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Recherches en éducation . N° 27L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirsMention de date : 10/2016 Paru le : 15/10/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire / Alice Delserieys Pedregosa in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-18 Langues : Français Mots-clés : choix didactiques enseignants-chercheurs apprentissage Résumé : La question de l’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur est actuellement au cœur des débats pour faire face, entre autres, à une baisse de motivation des étudiants ou une hétérogénéité du public étudiant. Cet article présente dans un premier temps quelques considérations théoriques pour tenter de définir l'exemple dans l'enseignement universitaire, puis tente d'identifier des questions que de telles pratiques posent dans le rapport avec les étudiants et dans l’impact en termes d’efficacité des apprentissages. Les recherches présentées dans ce numéro interrogent les choix didactiques des enseignants exerçant à l’université lorsqu’ils utilisent des exemples ou des cas dans leurs cours. Elles s’appuient sur les points de vue d'enseignants-chercheurs de diverses disciplines : physique, chimie, mathématiques, histoire, géographie et urbanisme. En s’intéressant aux pratiques enseignantes universitaires et à la question de leur variété à travers l’usage de l’exemple, cet article soulève la question de leur efficacité pour engager les étudiants dans les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 6-18[article] L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire [document électronique] / Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur . - 2016 . - p. 6-18.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 6-18
Mots-clés : choix didactiques enseignants-chercheurs apprentissage Résumé : La question de l’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur est actuellement au cœur des débats pour faire face, entre autres, à une baisse de motivation des étudiants ou une hétérogénéité du public étudiant. Cet article présente dans un premier temps quelques considérations théoriques pour tenter de définir l'exemple dans l'enseignement universitaire, puis tente d'identifier des questions que de telles pratiques posent dans le rapport avec les étudiants et dans l’impact en termes d’efficacité des apprentissages. Les recherches présentées dans ce numéro interrogent les choix didactiques des enseignants exerçant à l’université lorsqu’ils utilisent des exemples ou des cas dans leurs cours. Elles s’appuient sur les points de vue d'enseignants-chercheurs de diverses disciplines : physique, chimie, mathématiques, histoire, géographie et urbanisme. En s’intéressant aux pratiques enseignantes universitaires et à la question de leur variété à travers l’usage de l’exemple, cet article soulève la question de leur efficacité pour engager les étudiants dans les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université : un marqueur de l’identité pédagogique des enseignants-chercheurs ? / Cécile de Hosson in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
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Titre : L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université : un marqueur de l’identité pédagogique des enseignants-chercheurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Philippe Colin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-34 Langues : Français Mots-clés : enseignants-physiciens apprentissage identité professionnelle Résumé : L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université apparaît comme une pratique aussi banale qu’incontournable. Cet article s'intéresse à ce que des enseignants-physiciens disent lorsqu’ils décrivent quand, comment et pourquoi ils utilisent des exemples lorsqu’ils enseignent. Ces usages déclarés sont considérés comme révélateurs du rapport que les enseignants-chercheurs entretiennent avec l’enseignement et l’apprentissage de la physique ; ils nous permettent de remonter à certaines dimensions de leur identité professionnelle, considérée dans ses dimensions épistémologiques et pédagogiques En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 19-34[article] L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université : un marqueur de l’identité pédagogique des enseignants-chercheurs ? [document électronique] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Philippe Colin, Auteur . - 2016 . - p. 19-34.
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Mots-clés : enseignants-physiciens apprentissage identité professionnelle Résumé : L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université apparaît comme une pratique aussi banale qu’incontournable. Cet article s'intéresse à ce que des enseignants-physiciens disent lorsqu’ils décrivent quand, comment et pourquoi ils utilisent des exemples lorsqu’ils enseignent. Ces usages déclarés sont considérés comme révélateurs du rapport que les enseignants-chercheurs entretiennent avec l’enseignement et l’apprentissage de la physique ; ils nous permettent de remonter à certaines dimensions de leur identité professionnelle, considérée dans ses dimensions épistémologiques et pédagogiques En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6188 Format de la ressource électronique : Texte intégral Utilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie / Isabelle Kermen in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
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Titre : Utilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-51 Langues : Français Mots-clés : enseignement chimie rôle médiatif Résumé : Une étude qualitative menée au moyen d’entretiens, auprès de huit enseignants de chimie de deux universités, a déterminé les usages et rôles qu’ils attribuent aux exemples dans leurs enseignements. Un certain consensus se dégage sur la place et les caractéristiques des exemples, sur leurs rôles d’ordre cognitif, pédagogique, motivationnel ou encore médiatif. En revanche, les enseignants interrogés ne s’accordent pas pour désigner ce qui est fait en travaux pratiques, qui sont des exemples par essence pour certains, des situations concrètes pour d’autres. L’analyse des justifications apportées par les enseignants montre que le choix d’utiliser un exemple ou un certain type d’exemple relève d’influences diverses qui conditionnent partiellement les pratiques. Le rôle médiatif vis-à-vis du monde industriel semble accentué en master ou licence professionnelle mais sans que de véritables études de cas intégrant différents types de compétences et connaissances soient répandues. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 35-51[article] Utilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie [document électronique] / Isabelle Kermen, Auteur . - 2016 . - p. 35-51.
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Mots-clés : enseignement chimie rôle médiatif Résumé : Une étude qualitative menée au moyen d’entretiens, auprès de huit enseignants de chimie de deux universités, a déterminé les usages et rôles qu’ils attribuent aux exemples dans leurs enseignements. Un certain consensus se dégage sur la place et les caractéristiques des exemples, sur leurs rôles d’ordre cognitif, pédagogique, motivationnel ou encore médiatif. En revanche, les enseignants interrogés ne s’accordent pas pour désigner ce qui est fait en travaux pratiques, qui sont des exemples par essence pour certains, des situations concrètes pour d’autres. L’analyse des justifications apportées par les enseignants montre que le choix d’utiliser un exemple ou un certain type d’exemple relève d’influences diverses qui conditionnent partiellement les pratiques. Le rôle médiatif vis-à-vis du monde industriel semble accentué en master ou licence professionnelle mais sans que de véritables études de cas intégrant différents types de compétences et connaissances soient répandues. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6205 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université / Caroline Leininger Frézal in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
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Titre : L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Douay, Nicolas, Auteur ; Marianne Cohen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-65 Langues : Français Mots-clés : géographie université pratique enseignante Résumé : L’enseignement de la géographie et de l’aménagement renvoie à l’espace, d’un point de vue général et théorique mais aussi de façon plus spécifique, appuyé sur des espaces singuliers. Dans cette perspective la mobilisation d’exemples ou d’études de cas semble incontournable dans les pratiques pédagogiques de l’enseignement en géographie. Cette représentation est largement construite dans un héritage disciplinaire où une géographie empirique s’est construite autour d’études de cas régionaux. Alors que la géographie a connu différentes évolutions épistémologiques, il semble intéressant d’interroger la réalité des pratiques enseignantes de cette géographie contemporaine à l’université. C’est ce que cet article propose de faire par le biais de l’analyse d’un corpus d’entretiens menés auprès d’enseignants-chercheurs français de géographie ou aménagement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6215 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 52-65[article] L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université [document électronique] / Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Douay, Nicolas, Auteur ; Marianne Cohen, Auteur . - 2016 . - p. 52-65.
Langues : Français
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Mots-clés : géographie université pratique enseignante Résumé : L’enseignement de la géographie et de l’aménagement renvoie à l’espace, d’un point de vue général et théorique mais aussi de façon plus spécifique, appuyé sur des espaces singuliers. Dans cette perspective la mobilisation d’exemples ou d’études de cas semble incontournable dans les pratiques pédagogiques de l’enseignement en géographie. Cette représentation est largement construite dans un héritage disciplinaire où une géographie empirique s’est construite autour d’études de cas régionaux. Alors que la géographie a connu différentes évolutions épistémologiques, il semble intéressant d’interroger la réalité des pratiques enseignantes de cette géographie contemporaine à l’université. C’est ce que cet article propose de faire par le biais de l’analyse d’un corpus d’entretiens menés auprès d’enseignants-chercheurs français de géographie ou aménagement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6215 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes / Anne-emmannuelle Demartini in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
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Titre : Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Anne-emmannuelle Demartini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-80 Langues : Français Mots-clés : exemple pédagogie casus Résumé : À partir de huit interviews, cet article explore le foisonnement des pratiques, usages, fonctions de l’exemple et interroge le soubassement épistémologique des pratiques de l’exemple. Il montre qu’une épistémologie implicite nourrit la valorisation de l’exemple, doté d’une double fonction pédagogique et cognitive. Il montre aussi un décalage entre les réflexions épistémologiques récentes qui tendent à valoriser le cas problématique (casus) au détriment de l’exemple illustratif (exemplum) ; alors que dans la recherche, le cas est pensé comme le contraire de l’exemple, il y est assimilé dans l’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p.66-80[article] Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes [document électronique] / Anne-emmannuelle Demartini, Auteur . - 2016 . - p.66-80.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p.66-80
Mots-clés : exemple pédagogie casus Résumé : À partir de huit interviews, cet article explore le foisonnement des pratiques, usages, fonctions de l’exemple et interroge le soubassement épistémologique des pratiques de l’exemple. Il montre qu’une épistémologie implicite nourrit la valorisation de l’exemple, doté d’une double fonction pédagogique et cognitive. Il montre aussi un décalage entre les réflexions épistémologiques récentes qui tendent à valoriser le cas problématique (casus) au détriment de l’exemple illustratif (exemplum) ; alors que dans la recherche, le cas est pensé comme le contraire de l’exemple, il y est assimilé dans l’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6239 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éclairer les mathématiques par les exemples ? / Alain Kuzniak in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
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Titre : Éclairer les mathématiques par les exemples ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Kuzniak, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-93 Langues : Français Mots-clés : mathématique exemple didactique Résumé : Cet article présente tout d'abord le lien étroit qu'entretiennent mathématiques et exemples d'un point de vue des fondements mêmes de l'activité mathématique. Puis, il présente rapidement des tentatives didactiques pour développer un enseignement basé sur l'usage raisonné des exemples. Cette première approche s’appuie sur six entretiens conduits avec des enseignants-chercheurs avec lesquels sont abordés les différents types d'usages des exemples dans l'enseignement supérieur français. Ceci conduit à une conclusion quelque peu paradoxale. En effet, si les exemples sont reconnus comme un élément essentiel nécessaire à la réalisation d'un travail mathématique efficace, y compris dans l’enseignement, leur usage reste minoré dans les pratiques des enseignants de mathématiques du supérieur, notamment dans le travail en responsabilité des étudiants. Il s'agit de comprendre les enjeux des mathématiques, et d’adidacticité, pour que les connaissances émergent du travail en responsabilité des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6245 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 81-93[article] Éclairer les mathématiques par les exemples ? [document électronique] / Alain Kuzniak, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur . - 2016 . - p. 81-93.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 81-93
Mots-clés : mathématique exemple didactique Résumé : Cet article présente tout d'abord le lien étroit qu'entretiennent mathématiques et exemples d'un point de vue des fondements mêmes de l'activité mathématique. Puis, il présente rapidement des tentatives didactiques pour développer un enseignement basé sur l'usage raisonné des exemples. Cette première approche s’appuie sur six entretiens conduits avec des enseignants-chercheurs avec lesquels sont abordés les différents types d'usages des exemples dans l'enseignement supérieur français. Ceci conduit à une conclusion quelque peu paradoxale. En effet, si les exemples sont reconnus comme un élément essentiel nécessaire à la réalisation d'un travail mathématique efficace, y compris dans l’enseignement, leur usage reste minoré dans les pratiques des enseignants de mathématiques du supérieur, notamment dans le travail en responsabilité des étudiants. Il s'agit de comprendre les enjeux des mathématiques, et d’adidacticité, pour que les connaissances émergent du travail en responsabilité des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6245 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique / Simon Flandin in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
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Titre : Les exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique Type de document : document électronique Auteurs : Simon Flandin, Auteur ; Marine Auby, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 94-117 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur modélisation mathématique Résumé : Cet article s’intéresse aux rôles des exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques au niveau de l’enseignement supérieur. La question est tout d'abord abordée en mobilisant la distinction introduite par Weber et Alcock (2004) entre les approches sémantique et syntaxique des démonstrations. Cette distinction est ensuite reformulée et précisée par le recours à une modélisation explicite élaborée à partir des approches dialogiques de la logique. La modélisation, construite autour du concept de jeu, permet de traiter dans un même cadre du travail sur les exemples et du travail de manipulation formelle des énoncés. Elle contribue à en clarifier les points communs et les spécificités. La contribution des exemples à la dynamique du processus de validation est alors abordée en appui sur les notions de partie et de stratégie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6263 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 94-117[article] Les exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique [document électronique] / Simon Flandin, Auteur ; Marine Auby, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2016 . - p. 94-117.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 94-117
Mots-clés : enseignement supérieur modélisation mathématique Résumé : Cet article s’intéresse aux rôles des exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques au niveau de l’enseignement supérieur. La question est tout d'abord abordée en mobilisant la distinction introduite par Weber et Alcock (2004) entre les approches sémantique et syntaxique des démonstrations. Cette distinction est ensuite reformulée et précisée par le recours à une modélisation explicite élaborée à partir des approches dialogiques de la logique. La modélisation, construite autour du concept de jeu, permet de traiter dans un même cadre du travail sur les exemples et du travail de manipulation formelle des énoncés. Elle contribue à en clarifier les points communs et les spécificités. La contribution des exemples à la dynamique du processus de validation est alors abordée en appui sur les notions de partie et de stratégie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6263 Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Titre : L’éducation problématique du citoyen Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Billouet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135-149 Langues : Français Mots-clés : citoyen enfant autonomie Résumé : L’éducation du citoyen n’est pas problématique si l’homme est naturellement citoyen (Platon) : le bien de l’État et le bien de l’individu sont en harmonie. Mais si la citoyenneté suppose un contrat social, peut-on cultiver l’enfant pour qu’il devienne un citoyen libre ? Ce problème est travaillé à partir de Rousseau qui, d’une part indique comment cultiver l’enfant et d’autre part donne la définition classique du concept de l’autonomie du citoyen. L’article montre à travers différentes interprétations qu’Émile ne peut pas être le citoyen du Contrat Social. Le problème est retravaillé avec Kant, qui pense l’autonomie en tant que bien suprême. Les limites des solutions rousseauiste et kantienne conduisent à formuler deux hypothèses dans le contexte de l’éducation française. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 135-149[article] L’éducation problématique du citoyen [document électronique] / Pierre Billouet, Auteur . - 2016 . - p. 135-149.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 135-149
Mots-clés : citoyen enfant autonomie Résumé : L’éducation du citoyen n’est pas problématique si l’homme est naturellement citoyen (Platon) : le bien de l’État et le bien de l’individu sont en harmonie. Mais si la citoyenneté suppose un contrat social, peut-on cultiver l’enfant pour qu’il devienne un citoyen libre ? Ce problème est travaillé à partir de Rousseau qui, d’une part indique comment cultiver l’enfant et d’autre part donne la définition classique du concept de l’autonomie du citoyen. L’article montre à travers différentes interprétations qu’Émile ne peut pas être le citoyen du Contrat Social. Le problème est retravaillé avec Kant, qui pense l’autonomie en tant que bien suprême. Les limites des solutions rousseauiste et kantienne conduisent à formuler deux hypothèses dans le contexte de l’éducation française. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6289 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III / Agathe Fanchini in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
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Titre : Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III Type de document : document électronique Auteurs : Agathe Fanchini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 150-171 Langues : Français Mots-clés : compétence sociale réussite scolaire sociodémographique Résumé : Par une approche pluridisciplinaire, cet article propose d’étudier quels sont les déterminants des compétences sociales à l’aide d’indicateurs sociodémographiques et scolaires largement empruntés dans les modèles d’explication des différences de réussite, auxquels sont associées des mesures de l’image de soi, du névrosisme et du rapport à l’école. Ces dimensions participent en effet à la socialisation et au développement des compétences de l’élève. Un outil de mesure validé des compétences sociales et un échantillon de 855 élèves de cycle III permettent de comprendre par exemple la réussite des filles à l’école ou le poids de l’image de soi dans le développement des compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles. Les résultats explicatifs des déterminants des compétences sociales (elles-mêmes explicatives de la réussite) peuvent alors ouvrir le débat sur les différences de réussite scolaire à l’école en redessinant le schéma classique du lien direct entre les caractéristiques des élèves et leur réussite, par l’effet intermédiaire des compétences sociales. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6304 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 150-171[article] Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III [document électronique] / Agathe Fanchini, Auteur . - 2016 . - p. 150-171.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 150-171
Mots-clés : compétence sociale réussite scolaire sociodémographique Résumé : Par une approche pluridisciplinaire, cet article propose d’étudier quels sont les déterminants des compétences sociales à l’aide d’indicateurs sociodémographiques et scolaires largement empruntés dans les modèles d’explication des différences de réussite, auxquels sont associées des mesures de l’image de soi, du névrosisme et du rapport à l’école. Ces dimensions participent en effet à la socialisation et au développement des compétences de l’élève. Un outil de mesure validé des compétences sociales et un échantillon de 855 élèves de cycle III permettent de comprendre par exemple la réussite des filles à l’école ou le poids de l’image de soi dans le développement des compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles. Les résultats explicatifs des déterminants des compétences sociales (elles-mêmes explicatives de la réussite) peuvent alors ouvrir le débat sur les différences de réussite scolaire à l’école en redessinant le schéma classique du lien direct entre les caractéristiques des élèves et leur réussite, par l’effet intermédiaire des compétences sociales. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6304 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question / Lijuan Wang in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
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Titre : L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question Type de document : document électronique Auteurs : Lijuan Wang, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 172-186 Langues : Français Mots-clés : Chine catégorisation sociologie Résumé : De son passé, la Chine a hérité des catégories statistiques fondées sur l’ethnicité(Han/shaoshu minzu ou minorités) et la résidence (système du hukou). Nous étudions ici les difficultés engendrées par cette catégorisation, en particulier dans le domaine scolaire. L’essentialisation de catégories aux fondements scientifiques incertains parce que issues de la pratique ordinaire ainsi que l’absence d’homogénéité des modes de classement utilisés posent aujourd’hui problème et font l’objet d’un recul critique de la part de sociologues chinois à la recherche de nouvelles formes de classement plus adéquates pour saisir la réalité de la Chine contemporaine (Rocca, 2008). Cet article présente une enquête, effectuée dans quatre lycées de la ville de Xichang, capitale de la Préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan, à un mode de classement plus sociologique que politique qui permet d’appréhender la complexité de la réalité scolaire de ce pays, au-delà des catégories de la pratique politique ordinaire (appartenance à une minorité et statut résidentiel). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 172-186[article] L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question [document électronique] / Lijuan Wang, Auteur . - 2016 . - p. 172-186.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 172-186
Mots-clés : Chine catégorisation sociologie Résumé : De son passé, la Chine a hérité des catégories statistiques fondées sur l’ethnicité(Han/shaoshu minzu ou minorités) et la résidence (système du hukou). Nous étudions ici les difficultés engendrées par cette catégorisation, en particulier dans le domaine scolaire. L’essentialisation de catégories aux fondements scientifiques incertains parce que issues de la pratique ordinaire ainsi que l’absence d’homogénéité des modes de classement utilisés posent aujourd’hui problème et font l’objet d’un recul critique de la part de sociologues chinois à la recherche de nouvelles formes de classement plus adéquates pour saisir la réalité de la Chine contemporaine (Rocca, 2008). Cet article présente une enquête, effectuée dans quatre lycées de la ville de Xichang, capitale de la Préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan, à un mode de classement plus sociologique que politique qui permet d’appréhender la complexité de la réalité scolaire de ce pays, au-delà des catégories de la pratique politique ordinaire (appartenance à une minorité et statut résidentiel). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6325 Format de la ressource électronique : Texte intégral School Business, Comment l’argent dynamite le système éducatif / Arnaud Parienty in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : School Business, Comment l’argent dynamite le système éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Parienty, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-190 Langues : Français Mots-clés : école française système éducatif school business Résumé : Lorsque après avoir enseigné en ZEP l’auteur est muté dans le lycée prestigieux d’un quartier chic, il découvre à quel point l’école est gangrenée par l’argent. Quand on a été élevé dans l’idée que l’école française se devait d’être publique, gratuite et méritocratique, c’est un vrai choc culturel. Notre système éducatif en est complètement transformé. Des groupes financiers achètent et revendent des écoles par dizaines. Les universités elles-mêmes multiplient les formations payantes. La mue a été rapide, mais discrète, sauf pour ceux qui y sont directement confrontés. L’énorme pression du chômage des jeunes, l’appauvrissement de l’État et le dynamitage des diplômes par la construction européenne sont passés par là. Un état des lieux édifiant qui s’adresse aux parents d’élèves, aux enseignants, comme à tous ceux qui veulent comprendre les nouvelles règles du jeu et l’ampleur de la révolution en cours.
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 187-190[article] School Business, Comment l’argent dynamite le système éducatif [document électronique] / Arnaud Parienty, Auteur . - 2016 . - p. 187-190.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 187-190
Mots-clés : école française système éducatif school business Résumé : Lorsque après avoir enseigné en ZEP l’auteur est muté dans le lycée prestigieux d’un quartier chic, il découvre à quel point l’école est gangrenée par l’argent. Quand on a été élevé dans l’idée que l’école française se devait d’être publique, gratuite et méritocratique, c’est un vrai choc culturel. Notre système éducatif en est complètement transformé. Des groupes financiers achètent et revendent des écoles par dizaines. Les universités elles-mêmes multiplient les formations payantes. La mue a été rapide, mais discrète, sauf pour ceux qui y sont directement confrontés. L’énorme pression du chômage des jeunes, l’appauvrissement de l’État et le dynamitage des diplômes par la construction européenne sont passés par là. Un état des lieux édifiant qui s’adresse aux parents d’élèves, aux enseignants, comme à tous ceux qui veulent comprendre les nouvelles règles du jeu et l’ampleur de la révolution en cours.