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Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens / Nathalie Mons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
[article]
Titre : Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mons, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 109-117 Langues : Français Mots-clés : autonomie contrôle enseignant évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation évaluation de l’enseignant Europe Résumé : S’appuyant sur une enquête menée par l’agence Eurydice en 2008 auprès de vingt-huit pays européens, l’article montre les évolutions en cours en matière d’évaluation des enseignants. Une évolution se dessine dans la plupart des pays, qui va vers un accroissement du "contrôle" des enseignants et de leur travail dans quatre domaines privilégiés : mise en place d’une multiplicité de type de "contrôles" (externes, auto-évaluations, interne par le chef d’établissement, interne par les pairs ; ces dispositifs pouvant se superposer) ; un contrôle des processus qui laisse de plus en plus la place à une évaluation par les résultats des élèves ; une évaluation qui oscille entre l’évaluation collective des équipes pédagogiques et une évaluation individuelle des enseignants ; l’absence d’incitations ou récompenses. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 109-117[article] Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens [document électronique] / Nathalie Mons, Auteur . - 2008 . - p. 109-117.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 109-117
Mots-clés : autonomie contrôle enseignant évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation évaluation de l’enseignant Europe Résumé : S’appuyant sur une enquête menée par l’agence Eurydice en 2008 auprès de vingt-huit pays européens, l’article montre les évolutions en cours en matière d’évaluation des enseignants. Une évolution se dessine dans la plupart des pays, qui va vers un accroissement du "contrôle" des enseignants et de leur travail dans quatre domaines privilégiés : mise en place d’une multiplicité de type de "contrôles" (externes, auto-évaluations, interne par le chef d’établissement, interne par les pairs ; ces dispositifs pouvant se superposer) ; un contrôle des processus qui laisse de plus en plus la place à une évaluation par les résultats des élèves ; une évaluation qui oscille entre l’évaluation collective des équipes pédagogiques et une évaluation individuelle des enseignants ; l’absence d’incitations ou récompenses. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un autre regard sur la classe de français / Monique Jurado in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
[article]
Titre : Un autre regard sur la classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Jurado, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français animation pédagogique inspection évaluation didactique Résumé : L’inspecteur observe le travail de la classe avec celui qui y travaille. Car l’évaluation n’est pas univoque, mais partagée entre l’évaluateur et l’évalué qui, souvent, présente une performance conforme à ce qu’il croit attendu. Les inspections permettent d’observer les représentations des enseignants comme celles des élèves au sein d’une classe qui apparaît comme un lieu de tensions entre les réalités professionnelles et une doxa implicite, un imaginaire du métier. Il serait peut-être nécessaire, pour faire évoluer les pratiques et pour motiver à innover, de penser l’évaluation dans une autre temporalité que celle de l’inspection au sens traditionnel de la visite de classe, c’est-à-dire de varier les formes d’accompagnement et d’animation, au sein de groupes de réflexion. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 61-73[article] Un autre regard sur la classe de français [texte imprimé] / Monique Jurado, Auteur . - 2010 . - p. 61-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 61-73
Mots-clés : enseignement du français animation pédagogique inspection évaluation didactique Résumé : L’inspecteur observe le travail de la classe avec celui qui y travaille. Car l’évaluation n’est pas univoque, mais partagée entre l’évaluateur et l’évalué qui, souvent, présente une performance conforme à ce qu’il croit attendu. Les inspections permettent d’observer les représentations des enseignants comme celles des élèves au sein d’une classe qui apparaît comme un lieu de tensions entre les réalités professionnelles et une doxa implicite, un imaginaire du métier. Il serait peut-être nécessaire, pour faire évoluer les pratiques et pour motiver à innover, de penser l’évaluation dans une autre temporalité que celle de l’inspection au sens traditionnel de la visite de classe, c’est-à-dire de varier les formes d’accompagnement et d’animation, au sein de groupes de réflexion. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS / Monique Loquet in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 131-145 Langues : Français Mots-clés : conduite de la classe éducation physique expérience de l’enseignement inspection programme d’études enseignement Résumé : L’hypothèse émise est que le jugement inspectoral ne répond pas seulement à des normes pédagogiques et didactiques mais qu’il se construit également à partir de contraintes sociales telles que le type de public scolaire et les caractéristiques socio-culturelles des enseignants. L’analyse de contenu de cent-onze rapports d’inspection nous permet d’examiner la nature des modèles d’intervention valorisés par l’institution. Le discours inspectoral tend à uniformiser ses attentes en invoquant des principes généraux prônant principalement le recours aux méthodes actives et à un traitement différencié des élèves. Cependant, ces exigences se font plus pressantes en établissements défavorisés, auprès des femmes et des jeunes enseignants. Par ailleurs, on ne sait rien de ce que les élèves apprennent au cours d’une leçon. En ignorant les pratiques réelles des élèves, l’inspecteur ne se prive-t-il pas d’une dimension essentielle à l’évaluation : l’efficacité de l’enseignement ? En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 131-145[article] La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS [texte imprimé] / Monique Loquet, Auteur . - 2006 . - p. 131-145.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 131-145
