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Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institu-tionnels et tensions professionnelles / Isabelle Harlé in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institu-tionnels et tensions professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur ; Anne Josso-Perrochaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation politique éducative curriculum accountability Résumé : La modernisation de l’Éducation nationale a impulsé certaines transformations en bousculant les modes traditionnels de gestion du système éducatif français alors même que s’amorçait la mise en place d’exigences transnationales en matière d’éducation. Cette modernisation introduit un mode de gestion par objectifs et un pilotage par les résultats censés rendre compte de l’efficacité du système. Il s’agit avant tout pour les enseignants de rendre des comptes, de se soumettre à une logique d’accountability. Cet article se propose de comprendre comment se traduit cette logique d’accountability dans le premier degré de l’Éducation nationale à travers la mise en place des évaluations nationales et de mettre à jour un certain nombre de tensions qui traversent les pratiques et les valeurs enseignantes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 45-58[article] Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institu-tionnels et tensions professionnelles [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur ; Anne Josso-Perrochaud, Auteur . - 2013 . - p. 45-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 45-58
Mots-clés : évaluation politique éducative curriculum accountability Résumé : La modernisation de l’Éducation nationale a impulsé certaines transformations en bousculant les modes traditionnels de gestion du système éducatif français alors même que s’amorçait la mise en place d’exigences transnationales en matière d’éducation. Cette modernisation introduit un mode de gestion par objectifs et un pilotage par les résultats censés rendre compte de l’efficacité du système. Il s’agit avant tout pour les enseignants de rendre des comptes, de se soumettre à une logique d’accountability. Cet article se propose de comprendre comment se traduit cette logique d’accountability dans le premier degré de l’Éducation nationale à travers la mise en place des évaluations nationales et de mettre à jour un certain nombre de tensions qui traversent les pratiques et les valeurs enseignantes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1072 Format de la ressource électronique : Texte intégral Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien / Manuel González Carpanetti in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien Type de document : document électronique Auteurs : Manuel González Carpanetti, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accountability New Public Management socio-clinique implication institutionnalisation Résumé : L’application des principes du New public management au sein de l’institution scolaire produit l’apparition de nouvelles professionnalités. Le Chili a été, à partir de 2003, l’un des premiers pays à généraliser des procédures de certification de ses établissements scolaires et à créer ainsi un nouveau secteur d’activité professionnel, celui de la consultation qualité. La recherche dont il sera rendu compte ici porte sur l’expérience d’un groupe de consultant.e.s qualité chiliens. Ces pratiques de consultations, les outils qu’elles mobilisent et les transformations institutionnelles qu’elles produisent constituent un nouveau terrain pour la recherche en éducation. Si de nombreuses publications portent sur la diffusion internationale du pilotage par la qualité dans les systèmes éducatifs, on n’identifie pas de travaux portant spécifiquement sur le travail réalisé par les consultant.e.s . Les résultats de notre recherche socio-clinique institutionnelle, intégrant un dispositif filmique, montrent comment ces consultant.e.s mobilisent les objets techniques qui constituent leur "boîte à outils" pour influencer l’implication des chefs d’établissement et de leurs équipes dans le processus d’institutionnalisation du pilotage par la qualité du système éducatif. Il s’agit donc aussi de montrer comment l’accompagnement des établissements scolaires vers la certification de la qualité agit sur l’implication des consultant.e.s eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien [document électronique] / Manuel González Carpanetti, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : accountability New Public Management socio-clinique implication institutionnalisation Résumé : L’application des principes du New public management au sein de l’institution scolaire produit l’apparition de nouvelles professionnalités. Le Chili a été, à partir de 2003, l’un des premiers pays à généraliser des procédures de certification de ses établissements scolaires et à créer ainsi un nouveau secteur d’activité professionnel, celui de la consultation qualité. La recherche dont il sera rendu compte ici porte sur l’expérience d’un groupe de consultant.e.s qualité chiliens. Ces pratiques de consultations, les outils qu’elles mobilisent et les transformations institutionnelles qu’elles produisent constituent un nouveau terrain pour la recherche en éducation. Si de nombreuses publications portent sur la diffusion internationale du pilotage par la qualité dans les systèmes éducatifs, on n’identifie pas de travaux portant spécifiquement sur le travail réalisé par les consultant.e.s . Les résultats de notre recherche socio-clinique institutionnelle, intégrant un dispositif filmique, montrent comment ces consultant.e.s mobilisent les objets techniques qui constituent leur "boîte à outils" pour influencer l’implication des chefs d’établissement et de leurs équipes dans le processus d’institutionnalisation du pilotage par la qualité du système éducatif. Il s’agit donc aussi de montrer comment l’accompagnement des établissements scolaires vers la certification de la qualité agit sur l’implication des consultant.e.s eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15068 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un nouveau mode de régulation dans un système décentralisé : l'Etat évaluateur / Broadfoot, Patricia in Revue française de pédagogie (Paris), 130 (01/2000)
[article]
Titre : Un nouveau mode de régulation dans un système décentralisé : l'Etat évaluateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Broadfoot, Patricia, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français Mots-clés : évaluation système éducatif accountability procédure Angleterre état évaluateur Résumé : L'évaluation est un dispositif d'importance croissante pour le pilotage et la qualité des systèmes éducatifs. L'article compare sur ce point les traditions fort différentes de l'Angleterre et de la France. Il examine les implications de ces dernières sur les tensions sociales, économiques et politiques à l'œuvre dans les deux pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p. 43-55[article] Un nouveau mode de régulation dans un système décentralisé : l'Etat évaluateur [texte imprimé] / Broadfoot, Patricia, Auteur . - 2000 . - p. 43-55.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p. 43-55
Mots-clés : évaluation système éducatif accountability procédure Angleterre état évaluateur Résumé : L'évaluation est un dispositif d'importance croissante pour le pilotage et la qualité des systèmes éducatifs. L'article compare sur ce point les traditions fort différentes de l'Angleterre et de la France. Il examine les implications de ces dernières sur les tensions sociales, économiques et politiques à l'œuvre dans les deux pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants / Gonzague Yerly in e-JIREF, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
[article]
Titre : Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : Opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? Type de document : document électronique Auteurs : Gonzague Yerly, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-103 Langues : Français Mots-clés : gouvernance par les résultats accountability évaluation standardisée Ontario : Canada pratique d’enseignement développement professionnel Résumé : Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. La politique de testing ontarienne se différencie des systèmes classiques d’accountability (dure ou douce). Elle articule reddition de comptes et responsabilisation des acteurs. Au niveau de la province, le testing a permis une augmentation du taux de réussite aux tests provinciaux et un meilleur alignement des contenus enseignés. Mais qu’en est-il au niveau des enseignants et de leurs pratiques ? L’objectif principal de cet article est de comprendre les raisons qui amènent les enseignants à modifier leurs pratiques au contact du testing. S’agit-il pour eux d’une opportunité de développement professionnel ou d’une obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? L’analyse qualitative compréhensive porte sur l’expérience de 14 enseignants franco-ontariens (de 1re à 6e année). Bien que les enseignants interrogés relèvent certains bienfaits du testing provincial, ils estiment que celui-ci les entraine surtout, le plus souvent malgré eux, à aligner leurs méthodes sur le modèle des tests et les pousse à des pratiques d’enseignement "pour" le test. Alors que la politique provinciale de testing se veut, théoriquement, au service du développement professionnel des enseignants et vise à éviter toutes pressions néfastes, notre analyse montre que la réalité des enseignants interrogés est différente. Dans le contexte local étudié, la plupart des enseignants interrogés se disent soumis à une pression importante à "faire réussir" leurs élèves aux tests. Cette pression est issue des directions et des conseillers pédagogiques, mais aussi des enseignants eux-mêmes. Cette contribution permet finalement d’interroger ce modèle spécifique de réussite promu par le testing ontarien et ses conséquences pour les enseignants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/165/92 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 79-103[article] Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : Opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? [document électronique] / Gonzague Yerly, Auteur . - 2019 . - p. 79-103.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 79-103
Mots-clés : gouvernance par les résultats accountability évaluation standardisée Ontario : Canada pratique d’enseignement développement professionnel Résumé : Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. La politique de testing ontarienne se différencie des systèmes classiques d’accountability (dure ou douce). Elle articule reddition de comptes et responsabilisation des acteurs. Au niveau de la province, le testing a permis une augmentation du taux de réussite aux tests provinciaux et un meilleur alignement des contenus enseignés. Mais qu’en est-il au niveau des enseignants et de leurs pratiques ? L’objectif principal de cet article est de comprendre les raisons qui amènent les enseignants à modifier leurs pratiques au contact du testing. S’agit-il pour eux d’une opportunité de développement professionnel ou d’une obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? L’analyse qualitative compréhensive porte sur l’expérience de 14 enseignants franco-ontariens (de 1re à 6e année). Bien que les enseignants interrogés relèvent certains bienfaits du testing provincial, ils estiment que celui-ci les entraine surtout, le plus souvent malgré eux, à aligner leurs méthodes sur le modèle des tests et les pousse à des pratiques d’enseignement "pour" le test. Alors que la politique provinciale de testing se veut, théoriquement, au service du développement professionnel des enseignants et vise à éviter toutes pressions néfastes, notre analyse montre que la réalité des enseignants interrogés est différente. Dans le contexte local étudié, la plupart des enseignants interrogés se disent soumis à une pression importante à "faire réussir" leurs élèves aux tests. Cette pression est issue des directions et des conseillers pédagogiques, mais aussi des enseignants eux-mêmes. Cette contribution permet finalement d’interroger ce modèle spécifique de réussite promu par le testing ontarien et ses conséquences pour les enseignants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/165/92 Format de la ressource électronique : Texte intégral