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Supports, réseaux, définitions – logiques sérielles et cohérences discursives dans les collections populaires pour la jeunesse de l’entre-deux guerres / Matthieu Letourneux in Strenae, N° 6 (12/2013)
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[article]
Titre : Supports, réseaux, définitions – logiques sérielles et cohérences discursives dans les collections populaires pour la jeunesse de l’entre-deux guerres Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Letourneux, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : édition diffusion distribution consommation littérature populaire presse lecture littérature de jeunesse Résumé : Dans l’entre-deux guerres, la littérature populaire pour la jeunesse a connu en France un essor considérable. L’importance et l’autonomie des productions populaires dans le champ éditorial permettent d’identifier une "série culturelle", c’est-à-dire un ensemble de production cohérent et relativement indépendant à une époque donnée, communiquant avec d’autres ensembles proches, et formant avec eux le paradigme culturel d’une époque. Entrant en synergie avec les logiques des supports de diffusion et des modes de distribution qui étaient les leurs, les textes que proposaient ces collections invitent à rechercher la nature de l’acte de lecture auquel ils invitaient. Tout converge pour inciter à voir dans ces productions d’autres logiques de consommation, contredisant en partie les principes dominants de la littérature pour la jeunesse, et dialoguant en tout cas avec elle, dans une dynamique qui tient autant de l’échange que de l’écart. Les éditeurs et les auteurs négocient avec les modèles dominants, proposant des récits ambigus adoptant souvent une perspective contradictoire, entre norme et transgression. Ce que ces exemples révèlent, c’est que, dans une littérature pour la jeunesse où l’œuvre est prise dans une trame serrée de discours, il importe, plus que partout ailleurs, de tenir compte de l’incidence des conditions sérielles de publication sur la nature des œuvres. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] Supports, réseaux, définitions – logiques sérielles et cohérences discursives dans les collections populaires pour la jeunesse de l’entre-deux guerres [document électronique] / Matthieu Letourneux, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : édition diffusion distribution consommation littérature populaire presse lecture littérature de jeunesse Résumé : Dans l’entre-deux guerres, la littérature populaire pour la jeunesse a connu en France un essor considérable. L’importance et l’autonomie des productions populaires dans le champ éditorial permettent d’identifier une "série culturelle", c’est-à-dire un ensemble de production cohérent et relativement indépendant à une époque donnée, communiquant avec d’autres ensembles proches, et formant avec eux le paradigme culturel d’une époque. Entrant en synergie avec les logiques des supports de diffusion et des modes de distribution qui étaient les leurs, les textes que proposaient ces collections invitent à rechercher la nature de l’acte de lecture auquel ils invitaient. Tout converge pour inciter à voir dans ces productions d’autres logiques de consommation, contredisant en partie les principes dominants de la littérature pour la jeunesse, et dialoguant en tout cas avec elle, dans une dynamique qui tient autant de l’échange que de l’écart. Les éditeurs et les auteurs négocient avec les modèles dominants, proposant des récits ambigus adoptant souvent une perspective contradictoire, entre norme et transgression. Ce que ces exemples révèlent, c’est que, dans une littérature pour la jeunesse où l’œuvre est prise dans une trame serrée de discours, il importe, plus que partout ailleurs, de tenir compte de l’incidence des conditions sérielles de publication sur la nature des œuvres. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral La synonymie en question dans le cadre d'une sémantique constructiviste / Pierre Jalenques in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
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[article]
Titre : La synonymie en question dans le cadre d'une sémantique constructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jalenques, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-64 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage distribution synonymie sémantique synonymie polysémie constructivisme forme schématique substitution synonymie syntagmatique Résumé : L'objectif est de proposer une réflexion sur la synonymie, concernant les unités polysémiques dans le cadre d'une sémantique constructiviste. Dans un premier temps, l'auteur expose les principes de cette approche dans l'analyse du sens des énoncés, en distinguant deux plans, celui des acceptions et celui des formes schématiques spécifiques aux mots considérés. Puis il aborde la question du rapport entre proximité sémantique et proximité distributionnelle des mots. Enfin, il aborde brièvement un type de synonymie peu étudié, la synonymie syntagmatique dont l'approche constructiviste permet de rendre compte. En conclusion, il propose l'analyse détaillée d'un exemple : la synonymie locale entre deux emplois de deux verbes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 39-64[article] La synonymie en question dans le cadre d'une sémantique constructiviste [texte imprimé] / Pierre Jalenques, Auteur . - 2009 . - p. 39-64.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 39-64
Mots-clés : français : langue sémantique langage distribution synonymie sémantique synonymie polysémie constructivisme forme schématique substitution synonymie syntagmatique Résumé : L'objectif est de proposer une réflexion sur la synonymie, concernant les unités polysémiques dans le cadre d'une sémantique constructiviste. Dans un premier temps, l'auteur expose les principes de cette approche dans l'analyse du sens des énoncés, en distinguant deux plans, celui des acceptions et celui des formes schématiques spécifiques aux mots considérés. Puis il aborde la question du rapport entre proximité sémantique et proximité distributionnelle des mots. Enfin, il aborde brièvement un type de synonymie peu étudié, la synonymie syntagmatique dont l'approche constructiviste permet de rendre compte. En conclusion, il propose l'analyse détaillée d'un exemple : la synonymie locale entre deux emplois de deux verbes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tous domaines d'activités PS "Les orteils n'ont pas de nom" 3/5 : Distribution de fruits / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 236 (02/2015)
[article]
Titre : Tous domaines d'activités PS "Les orteils n'ont pas de nom" 3/5 : Distribution de fruits Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-68 Langues : Français Mots-clés : fruit tri classement intrus distribution Résumé : Au cours de ces exercices, il s'agira tantôt de repérer les fruits identiques, tantôt de réaliser des distributions simples.
in La Classe maternelle (Revigny) > 236 (02/2015) . - p. 65-68[article] Tous domaines d'activités PS "Les orteils n'ont pas de nom" 3/5 : Distribution de fruits [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2015 . - p. 65-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 236 (02/2015) . - p. 65-68
Mots-clés : fruit tri classement intrus distribution Résumé : Au cours de ces exercices, il s'agira tantôt de repérer les fruits identiques, tantôt de réaliser des distributions simples.