Mots-clés : conduite de la classe éducation physique expérience de l’enseignement inspection programme d’études enseignement Résumé : L’hypothèse émise est que le jugement inspectoral ne répond pas seulement à des normes pédagogiques et didactiques mais qu’il se construit également à partir de contraintes sociales telles que le type de public scolaire et les caractéristiques socio-culturelles des enseignants. L’analyse de contenu de cent-onze rapports d’inspection nous permet d’examiner la nature des modèles d’intervention valorisés par l’institution. Le discours inspectoral tend à uniformiser ses attentes en invoquant des principes généraux prônant principalement le recours aux méthodes actives et à un traitement différencié des élèves. Cependant, ces exigences se font plus pressantes en établissements défavorisés, auprès des femmes et des jeunes enseignants. Par ailleurs, on ne sait rien de ce que les élèves apprennent au cours d’une leçon. En ignorant les pratiques réelles des élèves, l’inspecteur ne se prive-t-il pas d’une dimension essentielle à l’évaluation : l’efficacité de l’enseignement ? En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction d’un système d’évaluation : Le cas du Pays basque / Josu Sierra in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
[article]
Titre : La construction d’un système d’évaluation : Le cas du Pays basque Type de document : document électronique Auteurs : Josu Sierra, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 61-73 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances contrôle évaluation inspection politique de l’éducation projet d’établissement qualité de l’éducation Pays basque Espagne Résumé : La notion d’évaluation n’a pas une longue tradition au Pays basque. En 2001, un institut pour l’évaluation et la recherche éducative (ISEI-IVEI) a été créé. Il a préconisé la participation à plusieurs types d’évaluations : internationales, nationales et/ou locales focalisées sur le premier et le second degré obligatoire, ainsi que sur le niveau de langue dans le contexte d’un système bilingue. Depuis, le Pays basque s’est doté d’un programme ambitieux en matière d’évaluation : à compter de 2009, seront évaluées tous les ans les compétences fondamentales des élèves de cours moyen de l’école primaire et de 5e de collège. Cette évaluation, qui ne sera pas circonscrite au seul domaine des programmes scolaires, supposera un saut qualitatif important. Outre l’ISEI-IVEI, l’inspection et différents services de soutien pédagogique seront impliqués, afin d’aider chaque école à élaborer et à mettre en œuvre son projet d’établissement en vue d’améliorer les résultats. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 61-73[article] La construction d’un système d’évaluation : Le cas du Pays basque [document électronique] / Josu Sierra, Auteur . - 2008 . - p. 61-73.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 61-73
Mots-clés : acquisition de connaissances contrôle évaluation inspection politique de l’éducation projet d’établissement qualité de l’éducation Pays basque Espagne Résumé : La notion d’évaluation n’a pas une longue tradition au Pays basque. En 2001, un institut pour l’évaluation et la recherche éducative (ISEI-IVEI) a été créé. Il a préconisé la participation à plusieurs types d’évaluations : internationales, nationales et/ou locales focalisées sur le premier et le second degré obligatoire, ainsi que sur le niveau de langue dans le contexte d’un système bilingue. Depuis, le Pays basque s’est doté d’un programme ambitieux en matière d’évaluation : à compter de 2009, seront évaluées tous les ans les compétences fondamentales des élèves de cours moyen de l’école primaire et de 5e de collège. Cette évaluation, qui ne sera pas circonscrite au seul domaine des programmes scolaires, supposera un saut qualitatif important. Outre l’ISEI-IVEI, l’inspection et différents services de soutien pédagogique seront impliqués, afin d’aider chaque école à élaborer et à mettre en œuvre son projet d’établissement en vue d’améliorer les résultats. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/430 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’École entre évaluation et contrôle : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
[article]
Titre : L’École entre évaluation et contrôle : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur ; Philippe Duval, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-35 Langues : Français Mots-clés : contrôle évaluation gouvernance inspection politique de l’éducation Angleterre Chili Chine Cuba France Pays basque Pays-Bas Europe Royaume-Uni En ligne : http://journals.openedition.org/ries/413 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 27-35[article] L’École entre évaluation et contrôle : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur ; Philippe Duval, Auteur . - 2008 . - p. 27-35.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 27-35
Mots-clés : contrôle évaluation gouvernance inspection politique de l’éducation Angleterre Chili Chine Cuba France Pays basque Pays-Bas Europe Royaume-Uni En ligne : http://journals.openedition.org/ries/413 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enjeu républicain d’une inspection indépendante : point de vue d’un professeur / Henri Peña Ruiz in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 008 (12/1995)
PermalinkDes enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité / Nicole Mosconi in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
PermalinkEntre le contrôle d’hier et l’évaluation de demain : La supervision pédagogique en Pologne / Jolanta Zajac in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
PermalinkL'évaluation des professeurs de l'enseignement secondaire, de la fondation des lycées à 1944 / Yves Verneuil in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
PermalinkÉvaluer les enseignants de langues vivantes : un défi européen / Syrine Diaz in Les langues modernes, 2012-4 (10/2012)
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