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Les "agrégés d'avant le concours" (1809-1821) / André Chervel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
[article]
Titre : Les "agrégés d'avant le concours" (1809-1821) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 135-170 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : examen-concours agrégation Résumé : La création de l’enseignement secondaire public français est réalisée au cours des années 1802-1808. Tout est rapidement mis en place : inspecteurs généraux, lycées, première nomination des "professeurs", règlements des études et des examens. Reste à définir les modalités de renouvellement du nouveau corps enseignant. Tel sera entre autres l’objet du décret de 1808 qui, s’inspirant de l’agrégation de l’université de Paris de 1766, rétablit la catégorie des "agrégés". Les agrégés sont des fonctionnaires titulaires nommés dans les différents lycées de l’Empire pour assurer le remplacement des professeurs absents, ou pour prendre en charge la "deuxième division" des classes qui auront été dédoublées. Lors des départs à la retraite des professeurs en titre, c’est parmi eux que seront choisis les nouveaux professeurs. Le règlement de 1808 prévoit que les agrégés seront eux-mêmes recrutés par un concours ; mais jusqu’en 1821 aucun concours n’est organisé. Le Grand Maître de l’Université, dès 1809, puis la Commission de l’Instruction publique (1815) sont donc amenés à nommer des agrégés dans les établissements qui en ont fait la demande. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 135-170[article] Les "agrégés d'avant le concours" (1809-1821) [texte imprimé] / André Chervel, Auteur . - 2009 . - p. 135-170.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 135-170
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : examen-concours agrégation Résumé : La création de l’enseignement secondaire public français est réalisée au cours des années 1802-1808. Tout est rapidement mis en place : inspecteurs généraux, lycées, première nomination des "professeurs", règlements des études et des examens. Reste à définir les modalités de renouvellement du nouveau corps enseignant. Tel sera entre autres l’objet du décret de 1808 qui, s’inspirant de l’agrégation de l’université de Paris de 1766, rétablit la catégorie des "agrégés". Les agrégés sont des fonctionnaires titulaires nommés dans les différents lycées de l’Empire pour assurer le remplacement des professeurs absents, ou pour prendre en charge la "deuxième division" des classes qui auront été dédoublées. Lors des départs à la retraite des professeurs en titre, c’est parmi eux que seront choisis les nouveaux professeurs. Le règlement de 1808 prévoit que les agrégés seront eux-mêmes recrutés par un concours ; mais jusqu’en 1821 aucun concours n’est organisé. Le Grand Maître de l’Université, dès 1809, puis la Commission de l’Instruction publique (1815) sont donc amenés à nommer des agrégés dans les établissements qui en ont fait la demande. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre la langue / André Chervel ; Catherine Mercier ; Corinne Souche ; Patrice Gourdet ; Fabienne Bureau ; Sabine Firringeri ; Solenn Petrucci ; Patrice Heems ; Severine Piot ; Séverine Pollet ; Hélène Le Levier ; Françoise Boch in Recherches (Lille), 074 (2021)
[article]
Titre : Apprendre la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-165 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165[article] Apprendre la langue [texte imprimé] / André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur . - 2021 . - p. 9-165.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)Le baccalauréat et les débuts de la dissertation littéraire, 1874-1881 / André Chervel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
[article]
Titre : Le baccalauréat et les débuts de la dissertation littéraire, 1874-1881 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 103-140 : Langues : Français Mots-clés : baccalauréat général enseignement secondaire littérature dissertation latin Résumé : En juillet 1881 s'ouvre la première session du nouveau baccalauréat ès lettres réformé par Jules Ferry. La composition latine est supprimée et les candidats doivent rédiger une "composition française sur un sujet de littérature ou d'histoire". C'est un tournant majeur dans l'histoire des humanités classiques. Si la mesure a bien été préparée dès 1880 par les nouveaux programmes, l'enseignement secondaire n'a pas encore élaboré le nouvel exercice scolaire qu'on baptisera plus tard la "dissertation littéraire". En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 103-140 :[article] Le baccalauréat et les débuts de la dissertation littéraire, 1874-1881 [texte imprimé] / André Chervel, Auteur . - 2002 . - p. 103-140 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 103-140 :
Mots-clés : baccalauréat général enseignement secondaire littérature dissertation latin Résumé : En juillet 1881 s'ouvre la première session du nouveau baccalauréat ès lettres réformé par Jules Ferry. La composition latine est supprimée et les candidats doivent rédiger une "composition française sur un sujet de littérature ou d'histoire". C'est un tournant majeur dans l'histoire des humanités classiques. Si la mesure a bien été préparée dès 1880 par les nouveaux programmes, l'enseignement secondaire n'a pas encore élaboré le nouvel exercice scolaire qu'on baptisera plus tard la "dissertation littéraire". En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Devoirs et travaux écrits des élèves dans l'enseignement secondaire du XIXe siècle : une source non exploitée : les enquêtes ministérielles et rectorales / André Chervel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
[article]
Titre : Devoirs et travaux écrits des élèves dans l'enseignement secondaire du XIXe siècle : une source non exploitée : les enquêtes ministérielles et rectorales Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 13-38 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit élève enseignement secondaire 19e siècle pédagogie copie cahier différence enquête officielle Résumé : Les sources pour l'histoire des travaux écrits des élèves de l'enseignement secondaire du XIXe siècle sont de nature diverse. On localise aujourd'hui la plupart des copies ou cahiers d'élèves encore existants. Les enquêtes officielles sur l'état des études, en particulier cinq enquêtes menées entre 1833 et 1878, constituent également une documentation du plus grand intérêt sur le problème des travaux écrits, à la fois par la précision et par la généralité des indications qu'elles nous donnent. Elles mettent en évidence la différence des pédagogies selon la taille et le prestige des établissements, l'augmentation du nombre des travaux écrits au cours de la période considérée et la montée en puissance de certains exercices comme l' "analyse littéraire" ou la "dictée d'orthographe". En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2580 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 13-38[article] Devoirs et travaux écrits des élèves dans l'enseignement secondaire du XIXe siècle : une source non exploitée : les enquêtes ministérielles et rectorales [texte imprimé] / André Chervel, Auteur . - 1992 . - p. 13-38.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 13-38
Mots-clés : exercice écrit élève enseignement secondaire 19e siècle pédagogie copie cahier différence enquête officielle Résumé : Les sources pour l'histoire des travaux écrits des élèves de l'enseignement secondaire du XIXe siècle sont de nature diverse. On localise aujourd'hui la plupart des copies ou cahiers d'élèves encore existants. Les enquêtes officielles sur l'état des études, en particulier cinq enquêtes menées entre 1833 et 1878, constituent également une documentation du plus grand intérêt sur le problème des travaux écrits, à la fois par la précision et par la généralité des indications qu'elles nous donnent. Elles mettent en évidence la différence des pédagogies selon la taille et le prestige des établissements, l'augmentation du nombre des travaux écrits au cours de la période considérée et la montée en puissance de certains exercices comme l' "analyse littéraire" ou la "dictée d'orthographe". En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2580 Format de la ressource électronique : Texte intégral