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[article]
Titre : Faire (connaissance) avec l’autre : Le juge des enfants à l’épreuve du travail sur la parentalité Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Vrain, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 62-71 Langues : Français Mots-clés : parentalité fragilité justice famille évaluation travail éducatif Résumé : À la fois parce qu’ils ont leur part dans la situation de danger dont sont saisis les juges des enfants mais aussi car leur évolution sera déterminante pour le bien-être de leurs enfants, les parents fragilisés par leur parcours de vie auxquels la justice est confrontée appellent un travail exigeant qui envisage la part de la parentalité, même partielle, qu’ils peuvent exercer et la manière de renforcer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de leurs enfants, avec ce qu’ils sont. Mobilisant tout à la fois la qualité de l’entrée en relation, la conscience de la fragilisation involontaire de l’adulte que l’on a face à soi, une évaluation ajustée, des questionnements et des mesures tournées davantage vers les possibilités que focalisées sur les défaillances, le travail mené par le juge des enfants avec les parents, plutôt que de répondre à la question « ce parent peut-il s’occuper de son enfant ? », tente de résoudre « comment ce parent peut-il s’occuper de son enfant ? » En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-62.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 62-71[article] Faire (connaissance) avec l’autre : Le juge des enfants à l’épreuve du travail sur la parentalité [document électronique] / Anaïs Vrain, Auteur . - 2018 . - p. 62-71.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 62-71
Mots-clés : parentalité fragilité justice famille évaluation travail éducatif Résumé : À la fois parce qu’ils ont leur part dans la situation de danger dont sont saisis les juges des enfants mais aussi car leur évolution sera déterminante pour le bien-être de leurs enfants, les parents fragilisés par leur parcours de vie auxquels la justice est confrontée appellent un travail exigeant qui envisage la part de la parentalité, même partielle, qu’ils peuvent exercer et la manière de renforcer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de leurs enfants, avec ce qu’ils sont. Mobilisant tout à la fois la qualité de l’entrée en relation, la conscience de la fragilisation involontaire de l’adulte que l’on a face à soi, une évaluation ajustée, des questionnements et des mesures tournées davantage vers les possibilités que focalisées sur les défaillances, le travail mené par le juge des enfants avec les parents, plutôt que de répondre à la question « ce parent peut-il s’occuper de son enfant ? », tente de résoudre « comment ce parent peut-il s’occuper de son enfant ? » En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-62.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension / Michèle Guigue in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-1 N° 27 (09/2010)
[article]
Titre : Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension : Regards croisés autour de vingt jeunes en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Guigue, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : parent professionnel travail éducatif élève en difficulté Résumé : Ce texte s’appuie sur une enquête conduite auprès et autour d’une cohorte de vingt jeunes collégiens absentéistes lourds, exclus, déscolarisés ou en errance. L’étude a été menée à l’approche de la fin de la scolarité obligatoire et a rassemblé 76 entretiens conduits auprès des parents, de professionnels de collèges et de travailleurs sociaux. Ces jeunes appartiennent à des familles pauvres ou précaires pour la moitié d’entre eux, les autres à des familles populaires ou de classes moyennes. Ces adolescents, en échec scolaire depuis des années, sont dans une période de relations délicates avec les professionnels des collèges qui les considèrent comme « ingérables ». Sur ce fond de perturbations et de crises, les relations entre les professionnels de l’école et ceux du travail social et avec les parents s’exacerbent autant en ce qui concerne la fréquentation scolaire que l’orientation et suscitent des jeux d’acteurs complexes : expulsions et marginalisations, mise en demeure et compromis, conflits et fuites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 57-80[article] Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension : Regards croisés autour de vingt jeunes en difficulté [document électronique] / Michèle Guigue, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur . - 2010 . - p. 57-80.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 57-80
Mots-clés : parent professionnel travail éducatif élève en difficulté Résumé : Ce texte s’appuie sur une enquête conduite auprès et autour d’une cohorte de vingt jeunes collégiens absentéistes lourds, exclus, déscolarisés ou en errance. L’étude a été menée à l’approche de la fin de la scolarité obligatoire et a rassemblé 76 entretiens conduits auprès des parents, de professionnels de collèges et de travailleurs sociaux. Ces jeunes appartiennent à des familles pauvres ou précaires pour la moitié d’entre eux, les autres à des familles populaires ou de classes moyennes. Ces adolescents, en échec scolaire depuis des années, sont dans une période de relations délicates avec les professionnels des collèges qui les considèrent comme « ingérables ». Sur ce fond de perturbations et de crises, les relations entre les professionnels de l’école et ceux du travail social et avec les parents s’exacerbent autant en ce qui concerne la fréquentation scolaire que l’orientation et suscitent des jeux d’acteurs complexes : expulsions et marginalisations, mise en demeure et compromis, conflits et fuites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail collectif enseignant : allant de soi, effet de mode convenu ou analyseur décalé de la professionnalité enseignante ? / Philippe Maubant in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Le travail collectif enseignant : allant de soi, effet de mode convenu ou analyseur décalé de la professionnalité enseignante ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Maubant, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail collectif coopération collaboration partenariat professionnalité travail éducatif Résumé : Ce texte prend appui sur l'analyse des différents articles contributifs de ce numéro. Il propose de souligner combien une réflexion sur le travail collectif des enseignants invite à interroger le sens du travail éducatif et l'enjeu de la reconfiguration des tensions entre pratiques éducatives et fonctions sociales de l'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1514 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Le travail collectif enseignant : allant de soi, effet de mode convenu ou analyseur décalé de la professionnalité enseignante ? [document électronique] / Philippe Maubant, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : travail collectif coopération collaboration partenariat professionnalité travail éducatif Résumé : Ce texte prend appui sur l'analyse des différents articles contributifs de ce numéro. Il propose de souligner combien une réflexion sur le travail collectif des enseignants invite à interroger le sens du travail éducatif et l'enjeu de la reconfiguration des tensions entre pratiques éducatives et fonctions sociales de l'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1514 Format de la ressource électronique : Texte intégral