BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JRIEPS Numéro de juillet 2010 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Les enseignants en éducation physique wallons connaissent-ils le socioconstructivisme et pensent-ils l'utiliser ? / Marc Cloes in e-JRIEPS, N° 21 (07/2010)
![]()
[article]
Titre : Les enseignants en éducation physique wallons connaissent-ils le socioconstructivisme et pensent-ils l'utiliser ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cloes, Auteur ; Berwart, Gilles, Auteur ; Frederic, Olivier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Wallonie socioconstructivisme modèle d'enseignement Résumé : En France et dans les pays anglo-saxons, l’approche socioconstructiviste tend actuellement à être de plus en plus utilisée par les enseignants en éducation physique. En revanche, il semble que leurs collègues de la Communauté Wallonie-Bruxelles soient beaucoup plus traditionnels dans le sens où ils privilégient largement des approches "technicistes". L’objectif de cette étude consiste à déterminer dans quelle mesure ils connaissent les principes de cette nouvelle approche et considèrent les appliquer. Nous avons collecté 123 questionnaires complétés en ligne par des professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire, contactés dans le cadre d’un échantillonnage "en boule de neige". Malgré l’augmentation des écrits relatifs au socioconstructivisme, l’apparition de cours spécifiques dans les programmes de formation initiale ou l’organisation de stages spécifiques de formation continue, 4 enseignants sur 10 n’ont aucune idée de ce que représente ce concept. Les réponses apportées par les sujets lorsqu’il était question de le définir ou de décrire des situations didactiques au cours desquelles il est appliqué ne font que confirmer cette situation. Nos résultats illustrent les difficultés rencontrées par les praticiens lorsqu’il s’agit d’actualiser leurs connaissances, d’une part, de les transposer dans leur pratique, d’autre part. Ils soulignent le décalage entre l’évolution des théories pédagogiques et leur appropriation par les acteurs de terrain. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4701 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 5-25[article] Les enseignants en éducation physique wallons connaissent-ils le socioconstructivisme et pensent-ils l'utiliser ? [document électronique] / Marc Cloes, Auteur ; Berwart, Gilles, Auteur ; Frederic, Olivier, Auteur . - 2010 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 5-25
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Wallonie socioconstructivisme modèle d'enseignement Résumé : En France et dans les pays anglo-saxons, l’approche socioconstructiviste tend actuellement à être de plus en plus utilisée par les enseignants en éducation physique. En revanche, il semble que leurs collègues de la Communauté Wallonie-Bruxelles soient beaucoup plus traditionnels dans le sens où ils privilégient largement des approches "technicistes". L’objectif de cette étude consiste à déterminer dans quelle mesure ils connaissent les principes de cette nouvelle approche et considèrent les appliquer. Nous avons collecté 123 questionnaires complétés en ligne par des professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire, contactés dans le cadre d’un échantillonnage "en boule de neige". Malgré l’augmentation des écrits relatifs au socioconstructivisme, l’apparition de cours spécifiques dans les programmes de formation initiale ou l’organisation de stages spécifiques de formation continue, 4 enseignants sur 10 n’ont aucune idée de ce que représente ce concept. Les réponses apportées par les sujets lorsqu’il était question de le définir ou de décrire des situations didactiques au cours desquelles il est appliqué ne font que confirmer cette situation. Nos résultats illustrent les difficultés rencontrées par les praticiens lorsqu’il s’agit d’actualiser leurs connaissances, d’une part, de les transposer dans leur pratique, d’autre part. Ils soulignent le décalage entre l’évolution des théories pédagogiques et leur appropriation par les acteurs de terrain. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4701 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence de l’expertise gymnique sur l’intervention didactique dans l’enseignement de l’appui tendu renversé / El andoulsi, Souha in e-JRIEPS, N° 21 (07/2010)
![]()
[article]
Titre : L’influence de l’expertise gymnique sur l’intervention didactique dans l’enseignement de l’appui tendu renversé : Analyse comparatiste de deux séances d'EPS en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : El andoulsi, Souha, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expertise enseignant gymnastique activité didactique savoir enseigné conception de l'enseignant expérience didactique comparée Résumé : Cet article s'attache à décrire l’activité didactique de deux enseignants d’EPS d'expertise gymnique différente afin de déterminer l'influence de l'expertise sur la mise en scène et la régulation des situations didactiques. Nous avons observé, pour chacun des deux enseignants, une séance de gymnastique dans laquelle l’appui tendu renversé (ATR) est mis à l'étude. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux situations visant la construction par les élèves de l'alignement segmentaire en position verticale renversée en tant que posture de référence. Les activités didactiques des deux enseignants sont analysées à partir de l'enregistrement audio vidéo de leur séance et de données d'entretiens (ante cycle, ante séance et post séance). Les résultats mettent en évidence des différences sensibles selon l'expertise dans l'APS que ce soit au niveau des intentions, des tâches proposées, ainsi que dans la régulation des activités des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4729 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 26-60[article] L’influence de l’expertise gymnique sur l’intervention didactique dans l’enseignement de l’appui tendu renversé : Analyse comparatiste de deux séances d'EPS en Tunisie [document électronique] / El andoulsi, Souha, Auteur . - 2010 . - p. 26-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 26-60
