BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 79Bulletin N°79Mention de date : 04/2010 Paru le : 01/04/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Algorithmique et intégration des outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Martin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-22 Langues : Français Mots-clés : logiciel algorithmique géométrie dynamique Résumé : Les premiers mois de pratique algorithmique en 2e font ressortir l'utilisation de trois outils : la calculatrice, Algobox et Scratch. L'utilisation de ces logiciels s'ils remplissent bien le cahier des charges d'initiation à l'algorithmique et la programmation, ne préparent pas vraiment une bonne partie des élèves à ce qu'ils feront après le lycée. Proposition dans cet article d'un panorama des possibilités d'utilisation de l'éditeur de javascript du logiciel de géométrie dynamique (GD) CaRMetal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10006/IWR10006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 5-22[article] Algorithmique et intégration des outils [texte imprimé] / Yves Martin, Auteur . - 2010 . - p. 5-22.
Langues : Français
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 5-22
Mots-clés : logiciel algorithmique géométrie dynamique Résumé : Les premiers mois de pratique algorithmique en 2e font ressortir l'utilisation de trois outils : la calculatrice, Algobox et Scratch. L'utilisation de ces logiciels s'ils remplissent bien le cahier des charges d'initiation à l'algorithmique et la programmation, ne préparent pas vraiment une bonne partie des élèves à ce qu'ils feront après le lycée. Proposition dans cet article d'un panorama des possibilités d'utilisation de l'éditeur de javascript du logiciel de géométrie dynamique (GD) CaRMetal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10006/IWR10006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Situations de dialectique outil-objet en Institut Médico-éducatif / Valérie Barry in Repères - IREM, 79 (04/2010)
[article]
Titre : Situations de dialectique outil-objet en Institut Médico-éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) séquence d'enseignement enseignement des mathématiques dialectique situation problème situation d'apprentissage dissonance cognitive Résumé : Recherche-action qui a eu lieu en IME, et dont l'enjeu a été de favoriser l'appropriation des concepts comparatifs (plus, moins et autant) par quatre enfants en situation de handicap mental, âgés de 7 à 8 ans. L'élaboration de la séquence d'enseignement a essentiellement reposé sur le principe de dialectique outil-objet théorisé par Régine Douady. Le propos qui suit est une analyse, pour chaque séance d'apprentissage mise en oeuvre, des indicateurs de réussite ou d'échec de la mobilisation d'élèves confrontés à une situation-problème d'ordre numérique. Plus précisément, exploration des conditions qui ont été nécessaires : d'une part, à l'utilisation spontanée des concepts comparatifs dans des problèmes dont les élèves se sont emparés, et d'autre part, à l'extension du domaine de validité de ces concepts par leur intégration dans un savoir socialement reconnu. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10010/IWR10010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 23-50[article] Situations de dialectique outil-objet en Institut Médico-éducatif [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2010 . - p. 23-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 23-50
Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) séquence d'enseignement enseignement des mathématiques dialectique situation problème situation d'apprentissage dissonance cognitive Résumé : Recherche-action qui a eu lieu en IME, et dont l'enjeu a été de favoriser l'appropriation des concepts comparatifs (plus, moins et autant) par quatre enfants en situation de handicap mental, âgés de 7 à 8 ans. L'élaboration de la séquence d'enseignement a essentiellement reposé sur le principe de dialectique outil-objet théorisé par Régine Douady. Le propos qui suit est une analyse, pour chaque séance d'apprentissage mise en oeuvre, des indicateurs de réussite ou d'échec de la mobilisation d'élèves confrontés à une situation-problème d'ordre numérique. Plus précisément, exploration des conditions qui ont été nécessaires : d'une part, à l'utilisation spontanée des concepts comparatifs dans des problèmes dont les élèves se sont emparés, et d'autre part, à l'extension du domaine de validité de ces concepts par leur intégration dans un savoir socialement reconnu. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10010/IWR10010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Algorithmique et apprentissage de la preuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Modeste, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme expérimentation preuve complexité Résumé : Présentation, tout d'abord, d'une étude épistémologique sur la place et le rôle de l'algorithme dans la science mathématique. Etude des différents aspects de l'algorithme suivant une dichotomie outil-objet, puis développement du lien privilégié qu'il entretient avec la preuve. En s'appuyant sur cette étude, proposition d'une analyse des programmes du lycée ainsi que des manuels. Proposition, dans un troisième temps, d'une situation de recherche en classe mettant en jeu l'algorithme. Les résultats d'expérimentations de cette situation montrent comment la construction d'algorithmes, leur preuve et l'analyse de leur complexité peuvent être questionnées en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10007/IWR10007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 51-72[article] Algorithmique et apprentissage de la preuve [texte imprimé] / Simon Modeste, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2010 . - p. 51-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 51-72
Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme expérimentation preuve complexité Résumé : Présentation, tout d'abord, d'une étude épistémologique sur la place et le rôle de l'algorithme dans la science mathématique. Etude des différents aspects de l'algorithme suivant une dichotomie outil-objet, puis développement du lien privilégié qu'il entretient avec la preuve. En s'appuyant sur cette étude, proposition d'une analyse des programmes du lycée ainsi que des manuels. Proposition, dans un troisième temps, d'une situation de recherche en classe mettant en jeu l'algorithme. Les résultats d'expérimentations de cette situation montrent comment la construction d'algorithmes, leur preuve et l'analyse de leur complexité peuvent être questionnées en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10007/IWR10007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'arithmétique au collège : éléments de comparaison entre la France et la Syrie / Maha Majaj in Repères - IREM, 79 (04/2010)
[article]
Titre : L'enseignement de l'arithmétique au collège : éléments de comparaison entre la France et la Syrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maha Majaj, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 73-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques arithmétique France Syrie programme d'enseignement manuel scolaire perception d'autrui méthode de recherche contenu d'enseignement méthode d'enseignement Résumé : Cet article s'intéresse à la place de l'enseignement de l'arithmétique au collège en Syrie et en France. Une première étude des programmes et d'une collection de manuels français et des manuels officiels syriens montre des différences significatives entre les deux pays concernant les contenus et les méthodes. Une comparaison plus systématique entre les deux systèmes scolaires offre des pistes pour éclairer les choix faits dans chacun des deux pays. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10008/IWR10008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 73-88[article] L'enseignement de l'arithmétique au collège : éléments de comparaison entre la France et la Syrie [texte imprimé] / Maha Majaj, Auteur . - 2010 . - p. 73-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 73-88
Mots-clés : enseignement des mathématiques arithmétique France Syrie programme d'enseignement manuel scolaire perception d'autrui méthode de recherche contenu d'enseignement méthode d'enseignement Résumé : Cet article s'intéresse à la place de l'enseignement de l'arithmétique au collège en Syrie et en France. Une première étude des programmes et d'une collection de manuels français et des manuels officiels syriens montre des différences significatives entre les deux pays concernant les contenus et les méthodes. Une comparaison plus systématique entre les deux systèmes scolaires offre des pistes pour éclairer les choix faits dans chacun des deux pays. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10008/IWR10008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral