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Nouveaux cahiers de la recherche en éducation / Saussez, Frédéric . Vol. 16 N° 2Bulletin N° 16-2Mention de date : 09/2013 Paru le : 01/09/2013 |
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Ajouter le résultat dans votre panierMise sur pied d’une mesure de la compréhension de textes en langue seconde / François Pichette in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
[article]
Titre : Mise sur pied d’une mesure de la compréhension de textes en langue seconde Type de document : document électronique Auteurs : François Pichette, Auteur ; Serres, Linda de, Auteur ; Lafontaine, Marc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technique de vérification de phrases compréhension en lecture test de lecture lisibilité langue seconde Résumé : La technique de vérification de phrases (TVP) (Royer, Hastings et Hook, 1979) est utilisée par des enseignants pour vérifier la lisibilité de textes destinés à leurs étudiants. Après la lecture de courts textes, les participants doivent indiquer si le sens d’énoncés qui leur sont présentés correspond à ce qu’ils ont lu. Ces énoncés consistent en des modifications de phrases du texte (paraphrase, changement de sens), en des phrases intactes ou en l’ajout de leurres. Cet article présente la mise sur pied d’un premier test TVP pour mesurer l’habileté en compréhension en lecture de l’anglais langue seconde. Quatre textes sur des sujets distincts d’intérêt général, de 12 phrases chacun, ont été soumis à deux échelles de lisibilité. À la lumière de recherches antérieures, l’article présente les étapes de l’élaboration de cet instrument, suivi de la mise à l’essai auprès de plus de 200 universitaires francophones apprenant l’anglais comme langue seconde. Pour les chercheurs, les tests standardisés actuels ne sont pas en accès libre ce qui, de ce fait, occasionne des coûts; par ailleurs, ils sont longs à compléter. Compte tenu des résultats de cette mise à l’essai, notre instrument semble être une alternative prometteuse à des tests standardisés pour mesurer l’habileté de compréhension en lecture de l’anglais L2. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029140ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 1-28[article] Mise sur pied d’une mesure de la compréhension de textes en langue seconde [document électronique] / François Pichette, Auteur ; Serres, Linda de, Auteur ; Lafontaine, Marc, Auteur . - 2013 . - p. 1-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 1-28
Mots-clés : technique de vérification de phrases compréhension en lecture test de lecture lisibilité langue seconde Résumé : La technique de vérification de phrases (TVP) (Royer, Hastings et Hook, 1979) est utilisée par des enseignants pour vérifier la lisibilité de textes destinés à leurs étudiants. Après la lecture de courts textes, les participants doivent indiquer si le sens d’énoncés qui leur sont présentés correspond à ce qu’ils ont lu. Ces énoncés consistent en des modifications de phrases du texte (paraphrase, changement de sens), en des phrases intactes ou en l’ajout de leurres. Cet article présente la mise sur pied d’un premier test TVP pour mesurer l’habileté en compréhension en lecture de l’anglais langue seconde. Quatre textes sur des sujets distincts d’intérêt général, de 12 phrases chacun, ont été soumis à deux échelles de lisibilité. À la lumière de recherches antérieures, l’article présente les étapes de l’élaboration de cet instrument, suivi de la mise à l’essai auprès de plus de 200 universitaires francophones apprenant l’anglais comme langue seconde. Pour les chercheurs, les tests standardisés actuels ne sont pas en accès libre ce qui, de ce fait, occasionne des coûts; par ailleurs, ils sont longs à compléter. Compte tenu des résultats de cette mise à l’essai, notre instrument semble être une alternative prometteuse à des tests standardisés pour mesurer l’habileté de compréhension en lecture de l’anglais L2. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029140ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus de contextualisation et développement de la compétence scripturale de justification d’élèves du premier cycle du secondaire / Forget, Marie-Hélène in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
[article]
Titre : Processus de contextualisation et développement de la compétence scripturale de justification d’élèves du premier cycle du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Forget, Marie-Hélène, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique contextualisation apprentissage écriture justification Résumé : Une recherche doctorale qualitative et exploratoire portant sur l’apprentissage de l’écriture de justifications en classe de français chez des élèves plurilingues de 12 à 14 ans a révélé des liens entre la contextualisation qu’effectue un élève d’une situation d’écriture et sa manière d’élaborer le propos de sa justification. En effet, selon que l’élève tienne compte des paramètres de la situation fictive d’écriture ou qu’il focalise plutôt son attention sur les exigences scolaires, il parviendra plus ou moins bien à tenir compte de la dimension dialogique inhérente au discours justificatif. Cet article illustre ces liens à partir d’extraits d’entretiens et met en évidence des besoins d’apprentissage liés à ce processus de contextualisation qui, s’il est bien mené, soutient l’élève dans le développement de sa compétence scripturale de justification. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029141ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 29-55[article] Processus de contextualisation et développement de la compétence scripturale de justification d’élèves du premier cycle du secondaire [document électronique] / Forget, Marie-Hélène, Auteur . - 2013 . - p. 29-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 29-55
Mots-clés : didactique contextualisation apprentissage écriture justification Résumé : Une recherche doctorale qualitative et exploratoire portant sur l’apprentissage de l’écriture de justifications en classe de français chez des élèves plurilingues de 12 à 14 ans a révélé des liens entre la contextualisation qu’effectue un élève d’une situation d’écriture et sa manière d’élaborer le propos de sa justification. En effet, selon que l’élève tienne compte des paramètres de la situation fictive d’écriture ou qu’il focalise plutôt son attention sur les exigences scolaires, il parviendra plus ou moins bien à tenir compte de la dimension dialogique inhérente au discours justificatif. Cet article illustre ces liens à partir d’extraits d’entretiens et met en évidence des besoins d’apprentissage liés à ce processus de contextualisation qui, s’il est bien mené, soutient l’élève dans le développement de sa compétence scripturale de justification. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029141ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral S’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec / Niyubahwe, Aline in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
[article]
Titre : S’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec : Expérience, défis et facteurs de réussite Type de document : document électronique Auteurs : Niyubahwe, Aline, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur ; France Jutras, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 56-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant de migration récente enseignant immigrant adaptation au rôle professionnel transition professionnelle insertion professionnelle Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative phénoménologique dont l’objectif est de décrire et de comprendre l’expérience d’adaptation au rôle professionnel des enseignants de migration récente dans le contexte scolaire québécois. À partir de données d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 13 enseignants de migration récente des régions de Montréal et de Sherbrooke, l’analyse montre qu’ils ont traversé une période de déstabilisation et de perte de repères par rapport au rôle professionnel. Une fois le choc de la réalité passé, ils ont réappris peu à peu le métier et développé des stratégies d’adaptation qui les ont conduits à modifier leurs pratiques pédagogiques et à développer un rapport positif au système éducatif québécois. Le soutien et la collaboration de l’équipe-école constituent des facteurs favorables à leur adaptation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029142ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 56-87[article] S’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec : Expérience, défis et facteurs de réussite [document électronique] / Niyubahwe, Aline, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur ; France Jutras, Auteur . - 2013 . - p. 56-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 56-87
Mots-clés : enseignant de migration récente enseignant immigrant adaptation au rôle professionnel transition professionnelle insertion professionnelle Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative phénoménologique dont l’objectif est de décrire et de comprendre l’expérience d’adaptation au rôle professionnel des enseignants de migration récente dans le contexte scolaire québécois. À partir de données d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 13 enseignants de migration récente des régions de Montréal et de Sherbrooke, l’analyse montre qu’ils ont traversé une période de déstabilisation et de perte de repères par rapport au rôle professionnel. Une fois le choc de la réalité passé, ils ont réappris peu à peu le métier et développé des stratégies d’adaptation qui les ont conduits à modifier leurs pratiques pédagogiques et à développer un rapport positif au système éducatif québécois. Le soutien et la collaboration de l’équipe-école constituent des facteurs favorables à leur adaptation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029142ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des modes d’interaction au cœur de la mise en oeuvre d’une évaluation formative non instrumentée / Joelle Morrissette in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
[article]
Titre : Des modes d’interaction au cœur de la mise en oeuvre d’une évaluation formative non instrumentée Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 88-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative mode d’interaction enseignant du primaire socialisation contrat pédagogique Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui a documenté les façons par lesquelles se réalise l’évaluation formative non instrumentée dans l’interaction entre l’enseignant et les élèves au cours des activités en classe. Plus précisément, elle s’est intéressée à comprendre les dynamiques interactives impliquées dans sa mise en oeuvre. À cette fin, des bandes vidéo ont été produites dans les classes de 10 enseignantes du primaire, en alternance avec des entretiens individuels permettant d’expliciter les pratiques. Les résultats font ressortir différents modes d’interaction tels que l’ajustement, la confrontation, la tractation, la séduction et l’humour. Ils donnent à voir que l’évaluation est un lieu privilégié pour la négociation du contrat pédagogique en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029143ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 88-111[article] Des modes d’interaction au cœur de la mise en oeuvre d’une évaluation formative non instrumentée [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur . - 2013 . - p. 88-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 88-111
Mots-clés : évaluation formative mode d’interaction enseignant du primaire socialisation contrat pédagogique Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui a documenté les façons par lesquelles se réalise l’évaluation formative non instrumentée dans l’interaction entre l’enseignant et les élèves au cours des activités en classe. Plus précisément, elle s’est intéressée à comprendre les dynamiques interactives impliquées dans sa mise en oeuvre. À cette fin, des bandes vidéo ont été produites dans les classes de 10 enseignantes du primaire, en alternance avec des entretiens individuels permettant d’expliciter les pratiques. Les résultats font ressortir différents modes d’interaction tels que l’ajustement, la confrontation, la tractation, la séduction et l’humour. Ils donnent à voir que l’évaluation est un lieu privilégié pour la négociation du contrat pédagogique en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029143ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel d’élèves du primaire / Mai Huy, Khôi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
[article]
Titre : L’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel d’élèves du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Mai Huy, Khôi, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Mary, Claudine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 112-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques statistique au primaire raisonnement proportionnel contexte statistique résolution de problème Résumé : L’objectif général de cette recherche [1] est de décrire et de comprendre de quelle manière le contexte statistique, caractérisé d’un côté par une non-linéarité et d’un autre côté par une relation de quasi-proportionnalité, influence le raisonnement proportionnel chez des élèves au 3e cycle du primaire. Pour ce faire, nous avons présenté quatre problèmes à deux équipes de trois élèves. Les résultats de notre recherche procurent des connaissances d’une part sur l’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel des élèves du primaire et d’autre part sur la richesse des différents raisonnements chez ces élèves, notamment de la prépondérance de la moyenne et du raisonnement statistique dans la résolution des problèmes statistiques et des problèmes impliquant des données quasi proportionnelles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029144ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 112-146[article] L’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel d’élèves du primaire [document électronique] / Mai Huy, Khôi, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Mary, Claudine, Auteur . - 2013 . - p. 112-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 112-146
Mots-clés : didactique des mathématiques statistique au primaire raisonnement proportionnel contexte statistique résolution de problème Résumé : L’objectif général de cette recherche [1] est de décrire et de comprendre de quelle manière le contexte statistique, caractérisé d’un côté par une non-linéarité et d’un autre côté par une relation de quasi-proportionnalité, influence le raisonnement proportionnel chez des élèves au 3e cycle du primaire. Pour ce faire, nous avons présenté quatre problèmes à deux équipes de trois élèves. Les résultats de notre recherche procurent des connaissances d’une part sur l’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel des élèves du primaire et d’autre part sur la richesse des différents raisonnements chez ces élèves, notamment de la prépondérance de la moyenne et du raisonnement statistique dans la résolution des problèmes statistiques et des problèmes impliquant des données quasi proportionnelles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029144ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Transition de l’élève de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire / Duval, Stéphanie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
[article]
Titre : Transition de l’élève de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire Type de document : document électronique Auteurs : Duval, Stéphanie, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 147-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transition éducation préscolaire éducation primaire pratique de transition ajustement socioscolaire Résumé : Cette étude vise à examiner le lien entre l’importance accordée par les enseignantes de 1re année aux pratiques de transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire, le nombre de pratiques qu’elles ont implantées et l’ajustement socioscolaire des élèves. L’échantillon comprend 78 enfants et cinq enseignantes de deux écoles. Les données dévoilent que l’importance accordée à des pratiques de transition et le nombre de pratiques de transition implantées influencent l’ajustement socioscolaire des élèves lors de leur passage vers le primaire. Ces résultats sont discutés selon les notions de quantité et de qualité des pratiques de transition ainsi que de l’harmonisation des pratiques pédagogiques entre la maternelle et la 1re année. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029145ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 147-181[article] Transition de l’élève de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire [document électronique] / Duval, Stéphanie, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur . - 2013 . - p. 147-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 147-181
Mots-clés : transition éducation préscolaire éducation primaire pratique de transition ajustement socioscolaire Résumé : Cette étude vise à examiner le lien entre l’importance accordée par les enseignantes de 1re année aux pratiques de transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire, le nombre de pratiques qu’elles ont implantées et l’ajustement socioscolaire des élèves. L’échantillon comprend 78 enfants et cinq enseignantes de deux écoles. Les données dévoilent que l’importance accordée à des pratiques de transition et le nombre de pratiques de transition implantées influencent l’ajustement socioscolaire des élèves lors de leur passage vers le primaire. Ces résultats sont discutés selon les notions de quantité et de qualité des pratiques de transition ainsi que de l’harmonisation des pratiques pédagogiques entre la maternelle et la 1re année. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029145ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral