BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 379Bulletin N°379Mention de date : 01/2018 Paru le : 01/01/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuel sport en 2030 ? Questions à Alain Loret / Alain Loret in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Quel sport en 2030 ? Questions à Alain Loret Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Loret, Personne interviewée ; Philippe Vanroose, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8-12 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pratique sportive organisation du sport Résumé : Entretien avec Alain Loret, universitaire spécialiste de prospective du sport : méthodologie adoptée pour ses recherches ; transformation des usages sportifs et bouleversements attendus dans les années 2000 dans divers domaines (social, mécanique et numérique). Encadrés : biographie d'Alain Loret ; les trois périodes du sport contemporain.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.8-12[article] Quel sport en 2030 ? Questions à Alain Loret [texte imprimé] / Alain Loret, Personne interviewée ; Philippe Vanroose, Intervieweur . - 2018 . - p.8-12.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.8-12
Mots-clés : pratique sportive organisation du sport Résumé : Entretien avec Alain Loret, universitaire spécialiste de prospective du sport : méthodologie adoptée pour ses recherches ; transformation des usages sportifs et bouleversements attendus dans les années 2000 dans divers domaines (social, mécanique et numérique). Encadrés : biographie d'Alain Loret ; les trois périodes du sport contemporain. Réglementation : et si on parlait de sécurité... / Yves Touchard in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Réglementation : et si on parlait de sécurité... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) risque (cindynique) Résumé : Point sur la sécurité lors des séances d'EPS, le rôle des enseignants dans la prévention des risques et l'éducation à la sécurité. Encadré : la cotation des itinéraires de randonnée pédestre basée sur divers critères (effort, technicité, risque).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.14[article] Réglementation : et si on parlait de sécurité... [texte imprimé] / Yves Touchard, Auteur . - 2018 . - p.14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) risque (cindynique) Résumé : Point sur la sécurité lors des séances d'EPS, le rôle des enseignants dans la prévention des risques et l'éducation à la sécurité. Encadré : la cotation des itinéraires de randonnée pédestre basée sur divers critères (effort, technicité, risque). Pédagogie : apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? / Christelle Cornet in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Pédagogie : apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Cornet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de jeux coopératifs en EPS adaptés à la compétence "coopérer et s'opposer collectivement", pour développer la solidarité et l'entraide tout en motivant les apprentissages scolaires : principes à respecter pour garantir la coopération ; mise en place du dispositif de recherche-action ; perspectives professionnelles. Encadrés : présentation de jeux coopératifs (le parachute, la baguette, le kin-ball) ; essai de modélisation de la conception d'un cycle d'apprentissage à l'école primaire.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.15-19[article] Pédagogie : apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? [texte imprimé] / Christelle Cornet, Auteur . - 2018 . - p.15-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.15-19
Mots-clés : coopération scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de jeux coopératifs en EPS adaptés à la compétence "coopérer et s'opposer collectivement", pour développer la solidarité et l'entraide tout en motivant les apprentissages scolaires : principes à respecter pour garantir la coopération ; mise en place du dispositif de recherche-action ; perspectives professionnelles. Encadrés : présentation de jeux coopératifs (le parachute, la baguette, le kin-ball) ; essai de modélisation de la conception d'un cycle d'apprentissage à l'école primaire. Le fair-play, une éthique à promouvoir / Jean-Pierre Mougin in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Le fair-play, une éthique à promouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mougin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : éthique sportive vie associative Résumé : Présentation de l'Association française pour un sport sans violence et pour le fair-play (AFSVFP) : historique et objectifs ; lexique succinct du sport sans violence. Encadrés : le code sportif ; esprit sportif et olympisme.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.20[article] Le fair-play, une éthique à promouvoir [texte imprimé] / Jean-Pierre Mougin, Auteur . - 2018 . - p.20.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.20
