BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'substitution'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Parentalité et professionnalisme / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
![]()
[article]
Titre : Parentalité et professionnalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 99-106 Langues : Français Mots-clés : mixité analyse clinique parentalité projet individuel représentation système familial système institutionnel suppléance substitution Résumé : Accompagner les parents confronte les professionnels à des situations complexes, qui nécessitent un cadre et une méthodologie d’analyse réfléchis. Reprenant les principes développés dans un ouvrage publié en 2006, "Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée" présentation de la démarche proposée par l’auteur : analyser les interactions entre économie institutionnelle et économie familiale à partir de l’exposé détaillé des situations problématiques rencontrées, des représentations qui les animent et de la structure qui en éclaire le sens. Ce travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire permet aux professionnels de situer leur rôle au regard de celui des parents dans le cadre d’un processus de co-éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 99-106[article] Parentalité et professionnalisme [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2006 . - p. 99-106.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 99-106
Mots-clés : mixité analyse clinique parentalité projet individuel représentation système familial système institutionnel suppléance substitution Résumé : Accompagner les parents confronte les professionnels à des situations complexes, qui nécessitent un cadre et une méthodologie d’analyse réfléchis. Reprenant les principes développés dans un ouvrage publié en 2006, "Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée" présentation de la démarche proposée par l’auteur : analyser les interactions entre économie institutionnelle et économie familiale à partir de l’exposé détaillé des situations problématiques rencontrées, des représentations qui les animent et de la structure qui en éclaire le sens. Ce travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire permet aux professionnels de situer leur rôle au regard de celui des parents dans le cadre d’un processus de co-éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La substitution, points de vue écologique et sémiolinguistique / Céline Constantin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
![]()
[article]
Titre : La substitution, points de vue écologique et sémiolinguistique Type de document : document électronique Auteurs : Céline Constantin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 157-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : substitution écologie algèbre élémentaire enseignement dimension sémiolinguistique Résumé : Le travail présenté ici s’intéresse à la dimension sémiolinguistique des savoirs de l’algèbre élémentaire et à un objet de savoir particulier : la substitution. Des analyses de manuels et de pratiques enseignantes nous ont amenée à postuler que ce savoir faisait partie de ce que Margolinas et Laparra nomment des savoirs transparents pour le professeur. A partir d’un questionnement écologique, nous cherchons à déterminer des conditions, des contraintes, mais aussi des potentialités à envisager un tel objet de savoir pour l’enseignement de l’algèbre élémentaire. Nous nous appuyons pour cela sur une double analyse épistémologique et didactique avant d’aborder les résultats d’une expérimentation conduite dans une classe de collège. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1118 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 157-194[article] La substitution, points de vue écologique et sémiolinguistique [document électronique] / Céline Constantin, Auteur . - 2022 . - p. 157-194.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 157-194
Mots-clés : substitution écologie algèbre élémentaire enseignement dimension sémiolinguistique Résumé : Le travail présenté ici s’intéresse à la dimension sémiolinguistique des savoirs de l’algèbre élémentaire et à un objet de savoir particulier : la substitution. Des analyses de manuels et de pratiques enseignantes nous ont amenée à postuler que ce savoir faisait partie de ce que Margolinas et Laparra nomment des savoirs transparents pour le professeur. A partir d’un questionnement écologique, nous cherchons à déterminer des conditions, des contraintes, mais aussi des potentialités à envisager un tel objet de savoir pour l’enseignement de l’algèbre élémentaire. Nous nous appuyons pour cela sur une double analyse épistémologique et didactique avant d’aborder les résultats d’une expérimentation conduite dans une classe de collège. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1118 Format de la ressource électronique : Texte intégral La synonymie en question dans le cadre d'une sémantique constructiviste / Pierre Jalenques in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
![]()
[article]
Titre : La synonymie en question dans le cadre d'une sémantique constructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jalenques, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-64 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage distribution synonymie sémantique synonymie polysémie constructivisme forme schématique substitution synonymie syntagmatique Résumé : L'objectif est de proposer une réflexion sur la synonymie, concernant les unités polysémiques dans le cadre d'une sémantique constructiviste. Dans un premier temps, l'auteur expose les principes de cette approche dans l'analyse du sens des énoncés, en distinguant deux plans, celui des acceptions et celui des formes schématiques spécifiques aux mots considérés. Puis il aborde la question du rapport entre proximité sémantique et proximité distributionnelle des mots. Enfin, il aborde brièvement un type de synonymie peu étudié, la synonymie syntagmatique dont l'approche constructiviste permet de rendre compte. En conclusion, il propose l'analyse détaillée d'un exemple : la synonymie locale entre deux emplois de deux verbes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 39-64[article] La synonymie en question dans le cadre d'une sémantique constructiviste [texte imprimé] / Pierre Jalenques, Auteur . - 2009 . - p. 39-64.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 39-64
Mots-clés : français : langue sémantique langage distribution synonymie sémantique synonymie polysémie constructivisme forme schématique substitution synonymie syntagmatique Résumé : L'objectif est de proposer une réflexion sur la synonymie, concernant les unités polysémiques dans le cadre d'une sémantique constructiviste. Dans un premier temps, l'auteur expose les principes de cette approche dans l'analyse du sens des énoncés, en distinguant deux plans, celui des acceptions et celui des formes schématiques spécifiques aux mots considérés. Puis il aborde la question du rapport entre proximité sémantique et proximité distributionnelle des mots. Enfin, il aborde brièvement un type de synonymie peu étudié, la synonymie syntagmatique dont l'approche constructiviste permet de rendre compte. En conclusion, il propose l'analyse détaillée d'un exemple : la synonymie locale entre deux emplois de deux verbes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral