BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte injonctif'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les divers types d'énonciation dans les textes injonctifs / Michel Grandaty in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
![]()
[article]
Titre : Les divers types d'énonciation dans les textes injonctifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 107-114 : Langues : Français Mots-clés : énonciation métalangage didactique texte injonctif dimension pragmatique lieu d'intervention didactique Résumé : L’analyse linguistique ici, porte sur le fonctionnement du texte prescriptif, et servira d’illustration à un débat plus didactique. De manière plus générale, en langue, s’agit-il de défendre aujourd’hui une didactique qui vise à cerner et découper des objets d’enseignement ou bien de considérer la langue comme susceptible de fournir des lieux d’intervention didactique privilégiés par l’enseignant. Il s’agirait de mettre ces questionnements grammaticaux (métalinguistiques) au service de la compréhension des textes et de leur nature sans les couper de leur contexte de production, ainsi qu’au service de l’action (pragmatique) de l’élève et de la production de discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2426 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 107-114 :[article] Les divers types d'énonciation dans les textes injonctifs [texte imprimé] / Michel Grandaty, Auteur . - 2001 . - p. 107-114 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 107-114 :
Mots-clés : énonciation métalangage didactique texte injonctif dimension pragmatique lieu d'intervention didactique Résumé : L’analyse linguistique ici, porte sur le fonctionnement du texte prescriptif, et servira d’illustration à un débat plus didactique. De manière plus générale, en langue, s’agit-il de défendre aujourd’hui une didactique qui vise à cerner et découper des objets d’enseignement ou bien de considérer la langue comme susceptible de fournir des lieux d’intervention didactique privilégiés par l’enseignant. Il s’agirait de mettre ces questionnements grammaticaux (métalinguistiques) au service de la compréhension des textes et de leur nature sans les couper de leur contexte de production, ainsi qu’au service de l’action (pragmatique) de l’élève et de la production de discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2426 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tour du monde en production d'écrits CE1-CE2-CM1 1/3 : Présentation du projet / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 252 (10/2014)
[article]
Titre : Le tour du monde en production d'écrits CE1-CE2-CM1 1/3 : Présentation du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Petit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite production d'écrit texte injonctif texte poétique texte narratif texte descriptif texte explicatif texte argumentatif Résumé : Ce projet, mené durant toute une année dans une classe de CE1 et de CE2, place l'élève dans des situations d'écriture variées. Toutes les deux semaines la découverte d'un épisode du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, introduit une activité d'écriture originale. L'occasion pour chacun de réinvestir ses connaissance en orthographe, grammaire, vocabulaire et conjugaison... tout en découvrant un classique de la littérature française (dans une version allégée).
in La Classe (Révigny) > 252 (10/2014) . - p. 42-44[article] Le tour du monde en production d'écrits CE1-CE2-CM1 1/3 : Présentation du projet [texte imprimé] / Corinne Petit, Auteur . - 2014 . - p. 42-44.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 252 (10/2014) . - p. 42-44
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite production d'écrit texte injonctif texte poétique texte narratif texte descriptif texte explicatif texte argumentatif Résumé : Ce projet, mené durant toute une année dans une classe de CE1 et de CE2, place l'élève dans des situations d'écriture variées. Toutes les deux semaines la découverte d'un épisode du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, introduit une activité d'écriture originale. L'occasion pour chacun de réinvestir ses connaissance en orthographe, grammaire, vocabulaire et conjugaison... tout en découvrant un classique de la littérature française (dans une version allégée).