Mots-clés : éthique sportive vie associative Résumé : Présentation de l'Association française pour un sport sans violence et pour le fair-play (AFSVFP) : historique et objectifs ; lexique succinct du sport sans violence. Encadrés : le code sportif ; esprit sportif et olympisme. Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole / Hervé Savy in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Savy, Auteur ; Marie-Hélène Dupré, Auteur ; Fabienne Kuntz-Roussillon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : métier : sport sport scolaire enseignement agricole Résumé : Présentation des sections sportives de l'enseignement agricole (SSEA) et des formations "biqualifiantes" (ou bi-qualifications), dispositifs spécifiques à l'enseignement agricole : données quantitatives ; organisation et partenariat ; formations bi-qualifiantes ouvrant sur l'animation et l'encadrement sportif. Encadrés : l'enseignement agricole en France (public, structures et formations) ; les sections sportives de l'enseignement agricole ; équivalences et passerelles entre les métiers du sport et de l'agriculture ; atouts et limites à la mise en place de formations "biqualifiantes".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.22-25[article] Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole [texte imprimé] / Hervé Savy, Auteur ; Marie-Hélène Dupré, Auteur ; Fabienne Kuntz-Roussillon . - 2018 . - p.22-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.22-25
Mots-clés : métier : sport sport scolaire enseignement agricole Résumé : Présentation des sections sportives de l'enseignement agricole (SSEA) et des formations "biqualifiantes" (ou bi-qualifications), dispositifs spécifiques à l'enseignement agricole : données quantitatives ; organisation et partenariat ; formations bi-qualifiantes ouvrant sur l'animation et l'encadrement sportif. Encadrés : l'enseignement agricole en France (public, structures et formations) ; les sections sportives de l'enseignement agricole ; équivalences et passerelles entre les métiers du sport et de l'agriculture ; atouts et limites à la mise en place de formations "biqualifiantes". Sports de nature : faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité / Aziz Chlieh in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Sports de nature : faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Chlieh, Auteur ; Vincent Bouchet, Auteur ; Lionel Vialon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : activité de plein air formation des adultes Résumé : Présentation d'un stage de formation interministérielle destiné à des professionnels encadrant des activités de sport de nature dans divers domaines (scolaire, sportif et associatif) : enjeux de l'apprentissage de l'autonomie pour la sécurité des activités physiques de pleine nature (APPN) ; modalités de la formation et perspectives. Encadrés : mesures mises en place par la DDCSPP 68 pour favoriser l'accès des jeunes à la nature ; les sports de nature en séjour scolaire ; la perception des risques.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.26-29[article] Sports de nature : faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité [texte imprimé] / Aziz Chlieh, Auteur ; Vincent Bouchet, Auteur ; Lionel Vialon . - 2018 . - p.26-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.26-29
Mots-clés : activité de plein air formation des adultes Résumé : Présentation d'un stage de formation interministérielle destiné à des professionnels encadrant des activités de sport de nature dans divers domaines (scolaire, sportif et associatif) : enjeux de l'apprentissage de l'autonomie pour la sécurité des activités physiques de pleine nature (APPN) ; modalités de la formation et perspectives. Encadrés : mesures mises en place par la DDCSPP 68 pour favoriser l'accès des jeunes à la nature ; les sports de nature en séjour scolaire ; la perception des risques. Culture STAPS # 18 : entrer en STAPS avec Parcoursup / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Culture STAPS # 18 : entrer en STAPS avec Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur la réflexion menée par la conférence des directeurs et doyens des STAPS (C3D) dans le cadre de la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur : capacités d'accueil et sélection ; rôle des "compétences attendues" proposées.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.31[article] Culture STAPS # 18 : entrer en STAPS avec Parcoursup [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2018 . - p.31.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.31
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur la réflexion menée par la conférence des directeurs et doyens des STAPS (C3D) dans le cadre de la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur : capacités d'accueil et sélection ; rôle des "compétences attendues" proposées. Cycle 3 in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : cycle des approfondissements EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'EPS au "nouveau" cycle 3 (dit de consolidation), recouvrant les niveaux primaires (CM1-CM2) et secondaire (6e). Transformation du système éducatif et des conceptions de la liaison école-collège, du 19e siècle à nos jours. Spécificités et continuité de l'EPS du premier au second degré. Plan d'action mis en place dans l'Académie de Poitiers pour construire des projets pédagogiques EPS de cycle 3 adaptés à la spécificité des réseaux "Eclore" et leurs territoires. Démarche mise en oeuvre sur le réseau des écoles et d'un collège de Cognac, en Charente, pour construire une continuité des apprentissages en EPS, du CM à la 6e. Projet interdisciplinaire de rugby initié par la commission EPS à l'intérieur du réseau école-collège à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Protocole de co-enseignement de la natation dans des écoles et un collège de la circonscription de Bourgoin-Jaillieu en Isère. Projet collaboratif en arts du cirque initié par le conseil école-collège de la circonscription de Noyon, engageant co-animation et décloisonnement. Formation "pluricatégorielle" et inter-degré dans un réseau d'éducation prioritaire parisien. Encadrés : transitions scolaires ; données chiffrées sur l'académie de Poitiers ; commission départementale "interdegrés" EPS en Charente-Maritime ; convergence éducative USEP UNSS dans la Vienne ; évolution de programmation (CM1, CM2 et 6e) ; moyens et conditions de réussite envisagés à partir des constats ; projet interdisciplinaire "Let's Play Rugby !" ; évaluation de fin de cycle de rugby en 6e ; modalités d'organisation d'un cycle de natation ; apprentissages recherchés (compétences motrices, cognitives, méthodologiques et sociales) ; constructions et transformations à opérer pour atteindre les compétences du socle ; compétences visées, modalités et évaluation ; parcours de formation EPS au cycle 3 ; parcours de formation de l'élève ; croisements entre enseignements ; rencontres et actions concrètes.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.32-55[article] Cycle 3 [texte imprimé] . - 2018 . - p.32-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.32-55
Mots-clés : cycle des approfondissements EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'EPS au "nouveau" cycle 3 (dit de consolidation), recouvrant les niveaux primaires (CM1-CM2) et secondaire (6e). Transformation du système éducatif et des conceptions de la liaison école-collège, du 19e siècle à nos jours. Spécificités et continuité de l'EPS du premier au second degré. Plan d'action mis en place dans l'Académie de Poitiers pour construire des projets pédagogiques EPS de cycle 3 adaptés à la spécificité des réseaux "Eclore" et leurs territoires. Démarche mise en oeuvre sur le réseau des écoles et d'un collège de Cognac, en Charente, pour construire une continuité des apprentissages en EPS, du CM à la 6e. Projet interdisciplinaire de rugby initié par la commission EPS à l'intérieur du réseau école-collège à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Protocole de co-enseignement de la natation dans des écoles et un collège de la circonscription de Bourgoin-Jaillieu en Isère. Projet collaboratif en arts du cirque initié par le conseil école-collège de la circonscription de Noyon, engageant co-animation et décloisonnement. Formation "pluricatégorielle" et inter-degré dans un réseau d'éducation prioritaire parisien. Encadrés : transitions scolaires ; données chiffrées sur l'académie de Poitiers ; commission départementale "interdegrés" EPS en Charente-Maritime ; convergence éducative USEP UNSS dans la Vienne ; évolution de programmation (CM1, CM2 et 6e) ; moyens et conditions de réussite envisagés à partir des constats ; projet interdisciplinaire "Let's Play Rugby !" ; évaluation de fin de cycle de rugby en 6e ; modalités d'organisation d'un cycle de natation ; apprentissages recherchés (compétences motrices, cognitives, méthodologiques et sociales) ; constructions et transformations à opérer pour atteindre les compétences du socle ; compétences visées, modalités et évaluation ; parcours de formation EPS au cycle 3 ; parcours de formation de l'élève ; croisements entre enseignements ; rencontres et actions concrètes. Ça veut dire quoi Paris ville hôte des Jeux en 2024 ? / Emilie Aubert-Bertin in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Ça veut dire quoi Paris ville hôte des Jeux en 2024 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Aubert-Bertin, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur ; André Leclercq Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : Jeux olympiques Résumé : Présentation d'activités de recherches menées dans une école primaire sur les Jeux olympiques et paralympiques prévus à Paris en 2024. Encadrés : données chiffrées sur les JO d'été 2016 et d'hiver 2018 (nombre de pays participants, de sportifs et de disciplines représentées) ; exemple de recherches d'élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.56-57[article] Ça veut dire quoi Paris ville hôte des Jeux en 2024 ? [texte imprimé] / Emilie Aubert-Bertin, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur ; André Leclercq . - 2018 . - p.56-57.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.56-57
Mots-clés : Jeux olympiques Résumé : Présentation d'activités de recherches menées dans une école primaire sur les Jeux olympiques et paralympiques prévus à Paris en 2024. Encadrés : données chiffrées sur les JO d'été 2016 et d'hiver 2018 (nombre de pays participants, de sportifs et de disciplines représentées) ; exemple de recherches d'élèves. Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS / Cathy Kohl in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Kohl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique décloisonnement (pédagogie) EPS (éducation physique et sportive) école maternelle Résumé : Présentation du dispositif de classes multi-âges mis en place à l'école maternelle Clouet à Vincennes dans le Val-de-Marne, suite à une réflexion sur les modalités d'apprentissage et la démarche différenciée : objectifs ; élaboration des contenus ; organisation des séances d'EPS ; effets sur l'équipe enseignante et les apprentissages des élèves. Encadrés : compétences attendues et niveaux de progrès dans les activités motrices et les jeux collectifs.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.58-60[article] Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS [texte imprimé] / Cathy Kohl, Auteur . - 2018 . - p.58-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.58-60
Mots-clés : démarche pédagogique décloisonnement (pédagogie) EPS (éducation physique et sportive) école maternelle Résumé : Présentation du dispositif de classes multi-âges mis en place à l'école maternelle Clouet à Vincennes dans le Val-de-Marne, suite à une réflexion sur les modalités d'apprentissage et la démarche différenciée : objectifs ; élaboration des contenus ; organisation des séances d'EPS ; effets sur l'équipe enseignante et les apprentissages des élèves. Encadrés : compétences attendues et niveaux de progrès dans les activités motrices et les jeux collectifs. Au Lioran, découverte de la montagne en hiver / Loïc Leyrolle in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Au Lioran, découverte de la montagne en hiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.61-63 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : sortie éducative randonnée pédestre milieu montagnard Résumé : Présentation de sorties scolaires à la station de ski du Lioran dans le Cantal, pour le cycle 2, associant pratiques sportives et observation de la montagne en hiver : modalités du travail effectué en classe (avant et après la sortie) ; organisation des randonnées à pied ou avec raquettes à neige ; limites et perspectives.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.61-63[article] Au Lioran, découverte de la montagne en hiver [texte imprimé] / Loïc Leyrolle, Auteur . - 2018 . - p.61-63.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.61-63
Mots-clés : sortie éducative randonnée pédestre milieu montagnard Résumé : Présentation de sorties scolaires à la station de ski du Lioran dans le Cantal, pour le cycle 2, associant pratiques sportives et observation de la montagne en hiver : modalités du travail effectué en classe (avant et après la sortie) ; organisation des randonnées à pied ou avec raquettes à neige ; limites et perspectives. Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné / Johann Rage in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) en parcours jalonné : intérêts du dispositif pour initier les élèves débutants à la CO ; variété de modalités (notamment le jalonné muet ou thématique) pour s'adapter aux niveaux des élèves et développer des compétences de construction d'itinéraire. Encadrés : donner du sens aux liens entre terrain et représentation cartographique ; rendre les élèves attentifs aux éléments rencontrés ; prévoir et modéliser son itinéraire ; dispositifs variés pour répondre à l'hétérogénéité des élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.64-67[article] Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur . - 2018 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.64-67
Mots-clés : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) en parcours jalonné : intérêts du dispositif pour initier les élèves débutants à la CO ; variété de modalités (notamment le jalonné muet ou thématique) pour s'adapter aux niveaux des élèves et développer des compétences de construction d'itinéraire. Encadrés : donner du sens aux liens entre terrain et représentation cartographique ; rendre les élèves attentifs aux éléments rencontrés ; prévoir et modéliser son itinéraire ; dispositifs variés pour répondre à l'hétérogénéité des élèves. Badminton : et si on prenait le temps de parler score ! / Olivier Dieu in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Badminton : et si on prenait le temps de parler score ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dieu, Auteur ; Emilie Harmel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : badminton démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton prenant en compte les dimensions temporelles dans les situations d'apprentissage (alternance de jeu et de non-jeu, variations de rythme au cours du set) : profils d'élèves-badistes selon leurs expériences temporelles ; conséquences sur l'enseignement et la différenciation pédagogique. Encadrés : l'approche conative ; les 6 zones ; prévalences (conative, structurale, fonctionnelle, technique, contextuelle, expertise) et rapport au temps.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.68-71[article] Badminton : et si on prenait le temps de parler score ! [texte imprimé] / Olivier Dieu, Auteur ; Emilie Harmel, Auteur . - 2018 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.68-71
