BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annie Portelette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Ecrire pour mieux lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Portelette, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 58-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expression écrite monde de l’écrit écrit intermédiaire réécriture secondarisation posture de commentaire Résumé : Le contexte du travail présenté est celui de la lecture analytique de Perceval le Galois en cours de français d’une classe de cinquième de collège. Pour les élèves, il s’agit de rendre compte de leur compréhension du roman, pour le professeur d’articuler l’entrée dans le monde de l’écrit et l’appréhension par les élèves de la posture de lecture attendue en français : d’être le commentateur de sa lecture. Le dispositif pédagogique se fonde sur la réécriture utilisant la liste comme écrit intermédiaire. Cet écrit instrumental aide les élèves à penser et à reconfigurer leur premier écrit. L’article s’appuie sur l’analyse des indices de réflexivité dans les différents écrits produits par un élève. Il s’attache essentiellement aux traces des activités sémantiques, cognitives et linguistiques qu’a permis cette liste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 58-77[article] Ecrire pour mieux lire [texte imprimé] / Annie Portelette, Auteur . - 2011 . - p. 58-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 58-77
Mots-clés : expression écrite monde de l’écrit écrit intermédiaire réécriture secondarisation posture de commentaire Résumé : Le contexte du travail présenté est celui de la lecture analytique de Perceval le Galois en cours de français d’une classe de cinquième de collège. Pour les élèves, il s’agit de rendre compte de leur compréhension du roman, pour le professeur d’articuler l’entrée dans le monde de l’écrit et l’appréhension par les élèves de la posture de lecture attendue en français : d’être le commentateur de sa lecture. Le dispositif pédagogique se fonde sur la réécriture utilisant la liste comme écrit intermédiaire. Cet écrit instrumental aide les élèves à penser et à reconfigurer leur premier écrit. L’article s’appuie sur l’analyse des indices de réflexivité dans les différents écrits produits par un élève. Il s’attache essentiellement aux traces des activités sémantiques, cognitives et linguistiques qu’a permis cette liste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lancer une année de lecture littéraire en 6ème / Annie Portelette in Le Français aujourd'hui, 149 (06/2005)
![]()
[article]
Titre : Lancer une année de lecture littéraire en 6ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Portelette, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 75-81 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecteur cahier de lecture point de vue Résumé : Connaitre et utiliser les gestes du sujet lecteur, ses pratiques personnelles, tel est l’objectif que s’est fixé l’auteure qui analyse l’intérêt en classe du cahier de lecture dans lequel l’élève est invité à exposer son point de vue sur les oeuvres mais aussi à établir des liens entre lectures privées et lectures scolaires, par exemple en décrivant ses lieux de lecture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 75-81[article] Lancer une année de lecture littéraire en 6ème [texte imprimé] / Annie Portelette, Auteur . - 2005 . - p. 75-81.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 75-81
Mots-clés : littérature de jeunesse lecteur cahier de lecture point de vue Résumé : Connaitre et utiliser les gestes du sujet lecteur, ses pratiques personnelles, tel est l’objectif que s’est fixé l’auteure qui analyse l’intérêt en classe du cahier de lecture dans lequel l’élève est invité à exposer son point de vue sur les oeuvres mais aussi à établir des liens entre lectures privées et lectures scolaires, par exemple en décrivant ses lieux de lecture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des lecteurs de 6e à la rencontre des textes de l'Antiquité / Annie Portelette in Le Français aujourd'hui, 155 (12/2006)
![]()
[article]
Titre : Des lecteurs de 6e à la rencontre des textes de l'Antiquité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Portelette, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-73 : Langues : Français Mots-clés : didactique texte Antiquité (histoire) lecteur textes fondateurs implication Résumé : Comment des élèves de 6e peuvent trouver dans les textes fondateurs des réponses à leurs interrogations actuelles d'adolescents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 155 (12/2006) . - p. 67-73 :[article] Des lecteurs de 6e à la rencontre des textes de l'Antiquité [texte imprimé] / Annie Portelette, Auteur . - 2006 . - p. 67-73 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 155 (12/2006) . - p. 67-73 :
Mots-clés : didactique texte Antiquité (histoire) lecteur textes fondateurs implication Résumé : Comment des élèves de 6e peuvent trouver dans les textes fondateurs des réponses à leurs interrogations actuelles d'adolescents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire l'Odyssée en réseaux / Annie Portelette in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Lire l'Odyssée en réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Portelette, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture France 2000- Résumé : Comment construire une culture littéraire et installer une pratique culturelle de lecture à partir de la lecture et l'étude d'une oeuvre patrimoniale en classe de 6e en France en 2008 : faire la liaison entre littérature patrimoniale et littérature de jeunesse ; diversifier les textes pour inciter à lire ; partager et confronter ses lectures entre élèves et avec l'enseignant ; construire un travail et une dynamique de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.34-36[article] Lire l'Odyssée en réseaux [texte imprimé] / Annie Portelette, Auteur . - 2008 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.34-36
Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture France 2000- Résumé : Comment construire une culture littéraire et installer une pratique culturelle de lecture à partir de la lecture et l'étude d'une oeuvre patrimoniale en classe de 6e en France en 2008 : faire la liaison entre littérature patrimoniale et littérature de jeunesse ; diversifier les textes pour inciter à lire ; partager et confronter ses lectures entre élèves et avec l'enseignant ; construire un travail et une dynamique de groupe. Une pratique de formation continue en littérature dans le seond degré / Annie Portelette in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Une pratique de formation continue en littérature dans le seond degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Portelette, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 261-276 Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement formation continue lecture débat interprétatif Résumé : Récit d'une pratique de formation continue en littérature destinée à des professeurs de lettres en collège. L'objectif visé est une prise de conscience par les enseignants du caractère dialogique de la lecture et de la manière dont des élèves de 5e s'y prennent pour construire le sens d'une nouvelle "résistante". La stratégie s'appuie sur une analyse d'écrits de travail de quatre élèves de cette classe de 5e qui rendent compte de leur lecture, avant et après un débat d'interprétation. Sont examinés les questionnements des professeurs en formation, comment se mêlent réticences et séduction face à une nouvelle modalité de travail sur un texte et enfin l'intérêt et les limites d'une telle formation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 261-276[article] Une pratique de formation continue en littérature dans le seond degré [texte imprimé] / Annie Portelette, Auteur . - 2008 . - p. 261-276.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 261-276
Mots-clés : littérature enseignement formation continue lecture débat interprétatif Résumé : Récit d'une pratique de formation continue en littérature destinée à des professeurs de lettres en collège. L'objectif visé est une prise de conscience par les enseignants du caractère dialogique de la lecture et de la manière dont des élèves de 5e s'y prennent pour construire le sens d'une nouvelle "résistante". La stratégie s'appuie sur une analyse d'écrits de travail de quatre élèves de cette classe de 5e qui rendent compte de leur lecture, avant et après un débat d'interprétation. Sont examinés les questionnements des professeurs en formation, comment se mêlent réticences et séduction face à une nouvelle modalité de travail sur un texte et enfin l'intérêt et les limites d'une telle formation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/442 Format de la ressource électronique : Texte intégral