BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens / Matthieu Quidu in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Quidu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 161-186 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir savoir scientifique genre professionnel sociologie pragmatique sociologie dispositionnaliste Résumé : Dans le cadre d'une approche pragmatique, l'article étudie les savoirs scientifiques jugés utiles par une population singulière de professeurs d'éducation physique : les agrégés, anciens élèves de l'École normale supérieure. À partir de questionnaires ouverts, sont identifiés le contenu et la forme de ces savoirs, leurs modes d'acquisition et leurs fonctions pour l'intervention. Les résultats sont confrontés à ceux de Terral et Collinet (2007) obtenus sur un échantillon généraliste, en vue de discuter de l'impact éventuel d'expériences originales de socialisation. Au final, les enseignants interrogés privilégient les savoirs technologiques sur les savoirs scientifiques et sont partagés entre des dispositions applicationnistes et contextualistes. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016753ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 161-186[article] Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens [texte imprimé] / Matthieu Quidu, Auteur . - 2013 . - p. 161-186.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 161-186
Mots-clés : rapport au savoir savoir scientifique genre professionnel sociologie pragmatique sociologie dispositionnaliste Résumé : Dans le cadre d'une approche pragmatique, l'article étudie les savoirs scientifiques jugés utiles par une population singulière de professeurs d'éducation physique : les agrégés, anciens élèves de l'École normale supérieure. À partir de questionnaires ouverts, sont identifiés le contenu et la forme de ces savoirs, leurs modes d'acquisition et leurs fonctions pour l'intervention. Les résultats sont confrontés à ceux de Terral et Collinet (2007) obtenus sur un échantillon généraliste, en vue de discuter de l'impact éventuel d'expériences originales de socialisation. Au final, les enseignants interrogés privilégient les savoirs technologiques sur les savoirs scientifiques et sont partagés entre des dispositions applicationnistes et contextualistes. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016753ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM / Corinne Fortin in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Fortin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 189-210 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche rapport : document enseignement scientifique manuel scolaire enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) lexicologie sémantique manipulation génétique citoyenneté démarche didactique clone aspect curriculaire QSV expertise scientifique transmission des connaissances savoir scientifique compétence professionnelle conduite à risque plante transgénique Résumé : Ce texte se propose de rendre compte de l'analyse du rapport de l'enseignement scientifique à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une analyse de contenu, lexical et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d'enseignement des QSV en SVT. L'un des curriculums s'organise autour de compétences liées à l'expertise scientifique des risques des OGM, l'autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifique et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s'opposent ni ne s'excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d'éducation à la citoyenneté ; l'un fondé sur le savoir disciplinaire, l'autre sur une contextualisation sociale de l'activité scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 189-210[article] Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM [texte imprimé] / Corinne Fortin, Auteur . - 2007 . - p. 189-210.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 189-210
Mots-clés : méthode de recherche rapport : document enseignement scientifique manuel scolaire enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) lexicologie sémantique manipulation génétique citoyenneté démarche didactique clone aspect curriculaire QSV expertise scientifique transmission des connaissances savoir scientifique compétence professionnelle conduite à risque plante transgénique Résumé : Ce texte se propose de rendre compte de l'analyse du rapport de l'enseignement scientifique à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une analyse de contenu, lexical et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d'enseignement des QSV en SVT. L'un des curriculums s'organise autour de compétences liées à l'expertise scientifique des risques des OGM, l'autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifique et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s'opposent ni ne s'excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d'éducation à la citoyenneté ; l'un fondé sur le savoir disciplinaire, l'autre sur une contextualisation sociale de l'activité scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral La circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de nos conseillers pédagogiques / Jean-Paul Dugal in Revue française de pédagogie (Paris), 149 (10/2004)
[article]
Titre : La circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de nos conseillers pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Dugal, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37 - 47 : Langues : Français Mots-clés : didactique savoir scientifique circulation des savoirs enseignant théorie épistémologie Résumé : L'utilisation des connaissances scientifiques par les praticiens est au coeur des réflexions sur la formation. Les avis sont souvent partagés. Certains estiment que les savoirs pratiques se passent aisément de connaissances scientifiques, d'autres au contraire estiment que sans les savoirs scientifiques le savoir de la pratique demeure peu formalisé donc intransférable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 149 (10/2004) . - p. 37 - 47 :[article] La circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de nos conseillers pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Paul Dugal, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2004 . - p. 37 - 47 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 149 (10/2004) . - p. 37 - 47 :
Mots-clés : didactique savoir scientifique circulation des savoirs enseignant théorie épistémologie Résumé : L'utilisation des connaissances scientifiques par les praticiens est au coeur des réflexions sur la formation. Les avis sont souvent partagés. Certains estiment que les savoirs pratiques se passent aisément de connaissances scientifiques, d'autres au contraire estiment que sans les savoirs scientifiques le savoir de la pratique demeure peu formalisé donc intransférable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s / Laurence Simonneaux in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
[article]
Titre : À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 67-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question socialement vive jeu didactique conflit cognitif construction savoir scientifique formation des enseignants Résumé : Cette étude a visé plusieurs objectifs. Elle s'est située au milieu du parcours de formation initale d'enseignant(e)s de l'enseignement agricole en zootechnie, agronomie et sciences économiques et sociales, après une initiation à la didactique. Le protocole a été construit pour donner du corps à cette initiation et faire expérimenter aux enseignant(e)s des conflits cognitifs et socio-cognitifs. Le protocole vise également l'illustration du traitement didactique de questions socialement vives sur la relation alimentation-environnement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_893 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 67-104[article] À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s [texte imprimé] / Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur . - 2009 . - p. 67-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 67-104
Mots-clés : question socialement vive jeu didactique conflit cognitif construction savoir scientifique formation des enseignants Résumé : Cette étude a visé plusieurs objectifs. Elle s'est située au milieu du parcours de formation initale d'enseignant(e)s de l'enseignement agricole en zootechnie, agronomie et sciences économiques et sociales, après une initiation à la didactique. Le protocole a été construit pour donner du corps à cette initiation et faire expérimenter aux enseignant(e)s des conflits cognitifs et socio-cognitifs. Le protocole vise également l'illustration du traitement didactique de questions socialement vives sur la relation alimentation-environnement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_893 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Différences, singularité et universalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 17-37 Langues : Français Mots-clés : hétérogénéité enseignement biologie savoir scientifique différence élève méthode pédagogique Résumé : L'invention empirique d'innovations didactiques visant à répondre à l'hétérogénéité des élèves doit s'accompagner d'une réflexion sur les concepts qui tentent de théoriser ce champ : différence, hétérogénéité, inégalités, hiérarchies, dépendance, homogénéité, uniformité, unicité, unité, unification, uniformisation, unanimité, différenciation, universel, singulier, singularisation, normativité, créativité, normalisation, commun, communautaire, etc., en se
réfèrent aux points de vue sociologique, psychanalytique, juridique, politique, de façon à montrer la complexité de l'analyse. C'est ce que tente ce bref articleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 17-37[article] Différences, singularité et universalité [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 2003 . - p. 17-37.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 17-37
Mots-clés : hétérogénéité enseignement biologie savoir scientifique différence élève méthode pédagogique Résumé : L'invention empirique d'innovations didactiques visant à répondre à l'hétérogénéité des élèves doit s'accompagner d'une réflexion sur les concepts qui tentent de théoriser ce champ : différence, hétérogénéité, inégalités, hiérarchies, dépendance, homogénéité, uniformité, unicité, unité, unification, uniformisation, unanimité, différenciation, universel, singulier, singularisation, normativité, créativité, normalisation, commun, communautaire, etc., en se
réfèrent aux points de vue sociologique, psychanalytique, juridique, politique, de façon à montrer la complexité de l'analyse. C'est ce que tente ce bref articleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1222 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "Éducations à" et les sciences de la nature / Denise Orange Ravachol in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
PermalinkEnseigner le marché : un défi aux effets de lexique ? / Hervé Blanchard in Recherches en didactiques, N° 25 (05/2018)
PermalinkGrand public et savoir scientifique : le mur / Roger Girod in Revue française de pédagogie (Paris), 076 (07/1986)
PermalinkLibération et conceptualisation. Problème de la transmission du savoir scientifique / André Giordan in Revue française de pédagogie (Paris), 040 (07/1977)
PermalinkLa mise en scène du savoir scientifique dans les documentaires / Alain Robert in Aster (Paris), 04 (1987)
Permalink