Mots-clés : badminton démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton prenant en compte les dimensions temporelles dans les situations d'apprentissage (alternance de jeu et de non-jeu, variations de rythme au cours du set) : profils d'élèves-badistes selon leurs expériences temporelles ; conséquences sur l'enseignement et la différenciation pédagogique. Encadrés : l'approche conative ; les 6 zones ; prévalences (conative, structurale, fonctionnelle, technique, contextuelle, expertise) et rapport au temps. Musculibre : la musculation sans appareil... et sans pareil ! / Eric Billet in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Musculibre : la musculation sans appareil... et sans pareil ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Billet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.72-75 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif culture physique Résumé : Présentation de "Musculibre", cycle d’activités de musculation sans matériel impliquant les élèves dans et hors du lycée et favorisant le décloisonnement : démarche pédagogique et mise en oeuvre (organisation des leçons et carnet d'entraînement individualisé). Encadrés : exemple d'exercices de pompes ; exemple d'enchaînement abdo-lombaire.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.72-75[article] Musculibre : la musculation sans appareil... et sans pareil ! [texte imprimé] / Eric Billet, Auteur . - 2018 . - p.72-75.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.72-75
Mots-clés : entraînement sportif culture physique Résumé : Présentation de "Musculibre", cycle d’activités de musculation sans matériel impliquant les élèves dans et hors du lycée et favorisant le décloisonnement : démarche pédagogique et mise en oeuvre (organisation des leçons et carnet d'entraînement individualisé). Encadrés : exemple d'exercices de pompes ; exemple d'enchaînement abdo-lombaire. Parcours éducatifs / académique de Créteil Groupe ressource santé in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Parcours éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : académique de Créteil Groupe ressource santé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.78-82 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation éducation à la santé enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux parcours éducatifs, dispositifs basés sur une démarche de projet, instaurant une continuité entre les apprentissages scolaires (de la maternelle au lycée), les expériences extrascolaires et associatives. Présentation de parcours d'éducation à la santé interdisciplinaires (associant EPS et SVT) : l'un consacré au corps humain et à la prévention des blessures, l'autre promouvant alimentation équilibrée et activités physiques. Synopsis détaillant des éléments de diagnostic, séquençages aux cycles 3 et 4, compétences du socle commun travaillées. Encadrés : les parcours éducatifs dans le cursus scolaire (école maternelle, école élémentaire, collège et lycée) ; exemple de modélisation de la démarche des parcours éducatifs (cycle 3 et 4) ; parcours éducatif "corps humain et prévention des blessures" ; parcours éducatif "activité physique et alimentation".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.78-82[article] Parcours éducatifs [texte imprimé] / académique de Créteil Groupe ressource santé, Auteur . - 2018 . - p.78-82.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.78-82
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation éducation à la santé enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux parcours éducatifs, dispositifs basés sur une démarche de projet, instaurant une continuité entre les apprentissages scolaires (de la maternelle au lycée), les expériences extrascolaires et associatives. Présentation de parcours d'éducation à la santé interdisciplinaires (associant EPS et SVT) : l'un consacré au corps humain et à la prévention des blessures, l'autre promouvant alimentation équilibrée et activités physiques. Synopsis détaillant des éléments de diagnostic, séquençages aux cycles 3 et 4, compétences du socle commun travaillées. Encadrés : les parcours éducatifs dans le cursus scolaire (école maternelle, école élémentaire, collège et lycée) ; exemple de modélisation de la démarche des parcours éducatifs (cycle 3 et 4) ; parcours éducatif "corps humain et prévention des blessures" ; parcours éducatif "activité physique et alimentation". Sport de haut niveau : les chemins de la professionnalisation / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Sport de haut niveau : les chemins de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.84-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif métier : sport sport de haut niveau Résumé : Présentation d'une recherche menée sur les entraîneurs sportifs de haut niveau et les processus de communication de l'expérience. Présentations croisées de Yann Morisseau (entraîneur national d’haltérophilie) et Guy Ontanon (entraîneur du pôle France d’athlétisme) : parcours professionnels ; modalités pour capitaliser et transmettre leur expérience. Encadrés : comment interroger des entraîneurs ; capitalisation des savoirs professionnels et ingénierie de formation à l'INSEP.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.84-87[article] Sport de haut niveau : les chemins de la professionnalisation [texte imprimé] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur . - 2018 . - p.84-87.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.84-87
Mots-clés : entraînement sportif métier : sport sport de haut niveau Résumé : Présentation d'une recherche menée sur les entraîneurs sportifs de haut niveau et les processus de communication de l'expérience. Présentations croisées de Yann Morisseau (entraîneur national d’haltérophilie) et Guy Ontanon (entraîneur du pôle France d’athlétisme) : parcours professionnels ; modalités pour capitaliser et transmettre leur expérience. Encadrés : comment interroger des entraîneurs ; capitalisation des savoirs professionnels et ingénierie de formation à l'INSEP.