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Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
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[article]
Titre : Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur ; Magali Joseph, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 19-27 : Langues : Français Mots-clés : gestion d’établissement scolaire compétition établissements d’enseignement Belgique francophone effectifs scolaires pays francophone Résumé : La liberté de choix des familles et l'autonomie des établissements scolaires sont deux règles du jeu essentielles du système éducatif belge francophone. C'est dans ce contexte qu'au sein de chaque espace local, les familles et les établissements -principaux acteurs du processus de répartition des élèves entre écoles -déploient des logiques d'action contribuant à entretenir les hiérarchies entre établissements. Analyse de ces mécanismes en prenant pour exemple un espace local urbain défavorisé comportant 23 écoles secondaires interdépendantes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/269 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 19-27 :[article] Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Magali Joseph, Auteur . - 2006 . - p. 19-27 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 19-27 :
Mots-clés : gestion d’établissement scolaire compétition établissements d’enseignement Belgique francophone effectifs scolaires pays francophone Résumé : La liberté de choix des familles et l'autonomie des établissements scolaires sont deux règles du jeu essentielles du système éducatif belge francophone. C'est dans ce contexte qu'au sein de chaque espace local, les familles et les établissements -principaux acteurs du processus de répartition des élèves entre écoles -déploient des logiques d'action contribuant à entretenir les hiérarchies entre établissements. Analyse de ces mécanismes en prenant pour exemple un espace local urbain défavorisé comportant 23 écoles secondaires interdépendantes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/269 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des religions et des écoles : Les traductions plurielles de la neutralité dans le système éducatif belge francophone Type de document : document électronique Auteurs : Coulon, Géraldine, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement Belgique francophone pilarisation neutralité inclusive signe convictionnel pluralisme traduction Résumé : Si la question de la place des religions à l’école fait débat en Belgique comme en France, l’histoire de ce débat, ainsi que les significations accordées aux principes clés autour desquels il s’est cristallisé (particulièrement ceux de laïcité et de neutralité), varient significativement d’un contexte à l’autre. En raison de l’histoire politique belge, les réponses institutionnelles et organisationnelles apportées à ce conflit en Belgique francophone diffèrent des propositions portées par l’école républicaine française. Cet article entend rappeler les racines sociohistoriques du conflit entre l’Église et l’État en Belgique, ainsi que la manière dont il a marqué l’institution scolaire. Nous reviendrons sur la centralité du concept de "neutralité" dans les institutions publiques, mais aussi sur les différentes acceptions de ce principe portées par les acteurs sociaux et politiques. Nous examinerons ensuite les traductions de ce principe dans l’enseignement, mais aussi les réponses multiples qui sont observées, à l’échelle des établissements scolaires et des acteurs locaux, dans un système qui laisse la place à différentes interprétations du pluralisme moral et de la neutralité à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2948 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Des religions et des écoles : Les traductions plurielles de la neutralité dans le système éducatif belge francophone [document électronique] / Coulon, Géraldine, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : enseignement Belgique francophone pilarisation neutralité inclusive signe convictionnel pluralisme traduction Résumé : Si la question de la place des religions à l’école fait débat en Belgique comme en France, l’histoire de ce débat, ainsi que les significations accordées aux principes clés autour desquels il s’est cristallisé (particulièrement ceux de laïcité et de neutralité), varient significativement d’un contexte à l’autre. En raison de l’histoire politique belge, les réponses institutionnelles et organisationnelles apportées à ce conflit en Belgique francophone diffèrent des propositions portées par l’école républicaine française. Cet article entend rappeler les racines sociohistoriques du conflit entre l’Église et l’État en Belgique, ainsi que la manière dont il a marqué l’institution scolaire. Nous reviendrons sur la centralité du concept de "neutralité" dans les institutions publiques, mais aussi sur les différentes acceptions de ce principe portées par les acteurs sociaux et politiques. Nous examinerons ensuite les traductions de ce principe dans l’enseignement, mais aussi les réponses multiples qui sont observées, à l’échelle des établissements scolaires et des acteurs locaux, dans un système qui laisse la place à différentes interprétations du pluralisme moral et de la neutralité à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2948 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle des inspecteurs de l’enseignement secondaire en Communauté française de Belgique / Jean Ravez in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 008 (12/1995)
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[article]
Titre : Rôle des inspecteurs de l’enseignement secondaire en Communauté française de Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Jean Ravez, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 129-131 Langues : Français Mots-clés : inspection système éducatif Belgique Belgique francophone Communauté française de Belgique Résumé : À l’intérieur de chaque région autonome, une organisation déconcentrée et la constitution d’équipes permettent à l’inspection de se rapprocher des réalités des établissements. Toutefois le système actuel suscite quelques interrogations sur le statut des inspecteurs, sur la répartition entre tâches techniques et pédagogiques et sur l’absence de communication entre les régions autonomes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3557 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 008 (12/1995) . - p. 129-131[article] Rôle des inspecteurs de l’enseignement secondaire en Communauté française de Belgique [document électronique] / Jean Ravez, Auteur . - 1995 . - p. 129-131.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 008 (12/1995) . - p. 129-131
Mots-clés : inspection système éducatif Belgique Belgique francophone Communauté française de Belgique Résumé : À l’intérieur de chaque région autonome, une organisation déconcentrée et la constitution d’équipes permettent à l’inspection de se rapprocher des réalités des établissements. Toutefois le système actuel suscite quelques interrogations sur le statut des inspecteurs, sur la répartition entre tâches techniques et pédagogiques et sur l’absence de communication entre les régions autonomes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3557 Format de la ressource électronique : Texte intégral