BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Vergnolle-Mainar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ecologie et engagement citoyen / Pierre Calame ; Delphine Astier ; Sofie Aublin ; Christine Vergnolle-Mainar ; Agnieszka Jeziorski ; Chantal Pouliot in Diversité, 198 (05/2020)
[article]
Titre : Ecologie et engagement citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Calame, Auteur ; Delphine Astier, Auteur ; Sofie Aublin, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Chantal Pouliot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-101 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement écologie développement durable Note de contenu : - Préparer la nouvelle génération à relever les défis de demain (p. 70-74)
- Enquêter, débattre, s'engager...pour des sociétés durables (p. 75-79)
- Les écoresponsables de l'enseignement agricole (p. 80-83)
- Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospective (p. 84-89)
- EDD, questions socialement vives et pédagogie critique (p. 90-95)
- Eduquer à l'action sociopolitique (p. 96-101)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_198_1_4890 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 198 (05/2020) . - p. 70-101[article] Ecologie et engagement citoyen [texte imprimé] / Pierre Calame, Auteur ; Delphine Astier, Auteur ; Sofie Aublin, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Chantal Pouliot, Auteur . - 2020 . - p. 70-101.
Langues : Français
in Diversité > 198 (05/2020) . - p. 70-101
Mots-clés : éducation à l'environnement écologie développement durable Note de contenu : - Préparer la nouvelle génération à relever les défis de demain (p. 70-74)
- Enquêter, débattre, s'engager...pour des sociétés durables (p. 75-79)
- Les écoresponsables de l'enseignement agricole (p. 80-83)
- Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospective (p. 84-89)
- EDD, questions socialement vives et pédagogie critique (p. 90-95)
- Eduquer à l'action sociopolitique (p. 96-101)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_198_1_4890 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L’espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales / Tripier-Mondancin, Odile in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : L’espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 119-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace compétence interdisciplinarité géographie éducation musicale Résumé : L’acquisition de repères relevant de l’espace est un des objectifs du "Socle commun de connaissances et de compétences" (2006, palier 3 – collège), auquel plusieurs disciplines doivent contribuer. C’est cette articulation entre d’une part, une construction de méthodes et de savoirs disciplinaires et d’autre part, l’acquisition d’une compétence que nous questionnons. L’analyse comparée des prescriptions du décret fondateur du socle et des documents pour sa mise en œuvre (2007, 2010, 2011), en regard des intentions énoncées dans les programmes des différentes disciplines de collège, met en évidence les conceptions de chacune, les modalités de leur articulation mais aussi des écarts. Une attention particulière est portée à la géographie et à l’éducation musicale qui concourent de façon différente et complémentaire à la construction de l’espace. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 119-131[article] L’espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales [document électronique] / Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur . - 2014 . - p. 119-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 119-131
Mots-clés : espace compétence interdisciplinarité géographie éducation musicale Résumé : L’acquisition de repères relevant de l’espace est un des objectifs du "Socle commun de connaissances et de compétences" (2006, palier 3 – collège), auquel plusieurs disciplines doivent contribuer. C’est cette articulation entre d’une part, une construction de méthodes et de savoirs disciplinaires et d’autre part, l’acquisition d’une compétence que nous questionnons. L’analyse comparée des prescriptions du décret fondateur du socle et des documents pour sa mise en œuvre (2007, 2010, 2011), en regard des intentions énoncées dans les programmes des différentes disciplines de collège, met en évidence les conceptions de chacune, les modalités de leur articulation mais aussi des écarts. Une attention particulière est portée à la géographie et à l’éducation musicale qui concourent de façon différente et complémentaire à la construction de l’espace. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école / Jean-Yves Léna in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Léna, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable territoire complexité incertitude futur Résumé : L’orientation principale de cette recherche collaborative est d’étudier comment les élèves de Cycle 3 (CM1-CM2) s’approprient des problématiques complexes lors d’une activité de projet en Éducation au Développement Durable (EDD) . Deux questions nous guideront : quelles sont les caractéristiques d’une pensée complexe construite par les élèves ? Quelle prise en compte par les élèves de l’incertitude lors de la projection dans le futur du territoire ? Durant le projet annuel, les élèves découvrent ce territoire et l’étudient au présent (sortie sur le terrain) et au passé (archives et sortie sur le terrain), afin de déterminer les dynamiques passées et présentes. Les élèves ont ensuite imaginé l’évolution d’un site naturel (tourbière et forêt) en s’y projetant en 2038. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 125-137[article] L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école [document électronique] / Jean-Yves Léna, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur . - 2022 . - p. 125-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 125-137
Mots-clés : éducation au développement durable territoire complexité incertitude futur Résumé : L’orientation principale de cette recherche collaborative est d’étudier comment les élèves de Cycle 3 (CM1-CM2) s’approprient des problématiques complexes lors d’une activité de projet en Éducation au Développement Durable (EDD) . Deux questions nous guideront : quelles sont les caractéristiques d’une pensée complexe construite par les élèves ? Quelle prise en compte par les élèves de l’incertitude lors de la projection dans le futur du territoire ? Durant le projet annuel, les élèves découvrent ce territoire et l’étudient au présent (sortie sur le terrain) et au passé (archives et sortie sur le terrain), afin de déterminer les dynamiques passées et présentes. Les élèves ont ensuite imaginé l’évolution d’un site naturel (tourbière et forêt) en s’y projetant en 2038. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les ressources en question / Christine Vergnolle-Mainar in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Les ressources en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vergnolle-Mainar, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : ressource naturelle éducation à l'environnement enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Ressources, EEDD (éducation à l'environnement et développement durable) et enseignement de la géographie en France, en 2008 : la notion de ressources dans les différents programmes scolaires ; la définition en géographie ; l'impact des territoires et des choix politiques ; l'apport de l'analyse géographique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.32-34[article] Les ressources en question [texte imprimé] / Christine Vergnolle-Mainar, Auteur . - 2008 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.32-34
Mots-clés : ressource naturelle éducation à l'environnement enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Ressources, EEDD (éducation à l'environnement et développement durable) et enseignement de la géographie en France, en 2008 : la notion de ressources dans les différents programmes scolaires ; la définition en géographie ; l'impact des territoires et des choix politiques ; l'apport de l'analyse géographique.