BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture collective'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conseils et activités en PS - Période 3 2/4 : Une approche plurielle du conte (2) / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 3 2/4 : Une approche plurielle du conte (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-98 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement mise en scène patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation écoute Résumé : Après l'écoute de l'histoire racontée sur CD, les élèves poursuivront leur compréhension du conte par la lecture du livre et la théâtralisation de la trame narrative.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 95-98[article] Conseils et activités en PS - Période 3 2/4 : Une approche plurielle du conte (2) [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 95-98.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 95-98
Mots-clés : séquence d'enseignement mise en scène patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation écoute Résumé : Après l'écoute de l'histoire racontée sur CD, les élèves poursuivront leur compréhension du conte par la lecture du livre et la théâtralisation de la trame narrative. Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement fable écoute personnage patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation stéréotype Résumé : On utilisera là encore, toujours dans le but de permettre aux élèves d'accéder à une meilleure compréhension, l'étayage pédagogique par la diversification des modalités d'entrée dans la fable.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 99-104[article] Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 99-104.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 99-104
Mots-clés : séquence d'enseignement fable écoute personnage patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation stéréotype Résumé : On utilisera là encore, toujours dans le but de permettre aux élèves d'accéder à une meilleure compréhension, l'étayage pédagogique par la diversification des modalités d'entrée dans la fable. Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
[article]
Titre : Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 77-99 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension texte compétence : psychologie élève pratique enseignante lecture collective Résumé : L'intérêt porte ici plus particulièrement, aux savoir-faire ordinaires de l'enseignant dans la classe. La lecture collective d'un texte au cours préparatoire est une activité intéressante à analyser car susceptible de générer d'un enseignant à l'autre des variations importantes dans les mises en oeuvre. Elle constitue également une activité essentielle pour le développement chez les élèves de stratégies efficientes de compréhension d'un texte lu. Les écarts importants en matière de savoirs déjà acquis obligent l'enseignant à gérer une multitude de contraintes inhérentes à de multiples tensions dans la mise en oeuvre des activités. Description, analyse et tentative de comprendre les pratiques enseignantes dans l'adaptation aux élèves lors de trois séquences observées dans des classes différentes. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 77-99[article] Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire [texte imprimé] / François Simon, Auteur . - 2007 . - p. 77-99.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 77-99
Mots-clés : lecture compréhension texte compétence : psychologie élève pratique enseignante lecture collective Résumé : L'intérêt porte ici plus particulièrement, aux savoir-faire ordinaires de l'enseignant dans la classe. La lecture collective d'un texte au cours préparatoire est une activité intéressante à analyser car susceptible de générer d'un enseignant à l'autre des variations importantes dans les mises en oeuvre. Elle constitue également une activité essentielle pour le développement chez les élèves de stratégies efficientes de compréhension d'un texte lu. Les écarts importants en matière de savoirs déjà acquis obligent l'enseignant à gérer une multitude de contraintes inhérentes à de multiples tensions dans la mise en oeuvre des activités. Description, analyse et tentative de comprendre les pratiques enseignantes dans l'adaptation aux élèves lors de trois séquences observées dans des classes différentes. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/468 Format de la ressource électronique : Texte intégral