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Didactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique / Marie-Claude Penloup in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : Didactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français variation langagière écriture extrascolaire littératie numérique fanfiction Résumé : Dans un contexte d’explosion des pratiques d’écriture numériques des élèves hors situation scolaire, l’article propose la prise en compte de ce "déjà-là" dans la classe de français. Ancrée en sociolinguistique, la réflexion s’inscrit dans la lignée des travaux menés sur les écrits ordinaires mais emprunte aussi aux cultural studies. L’écriture numérique non scolaire y est envisagée comme une aubaine pour l’enseignement du français au motif qu’elle offre l’occasion d’étudier linguistiquement une variété spécifique du français écrit et, dans le même temps, d’engager une didactique de la variation langagière dont l’absence est posée comme préjudiciable à la maitrise de la norme. Mais l’article invite aussi à s’intéresser, à travers les témoignages de trois futures enseignantes, à ces écrits narratifs en ligne que sont les fanfictions et aux apprentissages de l’écriture qu’ils engendrent au sein de communautés bienveillantes. Il y a là un champ de recherche encore trop peu investi par les didacticiens du français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 57-69[article] Didactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2017 . - p. 57-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 57-69
Mots-clés : didactique du français variation langagière écriture extrascolaire littératie numérique fanfiction Résumé : Dans un contexte d’explosion des pratiques d’écriture numériques des élèves hors situation scolaire, l’article propose la prise en compte de ce "déjà-là" dans la classe de français. Ancrée en sociolinguistique, la réflexion s’inscrit dans la lignée des travaux menés sur les écrits ordinaires mais emprunte aussi aux cultural studies. L’écriture numérique non scolaire y est envisagée comme une aubaine pour l’enseignement du français au motif qu’elle offre l’occasion d’étudier linguistiquement une variété spécifique du français écrit et, dans le même temps, d’engager une didactique de la variation langagière dont l’absence est posée comme préjudiciable à la maitrise de la norme. Mais l’article invite aussi à s’intéresser, à travers les témoignages de trois futures enseignantes, à ces écrits narratifs en ligne que sont les fanfictions et aux apprentissages de l’écriture qu’ils engendrent au sein de communautés bienveillantes. Il y a là un champ de recherche encore trop peu investi par les didacticiens du français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 112-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français pratique langagière activité position énonciative variation langagière Résumé : Cette contribution s’intéresse aux travaux de recherche intégrant la question des pratiques langagières disciplinaires et de leurs spécificités, dans le cadre de l’école, travaux qui conduisent à poser la question de l’articulation entre la discipline français et les autres disciplines. A quelle discipline revient la prise en charge de l’enseignement de ces pratiques langagières ? Peut-on les enseigner, quelle que soit la discipline, en ignorant les savoirs et les pratiques langagières de chacune et inversement, peut-on enseigner les pratiques langagières disciplinaires en ignorant le fonctionnement du langage, les théories qui le décrivent et les modes de "penser-parler-agir" de la discipline dont l’objet est le langage ? En ce qui concerne le français, malgré le risque d’implosion de sa cohérence d’ensemble, ses objets ne peuvent plus se réduire à la langue et à la littérature. Il semble en effet que les recherches dans les différentes disciplines, y compris le français (langue et littérature) convoquent des concepts relatifs au langage issus de plusieurs champs théoriques. Pour proposer un cadre théorique heuristique aux recherches sur le langage dans les disciplines, ces concepts demandent à être mis en réseau autour de la notion de "position énonciative" qui semble centrale dans les recherches explorées. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 112-128[article] Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? [texte imprimé] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2011 . - p. 112-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 112-128
Mots-clés : didactique enseignement du français pratique langagière activité position énonciative variation langagière Résumé : Cette contribution s’intéresse aux travaux de recherche intégrant la question des pratiques langagières disciplinaires et de leurs spécificités, dans le cadre de l’école, travaux qui conduisent à poser la question de l’articulation entre la discipline français et les autres disciplines. A quelle discipline revient la prise en charge de l’enseignement de ces pratiques langagières ? Peut-on les enseigner, quelle que soit la discipline, en ignorant les savoirs et les pratiques langagières de chacune et inversement, peut-on enseigner les pratiques langagières disciplinaires en ignorant le fonctionnement du langage, les théories qui le décrivent et les modes de "penser-parler-agir" de la discipline dont l’objet est le langage ? En ce qui concerne le français, malgré le risque d’implosion de sa cohérence d’ensemble, ses objets ne peuvent plus se réduire à la langue et à la littérature. Il semble en effet que les recherches dans les différentes disciplines, y compris le français (langue et littérature) convoquent des concepts relatifs au langage issus de plusieurs champs théoriques. Pour proposer un cadre théorique heuristique aux recherches sur le langage dans les disciplines, ces concepts demandent à être mis en réseau autour de la notion de "position énonciative" qui semble centrale dans les recherches explorées. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1718 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une construction continue de la notion de variation langagière du cycle 1 au cycle 3 / Evelyne Charmeux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 5 (1992)
[article]
Titre : Vers une construction continue de la notion de variation langagière du cycle 1 au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 167-183 : Note générale : Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138 Langues : Français Mots-clés : langage métalangage communication variation langagière organisation spiralaire Résumé : A propos de la notion de variation langagière, composante essentielle de la maîtrise de la langue, esquisse des grandes lignes de la construction continue de cette notion du cycle 1 à la fin du cycle 3 : des contenus d'enseignement/apprentissage de la langue, une organisation spiralaire, et non linéaire, de cette appropriation, qui, prenant appui sur les savoirs langagiers issus de l'expérience des enfants, construit, à travers des situations diversifiées de communication, des savoirs opératoires et des savoirs de type "méta-langagier". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2057 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 167-183 :[article] Vers une construction continue de la notion de variation langagière du cycle 1 au cycle 3 [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - 1992 . - p. 167-183 :.
Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 167-183 :
Mots-clés : langage métalangage communication variation langagière organisation spiralaire Résumé : A propos de la notion de variation langagière, composante essentielle de la maîtrise de la langue, esquisse des grandes lignes de la construction continue de cette notion du cycle 1 à la fin du cycle 3 : des contenus d'enseignement/apprentissage de la langue, une organisation spiralaire, et non linéaire, de cette appropriation, qui, prenant appui sur les savoirs langagiers issus de l'expérience des enfants, construit, à travers des situations diversifiées de communication, des savoirs opératoires et des savoirs de type "méta-langagier". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2057 Format de la ressource électronique : Texte intégral