BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compas'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas / Françoise Jore in Grand N, 99 (07/2017)
[article]
Titre : Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Jore, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation étudiant recrutement des enseignants géométrie pliage construction règle compas forme géométrique Résumé : En tant que formateurs/trices d’étudiants en Master MEEF premier degré, nous cherchons des situations qui permettent de préparer les étudiants simultanément 8 passer le CRPE et 8 enseigner. Dans cet objectif et dans le cadre de la géométrie plane, nous proposons ici deux situations, l’une autour de pliages, nécessitant la mise en œuvre consciente de propriétés géométriques, l’autre autour de constructions à la règle et au compas, avec la rédaction et la justification de programmes de construction. Nous présentons dans cet article les connaissances et compétences, tant mathématiques que didactiques, qui peuvent être développées lors de ces activités. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n1_1552553767457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 5-23[article] Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas [texte imprimé] / Françoise Jore, Auteur . - 2017 . - p. 5-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 5-23
Mots-clés : formation étudiant recrutement des enseignants géométrie pliage construction règle compas forme géométrique Résumé : En tant que formateurs/trices d’étudiants en Master MEEF premier degré, nous cherchons des situations qui permettent de préparer les étudiants simultanément 8 passer le CRPE et 8 enseigner. Dans cet objectif et dans le cadre de la géométrie plane, nous proposons ici deux situations, l’une autour de pliages, nécessitant la mise en œuvre consciente de propriétés géométriques, l’autre autour de constructions à la règle et au compas, avec la rédaction et la justification de programmes de construction. Nous présentons dans cet article les connaissances et compétences, tant mathématiques que didactiques, qui peuvent être développées lors de ces activités. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n1_1552553767457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie du compas au collège, avec ou sans règle / Bernard Parzysz in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Géométrie du compas au collège, avec ou sans règle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Parzysz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie construction géométrique paradigme règle compas théorème de Mohr-Mascheroni Résumé : Cet article a sa source dans une partie du stage organisé en 2021-2022 par le groupe Géométrie de l'IREM de Paris en direction des professeurs de collège. En réponse à une demande de stagiaire, il commence par poser la question de l'origine des constructions "à la règle et au compas" et situe celle-ci par rapport à deux paradigmes géométriques en jeu au niveau du collège. L'un deux (G1) peut être rattaché à une "géométrie pratique", correspondant à une problématique de la précision, tandis que l'autre (G2) se réfère à une géométrie de type euclidien, correspondant à une problématique de la conformité à une théorie et distinguant construction exacte et construction approchée. La seconde partie de l'article est centrée sur le théorème de Mohr-Mascheroni et les constructions "au compas seul". Les exemples étudiés, tirés de l'ouvrage de Mascheroni (1797), permettent de cerner les difficultés créées par l'abandon de la règle et de réinvestir divers points du programme du Cycle 4.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 53-71[article] Géométrie du compas au collège, avec ou sans règle [texte imprimé] / Bernard Parzysz, Auteur . - 2022 . - p. 53-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 53-71
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie construction géométrique paradigme règle compas théorème de Mohr-Mascheroni Résumé : Cet article a sa source dans une partie du stage organisé en 2021-2022 par le groupe Géométrie de l'IREM de Paris en direction des professeurs de collège. En réponse à une demande de stagiaire, il commence par poser la question de l'origine des constructions "à la règle et au compas" et situe celle-ci par rapport à deux paradigmes géométriques en jeu au niveau du collège. L'un deux (G1) peut être rattaché à une "géométrie pratique", correspondant à une problématique de la précision, tandis que l'autre (G2) se réfère à une géométrie de type euclidien, correspondant à une problématique de la conformité à une théorie et distinguant construction exacte et construction approchée. La seconde partie de l'article est centrée sur le théorème de Mohr-Mascheroni et les constructions "au compas seul". Les exemples étudiés, tirés de l'ouvrage de Mascheroni (1797), permettent de cerner les difficultés créées par l'abandon de la règle et de réinvestir divers points du programme du Cycle 4.
[article]
Titre : La géométrie du compas de Lorenzo Mascheroni Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Moussard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-63 Langues : Français Mots-clés : livre : document géométrie compas tracé Mascheroni, Lorenzo : 1750-1800 Résumé : Cet article présente l'ouvrage de Lorenzo Mascheroni, la "Géométrie du compas" (1798) des points de vue mathématique et historique. Il restitue la démonstration que les tracés qui peuvent être réalisés à la règle et au compas peuvent être réalisés au compas seulement. Il montre, enfin, comment ce livre se situe à la rencontre de deux types d'ouvrage, en mêlant les préoccupations théoriques d'exactitude géométrique, et les préoccupations pratiques d'opérationnalité des constructions proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16010/IWR16010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 57-63[article] La géométrie du compas de Lorenzo Mascheroni [texte imprimé] / Guillaume Moussard, Auteur . - 2016 . - p. 57-63.
Langues : Français
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 57-63
Mots-clés : livre : document géométrie compas tracé Mascheroni, Lorenzo : 1750-1800 Résumé : Cet article présente l'ouvrage de Lorenzo Mascheroni, la "Géométrie du compas" (1798) des points de vue mathématique et historique. Il restitue la démonstration que les tracés qui peuvent être réalisés à la règle et au compas peuvent être réalisés au compas seulement. Il montre, enfin, comment ce livre se situe à la rencontre de deux types d'ouvrage, en mêlant les préoccupations théoriques d'exactitude géométrique, et les préoccupations pratiques d'opérationnalité des constructions proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16010/IWR16010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques instrument édification de la géométrie instrumentation instrumentalisation construction de connaissances compas équerre approche historique Résumé : Cet article explique à travers des exemples tirés d'époques diverses la synergie entre l'enseignement des mathématiques et l'instrument. Toutefois, l'auteure met en garde le lecteur que "c'est l'enseignement qui donnera son sens à l'instrument et non l'instrument qui donnera le sien à l'enseignement". Ainsi, l'instrument peut être très efficace mais, faute de compréhension de sa genèse, il risque d'aliéner l'utilisateur. Les instruments cités sont très nombreux : bâtons, dioptre, équerre articulée, équerre de charpentier, compas à balustre, compas à pointe sèche, compas d'épaisseur compas de réduction, compas de trisection, couteau de cordonnier, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18004/IWR18004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 59-77[article] L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2018 . - p. 59-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 59-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques instrument édification de la géométrie instrumentation instrumentalisation construction de connaissances compas équerre approche historique Résumé : Cet article explique à travers des exemples tirés d'époques diverses la synergie entre l'enseignement des mathématiques et l'instrument. Toutefois, l'auteure met en garde le lecteur que "c'est l'enseignement qui donnera son sens à l'instrument et non l'instrument qui donnera le sien à l'enseignement". Ainsi, l'instrument peut être très efficace mais, faute de compréhension de sa genèse, il risque d'aliéner l'utilisateur. Les instruments cités sont très nombreux : bâtons, dioptre, équerre articulée, équerre de charpentier, compas à balustre, compas à pointe sèche, compas d'épaisseur compas de réduction, compas de trisection, couteau de cordonnier, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18004/IWR18004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tracé du cercle et circulation des discours (Première partie) : Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles / Caroline Bulf in Petit X, 114 (05/2021)
[article]
Titre : Tracé du cercle et circulation des discours (Première partie) : Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-37 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : cercle compas interaction langagière agir-parler-penser Résumé : En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressons ici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x1_1623313981350-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 3-37[article] Tracé du cercle et circulation des discours (Première partie) : Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2021 . - p. 3-37.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 3-37
Mots-clés : cercle compas interaction langagière agir-parler-penser Résumé : En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressons ici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x1_1623313981350-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral