BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pluralisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Pour une éducation laïque à la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ernst, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 53-66 : Langues : Français Mots-clés : autonomie anticléricalisme démocratie république compétence secteur public secteur privé dispositif laïque débat rationnel pluralisme légitimité Résumé : Dans le contexte d'une "laïcité d'indifférence", il y avait eu rupture de transmission de l'éducation à la laïcité. Et à travers la loi sur les signes religieux et les débats qui l'ont amenée, c'est une conception bien pauvre et superficielle qui s'est imposée, anticléricalisme sur fond de peur, très en deçà d'un idéal laïque d'émancipation. Si l'on veut refonder la laïcité dans la logique d'un approfondissement de l'exigence démocratique, il faut situer le sens de l'idéal laïque dans la limitation du pouvoir et de l'autorité, dans la construction de l'autonomie par le contrôle raisonné de toute forme d'emprise idéologique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ERNST_Sophie_Pour_une_education_laique_a_la_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 53-66 :[article] Pour une éducation laïque à la laïcité [texte imprimé] / Sophie Ernst, Auteur . - 2007 . - p. 53-66 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 53-66 :
Mots-clés : autonomie anticléricalisme démocratie république compétence secteur public secteur privé dispositif laïque débat rationnel pluralisme légitimité Résumé : Dans le contexte d'une "laïcité d'indifférence", il y avait eu rupture de transmission de l'éducation à la laïcité. Et à travers la loi sur les signes religieux et les débats qui l'ont amenée, c'est une conception bien pauvre et superficielle qui s'est imposée, anticléricalisme sur fond de peur, très en deçà d'un idéal laïque d'émancipation. Si l'on veut refonder la laïcité dans la logique d'un approfondissement de l'exigence démocratique, il faut situer le sens de l'idéal laïque dans la limitation du pouvoir et de l'autorité, dans la construction de l'autonomie par le contrôle raisonné de toute forme d'emprise idéologique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ERNST_Sophie_Pour_une_education_laique_a_la_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire / Vincent Lorius in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
[article]
Titre : Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pluralisme éducation scolaire minimalisme moral norme scolaire Résumé : L’objectif de cet article est de proposer quelques arguments en faveur de la thèse selon laquelle le pluralisme moral, non seulement n'est pas un obstacle à l’activité des éducateurs scolaires, mais constitue probablement l’une des conditions de son déploiement. Pour étayer cette proposition, cette étude explore l’intérêt de deux points d’appui théoriques pour comprendre l’activité éthique des éducateurs en contexte scolaire. Le premier concept mobilisé sera celui d’éthique minimale, dans la version qu’en propose R. Ogien. Il servira à définir ce que l'on peut entendre par pluralisme dans le domaine de l’éducation scolaire. Ensuite, l'article envisage les conséquences d’un recours à la distinction entre "morale" et "moralité" proposée par B. Williams. De cette opposition, on peut retenir la possibilité que la délibération-dilemme qui voudrait que les éducateurs fassent des choix entre des obligations dont la valeur serait préexistante aux situations ne soit pas un mode de pensée exclusif, mais qu’il faut sans doute lui associer ce que l'on appelle un pluralisme d’exploration. La dernière partie de ce texte proposera un exemple où ce pluralisme d’exploration peut être d’une grande utilité pour la prise en compte des textes réglementaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : pluralisme éducation scolaire minimalisme moral norme scolaire Résumé : L’objectif de cet article est de proposer quelques arguments en faveur de la thèse selon laquelle le pluralisme moral, non seulement n'est pas un obstacle à l’activité des éducateurs scolaires, mais constitue probablement l’une des conditions de son déploiement. Pour étayer cette proposition, cette étude explore l’intérêt de deux points d’appui théoriques pour comprendre l’activité éthique des éducateurs en contexte scolaire. Le premier concept mobilisé sera celui d’éthique minimale, dans la version qu’en propose R. Ogien. Il servira à définir ce que l'on peut entendre par pluralisme dans le domaine de l’éducation scolaire. Ensuite, l'article envisage les conséquences d’un recours à la distinction entre "morale" et "moralité" proposée par B. Williams. De cette opposition, on peut retenir la possibilité que la délibération-dilemme qui voudrait que les éducateurs fassent des choix entre des obligations dont la valeur serait préexistante aux situations ne soit pas un mode de pensée exclusif, mais qu’il faut sans doute lui associer ce que l'on appelle un pluralisme d’exploration. La dernière partie de ce texte proposera un exemple où ce pluralisme d’exploration peut être d’une grande utilité pour la prise en compte des textes réglementaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant, citoyen à l'école / Jacqueline Costa-Lascoux in Revue française de pédagogie (Paris), 101 (10/1992)
[article]
Titre : L'enfant, citoyen à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 71-78 Langues : Français Mots-clés : élève citoyenneté pluralisme renouveau éducation civique éthique dépassement des différences Résumé : Les pays européens sont devenus des sociétés multiculturelles. La question est alors celle de la transmission et de la pratique de valeurs communes. Les conflits de cultures sont aussi des conflits de normes et de lois. L'apprentissage des droits de l'Homme à l'école est, en ce sens, une expérience très positive. Les cours d'éducation civique, en France, montrent que les concepts et l'argumentation juridiques sont bien acceptés par les élèves ; ils sont l'occasion de discuter librement de discriminations, d'égalité et de justice ; ils sont également un moyen de réformer la pédagogie et l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 71-78[article] L'enfant, citoyen à l'école [texte imprimé] / Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur . - 1992 . - p. 71-78.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 71-78
Mots-clés : élève citoyenneté pluralisme renouveau éducation civique éthique dépassement des différences Résumé : Les pays européens sont devenus des sociétés multiculturelles. La question est alors celle de la transmission et de la pratique de valeurs communes. Les conflits de cultures sont aussi des conflits de normes et de lois. L'apprentissage des droits de l'Homme à l'école est, en ce sens, une expérience très positive. Les cours d'éducation civique, en France, montrent que les concepts et l'argumentation juridiques sont bien acceptés par les élèves ; ils sont l'occasion de discuter librement de discriminations, d'égalité et de justice ; ils sont également un moyen de réformer la pédagogie et l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une philosophie du discernement / Michel Fabre in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Pour une philosophie du discernement Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 imposture discernement pluralisme jeu de langage Résumé : Cet article analysera une des figures de la confusion des valeurs : l’imposture. Il prendra comme exemple la prétention néolibérale à faire de l’entrepreneur l’instituteur du XXIe siècle. Une telle rhétorique participe à la fabrication d’un bon sens difficilement critiquable, fondé sur deux schèmes bien identifiés par Foucault, le schème de compensation des valeurs issu de l’ordolibéralisme allemand et celui de la convertibilité de toutes les valeurs, issu de la théorie du capital humain. Quels sont les outils intellectuels qui nous permettraient de dissiper les confusions induites par cette rhétorique néolibérale ? Ni la voie platonicienne du partage des rivaux en fonction d’une Idée de l’école, ni la théorie pascalienne des ordres de grandeurs ne paraissent praticables dans un monde problématique. Reste la voie modeste du pragmatisme qui développe une stratégie antiréductionniste en défendant le pluralisme et l’irréductibilité des valeurs. La théorie des "jeux de langage" de Wittgenstein peut alors offrir l’outil adéquat pour une philosophie, voire une pédagogie du discernement. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Pour une philosophie du discernement [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 imposture discernement pluralisme jeu de langage Résumé : Cet article analysera une des figures de la confusion des valeurs : l’imposture. Il prendra comme exemple la prétention néolibérale à faire de l’entrepreneur l’instituteur du XXIe siècle. Une telle rhétorique participe à la fabrication d’un bon sens difficilement critiquable, fondé sur deux schèmes bien identifiés par Foucault, le schème de compensation des valeurs issu de l’ordolibéralisme allemand et celui de la convertibilité de toutes les valeurs, issu de la théorie du capital humain. Quels sont les outils intellectuels qui nous permettraient de dissiper les confusions induites par cette rhétorique néolibérale ? Ni la voie platonicienne du partage des rivaux en fonction d’une Idée de l’école, ni la théorie pascalienne des ordres de grandeurs ne paraissent praticables dans un monde problématique. Reste la voie modeste du pragmatisme qui développe une stratégie antiréductionniste en défendant le pluralisme et l’irréductibilité des valeurs. La théorie des "jeux de langage" de Wittgenstein peut alors offrir l’outil adéquat pour une philosophie, voire une pédagogie du discernement. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des religions et des écoles : Les traductions plurielles de la neutralité dans le système éducatif belge francophone Type de document : document électronique Auteurs : Coulon, Géraldine, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement Belgique francophone pilarisation neutralité inclusive signe convictionnel pluralisme traduction Résumé : Si la question de la place des religions à l’école fait débat en Belgique comme en France, l’histoire de ce débat, ainsi que les significations accordées aux principes clés autour desquels il s’est cristallisé (particulièrement ceux de laïcité et de neutralité), varient significativement d’un contexte à l’autre. En raison de l’histoire politique belge, les réponses institutionnelles et organisationnelles apportées à ce conflit en Belgique francophone diffèrent des propositions portées par l’école républicaine française. Cet article entend rappeler les racines sociohistoriques du conflit entre l’Église et l’État en Belgique, ainsi que la manière dont il a marqué l’institution scolaire. Nous reviendrons sur la centralité du concept de "neutralité" dans les institutions publiques, mais aussi sur les différentes acceptions de ce principe portées par les acteurs sociaux et politiques. Nous examinerons ensuite les traductions de ce principe dans l’enseignement, mais aussi les réponses multiples qui sont observées, à l’échelle des établissements scolaires et des acteurs locaux, dans un système qui laisse la place à différentes interprétations du pluralisme moral et de la neutralité à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2948 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Des religions et des écoles : Les traductions plurielles de la neutralité dans le système éducatif belge francophone [document électronique] / Coulon, Géraldine, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : enseignement Belgique francophone pilarisation neutralité inclusive signe convictionnel pluralisme traduction Résumé : Si la question de la place des religions à l’école fait débat en Belgique comme en France, l’histoire de ce débat, ainsi que les significations accordées aux principes clés autour desquels il s’est cristallisé (particulièrement ceux de laïcité et de neutralité), varient significativement d’un contexte à l’autre. En raison de l’histoire politique belge, les réponses institutionnelles et organisationnelles apportées à ce conflit en Belgique francophone diffèrent des propositions portées par l’école républicaine française. Cet article entend rappeler les racines sociohistoriques du conflit entre l’Église et l’État en Belgique, ainsi que la manière dont il a marqué l’institution scolaire. Nous reviendrons sur la centralité du concept de "neutralité" dans les institutions publiques, mais aussi sur les différentes acceptions de ce principe portées par les acteurs sociaux et politiques. Nous examinerons ensuite les traductions de ce principe dans l’enseignement, mais aussi les réponses multiples qui sont observées, à l’échelle des établissements scolaires et des acteurs locaux, dans un système qui laisse la place à différentes interprétations du pluralisme moral et de la neutralité à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2948 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vous avez dit pluralisme ? Entretien avec Bénédicte Gornouvel / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 292 (12/2016)
Permalink