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Grand N . 104Bulletin N°104Mention de date : 11/2019 Paru le : 01/11/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe conte comme moyen de changer les représetnations des enfants sur le cerveau / Roselyne Chauvin in Grand N, 104 (11/2019)
[article]
Titre : Le conte comme moyen de changer les représetnations des enfants sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Chauvin, Auteur ; Adeline Lucchesi, Auteur ; Jessica Massonié, Auteur ; Christophe Rodo, Auteur ; Isabelle Malet, Auteur ; Hélène Lestage, Auteur ; Héloïse Théro, Auteur ; Caroline Saunier, Auteur ; Ella Bosch, Auteur ; Sophie Akkermans, Auteur ; João Guimares, Auteur ; Izabela Przezdzik, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : neurosciences conte enfant dessin Résumé : Les représentations des enfants sur le cerveau représentent un défi pédagogique important, ceux- ci ne pouvant ni observer le fonctionnement de leur cerveau, ni en avoir une expérience directe. Cet article évalue l'impact d'un conte comme outil de médiation scientifique, expliquant le fonctionnement du cerveau et modifiant les représentations initiales des enfants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104n1_1587728394706-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 104 (11/2019) . - p. 5-21[article] Le conte comme moyen de changer les représetnations des enfants sur le cerveau [texte imprimé] / Roselyne Chauvin, Auteur ; Adeline Lucchesi, Auteur ; Jessica Massonié, Auteur ; Christophe Rodo, Auteur ; Isabelle Malet, Auteur ; Hélène Lestage, Auteur ; Héloïse Théro, Auteur ; Caroline Saunier, Auteur ; Ella Bosch, Auteur ; Sophie Akkermans, Auteur ; João Guimares, Auteur ; Izabela Przezdzik, Auteur . - 2019 . - p. 5-21.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 104 (11/2019) . - p. 5-21
Mots-clés : neurosciences conte enfant dessin Résumé : Les représentations des enfants sur le cerveau représentent un défi pédagogique important, ceux- ci ne pouvant ni observer le fonctionnement de leur cerveau, ni en avoir une expérience directe. Cet article évalue l'impact d'un conte comme outil de médiation scientifique, expliquant le fonctionnement du cerveau et modifiant les représentations initiales des enfants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104n1_1587728394706-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Des points partout" : Une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l'attention / Stéphane Favier in Grand N, 104 (11/2019)
[article]
Titre : "Des points partout" : Une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Favier, Auteur ; Marina de Simone, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème attention : psychologie stratégie "ajustements d'essais successifs" caméra embarquée Résumé : Cet article analyse le travail de deux élèves d’une classe genevoise de 2P (5-6 ans) impliqués dans le problème "Des points partout" des nouveaux moyens d’enseignement romands. Pour le recueil des données, les élèves ont été équipés avec des caméras embarquées. Cela a permis d’avoir accès à des observables que nous n’aurions pas eu avec une caméra fixe : mouvements d’avancée ou de recul de tête, gestes, etc. Ceci a conduit à utiliser le cadre théorique de la structure de l’attention proposé par Mason, qui informe sur les formes de l’attention que les élèves activent et sur la manière dont ils les articulent pendant leur activité mathématique. Le but de cet article est d’analyser le travail des élèves lors de ce problème en se focalisant en particulier sur les formes de l’attention qui permettent aux élèves de réussir le problème "Des points partout". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104n2_1588844677124-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 104 (11/2019) . - p. 23-38[article] "Des points partout" : Une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l'attention [texte imprimé] / Stéphane Favier, Auteur ; Marina de Simone, Auteur . - 2019 . - p. 23-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 104 (11/2019) . - p. 23-38
Mots-clés : résolution de problème attention : psychologie stratégie "ajustements d'essais successifs" caméra embarquée Résumé : Cet article analyse le travail de deux élèves d’une classe genevoise de 2P (5-6 ans) impliqués dans le problème "Des points partout" des nouveaux moyens d’enseignement romands. Pour le recueil des données, les élèves ont été équipés avec des caméras embarquées. Cela a permis d’avoir accès à des observables que nous n’aurions pas eu avec une caméra fixe : mouvements d’avancée ou de recul de tête, gestes, etc. Ceci a conduit à utiliser le cadre théorique de la structure de l’attention proposé par Mason, qui informe sur les formes de l’attention que les élèves activent et sur la manière dont ils les articulent pendant leur activité mathématique. Le but de cet article est d’analyser le travail des élèves lors de ce problème en se focalisant en particulier sur les formes de l’attention qui permettent aux élèves de réussir le problème "Des points partout". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104n2_1588844677124-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La "Méthode Singapour" : surface émergée de l'iceberg singapourien / Jean-Michel Jamet in Grand N, 104 (11/2019)
[article]
Titre : La "Méthode Singapour" : surface émergée de l'iceberg singapourien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Jamet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-58 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : curriculum mathématique Singapour formation initiale formation continue formation professionnelle comparaisons internationales Résumé : Au terme de réformes curriculaires longues et instables, l’intérêt soudain des politiques éducatives françaises et du monde enseignant pour la "Méthode de Singapour" interroge : au-delà des ressources éditées en français qui constituent la première accroche des praticiens désireux de renouveler leur pratique, serait-il possible d’adopter un point de vue plus général sur la réussite singapourienne aux évaluations standardisées internationales ? Est-il possible de comprendre cette réussite autrement qu’en se fondant sur les manuels et les programmes singapouriens dans l’objectif d’en retirer certes, une certaine complexité du réel singapourien mais aussi et surtout des conclusions utiles aux changements de pratiques ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104n3_1587728510155-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 104 (11/2019) . - p. 39-58[article] La "Méthode Singapour" : surface émergée de l'iceberg singapourien [texte imprimé] / Jean-Michel Jamet, Auteur . - 2019 . - p. 39-58.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Grand N > 104 (11/2019) . - p. 39-58
Mots-clés : curriculum mathématique Singapour formation initiale formation continue formation professionnelle comparaisons internationales Résumé : Au terme de réformes curriculaires longues et instables, l’intérêt soudain des politiques éducatives françaises et du monde enseignant pour la "Méthode de Singapour" interroge : au-delà des ressources éditées en français qui constituent la première accroche des praticiens désireux de renouveler leur pratique, serait-il possible d’adopter un point de vue plus général sur la réussite singapourienne aux évaluations standardisées internationales ? Est-il possible de comprendre cette réussite autrement qu’en se fondant sur les manuels et les programmes singapouriens dans l’objectif d’en retirer certes, une certaine complexité du réel singapourien mais aussi et surtout des conclusions utiles aux changements de pratiques ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104n3_1587728510155-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l'écriture symbolique : analyse des stratégies d'élèves / Claudia Corriveau in Grand N, 104 (11/2019)
[article]
Titre : Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l'écriture symbolique : analyse des stratégies d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Corriveau, Auteur ; Doris Jeannotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : matériel de manipulation CP CE1 jeu enseignement primaire Résumé : La compréhension de notre système de numération est un enjeu central de l’apprentissage des mathématiques dans les classes du début du primaire. Afin de favoriser son enseignement en prenant en compte des recommandations émises par Bednarz et Janvier (1984), nous avons développé un jeu qui met en avant le principe de groupement/échange et la différence valeur/quantité. Dans le cadre de cet article, en plus de présenter le jeu, à partir de l’expérimentation de celui-ci, nous discutons des manières dont les élèves travaillent à partir des règles à la base de notre système de numération lorsque l’écriture des nombres n’est pas requise. Nous abordons aussi l’accompagnement de ce travail par l’enseignant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104n4_1587728617578-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 104 (11/2019) . - p. 59-70[article] Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l'écriture symbolique : analyse des stratégies d'élèves [texte imprimé] / Claudia Corriveau, Auteur ; Doris Jeannotte, Auteur . - 2019 . - p. 59-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 104 (11/2019) . - p. 59-70
Mots-clés : matériel de manipulation CP CE1 jeu enseignement primaire Résumé : La compréhension de notre système de numération est un enjeu central de l’apprentissage des mathématiques dans les classes du début du primaire. Afin de favoriser son enseignement en prenant en compte des recommandations émises par Bednarz et Janvier (1984), nous avons développé un jeu qui met en avant le principe de groupement/échange et la différence valeur/quantité. Dans le cadre de cet article, en plus de présenter le jeu, à partir de l’expérimentation de celui-ci, nous discutons des manières dont les élèves travaillent à partir des règles à la base de notre système de numération lorsque l’écriture des nombres n’est pas requise. Nous abordons aussi l’accompagnement de ce travail par l’enseignant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104n4_1587728617578-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral