les programmes le langues vivantes en France et en Europe ?
- "Apprendre par le corps" ou comment associer climat et réussite scolaire.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 63 - 92[article] Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les injonctions institutionnelles ? [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Auteur ; Dominique Rojat, Auteur ; Francis Goullier, Auteur ; André Canvel, Auteur . - 2016 . - p. 63 - 92.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 63 - 92
Mots-clés : acquisition de connaissances cycle des apprentissages premiers enseignement d'une langue vivante enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) climat scolaire Note de contenu : - Apprendre à l'école maternelle.
- Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les programmes de SVT ? les programmes le langues vivantes en France et en Europe ?
- "Apprendre par le corps" ou comment associer climat et réussite scolaire.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article