BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage disciplinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive / Antoine Thépaut in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
[article]
Titre : Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive : Une étude des performances didactiques en jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : performance didactique apprentissage disciplinaire éducation physique et sportive basket-ball école élémentaire Résumé : Cet article consacré aux relations entre performances et apprentissages disciplinaires nous conduit à nous interroger sur la notion de performance didactique, réflexion que nous menons ici en éducation physique et sportive. Nous présentons une étude de cas à l’occasion d’une séance de basket-ball à l’école élémentaire. L’observation des interactions qui se nouent autour de l’apprentissage de la transmission de balle permet de suivre précisément le travail du professeur et des élèves dans leur rapport au milieu. Il est alors possible de mettre en évidence des mouvements d’élèves au sein du système didactique. L’interprétation permet de mettre en débat des résultats communément admis dans la communauté STAPS à propos de l’apprentissage et des performances tout en participant à la spécification des approches didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 25-60[article] Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive : Une étude des performances didactiques en jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire [document électronique] / Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2013 . - p. 25-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 25-60
Mots-clés : performance didactique apprentissage disciplinaire éducation physique et sportive basket-ball école élémentaire Résumé : Cet article consacré aux relations entre performances et apprentissages disciplinaires nous conduit à nous interroger sur la notion de performance didactique, réflexion que nous menons ici en éducation physique et sportive. Nous présentons une étude de cas à l’occasion d’une séance de basket-ball à l’école élémentaire. L’observation des interactions qui se nouent autour de l’apprentissage de la transmission de balle permet de suivre précisément le travail du professeur et des élèves dans leur rapport au milieu. Il est alors possible de mettre en évidence des mouvements d’élèves au sein du système didactique. L’interprétation permet de mettre en débat des résultats communément admis dans la communauté STAPS à propos de l’apprentissage et des performances tout en participant à la spécification des approches didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2851 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 / Pierre Kessas in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Kessas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique langagière apprentissage disciplinaire contenu disciplinaire sujet écrivant didactique de l'histoire Résumé : Dans cet article, je me propose d'apporter une contribution sur la manière dont des contenus disciplinaires en histoire influent sur des pratiques d'apprentissages d'élèves de CM2 dès lors qu'est convoquée la fonction réflexive de l'écriture dans la situation d'enseignement, mais aussi dans la construction de l'analyse du chercheur. La réflexion, centrée sur un dialogue entre didactique du français et didactique de l'histoire, portera sur les processus d'élaboration de la connaissance engagés par deux élèves et sur les traces de fonctionnements langagiers dans leur écrit individuel qui clôt la séquence d'apprentissage. Il s'agira de préciser les significations que donnent les élèves aux contenus disciplinaires en histoire. Pour cela, des concepts de la didactique du français seront convoqués, notamment celui de sujet écrivant, pour appréhender une analyse des liens entre pratiques langagières et apprentissages disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 39-54[article] Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 [document électronique] / Pierre Kessas, Auteur . - 2012 . - p. 39-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 39-54
Mots-clés : pratique langagière apprentissage disciplinaire contenu disciplinaire sujet écrivant didactique de l'histoire Résumé : Dans cet article, je me propose d'apporter une contribution sur la manière dont des contenus disciplinaires en histoire influent sur des pratiques d'apprentissages d'élèves de CM2 dès lors qu'est convoquée la fonction réflexive de l'écriture dans la situation d'enseignement, mais aussi dans la construction de l'analyse du chercheur. La réflexion, centrée sur un dialogue entre didactique du français et didactique de l'histoire, portera sur les processus d'élaboration de la connaissance engagés par deux élèves et sur les traces de fonctionnements langagiers dans leur écrit individuel qui clôt la séquence d'apprentissage. Il s'agira de préciser les significations que donnent les élèves aux contenus disciplinaires en histoire. Pour cela, des concepts de la didactique du français seront convoqués, notamment celui de sujet écrivant, pour appréhender une analyse des liens entre pratiques langagières et apprentissages disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines / Laurence Le Ferrec in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Le Ferrec, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines apprentissage disciplinaire didactique du français apprentissage langagier compétence langagière langue d'enseignement Résumé : C’est à travers la préoccupation pour le rôle du langage dans les apprentissages disciplinaires (qu’il s’agisse de disciplines dites linguistiques ou "non linguistiques") que l’étude propose de saisir quelques articulations possibles entre les didactiques du français (FLM/FLE/FLS) et les didactiques des disciplines scolaires, qui constituent une question vive pour la recherche en didactique du français, enseigné tant comme langue seconde que comme langue maternelle. Elle s’intéresse ainsi à l’émergence et à la constitution d’une problématique commune à plusieurs contextes d’enseignement, problématique qui interroge les relations entre les apprentissages disciplinaires et les compétences langagières en se détachant d’approches plus sociologiques de la difficulté scolaire. Ce questionnement se trouve au coeur des évolutions récentes de la réflexion didactique menée en FLS en situation scolaire, où la L2 est pour les élèves langue d’enseignement. On s’intéresse dès lors, tout particulièrement, au contexte immersif de la classe d’accueil du collège, considérée comme un observatoire privilégié pour la réflexion sur les apprentissages langagiers non seulement en français mais dans toutes les disciplines. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 37-47[article] Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines [texte imprimé] / Laurence Le Ferrec, Auteur . - 2012 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 37-47
Mots-clés : didactique des disciplines apprentissage disciplinaire didactique du français apprentissage langagier compétence langagière langue d'enseignement Résumé : C’est à travers la préoccupation pour le rôle du langage dans les apprentissages disciplinaires (qu’il s’agisse de disciplines dites linguistiques ou "non linguistiques") que l’étude propose de saisir quelques articulations possibles entre les didactiques du français (FLM/FLE/FLS) et les didactiques des disciplines scolaires, qui constituent une question vive pour la recherche en didactique du français, enseigné tant comme langue seconde que comme langue maternelle. Elle s’intéresse ainsi à l’émergence et à la constitution d’une problématique commune à plusieurs contextes d’enseignement, problématique qui interroge les relations entre les apprentissages disciplinaires et les compétences langagières en se détachant d’approches plus sociologiques de la difficulté scolaire. Ce questionnement se trouve au coeur des évolutions récentes de la réflexion didactique menée en FLS en situation scolaire, où la L2 est pour les élèves langue d’enseignement. On s’intéresse dès lors, tout particulièrement, au contexte immersif de la classe d’accueil du collège, considérée comme un observatoire privilégié pour la réflexion sur les apprentissages langagiers non seulement en français mais dans toutes les disciplines. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral