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Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent / Yves Wahl in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent Type de document : document électronique Auteurs : Yves Wahl, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cliché configuration contexte contextualisation énonciation esthésie ethos figure interdiscours métaphore Résumé : L’analyse discursive des figures relève d’une problématique générale de contextualisation des faits de langage, impliquant une définition extensive et interactive de la notion de contexte. Les procédures de mise en discours seront explorées à partir d’une image de la Grande Guerre : Les obus miaulent. Cette métaphore courante dans les discours du front et la littérature de guerre s’est figée en cliché. L’écriture de Guillaume Apollinaire, dans sa diversité générique et formelle (correspondance, poésie), met en jeu un processus d’appropriation de l’image, qui manifeste son rôle dans la configuration poétique. Les phénomènes liés à la métaphore illustrent la capacité du discours littéraire à susciter de nouvelles esthésies. Ils interrogent la relation entre figure et visée discursive, entre sens et valeur, à travers l’ethos de l’instance énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2505 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent [document électronique] / Yves Wahl, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : cliché configuration contexte contextualisation énonciation esthésie ethos figure interdiscours métaphore Résumé : L’analyse discursive des figures relève d’une problématique générale de contextualisation des faits de langage, impliquant une définition extensive et interactive de la notion de contexte. Les procédures de mise en discours seront explorées à partir d’une image de la Grande Guerre : Les obus miaulent. Cette métaphore courante dans les discours du front et la littérature de guerre s’est figée en cliché. L’écriture de Guillaume Apollinaire, dans sa diversité générique et formelle (correspondance, poésie), met en jeu un processus d’appropriation de l’image, qui manifeste son rôle dans la configuration poétique. Les phénomènes liés à la métaphore illustrent la capacité du discours littéraire à susciter de nouvelles esthésies. Ils interrogent la relation entre figure et visée discursive, entre sens et valeur, à travers l’ethos de l’instance énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2505 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une contribution à la compréhension de la discipline à l'école élémentaire par une analyse sociologique configurationnelle / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
[article]
Titre : Une contribution à la compréhension de la discipline à l'école élémentaire par une analyse sociologique configurationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.59-69 : Langues : Français Mots-clés : discipline école élémentaire pédagogies novatrices configuration forme scolaire Résumé : Face à la variabilité des modèles d'obéissance dans notre société et devant la diversité des conceptions de la discipline à l'école, l'auteur propose une analyse sociologique sous forme de configurations qui tente de considérer différents niveaux d'interprétation de l'ordre scolaire, à l'échelle "micro" comme à l'échelle "macro". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.59-69 :[article] Une contribution à la compréhension de la discipline à l'école élémentaire par une analyse sociologique configurationnelle [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur . - 2001 . - p.59-69 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.59-69 :
Mots-clés : discipline école élémentaire pédagogies novatrices configuration forme scolaire Résumé : Face à la variabilité des modèles d'obéissance dans notre société et devant la diversité des conceptions de la discipline à l'école, l'auteur propose une analyse sociologique sous forme de configurations qui tente de considérer différents niveaux d'interprétation de l'ordre scolaire, à l'échelle "micro" comme à l'échelle "macro". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Modèles, analyse qualitative et configurations prototypiques dans les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
[article]
Titre : Modèles, analyse qualitative et configurations prototypiques dans les sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Patrick Marle, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle configuration décision sport collectifs Résumé : L’ambition de ce texte est de revenir sur le concept de modèle du jeu et sur la notion de configuration prototypique que nous avons conçue et utilisée pour rendre compte d’une analyse qualitative du jeu en sport collectif. En effet, l'élaboration de théories ne saurait se concevoir aujourd'hui sans un recours à une présentation formalisée inspirée des modèles conceptuels. L’objectif principal d’un modèle conceptuel est de transmettre les principes fondamentaux et les fonctionnalités de base du système qu’il représente. Il sera également envisagé quelques outils qualitatifs pour aider à l’analyse du jeu. Les décisions des joueurs ne sont pas que rationnelles au sens où elles sont aussi le fruit de l’interaction des autres composantes de l’action comme l’expérience des joueurs dans ses aspects conceptuels certes, mais aussi moteurs, sensibles, et sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 5-25[article] Modèles, analyse qualitative et configurations prototypiques dans les sports collectifs [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Patrick Marle, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur . - 2013 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 5-25
Mots-clés : modèle configuration décision sport collectifs Résumé : L’ambition de ce texte est de revenir sur le concept de modèle du jeu et sur la notion de configuration prototypique que nous avons conçue et utilisée pour rendre compte d’une analyse qualitative du jeu en sport collectif. En effet, l'élaboration de théories ne saurait se concevoir aujourd'hui sans un recours à une présentation formalisée inspirée des modèles conceptuels. L’objectif principal d’un modèle conceptuel est de transmettre les principes fondamentaux et les fonctionnalités de base du système qu’il représente. Il sera également envisagé quelques outils qualitatifs pour aider à l’analyse du jeu. Les décisions des joueurs ne sont pas que rationnelles au sens où elles sont aussi le fruit de l’interaction des autres composantes de l’action comme l’expérience des joueurs dans ses aspects conceptuels certes, mais aussi moteurs, sensibles, et sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2354 Format de la ressource électronique : Texte intégral Programmation géographie au Cycle 2 1/4 : L'école, la classe / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 232 (10/2012)
[article]
Titre : Programmation géographie au Cycle 2 1/4 : L'école, la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Français Mots-clés : repérage configuration école représentation en plan classe se repérer dans l'espace Résumé : Dans une stratégie d'exploration du monde, le jeune enfant procède par élargissements successifs du cercle de son environnement. Mais, lorsqu'il s'agit d'enseignement, la difficulté consiste à tenir compte du cercle de vie scolaire, sans négliger les cercles individuels. Autrement dit, l'enseignant se doit d'affermir auprès de ses élèves les notions d'espace scolaire (classe, école, quartier, ville, pays...), tout en favorisant l'éclosion de notions relatives à des espaces plus personnels (maison, rue, quartier, ville...). Partons dans un premier temps à la découverte de l'école et de la salle de classe, dont on s'essaiera à une représentation.
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 82-84[article] Programmation géographie au Cycle 2 1/4 : L'école, la classe [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 82-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 82-84
Mots-clés : repérage configuration école représentation en plan classe se repérer dans l'espace Résumé : Dans une stratégie d'exploration du monde, le jeune enfant procède par élargissements successifs du cercle de son environnement. Mais, lorsqu'il s'agit d'enseignement, la difficulté consiste à tenir compte du cercle de vie scolaire, sans négliger les cercles individuels. Autrement dit, l'enseignant se doit d'affermir auprès de ses élèves les notions d'espace scolaire (classe, école, quartier, ville, pays...), tout en favorisant l'éclosion de notions relatives à des espaces plus personnels (maison, rue, quartier, ville...). Partons dans un premier temps à la découverte de l'école et de la salle de classe, dont on s'essaiera à une représentation. Quelques réflexions sur l'histoire et l'aménagement des campus américains / Paul V. Turener in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
[article]
Titre : Quelques réflexions sur l'histoire et l'aménagement des campus américains Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul V. Turener, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 71-86 Langues : Français Mots-clés : étude historique étude architecturale bâtiment Amérique collège campus configuration Résumé : Dès leur fondation, les premiers collèges américains ont adopté une configuration singulière, qui les démarquait sciemment des établissements britanniques. Aux traditionnels quadrangles fermés d'Oxford ou de Cambridge, ils opposaient ainsi des bâtiments dissociés, tournés vers la ville et élevés sur un vaste terrain : le campus. Plus tard, d'autres collèges adoptèrent a contrario le modèle médiéval anglais, ou s'inspirèrent des principes du paysagiste Olmsted. Les architectures qui furent successivement chargés de leur aménagement ultérieur n'ont pas compris cela. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/698 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 71-86[article] Quelques réflexions sur l'histoire et l'aménagement des campus américains [texte imprimé] / Paul V. Turener, Auteur . - 2004 . - p. 71-86.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 71-86
Mots-clés : étude historique étude architecturale bâtiment Amérique collège campus configuration Résumé : Dès leur fondation, les premiers collèges américains ont adopté une configuration singulière, qui les démarquait sciemment des établissements britanniques. Aux traditionnels quadrangles fermés d'Oxford ou de Cambridge, ils opposaient ainsi des bâtiments dissociés, tournés vers la ville et élevés sur un vaste terrain : le campus. Plus tard, d'autres collèges adoptèrent a contrario le modèle médiéval anglais, ou s'inspirèrent des principes du paysagiste Olmsted. Les architectures qui furent successivement chargés de leur aménagement ultérieur n'ont pas compris cela. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/698 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ressources exploitées par les élèves pour agir dans un format pédagogique en atelier / David Adé in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
PermalinkTransformations géométriques et configurations en 4ème et 3ème. Une première classification des tâches proposées aux élèves et leur répartition dans deux manuels / Neri Terezinha Both Carvalho in Petit X, 52 (1999)
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