BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'article'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Styles d'auteur et singularité des textes. Approche stylométrique du genre de l'article en linguistique / Fanny Rinck in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
[article]
Titre : Styles d'auteur et singularité des textes. Approche stylométrique du genre de l'article en linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Rinck, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 119-136 Langues : Français Mots-clés : étude linguistique texte caractéristique style article auteur Résumé : Intérêt porté au genre de l’article de recherche en linguistique et aux styles au sens d’usages singuliers qu’un auteur fait du genre. L'étude est basée sur une approche stylométrique et sur les méthodes de la linguistique de corpus pour mettre en évidence les caractéristiques spécifiques des textes de 15 auteurs au niveau morpho-syntaxique et lexical. L’analyse montre que certaines s’assimilent à un usage idiomatique de la langue et du genre, aux plans syntaxique, énonciatif et argumentatif. D’autres sont liées aux concepts abordés dans les articles et au type d’études qui y sont présentés. En comparant en quoi le genre varie avec l’auteur et indépendamment de lui, on rend compte de la tension entre normes individuelles et collectives du genre et la singularité des textes en termes de profils qui structurent de manière relativement stable le genre et le champ considéré. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 119-136[article] Styles d'auteur et singularité des textes. Approche stylométrique du genre de l'article en linguistique [texte imprimé] / Fanny Rinck, Auteur . - 2007 . - p. 119-136.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 119-136
Mots-clés : étude linguistique texte caractéristique style article auteur Résumé : Intérêt porté au genre de l’article de recherche en linguistique et aux styles au sens d’usages singuliers qu’un auteur fait du genre. L'étude est basée sur une approche stylométrique et sur les méthodes de la linguistique de corpus pour mettre en évidence les caractéristiques spécifiques des textes de 15 auteurs au niveau morpho-syntaxique et lexical. L’analyse montre que certaines s’assimilent à un usage idiomatique de la langue et du genre, aux plans syntaxique, énonciatif et argumentatif. D’autres sont liées aux concepts abordés dans les articles et au type d’études qui y sont présentés. En comparant en quoi le genre varie avec l’auteur et indépendamment de lui, on rend compte de la tension entre normes individuelles et collectives du genre et la singularité des textes en termes de profils qui structurent de manière relativement stable le genre et le champ considéré. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tour du monde en production d'écrits CE2-CM1 3/3 : Activités d'écriture CE1 / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 252 (10/2014)
[article]
Titre : Le tour du monde en production d'écrits CE2-CM1 3/3 : Activités d'écriture CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Petit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-68 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite texte narratif texte descriptif texte explicatif texte argumentatif atelier d'écriture carte postale affiche poésie production d'écrit article futur recette jeu des si... Résumé : Voici quelques conseils de mise en oeuvre des ateliers d'écriture pour les CE2-CM1, sur la base des pistes proposées dans les fiches élève n° 8 à 12.
in La Classe (Révigny) > 252 (10/2014) . - p. 57-68[article] Le tour du monde en production d'écrits CE2-CM1 3/3 : Activités d'écriture CE1 [texte imprimé] / Corinne Petit, Auteur . - 2014 . - p. 57-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 252 (10/2014) . - p. 57-68
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite texte narratif texte descriptif texte explicatif texte argumentatif atelier d'écriture carte postale affiche poésie production d'écrit article futur recette jeu des si... Résumé : Voici quelques conseils de mise en oeuvre des ateliers d'écriture pour les CE2-CM1, sur la base des pistes proposées dans les fiches élève n° 8 à 12. Travailler une compétence (Français) 4/5 : Utiliser un dictionnaire / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 228 (04/2012)
[article]
Titre : Travailler une compétence (Français) 4/5 : Utiliser un dictionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:DictionnaireMots-clés : utilisation technique de recherche article sens d'un mot Résumé : Pour acquérir une bonne maîtrise du langage, le recours au dictionnaire est indispensable. Or les formes textuelles complexes que l'on rencontre dans ce type d'ouvrage constituent souvent un obstacle pour l'enfant. Une familiarisation assidue à la manipulation du dictionnaire s'impose donc : tel est l'objet des situations proposées ici.
in La Classe (Révigny) > 228 (04/2012) . - p. 55-64[article] Travailler une compétence (Français) 4/5 : Utiliser un dictionnaire [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud . - 2012 . - p. 55-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 228 (04/2012) . - p. 55-64
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:DictionnaireMots-clés : utilisation technique de recherche article sens d'un mot Résumé : Pour acquérir une bonne maîtrise du langage, le recours au dictionnaire est indispensable. Or les formes textuelles complexes que l'on rencontre dans ce type d'ouvrage constituent souvent un obstacle pour l'enfant. Une familiarisation assidue à la manipulation du dictionnaire s'impose donc : tel est l'objet des situations proposées ici.