BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'posture de recherche'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Formation aux dialogismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Guibert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 28-44 : Langues : Français Mots-clés : mémoire intertextualité fin d'études dialogisme interlocution pédagogie coopérative posture de recherche valeur Résumé : Les mémoires nécessitent une formation au dialogisme discursif (intertextualité et interlocution). Ils supposent aussi un travail sur la posture épistémologique adoptée dans le domaine scientifique concerné. Menée selon une pédagogie coopérative, cette formation permet, en outre, une réflexion sur les valeurs. L’analyse d’une formation menée au CNAM montre comment ces différentes dialogismes (discursif, épistémologique, pédagogique et éthique) peuvent être travaillés de façon articulée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 28-44 :[article] Formation aux dialogismes [texte imprimé] / Rozenn Guibert, Auteur . - 2004 . - p. 28-44 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 28-44 :
Mots-clés : mémoire intertextualité fin d'études dialogisme interlocution pédagogie coopérative posture de recherche valeur Résumé : Les mémoires nécessitent une formation au dialogisme discursif (intertextualité et interlocution). Ils supposent aussi un travail sur la posture épistémologique adoptée dans le domaine scientifique concerné. Menée selon une pédagogie coopérative, cette formation permet, en outre, une réflexion sur les valeurs. L’analyse d’une formation menée au CNAM montre comment ces différentes dialogismes (discursif, épistémologique, pédagogique et éthique) peuvent être travaillés de façon articulée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2030 Format de la ressource électronique : Texte intégral La gestion de l'hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants / Dalila Moussi in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
![]()
[article]
Titre : La gestion de l'hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants : Quand la recherche devient professionnalisante? Type de document : document électronique Auteurs : Dalila Moussi, Auteur ; Christophe Luczak, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée formation initiale école inclusive gestion de l'hétérogénéité représentation posture de recherche Résumé : Cet article se propose d’interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeurs des écoles ainsi que celles d’enseignants plus expérimentés sur la gestion de l’hétérogénéité en classe. Que peut-on/doit-on attendre d’un enseignant fonctionnaire-stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignants plus expérimentés pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d’école inclusive, comment la formation initiale à l’INSPE peut-elle accompagner les néo-enseignants ? Nous présentons quelques résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques de la pédagogie différenciée telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’enseignants experts interrogés par des étudiants de 1ère année de Master MEEF dans le cadre de leur stage d’observation et du module d’initiation à la recherche et d’autre part, celles d’enseignants novices, fonctionnaires-stagiaires en Master 2, lors de leur stage en responsabilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 25-38[article] La gestion de l'hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants : Quand la recherche devient professionnalisante? [document électronique] / Dalila Moussi, Auteur ; Christophe Luczak, Auteur . - 2020 . - p. 25-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 25-38
Mots-clés : pédagogie différenciée formation initiale école inclusive gestion de l'hétérogénéité représentation posture de recherche Résumé : Cet article se propose d’interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeurs des écoles ainsi que celles d’enseignants plus expérimentés sur la gestion de l’hétérogénéité en classe. Que peut-on/doit-on attendre d’un enseignant fonctionnaire-stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignants plus expérimentés pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d’école inclusive, comment la formation initiale à l’INSPE peut-elle accompagner les néo-enseignants ? Nous présentons quelques résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques de la pédagogie différenciée telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’enseignants experts interrogés par des étudiants de 1ère année de Master MEEF dans le cadre de leur stage d’observation et du module d’initiation à la recherche et d’autre part, celles d’enseignants novices, fonctionnaires-stagiaires en Master 2, lors de leur stage en responsabilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ? / Dalila Moussi in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
![]()
[article]
Titre : Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Moussi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture de recherche litéracie universitaire posture de recherche praticien-chercheur formation professionnelle Résumé : L’article interroge le lien entre la formation initiale des professeurs des écoles dispensée en formation initiale et l’écriture de recherche à la fin du master MEEF 1er degré. L’auteure présente des résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques d’écriture telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’étudiants interrogés par questionnaires, mais également par l’analyse qualitative de leurs mémoires de fin d’études. L’étude comprend un corpus de trente-et-un mémoires d’étudiants de master 2 MEEF, soit une promotion complète de fonctionnaires-stagiaires. L’analyse se décline en trois temps : I) le choix des étudiants quant à leur objet de recherche ; II) le lien avec les disciplines des enseignants-chercheurs qui assurent la formation ; III) la démarche scientifique adoptée par ces étudiants. L’analyse qualitative de la revue littéraire et des méthodologies convoquées permet de reconstruire les contenus de cours et d’approcher les savoirs construits par les étudiants. Enfin, l’étude met en évidence la posture d’apprenti-chercheur de ces étudiants à travers les modalités d’énonciation liées la validation des hypothèses de travail et à l’analyse des limites de leur recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 51-67[article] Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ? [texte imprimé] / Dalila Moussi, Auteur . - 2019 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 51-67
Mots-clés : écriture de recherche litéracie universitaire posture de recherche praticien-chercheur formation professionnelle Résumé : L’article interroge le lien entre la formation initiale des professeurs des écoles dispensée en formation initiale et l’écriture de recherche à la fin du master MEEF 1er degré. L’auteure présente des résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques d’écriture telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’étudiants interrogés par questionnaires, mais également par l’analyse qualitative de leurs mémoires de fin d’études. L’étude comprend un corpus de trente-et-un mémoires d’étudiants de master 2 MEEF, soit une promotion complète de fonctionnaires-stagiaires. L’analyse se décline en trois temps : I) le choix des étudiants quant à leur objet de recherche ; II) le lien avec les disciplines des enseignants-chercheurs qui assurent la formation ; III) la démarche scientifique adoptée par ces étudiants. L’analyse qualitative de la revue littéraire et des méthodologies convoquées permet de reconstruire les contenus de cours et d’approcher les savoirs construits par les étudiants. Enfin, l’étude met en évidence la posture d’apprenti-chercheur de ces étudiants à travers les modalités d’énonciation liées la validation des hypothèses de travail et à l’analyse des limites de leur recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherche et formation en didactique du français à l'université marocaine : tensions, obstacles et problèmes de posture / Anass El Gousairi in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
![]()
[article]
Titre : Recherche et formation en didactique du français à l'université marocaine : tensions, obstacles et problèmes de posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anass El Gousairi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation didactique du français projet de fin d'étude de master posture de recherche littéracie universitaire Résumé : L’article aborde la question des liens entre écriture scientifique, construction des savoirs et épistémologies disciplinaires, à partir d’un corpus de onze "projet de fin d’étude" (remplaçant l’ancien mémoire théorique) de master produits par des étudiants, futurs enseignants, en didactique du français. L’auteur analyse particulièrement les problèmes de "posture" observables chez ces étudiants et montre, corollairement, en quoi les hypothèses "adéquationniste" et "référentialiste", qui surdéterminent les modes de disciplinarisation de la didactique du français comme champ de formation et de recherche à l’université, et obstruent le processus de circulation des savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 81-96[article] Recherche et formation en didactique du français à l'université marocaine : tensions, obstacles et problèmes de posture [texte imprimé] / Anass El Gousairi, Auteur . - 2019 . - p. 81-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 81-96
Mots-clés : professionnalisation didactique du français projet de fin d'étude de master posture de recherche littéracie universitaire Résumé : L’article aborde la question des liens entre écriture scientifique, construction des savoirs et épistémologies disciplinaires, à partir d’un corpus de onze "projet de fin d’étude" (remplaçant l’ancien mémoire théorique) de master produits par des étudiants, futurs enseignants, en didactique du français. L’auteur analyse particulièrement les problèmes de "posture" observables chez ces étudiants et montre, corollairement, en quoi les hypothèses "adéquationniste" et "référentialiste", qui surdéterminent les modes de disciplinarisation de la didactique du français comme champ de formation et de recherche à l’université, et obstruent le processus de circulation des savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs / Julien de Miribel in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
![]()
[article]
Titre : Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Julien de Miribel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expectation actorielle restitution posture de recherche dimensions cachées du travail rôle complémentaire Résumé : Cet article de recherche s’attache à étudier la relation entre chercheur et acteurs du terrain étudié à l’aune de l’expectation actorielle et de ses effets dans le processus de recherche. A partir d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE et privilégiant une enquête par observation participante, l’article expose l’auto-analyse par le chercheur de sa posture alors qu’il est confronté à l’expression d’attentes à son égard de certains acteurs du terrain, des tuteurs-infirmiers en psychiatrie. La réaction à ces attentes l’amène à prendre part à des journées de travail réunissant ces tuteurs et à leur restituer certaines données de recherche les concernant. Il identifie ainsi une fonction cachée constituant une ressource pour l’activité des tuteurs, aussi bien dans le cadre du tutorat que dans les services de soins. Si cet aspect constructif est souligné, cette réaction à l’expectation actorielle n’appelle pas moins à en questionner les soubassements subjectifs et institutionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs [document électronique] / Julien de Miribel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : expectation actorielle restitution posture de recherche dimensions cachées du travail rôle complémentaire Résumé : Cet article de recherche s’attache à étudier la relation entre chercheur et acteurs du terrain étudié à l’aune de l’expectation actorielle et de ses effets dans le processus de recherche. A partir d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE et privilégiant une enquête par observation participante, l’article expose l’auto-analyse par le chercheur de sa posture alors qu’il est confronté à l’expression d’attentes à son égard de certains acteurs du terrain, des tuteurs-infirmiers en psychiatrie. La réaction à ces attentes l’amène à prendre part à des journées de travail réunissant ces tuteurs et à leur restituer certaines données de recherche les concernant. Il identifie ainsi une fonction cachée constituant une ressource pour l’activité des tuteurs, aussi bien dans le cadre du tutorat que dans les services de soins. Si cet aspect constructif est souligné, cette réaction à l’expectation actorielle n’appelle pas moins à en questionner les soubassements subjectifs et institutionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20150 Format de la ressource électronique : Texte intégral