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Bulletin N° 18-2 |
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Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? / Sophie Grossmann in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
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[article]
Titre : Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Grossmann, Auteur ; Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche politique éducation relation savoir Résumé : Cet article a pour objet l’émergence d’un espace mouvant de dialogue et de négociation entre des instances politiques (commanditaires) et une équipe de chercheurs tout au long d’un processus de recherche. Dans cet écrit, nous insistons plus particulièrement sur la phase de problématisation et les modifications des choix méthodologiques princeps, en les référant à cet espace dialogique d’interlocution. Le récit de la recherche commanditée est étudié comme une histoire de "relations" au centre de laquelle la production de savoir est en jeu (mais aussi enjeu). Les sciences de l’éducation sont susceptibles d’apporter un éclairage spécifique dans cette histoire de production de savoir entre politique et recherche dans la mesure où se développent des processus de production et de diffusion des savoirs, un "faire savoir" que nous interrogerons (transfert, mobilisation, traduction des connaissances et des savoirs). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036031ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 1-30[article] Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? [document électronique] / Sophie Grossmann, Auteur ; Christophe Roiné, Auteur . - 2015 . - p. 1-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 1-30
Mots-clés : recherche politique éducation relation savoir Résumé : Cet article a pour objet l’émergence d’un espace mouvant de dialogue et de négociation entre des instances politiques (commanditaires) et une équipe de chercheurs tout au long d’un processus de recherche. Dans cet écrit, nous insistons plus particulièrement sur la phase de problématisation et les modifications des choix méthodologiques princeps, en les référant à cet espace dialogique d’interlocution. Le récit de la recherche commanditée est étudié comme une histoire de "relations" au centre de laquelle la production de savoir est en jeu (mais aussi enjeu). Les sciences de l’éducation sont susceptibles d’apporter un éclairage spécifique dans cette histoire de production de savoir entre politique et recherche dans la mesure où se développent des processus de production et de diffusion des savoirs, un "faire savoir" que nous interrogerons (transfert, mobilisation, traduction des connaissances et des savoirs). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036031ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels / Gurnade, Marie-Madeleine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
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[article]
Titre : La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : Le cas d’une recherche-intervention Type de document : document électronique Auteurs : Gurnade, Marie-Madeleine, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-intervention restitution traduction spirale de connaissances savoir Résumé : Cette contribution étudie les interrelations entre la sphère scientifique et la sphère socio-politique à travers l’analyse de la confrontation de connaissances et de savoirs pluriels au cours d’une première restitution intermédiaire des résultats. Ce temps de présentation et d’échange avec les commanditaires (une municipalité) s’inscrit dans un observatoire du «vivre sa jeunesse». Dans le cadre d’une recherche-intervention, il s’agit de comprendre comment cette situation d’interaction concourt à la fois au développement d’un savoir partagé et à l’articulation des enjeux de la science et du politique. Pour ce faire, la sociologie de la traduction (Callon, 1989) et la théorie de la spirale de connaissances (Nonaka et Takeuchi, 1997) sont mobilisées pour interroger les discours produits dans le cadre de cette restitution. L’analyse sémantique et thématique des discours ainsi que des interactions met au jour les prémices d’un savoir partagé qui permet un réinvestissement dans la praxis. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036032ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 31-55[article] La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : Le cas d’une recherche-intervention [document électronique] / Gurnade, Marie-Madeleine, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2015 . - p. 31-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 31-55
Mots-clés : recherche-intervention restitution traduction spirale de connaissances savoir Résumé : Cette contribution étudie les interrelations entre la sphère scientifique et la sphère socio-politique à travers l’analyse de la confrontation de connaissances et de savoirs pluriels au cours d’une première restitution intermédiaire des résultats. Ce temps de présentation et d’échange avec les commanditaires (une municipalité) s’inscrit dans un observatoire du «vivre sa jeunesse». Dans le cadre d’une recherche-intervention, il s’agit de comprendre comment cette situation d’interaction concourt à la fois au développement d’un savoir partagé et à l’articulation des enjeux de la science et du politique. Pour ce faire, la sociologie de la traduction (Callon, 1989) et la théorie de la spirale de connaissances (Nonaka et Takeuchi, 1997) sont mobilisées pour interroger les discours produits dans le cadre de cette restitution. L’analyse sémantique et thématique des discours ainsi que des interactions met au jour les prémices d’un savoir partagé qui permet un réinvestissement dans la praxis. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036032ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation / Marion, Caroline in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
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[article]
Titre : Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation : Situation globale, défis et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Marion, Caroline, Auteur ; Houlfort, Nathalie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transfert des connaissances pratique recherche formation éducation Résumé : Le transfert des connaissances issues de la recherche s’impose comme un champ d’investigation incontournable dans plusieurs domaines. Tant en santé, en sciences sociales, humaines et appliquées qu’en éducation ou en gestion, des recherches visent à réduire le fossé entre les connaissances produites et ce qui est observé dans la pratique. Découlant d’une recension des écrits publiés entre 2007 et 2013, le présent article propose de situer le transfert des connaissances en éducation au regard de ce qui se passe globalement dans les autres domaines. Il en aborde les distinctions ainsi que les défis et les perspectives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036033ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 56-89[article] Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation : Situation globale, défis et perspectives [document électronique] / Marion, Caroline, Auteur ; Houlfort, Nathalie, Auteur . - 2015 . - p. 56-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 56-89
Mots-clés : transfert des connaissances pratique recherche formation éducation Résumé : Le transfert des connaissances issues de la recherche s’impose comme un champ d’investigation incontournable dans plusieurs domaines. Tant en santé, en sciences sociales, humaines et appliquées qu’en éducation ou en gestion, des recherches visent à réduire le fossé entre les connaissances produites et ce qui est observé dans la pratique. Découlant d’une recension des écrits publiés entre 2007 et 2013, le présent article propose de situer le transfert des connaissances en éducation au regard de ce qui se passe globalement dans les autres domaines. Il en aborde les distinctions ainsi que les défis et les perspectives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036033ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire / Boutin, Pier-Ann in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
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[article]
Titre : La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Boutin, Pier-Ann, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Laferrière, Thérèse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coélaboration de connaissances idée prometteuse discours collectif élève primaire Résumé : Cette étude traite principalement des usages d’un outil permettant la sélection d’idées prometteuses (IPROM) dans le discours collectif par des élèves du 2e cycle et 3e cycle du primaire lors de deux projets vécus en collaboration en réseau. Ces projets portaient sur la rédaction d’un texte informatif en français sur le thème du Moyen Âge et la conception d’une balle en science et technologie. Les élèves ont décrit leur usage de l’outil IPROM pour la sélection des idées prometteuses comme étant surtout au bénéfice de l’individuel, mais ils ont aussi mentionné que cet outil les aidait dans l’élaboration d’un discours collectif. De plus, les façons de contribuer au discours sélectionnées comme étant des idées prometteuses sont majoritairement énoncées comme des théories, des idées des élèves à approfondir. L’utilisation de l’outil IPROM en classe permettrait donc aux élèves du primaire d’entrer dans un processus de coélaboration de connaissances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036034ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 90-114[article] La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire [document électronique] / Boutin, Pier-Ann, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Laferrière, Thérèse, Auteur . - 2015 . - p. 90-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 90-114
Mots-clés : coélaboration de connaissances idée prometteuse discours collectif élève primaire Résumé : Cette étude traite principalement des usages d’un outil permettant la sélection d’idées prometteuses (IPROM) dans le discours collectif par des élèves du 2e cycle et 3e cycle du primaire lors de deux projets vécus en collaboration en réseau. Ces projets portaient sur la rédaction d’un texte informatif en français sur le thème du Moyen Âge et la conception d’une balle en science et technologie. Les élèves ont décrit leur usage de l’outil IPROM pour la sélection des idées prometteuses comme étant surtout au bénéfice de l’individuel, mais ils ont aussi mentionné que cet outil les aidait dans l’élaboration d’un discours collectif. De plus, les façons de contribuer au discours sélectionnées comme étant des idées prometteuses sont majoritairement énoncées comme des théories, des idées des élèves à approfondir. L’utilisation de l’outil IPROM en classe permettrait donc aux élèves du primaire d’entrer dans un processus de coélaboration de connaissances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036034ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés / Judith Émery-Bruneau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
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[article]
Titre : Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : L’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet enseigné action didactique pratique d’enseignement texte littéraire poésie Résumé : Les programmes d’enseignement du français au secondaire québécois (2005/2009) prescrivent une liste de notions littéraires à enseigner. On ignore cependant quels sont les objets réellement enseignés sous l’appellation «littérature» et comment ils sont articulés au travail de lecture de textes littéraires en classe. Nous avons donc mené une recherche pour décrire les pratiques d’enseignement de la littérature. Nous avons filmé des séquences d’enseignement de la littérature au secondaire et les avons analysées en produisant des synopsis (Schneuwly et Dolz, 2009) afin de comprendre les objets enseignés. En décrivant deux exemples de pratique d’enseignement de la poésie, nous montrons en quoi le contexte de travail des enseignants, les tâches qu’ils proposent aux élèves, les dispositifs didactiques qu’ils choisissent et leurs connaissances littéraires ont des effets sur la façon dont ils articulent les savoirs littéraires au travail sur les textes littéraires. Puis, en conclusion, nous soulignons trois constats tirés de nos analyses et nous identifions quelques chantiers à développer dans la recherche en didactique de la littérature. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 115-137[article] Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : L’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire [document électronique] / Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2015 . - p. 115-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 115-137
Mots-clés : objet enseigné action didactique pratique d’enseignement texte littéraire poésie Résumé : Les programmes d’enseignement du français au secondaire québécois (2005/2009) prescrivent une liste de notions littéraires à enseigner. On ignore cependant quels sont les objets réellement enseignés sous l’appellation «littérature» et comment ils sont articulés au travail de lecture de textes littéraires en classe. Nous avons donc mené une recherche pour décrire les pratiques d’enseignement de la littérature. Nous avons filmé des séquences d’enseignement de la littérature au secondaire et les avons analysées en produisant des synopsis (Schneuwly et Dolz, 2009) afin de comprendre les objets enseignés. En décrivant deux exemples de pratique d’enseignement de la poésie, nous montrons en quoi le contexte de travail des enseignants, les tâches qu’ils proposent aux élèves, les dispositifs didactiques qu’ils choisissent et leurs connaissances littéraires ont des effets sur la façon dont ils articulent les savoirs littéraires au travail sur les textes littéraires. Puis, en conclusion, nous soulignons trois constats tirés de nos analyses et nous identifions quelques chantiers à développer dans la recherche en didactique de la littérature. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire / Séraphin Alava in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
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[article]
Titre : Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Séraphin Alava, Auteur ; Morales, Laurence, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 138-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : usage numérique évaluation performance scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) éducation non formelle Résumé : Les jeunes élèves de 12 à 17 ans utilisent régulièrement des outils numériques et construisent des pratiques personnelles. Ces pratiques ne sont pas sans relation avec les compétences attendues dans le champ scolaire et le développement de ces usages numériques peut avoir un effet négatif ou positif sur la performance scolaire. Depuis quatre ans, nous étudions les usages non formels de ces outils par les jeunes et nous examinons les impacts de ces pratiques sur le champ scolaire. Notre recherche menée en 2013 et en 2014 est complémentaire aux travaux conduits au niveau du collège français (première moitié du secondaire). Nous avons travaillé en cherchant à décrire les usages spécifiques numériques des adolescents et à mesurer l’impact de ces usages sur les résultats scolaires, mais aussi sur les compétences sociales et pédagogiques, notamment les compétences liées à l’autonomie au travail et à la prise d’initiative. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036036ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 138-164[article] Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire [document électronique] / Séraphin Alava, Auteur ; Morales, Laurence, Auteur . - 2015 . - p. 138-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 138-164
Mots-clés : usage numérique évaluation performance scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) éducation non formelle Résumé : Les jeunes élèves de 12 à 17 ans utilisent régulièrement des outils numériques et construisent des pratiques personnelles. Ces pratiques ne sont pas sans relation avec les compétences attendues dans le champ scolaire et le développement de ces usages numériques peut avoir un effet négatif ou positif sur la performance scolaire. Depuis quatre ans, nous étudions les usages non formels de ces outils par les jeunes et nous examinons les impacts de ces pratiques sur le champ scolaire. Notre recherche menée en 2013 et en 2014 est complémentaire aux travaux conduits au niveau du collège français (première moitié du secondaire). Nous avons travaillé en cherchant à décrire les usages spécifiques numériques des adolescents et à mesurer l’impact de ces usages sur les résultats scolaires, mais aussi sur les compétences sociales et pédagogiques, notamment les compétences liées à l’autonomie au travail et à la prise d’initiative. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036036ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration / Bou-Serdane, Ismail in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
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[article]
Titre : Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration Type de document : document électronique Auteurs : Bou-Serdane, Ismail, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception enseignant du primaire pédagogie de l’intégration approche par compétences démarche d’enseignement-apprentissage Résumé : La pédagogie de l’intégration a été prescrite par le ministère de l’Éducation nationale marocain en 2009 afin de mettre en oeuvre une approche par compétences dans les écoles marocaines. Cet article s’interroge sur la mise en oeuvre de cette pédagogie dans les salles de classe. Sur la base d’une recherche conduite sous la forme d’entrevue, il analyse les conceptions d’enseignants marocains du primaire au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour opérationnaliser cette pédagogie. Les résultats de cette analyse révèlent que les enseignants maintiennent toujours une logique de transmission des savoirs dans la façon dont ils conçoivent les démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036037ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 165-184[article] Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration [document électronique] / Bou-Serdane, Ismail, Auteur . - 2015 . - p. 165-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 165-184
Mots-clés : conception enseignant du primaire pédagogie de l’intégration approche par compétences démarche d’enseignement-apprentissage Résumé : La pédagogie de l’intégration a été prescrite par le ministère de l’Éducation nationale marocain en 2009 afin de mettre en oeuvre une approche par compétences dans les écoles marocaines. Cet article s’interroge sur la mise en oeuvre de cette pédagogie dans les salles de classe. Sur la base d’une recherche conduite sous la forme d’entrevue, il analyse les conceptions d’enseignants marocains du primaire au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour opérationnaliser cette pédagogie. Les résultats de cette analyse révèlent que les enseignants maintiennent toujours une logique de transmission des savoirs dans la façon dont ils conçoivent les démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036037ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral