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Chansons et jeux dansés PS 2/3 : Danses collectives / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 216 (02/2013)
[article]
Titre : Chansons et jeux dansés PS 2/3 : Danses collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : chanson danse coordination action partenaire farandole ronde Résumé : Lors de ces séances, les enfants s'exerceront à danser en couple, puis à faire la farandole et la ronde.
in La Classe maternelle (Revigny) > 216 (02/2013) . - p. 93-94[article] Chansons et jeux dansés PS 2/3 : Danses collectives [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2013 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 216 (02/2013) . - p. 93-94
Mots-clés : chanson danse coordination action partenaire farandole ronde Résumé : Lors de ces séances, les enfants s'exerceront à danser en couple, puis à faire la farandole et la ronde. Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège / Pierre de Battista in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Battista, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 237-248 Langues : Français Mots-clés : famille projet SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) éducation familiale parent d’élève partenariat partenaire participation Résumé : Partant d’un mémoire soutenu en 2007 en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, l’article analyse la mise en oeuvre de partenariats entre des équipes enseignantes de Segpa de deux collèges d’un département du centre de la France et de la région parisienne, et les parents d’élèves. Une analyse critique des notions de partenaire et de partenariat, et une étude des raisons de la faible participation des parents d’élèves issus de milieux populaires aux instances prévues pour leur expression, conduisent à une réflexion sur des initiatives prises pour mettre en oeuvre un partenariat expérimental.L’analyse qualitative d’entretiens auprès de parents d’élèves de Segpa fait apparaître les phénomènes de disqualification vécus par certains parents. L’analyse d’entretiens auprès des enseignants qui ont participé à un partenariat dit expérimental, ou à des formes institutionnalisées de relations avec les parents d’élèves, met en relief la très grande difficulté qu’éprouvent certains parents à se représenter les codes et les attentes du système éducatif. Les coopérations engagées entre parents et enseignants, dans le cadre d’actions originales de formation, permettent de faire évoluer les projets d’orientation et de formation définis pour les élèves, projets dont la précocité semble être le gage de leur efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 237-248[article] Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège [texte imprimé] / Pierre de Battista, Auteur . - 2008 . - p. 237-248.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 237-248
Mots-clés : famille projet SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) éducation familiale parent d’élève partenariat partenaire participation Résumé : Partant d’un mémoire soutenu en 2007 en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, l’article analyse la mise en oeuvre de partenariats entre des équipes enseignantes de Segpa de deux collèges d’un département du centre de la France et de la région parisienne, et les parents d’élèves. Une analyse critique des notions de partenaire et de partenariat, et une étude des raisons de la faible participation des parents d’élèves issus de milieux populaires aux instances prévues pour leur expression, conduisent à une réflexion sur des initiatives prises pour mettre en oeuvre un partenariat expérimental.L’analyse qualitative d’entretiens auprès de parents d’élèves de Segpa fait apparaître les phénomènes de disqualification vécus par certains parents. L’analyse d’entretiens auprès des enseignants qui ont participé à un partenariat dit expérimental, ou à des formes institutionnalisées de relations avec les parents d’élèves, met en relief la très grande difficulté qu’éprouvent certains parents à se représenter les codes et les attentes du système éducatif. Les coopérations engagées entre parents et enseignants, dans le cadre d’actions originales de formation, permettent de faire évoluer les projets d’orientation et de formation définis pour les élèves, projets dont la précocité semble être le gage de leur efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Figures de la personne en situation de handicap / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : Figures de la personne en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 225-230 Langues : Français Mots-clés : handicap citoyen classification discrimination égalité des chances Loi du 2 janvier 2002 Loi du 11 février 2005 partenaire personne handicapée représentation sujet usager Résumé : Les perspectives ouvertes par les approches actuelles du handicap, la législation en ce domaine et sa traduction réglementaire, permettent de reconnaître quelques figures émergentes de la personne handicapée, susceptibles de changer nos modes de relations avec elle. Les variations les plus significatives des identifications actuelles ont en effet une fonction de médiation symbolique. Les figures du sujet, du partenaire et du citoyen, que la loi française fait advenir, pourraient diminuer les discriminations, si ne persistait la figure ambiguë de l’usager, heureusement contrebalancée par celle de l’être capable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 225-230[article] Figures de la personne en situation de handicap [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2011 . - p. 225-230.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 225-230
Mots-clés : handicap citoyen classification discrimination égalité des chances Loi du 2 janvier 2002 Loi du 11 février 2005 partenaire personne handicapée représentation sujet usager Résumé : Les perspectives ouvertes par les approches actuelles du handicap, la législation en ce domaine et sa traduction réglementaire, permettent de reconnaître quelques figures émergentes de la personne handicapée, susceptibles de changer nos modes de relations avec elle. Les variations les plus significatives des identifications actuelles ont en effet une fonction de médiation symbolique. Les figures du sujet, du partenaire et du citoyen, que la loi française fait advenir, pourraient diminuer les discriminations, si ne persistait la figure ambiguë de l’usager, heureusement contrebalancée par celle de l’être capable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Penser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Penser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés scolarisation enseignant parent éducation familiale éducation inclusive idéologie partenaire partenariat sociologie constructive Résumé : Des termes tels acteur, partenaire, partenariat… utilisés communément de nos jours pour décrire la façon dont parents d’enfants handicapés et enseignants doivent travailler ensemble et coopérer, conduisent à de nombreux paradoxes. Bien que le système juridique français, les conventions internationales tout comme des recherches traitent des droits ou des compétences des parents en matière de scolarisation, la nouvelle évidence du principe de coopération entre parents et professionnels doit faire l’objet d’une analyse critique. Utilisant des travaux de sciences de l’éducation (recherches en éducation familiale), l’article met en évidence le fait que la coopération entre parents et éducateurs doit d’abord être entendue dans un sens symbolique En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 79-92[article] Penser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2012 . - p. 79-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 79-92
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés scolarisation enseignant parent éducation familiale éducation inclusive idéologie partenaire partenariat sociologie constructive Résumé : Des termes tels acteur, partenaire, partenariat… utilisés communément de nos jours pour décrire la façon dont parents d’enfants handicapés et enseignants doivent travailler ensemble et coopérer, conduisent à de nombreux paradoxes. Bien que le système juridique français, les conventions internationales tout comme des recherches traitent des droits ou des compétences des parents en matière de scolarisation, la nouvelle évidence du principe de coopération entre parents et professionnels doit faire l’objet d’une analyse critique. Utilisant des travaux de sciences de l’éducation (recherches en éducation familiale), l’article met en évidence le fait que la coopération entre parents et éducateurs doit d’abord être entendue dans un sens symbolique En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)