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L'Église éducatrice : messages apparents, contenus sous-jacents / Hervé Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 50 (05/1991)
[article]
Titre : L'Église éducatrice : messages apparents, contenus sous-jacents Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Martin, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 91-117 Langues : Français Mots-clés : Moyen Age enseignement Eglise dogme morale religion projet pédagogique inventaire interprétation Univers Résumé : Ce sujet peut sembler très "vieux" et appeler inévitablement une série de clichés sur les monastères - refuges du savoir - et sur la science des clercs (litterati), opposée à l'ignorance des laïcs (illiterati). Rien ne nous inciterait à reprendre l'examen de cette question si son approche n'avait été profondément renouvelée depuis quelques années. On connaît mieux, désormais, le projet pédagogique de l'Église, du temps de saint Bernard à celui d'Erasme. Il ne se limitait pas à l'inculcation de quelques rudiments du dogme et de quelques règles de conduite. Il visait, plus largement, à doter les laïcs du bagage religieux et idéologique indispensable pour penser l'au-delà et l'ici-bas. En associant étroitement la prédication et la confession dans la période pré-pascale, l'enseignement religieux tendait à ce que le croire fût suivi d'un faire (la pénitence, les oeuvres de rachat, l'assistance aux offices, etc.). Stimulés par leurs évêques, les clercs séculiers s'attelaient à cette tâche, avec le renfort des religieux appartenant aux ordres mendiants (Dominicains, Franciscains, Carmes et Augustins). Autant dire que les acteurs de la pédagogie ecclésiastique étaient fort nombreux. Loin de se limiter aux maîtres d'école et aux docteurs des universités, ce milieu englobait les différents agents de la pastorale : les prédicateurs attitrés, les intervenants occasionnels, mais aussi les "metteurs en scène" de paraliturgies et de mystères et les ordonnateurs de programmes iconographiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 91-117[article] L'Église éducatrice : messages apparents, contenus sous-jacents [texte imprimé] / Hervé Martin, Auteur . - 1991 . - p. 91-117.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 91-117
Mots-clés : Moyen Age enseignement Eglise dogme morale religion projet pédagogique inventaire interprétation Univers Résumé : Ce sujet peut sembler très "vieux" et appeler inévitablement une série de clichés sur les monastères - refuges du savoir - et sur la science des clercs (litterati), opposée à l'ignorance des laïcs (illiterati). Rien ne nous inciterait à reprendre l'examen de cette question si son approche n'avait été profondément renouvelée depuis quelques années. On connaît mieux, désormais, le projet pédagogique de l'Église, du temps de saint Bernard à celui d'Erasme. Il ne se limitait pas à l'inculcation de quelques rudiments du dogme et de quelques règles de conduite. Il visait, plus largement, à doter les laïcs du bagage religieux et idéologique indispensable pour penser l'au-delà et l'ici-bas. En associant étroitement la prédication et la confession dans la période pré-pascale, l'enseignement religieux tendait à ce que le croire fût suivi d'un faire (la pénitence, les oeuvres de rachat, l'assistance aux offices, etc.). Stimulés par leurs évêques, les clercs séculiers s'attelaient à cette tâche, avec le renfort des religieux appartenant aux ordres mendiants (Dominicains, Franciscains, Carmes et Augustins). Autant dire que les acteurs de la pédagogie ecclésiastique étaient fort nombreux. Loin de se limiter aux maîtres d'école et aux docteurs des universités, ce milieu englobait les différents agents de la pastorale : les prédicateurs attitrés, les intervenants occasionnels, mais aussi les "metteurs en scène" de paraliturgies et de mystères et les ordonnateurs de programmes iconographiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le jeu des partitions en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée de Graeve, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 25-33 : Langues : Français Mots-clés : jeu objet inventaire partition Résumé : Faire l'inventaire d'une collection, désigner des objets, exprimer des relations à l'aide d'un code sont des activités fondamentales que l'on rencontre très souvent en mathématiques et dans la vie courante. Ces activités sont accessibles à de jeunes enfants, pourvu qu'ils soient placés dans certaines conditions : elles apparaissent alors comme des réponses élaborées peu à peu par les élèves aux problèmes posés par le maître sans qu'à aucun moment celui-ci ne leur enseigne les solutions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47n2_1563175471284-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 47 (11/1990) . - p. 25-33 :[article] Le jeu des partitions en maternelle [texte imprimé] / Renée de Graeve, Auteur . - 1990 . - p. 25-33 :.
Langues : Français
in Grand N > 47 (11/1990) . - p. 25-33 :
Mots-clés : jeu objet inventaire partition Résumé : Faire l'inventaire d'une collection, désigner des objets, exprimer des relations à l'aide d'un code sont des activités fondamentales que l'on rencontre très souvent en mathématiques et dans la vie courante. Ces activités sont accessibles à de jeunes enfants, pourvu qu'ils soient placés dans certaines conditions : elles apparaissent alors comme des réponses élaborées peu à peu par les élèves aux problèmes posés par le maître sans qu'à aucun moment celui-ci ne leur enseigne les solutions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47n2_1563175471284-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le monde, les mots et l'école. Eléments d'une didactique du vocabulaire à l'école élémentaire / Gérard Vigner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : Le monde, les mots et l'école. Eléments d'une didactique du vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 191-209 : Langues : Français Mots-clés : langage vocabulaire didactique schéma jugement niveau de compétence type de texte inventaire Résumé : Les conditions d'acquisition et de développement de la compétence lexicale à l'école élémentaire restent encore mal connues, alors qu'une différence de compétence dans ce domaine est un facteur d'inégalité scolaire certainement plus puissant que dans celui de la syntaxe. Activités de recherche, ici, destinées à vérifier la validité de certains modèles cognitifs appliqués à l'apprentissage du vocabulaire et d'établir ainsi des modes d'intervention didactique les plus appropriés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2102 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 191-209 :[article] Le monde, les mots et l'école. Eléments d'une didactique du vocabulaire à l'école élémentaire [texte imprimé] / Gérard Vigner, Auteur . - 1993 . - p. 191-209 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 191-209 :
Mots-clés : langage vocabulaire didactique schéma jugement niveau de compétence type de texte inventaire Résumé : Les conditions d'acquisition et de développement de la compétence lexicale à l'école élémentaire restent encore mal connues, alors qu'une différence de compétence dans ce domaine est un facteur d'inégalité scolaire certainement plus puissant que dans celui de la syntaxe. Activités de recherche, ici, destinées à vérifier la validité de certains modèles cognitifs appliqués à l'apprentissage du vocabulaire et d'établir ainsi des modes d'intervention didactique les plus appropriés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2102 Format de la ressource électronique : Texte intégral Roulez bolides ! GS 2/5 : Construction d'un prototype / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle (Revigny), 235 (01/2015)
[article]
Titre : Roulez bolides ! GS 2/5 : Construction d'un prototype Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Beaubras, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-78 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement choix prototype véhicule inventaire objet roulant comparaison en situation matériau construction Résumé : Après avoir observé un certains nombres d'objets roulants de l'école, les enfants de chaque groupe choisiront eux-mêmes les matériaux pour construire leur véhicule, dans l'objectif qu'il roule "le plus loin possible"...
in La Classe maternelle (Revigny) > 235 (01/2015) . - p. 77-78[article] Roulez bolides ! GS 2/5 : Construction d'un prototype [texte imprimé] / Isabelle Beaubras, Auteur . - 2015 . - p. 77-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 235 (01/2015) . - p. 77-78
Mots-clés : séquence d'enseignement choix prototype véhicule inventaire objet roulant comparaison en situation matériau construction Résumé : Après avoir observé un certains nombres d'objets roulants de l'école, les enfants de chaque groupe choisiront eux-mêmes les matériaux pour construire leur véhicule, dans l'objectif qu'il roule "le plus loin possible"...