BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la grammaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activité et discours métalinguistique d'enfants de 6 à 12 ans / Josiane Boutet in Revue française de pédagogie (Paris), 071 (04/1985)
[article]
Titre : Activité et discours métalinguistique d'enfants de 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet Année de publication : 1985 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la grammaire savoir métalinguistique psycholinguistique Résumé : En général, l'enseignement de la grammaire ainsi que les manuels qui proposent une pédagogie de la découverte font une nette différence entre le savoir-faire linguistique des élèves, savoir qui est acquis à leur arrivée à l'école, et le savoir-dire sur la langue, ou savoir metalinguistique. C'est ce savoir qui devient la tâche de l'enseignement grammatical. Mais l'enfant qui arrive à l'école est-il vierge de tout savoir sur la langue, de toute réflexion ? Ou bien a-t-il déjà élaboré un savoir sur la langue qu'il parle ? Cette interrogation est au centre de certains travaux récents en psycholinguistique, en particulier Bellefroid et Fer- reiro (1979), Liberman et al. (1974), Berthoud-Papandropoulou (1980), Gleitman et al. (1972), Hakes (1980), Sinclair et al., eds. (1978) (1). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985)[article] Activité et discours métalinguistique d'enfants de 6 à 12 ans [texte imprimé] / Josiane Boutet . - 1985.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985)
Mots-clés : enseignement de la grammaire savoir métalinguistique psycholinguistique Résumé : En général, l'enseignement de la grammaire ainsi que les manuels qui proposent une pédagogie de la découverte font une nette différence entre le savoir-faire linguistique des élèves, savoir qui est acquis à leur arrivée à l'école, et le savoir-dire sur la langue, ou savoir metalinguistique. C'est ce savoir qui devient la tâche de l'enseignement grammatical. Mais l'enfant qui arrive à l'école est-il vierge de tout savoir sur la langue, de toute réflexion ? Ou bien a-t-il déjà élaboré un savoir sur la langue qu'il parle ? Cette interrogation est au centre de certains travaux récents en psycholinguistique, en particulier Bellefroid et Fer- reiro (1979), Liberman et al. (1974), Berthoud-Papandropoulou (1980), Gleitman et al. (1972), Hakes (1980), Sinclair et al., eds. (1978) (1). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia / Henri Portine in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Portine, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 195-209 Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire enseignement de la grammaire grammaire de la communication grammaire pédagogique habileté linguistique Résumé : L’auteur décrit d’abord la naissance de la grammaire pédagogique au sein de l’enkuklios paideia (système éducatif à Alexandrie dans l’Antiquité) afin de relativiser la conception scolaire traditionnelle. Puis il décrit la grammaire d’une langue sous la forme d’un triplet de fonctions < facteur de normes sociales, régulateur de structures, moteur de stratégies discursives > et fixe à la grammaire pédagogique trois tâches : travail explicite et descriptif, travail d’automatisation et de conceptualisation, travail de rétro-contrôle, l’objectif final pour la didactique de la grammaire (c’est-à-dire prise dans un double mouvement, enseignement et apprentissage) étant l’habileté linguistique (terme traduisant l’anglais fluency). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Portine_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 195-209[article] Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia [texte imprimé] / Henri Portine, Auteur . - 1999 . - p. 195-209.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 195-209
Mots-clés : didactique de la grammaire enseignement de la grammaire grammaire de la communication grammaire pédagogique habileté linguistique Résumé : L’auteur décrit d’abord la naissance de la grammaire pédagogique au sein de l’enkuklios paideia (système éducatif à Alexandrie dans l’Antiquité) afin de relativiser la conception scolaire traditionnelle. Puis il décrit la grammaire d’une langue sous la forme d’un triplet de fonctions < facteur de normes sociales, régulateur de structures, moteur de stratégies discursives > et fixe à la grammaire pédagogique trois tâches : travail explicite et descriptif, travail d’automatisation et de conceptualisation, travail de rétro-contrôle, l’objectif final pour la didactique de la grammaire (c’est-à-dire prise dans un double mouvement, enseignement et apprentissage) étant l’habileté linguistique (terme traduisant l’anglais fluency). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Portine_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La grammaire du cours moyen à l’entrée au collège en Angleterre. Mind the gap ! / Émilie Kasazian in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : La grammaire du cours moyen à l’entrée au collège en Angleterre. Mind the gap ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Kasazian, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la grammaire système éducatif anglais programme d’enseignement transition inter-cycles articulation des matières Résumé : Notre contribution expose la situation du contexte anglais avec les spécificités qui sont liés à ce terrain. Nous soulevons des pistes de réflexion sur la faisabilité de la continuité inter-cycles (du cours moyen au collège) et intra-cycles (d’une langue à l’autre) dans ce système éducatif. Nous estimons que l’enseignement de la grammaire (à la fois dans les cours d’anglais langue de scolarisation et de langues étrangères) demeure un obstacle à la continuité entre cycles.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 53-59[article] La grammaire du cours moyen à l’entrée au collège en Angleterre. Mind the gap ! [texte imprimé] / Émilie Kasazian, Auteur . - 2017 . - p. 53-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 53-59
Mots-clés : enseignement de la grammaire système éducatif anglais programme d’enseignement transition inter-cycles articulation des matières Résumé : Notre contribution expose la situation du contexte anglais avec les spécificités qui sont liés à ce terrain. Nous soulevons des pistes de réflexion sur la faisabilité de la continuité inter-cycles (du cours moyen au collège) et intra-cycles (d’une langue à l’autre) dans ce système éducatif. Nous estimons que l’enseignement de la grammaire (à la fois dans les cours d’anglais langue de scolarisation et de langues étrangères) demeure un obstacle à la continuité entre cycles.
[article]
Titre : La grammaire est-elle une compétence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire compétence langue texte enseignement de la grammaire Résumé : L'article questionne la possibilité de considérer la grammaire comme une compétence. Dans une première partie, centrée sur la notion de compétence, l'auteure procède à un bref rappel de l'histoire de cette notion mettant en évidence sa labilité, puis présente les deux principales conceptions de la compétence aujourd'hui en vigueur, pour inscrire la discussion du statut de la grammaire dans une conception processuelle dynamique. Dans la seconde partie de l'article, centrée sur le statut de la grammaire, elle engage cette discussion en exploitant les définitions de la notion de « langue » issues de l'œuvre de F. de Saussure, ainsi que certains développements actuels de la didactique du français. La contribution montre ainsi que la grammaire n'est pas une compétence, cette dernière se situant au niveau de la maitrise et de la pratique des textes ; textes qui constituent en revanche la base de construction de ressources grammaticales (ré)exploitables. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 35-44[article] La grammaire est-elle une compétence ? [texte imprimé] / Ecaterina Bulea, Auteur . - 2015 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 35-44
Mots-clés : grammaire compétence langue texte enseignement de la grammaire Résumé : L'article questionne la possibilité de considérer la grammaire comme une compétence. Dans une première partie, centrée sur la notion de compétence, l'auteure procède à un bref rappel de l'histoire de cette notion mettant en évidence sa labilité, puis présente les deux principales conceptions de la compétence aujourd'hui en vigueur, pour inscrire la discussion du statut de la grammaire dans une conception processuelle dynamique. Dans la seconde partie de l'article, centrée sur le statut de la grammaire, elle engage cette discussion en exploitant les définitions de la notion de « langue » issues de l'œuvre de F. de Saussure, ainsi que certains développements actuels de la didactique du français. La contribution montre ainsi que la grammaire n'est pas une compétence, cette dernière se situant au niveau de la maitrise et de la pratique des textes ; textes qui constituent en revanche la base de construction de ressources grammaticales (ré)exploitables. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire / Christian Puren in Ela : études de linguistique appliquée, 122 (2001)
[article]
Titre : Pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 135 - 256 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la grammaire didactique des langues français langue étrangère (FLE) manuel scolaire langue orale Japon Portugal allemand : langue Note de contenu : - Représentations de l'enseignement-apprentissage de la grammaire en didactique des langues
- La grammaire dans l'enseignement-apprentissage universitaire du français langue étrangère au Japon (E. Suzuki)
- La mise en œuvre de la "grammaire du sens" dans l'Approche Communicative. Analyse de grammaires et de manuels (J. Courtillon)
- L'enseignement de la grammaire en classe de français langue étrangère (M-G. Fougerouse)
- La demande grammaticale des non-spécialistes en langue française (O. Challe)
- Expérimentation de conceptualisation grammaticale dans l'enseignement de l'allemand en France (B. Viselthier)
- L'organisation d'un parcours d'autonomie guidée en enseignement-apprentissage grammatical (C. Puren, F. Sanchez) - Quelle grammaire pour quel apprenant ? Priorité à la grammaire de l'oral (R. Birks)
- Grammaire : la forme ? le sens ? les cas des programmes de français dans l'enseignement secondaire au Portugal.En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 122 (2001) . - p. 135 - 256[article] Pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire [texte imprimé] / Christian Puren, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - p. 135 - 256.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 122 (2001) . - p. 135 - 256
Mots-clés : enseignement de la grammaire didactique des langues français langue étrangère (FLE) manuel scolaire langue orale Japon Portugal allemand : langue Note de contenu : - Représentations de l'enseignement-apprentissage de la grammaire en didactique des langues
- La grammaire dans l'enseignement-apprentissage universitaire du français langue étrangère au Japon (E. Suzuki)
- La mise en œuvre de la "grammaire du sens" dans l'Approche Communicative. Analyse de grammaires et de manuels (J. Courtillon)
- L'enseignement de la grammaire en classe de français langue étrangère (M-G. Fougerouse)
- La demande grammaticale des non-spécialistes en langue française (O. Challe)
- Expérimentation de conceptualisation grammaticale dans l'enseignement de l'allemand en France (B. Viselthier)
- L'organisation d'un parcours d'autonomie guidée en enseignement-apprentissage grammatical (C. Puren, F. Sanchez) - Quelle grammaire pour quel apprenant ? Priorité à la grammaire de l'oral (R. Birks)
- Grammaire : la forme ? le sens ? les cas des programmes de français dans l'enseignement secondaire au Portugal.En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les représentations des professeurs de FLE de Trinité-et-Tobago sur la grammaire du français / Mathilde Dallier in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
PermalinkVaria : Enseignement de la grammaire dans les manuels de français langue étrangère et approche actionnelle / Margaret Bento in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
PermalinkPermalink