BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche plurielle'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance deviennent-elles les nouveaux défis des langues à l'école ? Recherches et pratiques innovantes / Simon, Diana-Lee in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
![]()
[article]
Titre : Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance deviennent-elles les nouveaux défis des langues à l'école ? Recherches et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon, Diana-Lee, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-26 : Langues : Français Mots-clés : compétence nouveau programme décloisonnement capacité métalinguistique ouverture à la diversité transdisciplinarité approche plurielle plurilingue répertoire plurilingue Résumé : En prenant comme point de repère marquant l'avènement des langues vivantes/régionales comme discipline à part entière dans les nouveaux programmes de l'école primaire (2002), cet article offre un double regard : rétrospectif et prospectif. En prenant appui sur des faits historiques, il tente d'identifier et de tracer l'origine d'un certain nombre de "résistances" héritées du passé, tout en montrant que le nouveau défi du plurilinguisme européen invite à accorder une importance toute particulière à ces mêmes dimensions dans l'enseignement/apprentissage des langues à l'école. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Simon_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 11-26 :[article] Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance deviennent-elles les nouveaux défis des langues à l'école ? Recherches et pratiques innovantes [texte imprimé] / Simon, Diana-Lee, Auteur . - 2006 . - p. 11-26 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 11-26 :
Mots-clés : compétence nouveau programme décloisonnement capacité métalinguistique ouverture à la diversité transdisciplinarité approche plurielle plurilingue répertoire plurilingue Résumé : En prenant comme point de repère marquant l'avènement des langues vivantes/régionales comme discipline à part entière dans les nouveaux programmes de l'école primaire (2002), cet article offre un double regard : rétrospectif et prospectif. En prenant appui sur des faits historiques, il tente d'identifier et de tracer l'origine d'un certain nombre de "résistances" héritées du passé, tout en montrant que le nouveau défi du plurilinguisme européen invite à accorder une importance toute particulière à ces mêmes dimensions dans l'enseignement/apprentissage des langues à l'école. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Simon_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France / Michel Candelier in Les langues modernes, 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Auteur ; Anna Schröder-Sura, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche didactique didactique du plurilinguisme mehrsprachigkeitsdidaktik approche plurielle comparaison contexte France Allemagne Résumé : En tant que romaniste en Allemagne et germaniste en France, spécialisés dans les didactiques du plurilinguisme, les auteurs présentent les résultats d’une étude destinée à tout professionnel de l’enseignement des langues étrangères, quelle que soit la langue enseignée. La situation de l’autre pays en matière de démarches didactiques n’y est pas conçue pour elle-même, mais comme aide à la réflexion sur la place de la didactique du plurilinguisme dans le contexte de chacun. Quelques hypothèses sont émises sur les facteurs qui conduisent à une construction différenciée de la didactique du plurilinguisme en divers lieux.
in Les langues modernes > 2020-01 (03/2020) . - p. 40-53[article] Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France [texte imprimé] / Michel Candelier, Auteur ; Anna Schröder-Sura, Auteur . - 2020 . - p. 40-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-01 (03/2020) . - p. 40-53
Mots-clés : démarche didactique didactique du plurilinguisme mehrsprachigkeitsdidaktik approche plurielle comparaison contexte France Allemagne Résumé : En tant que romaniste en Allemagne et germaniste en France, spécialisés dans les didactiques du plurilinguisme, les auteurs présentent les résultats d’une étude destinée à tout professionnel de l’enseignement des langues étrangères, quelle que soit la langue enseignée. La situation de l’autre pays en matière de démarches didactiques n’y est pas conçue pour elle-même, mais comme aide à la réflexion sur la place de la didactique du plurilinguisme dans le contexte de chacun. Quelques hypothèses sont émises sur les facteurs qui conduisent à une construction différenciée de la didactique du plurilinguisme en divers lieux. Making Adolescents’ Diverse Communicative Repertoires Visible: A Creative Inquiry-Based Approach to Preparing Teachers to Work with (Im)migrant Youth / Gail Prasad in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
![]()
[article]
Titre : Making Adolescents’ Diverse Communicative Repertoires Visible: A Creative Inquiry-Based Approach to Preparing Teachers to Work with (Im)migrant Youth Titre original : Rendre visibles les divers répertoires communicatifs des adolescents : une approche créative basée sur l’investigation pour former les enseignants à travailler avec les jeunes (im)migrants Type de document : document électronique Auteurs : Gail Prasad, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : représentation sociale identité éveil aux langues approche plurielle syncrétisme répertoire langagier Résumé : Cet article rend compte d’une recherche collaborative, menée au sein d’un programme de maitrise menant à une double certification en didactique disciplinaire et en anglais langue seconde à l’école secondaire dans l’État du Wisconsin (États Unis). Cette recherche a été implantée afin de soutenir le développement chez les futurs enseignants d’une conscience plurilingue critique, pour les encourager à adopter des pratiques créatives de littératie ainsi que pour les préparer à l’enseignement dans des écoles culturellement et linguistiquement diverses. S’appuyant sur les théories des représentations sociales sur les langues, de l’investissement identitaire et de l’éveil aux langues critique, cet article examine les approches plurielles et créatives comme outil pour engager les étudiants en formation des maitres à réfléchir de manière holistique sur eux-mêmes et leurs élèves en tant qu’êtres langagiers plutôt que selon leurs résultats scolaires en termes de compétences linguistiques. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4867 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)[article] Making Adolescents’ Diverse Communicative Repertoires Visible: A Creative Inquiry-Based Approach to Preparing Teachers to Work with (Im)migrant Youth = Rendre visibles les divers répertoires communicatifs des adolescents : une approche créative basée sur l’investigation pour former les enseignants à travailler avec les jeunes (im)migrants [document électronique] / Gail Prasad, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
Mots-clés : représentation sociale identité éveil aux langues approche plurielle syncrétisme répertoire langagier Résumé : Cet article rend compte d’une recherche collaborative, menée au sein d’un programme de maitrise menant à une double certification en didactique disciplinaire et en anglais langue seconde à l’école secondaire dans l’État du Wisconsin (États Unis). Cette recherche a été implantée afin de soutenir le développement chez les futurs enseignants d’une conscience plurilingue critique, pour les encourager à adopter des pratiques créatives de littératie ainsi que pour les préparer à l’enseignement dans des écoles culturellement et linguistiquement diverses. S’appuyant sur les théories des représentations sociales sur les langues, de l’investissement identitaire et de l’éveil aux langues critique, cet article examine les approches plurielles et créatives comme outil pour engager les étudiants en formation des maitres à réfléchir de manière holistique sur eux-mêmes et leurs élèves en tant qu’êtres langagiers plutôt que selon leurs résultats scolaires en termes de compétences linguistiques. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4867 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - Accueillier la diversité des apprenants / Marisa Cavalli in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
![]()
[article]
Titre : Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - Accueillier la diversité des apprenants : Agencer la pluralité des modes d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marisa Cavalli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plurilinguisme approche plurielle politique linguistique d'établissement construction curriculaire Résumé : Ce texte énonce les raisons justifiant l'enseignement plurilingue à l'école primaire, propose une analyse des implications d'une didactique du plurilinguisme qui s'adapte à la diversité des contextes institutionnels et culturels et suggère des mesures (élaboration d'une politique linguistique d'établissement et construction curriculaire) pour la mise en oeuvre concrète d'un enseignement plurilingue contextualisé et à géométrie variable exploitant la multiplicité des approches existantes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3264 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 21-31[article] Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - Accueillier la diversité des apprenants : Agencer la pluralité des modes d'enseignement [texte imprimé] / Marisa Cavalli, Auteur . - 2014 . - p. 21-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 21-31
Mots-clés : plurilinguisme approche plurielle politique linguistique d'établissement construction curriculaire Résumé : Ce texte énonce les raisons justifiant l'enseignement plurilingue à l'école primaire, propose une analyse des implications d'une didactique du plurilinguisme qui s'adapte à la diversité des contextes institutionnels et culturels et suggère des mesures (élaboration d'une politique linguistique d'établissement et construction curriculaire) pour la mise en oeuvre concrète d'un enseignement plurilingue contextualisé et à géométrie variable exploitant la multiplicité des approches existantes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3264 Format de la ressource électronique : Texte intégral