A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 29e-JRIEPS Numéro d'avril 2013Mention de date : 04/2013 Paru le : 01/04/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConception d’un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d’enseignant en STAPS / Sylvie Moussay in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
[article]
Titre : Conception d’un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d’enseignant en STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéo-formation appropriation activité futur enseignant professionnalisation Résumé : L’objet de cet article vise à présenter quelques éléments concernant l’expérimentation d’un dispositif de vidéo-formation. Il rend compte particulièrement du processus d’appropriation du dispositif par un étudiant inscrit en Master 2 STAPS, au cours d’un stage en responsabilité. Le dispositif de vidéo-formation consistait à procéder par alternance à la confrontation du stagiaire à deux supports audiovisuels : (a) les traces filmiques de son activité en classe ; (b) les ressources vidéos mises à disposition par la plateforme Néopass@ction (Ria, 2010 ; Ria & Leblanc, 2011). Dans une perspective développementale, cette expérimentation emprunte son cadre conceptuel et méthodologique à l’approche historico-culturelle (Vygotski, 1997) et à la clinique de l’activité (Clot, 2008). L’analyse des données met en évidence différentes dimensions du processus d’appropriation sous l’effet d’une "navigation ajustée et contrôlée" entre les deux supports audiovisuels. Précisément, l’appropriation par le stagiaire du dispositif de vidéo-formation se réalise au travers de la transformation de l’outil vidéo en instrument par l’entremise de nouvelles actions et motifs d’usage mis au service de l’analyse de l’activité en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 4-26[article] Conception d’un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d’enseignant en STAPS [document électronique] / Sylvie Moussay, Auteur . - 2013 . - p. 4-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 4-26
Mots-clés : vidéo-formation appropriation activité futur enseignant professionnalisation Résumé : L’objet de cet article vise à présenter quelques éléments concernant l’expérimentation d’un dispositif de vidéo-formation. Il rend compte particulièrement du processus d’appropriation du dispositif par un étudiant inscrit en Master 2 STAPS, au cours d’un stage en responsabilité. Le dispositif de vidéo-formation consistait à procéder par alternance à la confrontation du stagiaire à deux supports audiovisuels : (a) les traces filmiques de son activité en classe ; (b) les ressources vidéos mises à disposition par la plateforme Néopass@ction (Ria, 2010 ; Ria & Leblanc, 2011). Dans une perspective développementale, cette expérimentation emprunte son cadre conceptuel et méthodologique à l’approche historico-culturelle (Vygotski, 1997) et à la clinique de l’activité (Clot, 2008). L’analyse des données met en évidence différentes dimensions du processus d’appropriation sous l’effet d’une "navigation ajustée et contrôlée" entre les deux supports audiovisuels. Précisément, l’appropriation par le stagiaire du dispositif de vidéo-formation se réalise au travers de la transformation de l’outil vidéo en instrument par l’entremise de nouvelles actions et motifs d’usage mis au service de l’analyse de l’activité en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Émotions et transformation des connaissances en éducation physique / Nicolas Terré in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
[article]
Titre : Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : Une étude de cas en kayak de mer Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Jacques Saury, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage émotion connaissance expérience éducation physique Résumé : Cette étude visait à caractériser des relations entre émotions et connaissances chez des élèves engagés dans la pratique du kayak de mer au cours de leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Il s’agissait plus particulièrement d’étudier les processus de construction des connaissances en relation avec des modes d’engagement émotionnel repérés dans leur activité. En référence au programme de recherche du "cours d’action", les phénomènes émotionnels ont été approchés du point de vue des acteurs, à partir d’enregistrements audio-visuels de leurs comportements et communications, et de verbalisations rétrospectives recueillies lors d’entretiens d’autoconfrontation. L’analyse révèle la manière dont les émotions ressenties participent à la construction de connaissances (a) en déclenchant une enquête, (b) en élargissant le champ des actions possibles, ou (c) en délimitant le champ des actions possibles. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d'analyse et de conception de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en EPS et à l’école en général. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2644 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 27-58[article] Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : Une étude de cas en kayak de mer [document électronique] / Nicolas Terré, Auteur ; Jacques Saury, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2013 . - p. 27-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 27-58
Mots-clés : apprentissage émotion connaissance expérience éducation physique Résumé : Cette étude visait à caractériser des relations entre émotions et connaissances chez des élèves engagés dans la pratique du kayak de mer au cours de leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Il s’agissait plus particulièrement d’étudier les processus de construction des connaissances en relation avec des modes d’engagement émotionnel repérés dans leur activité. En référence au programme de recherche du "cours d’action", les phénomènes émotionnels ont été approchés du point de vue des acteurs, à partir d’enregistrements audio-visuels de leurs comportements et communications, et de verbalisations rétrospectives recueillies lors d’entretiens d’autoconfrontation. L’analyse révèle la manière dont les émotions ressenties participent à la construction de connaissances (a) en déclenchant une enquête, (b) en élargissant le champ des actions possibles, ou (c) en délimitant le champ des actions possibles. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d'analyse et de conception de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en EPS et à l’école en général. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2644 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? / Maxime Tant in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
[article]
Titre : L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Tant, Auteur ; Watelain, Eric, Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur ; Watte, Stéphane, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-93 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : processus intégratif inclusion élève en situation de handicap éducation physique et sportive textes officiels théorie ancrée Résumé : L’objectif de ce travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975. Une approche qualitative et inductive selon la théorie ancrée de Glaser & Strauss (1967) de ces textes officiels, basée sur l’évolution du procès intégratif depuis 1975, met en évidence l’émergence de cinq axes conceptuels : a) les conceptions sur l’élève en situation de handicap et son éducabilité, b) les objectifs de l’intégration, b) les stratégies intégratives, c) les relations et communications entre les partenaires de l’intégration, e) le système d’orientation des élèves en situation de handicap. L’analyse sélective selon la théorie ancrée montre quant à elle l'existence de trois processus intégratifs théoriques distincts en EPS que nous qualifions d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Ces trois processus sont ensuite discutés au regard des pratiques de terrain issues de la littérature. Les perspectives ouvertes par ce travail sont de vérifier plus spécifiquement l’existence de ces trois processus théoriques par le biais de questionnaires et d’entretiens destinés aux enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 59-93[article] L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? [document électronique] / Maxime Tant, Auteur ; Watelain, Eric, Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur ; Watte, Stéphane, Auteur . - 2013 . - p. 59-93.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 59-93
Mots-clés : processus intégratif inclusion élève en situation de handicap éducation physique et sportive textes officiels théorie ancrée Résumé : L’objectif de ce travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975. Une approche qualitative et inductive selon la théorie ancrée de Glaser & Strauss (1967) de ces textes officiels, basée sur l’évolution du procès intégratif depuis 1975, met en évidence l’émergence de cinq axes conceptuels : a) les conceptions sur l’élève en situation de handicap et son éducabilité, b) les objectifs de l’intégration, b) les stratégies intégratives, c) les relations et communications entre les partenaires de l’intégration, e) le système d’orientation des élèves en situation de handicap. L’analyse sélective selon la théorie ancrée montre quant à elle l'existence de trois processus intégratifs théoriques distincts en EPS que nous qualifions d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Ces trois processus sont ensuite discutés au regard des pratiques de terrain issues de la littérature. Les perspectives ouvertes par ce travail sont de vérifier plus spécifiquement l’existence de ces trois processus théoriques par le biais de questionnaires et d’entretiens destinés aux enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises / Anciaux, Frédéric in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
[article]
Titre : Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises Type de document : document électronique Auteurs : Anciaux, Frédéric, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur ; Jeannot-Fourcaud, Béatrice, Auteur ; Picot, Patrick, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 94-126 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : alternance codique interaction didactique plurilinguisme contextualisation didactique Guadeloupe Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur l’alternance codique français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises. L’observation de séances au collège en éducation physique et sportive, et en langue et culture régionales option créole, ainsi que la passation d’entretiens avec des enseignants ont permis d’analyser des aspects quantitatifs et qualitatifs de l’alternance codique. L’analyse des résultats révèle des formes et des fonctions de l’alternance codique différentes selon la discipline concernée (linguistique vs non-linguistique). Des pistes de didactisation de l’alternance codique sont ensuite formulées pour l’enseignement et la formation en contexte bilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 94-126[article] Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises [document électronique] / Anciaux, Frédéric, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur ; Jeannot-Fourcaud, Béatrice, Auteur ; Picot, Patrick, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2013 . - p. 94-126.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 94-126
Mots-clés : alternance codique interaction didactique plurilinguisme contextualisation didactique Guadeloupe Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur l’alternance codique français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises. L’observation de séances au collège en éducation physique et sportive, et en langue et culture régionales option créole, ainsi que la passation d’entretiens avec des enseignants ont permis d’analyser des aspects quantitatifs et qualitatifs de l’alternance codique. L’analyse des résultats révèle des formes et des fonctions de l’alternance codique différentes selon la discipline concernée (linguistique vs non-linguistique). Des pistes de didactisation de l’alternance codique sont ensuite formulées pour l’enseignement et la formation en contexte bilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2718 Format de la ressource électronique : Texte intégral