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Échos nordiques : l’anglais dans l’enseignement supérieur en Suède / Béatrice Cabau in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
[article]
Titre : Échos nordiques : l’anglais dans l’enseignement supérieur en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Cabau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 60-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Suède anglais : langue enseignement supérieur politique linguistique langue nationale pays nordique Résumé : À l’heure actuelle, la Suède occupe la troisième position en Europe pour le nombre de programmes universitaires offerts en anglais. Si cette offre répond à l’objectif d’internationalisation de l’enseignement supérieur et semblait jusqu’alors aller de soi, elle suscite dorénavant de nombreuses questions quant aux effets de l’utilisation de l’anglais comme langue d’instruction. Ces interrogations seront étudiées au regard de la politique linguistique suédoise, avant que ne soit exposée la politique linguistique de plusieurs universités nordiques.
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 60-66[article] Échos nordiques : l’anglais dans l’enseignement supérieur en Suède [texte imprimé] / Béatrice Cabau, Auteur . - 2014 . - p. 60-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 60-66
Mots-clés : Suède anglais : langue enseignement supérieur politique linguistique langue nationale pays nordique Résumé : À l’heure actuelle, la Suède occupe la troisième position en Europe pour le nombre de programmes universitaires offerts en anglais. Si cette offre répond à l’objectif d’internationalisation de l’enseignement supérieur et semblait jusqu’alors aller de soi, elle suscite dorénavant de nombreuses questions quant aux effets de l’utilisation de l’anglais comme langue d’instruction. Ces interrogations seront étudiées au regard de la politique linguistique suédoise, avant que ne soit exposée la politique linguistique de plusieurs universités nordiques. École et sentiment identitaire en Corse, sous la IIIe République / Pascal Ottavi in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
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[article]
Titre : École et sentiment identitaire en Corse, sous la IIIe République Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ottavi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité culturelle langue régionale langue nationale histoire enseignement primaire secondaire inférieur Résumé : La Corse, sous la IIIe République et même avant, a pleinement joué le jeu de l’intégration à l’ensemble national. Pour autant, elle n’en a pas, dans le même temps, renoncé à y signifier sa singularité. Cela se manifeste particulièrement dans la façon dont, historiquement, question linguistique et question politiques sont indissolublement liées. Cet article examine les contradictions dont l’installation du paradigme républicain fait l’objet au sein du système éducatif, avant et après la première guerre mondiale en Corse. Sur un plan général, est posée la question des visions de l’école à travers la question de l’imposition du français vue par deux auteurs ayant vécu cette époque, Mathieu Ceccaldi et Antoniu Trojani. Sur un plan plus spécifique, est abordée la question de l’enseignement de l’histoire, à laquelle on peut annexer celui de la géographie. Il s’agit d’examiner comment les auteurs locaux, encouragés qu’ils sont à promouvoir l’enseignement des petites patries, concilient aspirations identitaires et exigences républicaines, parfois au prix de contorsions assez confondantes vis-à-vis de la réalité des faits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 65-79[article] École et sentiment identitaire en Corse, sous la IIIe République [texte imprimé] / Pascal Ottavi, Auteur . - 2014 . - p. 65-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 65-79
Mots-clés : identité culturelle langue régionale langue nationale histoire enseignement primaire secondaire inférieur Résumé : La Corse, sous la IIIe République et même avant, a pleinement joué le jeu de l’intégration à l’ensemble national. Pour autant, elle n’en a pas, dans le même temps, renoncé à y signifier sa singularité. Cela se manifeste particulièrement dans la façon dont, historiquement, question linguistique et question politiques sont indissolublement liées. Cet article examine les contradictions dont l’installation du paradigme républicain fait l’objet au sein du système éducatif, avant et après la première guerre mondiale en Corse. Sur un plan général, est posée la question des visions de l’école à travers la question de l’imposition du français vue par deux auteurs ayant vécu cette époque, Mathieu Ceccaldi et Antoniu Trojani. Sur un plan plus spécifique, est abordée la question de l’enseignement de l’histoire, à laquelle on peut annexer celui de la géographie. Il s’agit d’examiner comment les auteurs locaux, encouragés qu’ils sont à promouvoir l’enseignement des petites patries, concilient aspirations identitaires et exigences républicaines, parfois au prix de contorsions assez confondantes vis-à-vis de la réalité des faits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’héritage colonial et les langues en Afrique francophone / Racine A. Senghor in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
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[article]
Titre : L’héritage colonial et les langues en Afrique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Racine A. Senghor, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 77-85 Langues : Français Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère enseignement des langues langue nationale Afrique francophone Résumé : L’école africaine francophone est l’héritière de l’école française dont elle a gardé l’esprit et les grandes lignes directrices. Les langues enseignées y sont donc surtout les grandes langues de communication internationale dont le nombre et le statut varient d’un pays à l’autre, dans un contexte général de sous-développement. La question de l’introduction des langues nationales, de plus en plus présente, est encore loin d’être résolue. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 77-85[article] L’héritage colonial et les langues en Afrique francophone [document électronique] / Racine A. Senghor, Auteur . - 2003 . - p. 77-85.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 77-85
Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère enseignement des langues langue nationale Afrique francophone Résumé : L’école africaine francophone est l’héritière de l’école française dont elle a gardé l’esprit et les grandes lignes directrices. Les langues enseignées y sont donc surtout les grandes langues de communication internationale dont le nombre et le statut varient d’un pays à l’autre, dans un contexte général de sous-développement. La question de l’introduction des langues nationales, de plus en plus présente, est encore loin d’être résolue. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une politique des langues à l’épreuve de l’isolement. Le cas de l’Australie / Annette Lemercier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
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[article]
Titre : Une politique des langues à l’épreuve de l’isolement. Le cas de l’Australie Type de document : document électronique Auteurs : Annette Lemercier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 87-94 Langues : Français Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère enseignement des langues langue nationale Australie Résumé : L’école africaine francophone est l’héritière de l’école française dont elle a gardé l’esprit et les grandes lignes directrices. Les langues enseignées y sont donc surtout les grandes langues de communication internationale dont le nombre et le statut varient d’un pays à l’autre, dans un contexte général de sous-développement. La question de l’introduction des langues nationales, de plus en plus présente, est encore loin d’être résolue. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 87-94[article] Une politique des langues à l’épreuve de l’isolement. Le cas de l’Australie [document électronique] / Annette Lemercier, Auteur . - 2003 . - p. 87-94.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 87-94
Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère enseignement des langues langue nationale Australie Résumé : L’école africaine francophone est l’héritière de l’école française dont elle a gardé l’esprit et les grandes lignes directrices. Les langues enseignées y sont donc surtout les grandes langues de communication internationale dont le nombre et le statut varient d’un pays à l’autre, dans un contexte général de sous-développement. La question de l’introduction des langues nationales, de plus en plus présente, est encore loin d’être résolue. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1713 Format de la ressource électronique : Texte intégral