Mots-clés : expertise enseignant gymnastique activité didactique savoir enseigné conception de l'enseignant expérience didactique comparée Résumé : Cet article s'attache à décrire l’activité didactique de deux enseignants d’EPS d'expertise gymnique différente afin de déterminer l'influence de l'expertise sur la mise en scène et la régulation des situations didactiques. Nous avons observé, pour chacun des deux enseignants, une séance de gymnastique dans laquelle l’appui tendu renversé (ATR) est mis à l'étude. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux situations visant la construction par les élèves de l'alignement segmentaire en position verticale renversée en tant que posture de référence. Les activités didactiques des deux enseignants sont analysées à partir de l'enregistrement audio vidéo de leur séance et de données d'entretiens (ante cycle, ante séance et post séance). Les résultats mettent en évidence des différences sensibles selon l'expertise dans l'APS que ce soit au niveau des intentions, des tâches proposées, ainsi que dans la régulation des activités des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4729 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La couleur des maillots en sport collectif : Chroniques et légendes contées au peuple des supporters Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maillot sport histoire impact supporter couleur avantage psychologique Résumé : À première vue, les couleurs brillantes portées par les joueurs de la « Tribu du football » ont l'air d'être simplement décoratives, mais cela est une erreur. Pour un club ou une équipe nationale, le maillot est plus qu’un simple vêtement, il est également et surtout le symbole de l'histoire et de l'héritage d'une équipe, d’un club, parfois, d’une ville entière. C’est vrai, ces couleurs constituent une touche attrayante, chatoyante au-dessus du vert du gazon mais, en fait, l'intérêt visuel n'est pas la fonction première de ces couleurs. En réalité, elles sont des signaux essentiels pour la tribu. Comme les couleurs exhibées par beaucoup d'animaux ou de fleurs, elles envoient des messages essentiels à propos de ceux qui les portent. Ainsi, s’intéresser aux histoires et légendes des maillots pourrait au premier abord sembler anecdotique, voire triviale, peu importe après tout que les joueurs endossent des maillots rayés ou unis, rouges ou verts. Ce serait toutefois oublier leur fonction emblématique et identitaire. Avec eux, le corps se fait signe et se charge de sens. Il devient le support de représentations et de pratiques particulières qui permettent de délimiter des territoires et de se différencier. Finalement, le maillot exacerbe la puissance sémique du corps. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4736 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 61-73[article] La couleur des maillots en sport collectif : Chroniques et légendes contées au peuple des supporters [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2010 . - p. 61-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 61-73
Mots-clés : maillot sport histoire impact supporter couleur avantage psychologique Résumé : À première vue, les couleurs brillantes portées par les joueurs de la « Tribu du football » ont l'air d'être simplement décoratives, mais cela est une erreur. Pour un club ou une équipe nationale, le maillot est plus qu’un simple vêtement, il est également et surtout le symbole de l'histoire et de l'héritage d'une équipe, d’un club, parfois, d’une ville entière. C’est vrai, ces couleurs constituent une touche attrayante, chatoyante au-dessus du vert du gazon mais, en fait, l'intérêt visuel n'est pas la fonction première de ces couleurs. En réalité, elles sont des signaux essentiels pour la tribu. Comme les couleurs exhibées par beaucoup d'animaux ou de fleurs, elles envoient des messages essentiels à propos de ceux qui les portent. Ainsi, s’intéresser aux histoires et légendes des maillots pourrait au premier abord sembler anecdotique, voire triviale, peu importe après tout que les joueurs endossent des maillots rayés ou unis, rouges ou verts. Ce serait toutefois oublier leur fonction emblématique et identitaire. Avec eux, le corps se fait signe et se charge de sens. Il devient le support de représentations et de pratiques particulières qui permettent de délimiter des territoires et de se différencier. Finalement, le maillot exacerbe la puissance sémique du corps. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4736 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires / Jean-Pierre Levain in e-JRIEPS, N° 21 (07/2010)
![]()
[article]
Titre : Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires : Existe-t-il une spécificité EPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 74-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant stagiaire EPS (éducation physique et sportive) dispositif représentation Résumé : Cette recherche concerne la perception des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (AdPP) par l’ensemble d’une promotion de professeurs stagiaires des lycées et collèges et notamment ceux d’EPS. Nous entendons par analyse de pratiques professionnelles des dispositifs qui organisent un travail groupal de questionnement, réflexion, analyse collective et élaboration d’hypothèses prenant appui sur la présentation de situations professionnelles réelles. Quelles sont les principales spécificités de ces dispositifs ? Peut-on en préciser certains effets ainsi que leur niveau de pertinence et d’utilité. Comment sont-ils perçus par les professeurs stagiaires en lien à leur spécificité disciplinaire ? C’est à ces questions légitimes ainsi qu’à quelques autres, posées par différents acteurs de la formation des enseignants que prétend répondre cette recherche à un moment clé de réorganisation des cursus de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4741 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 74-91[article] Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires : Existe-t-il une spécificité EPS ? [document électronique] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2010 . - p. 74-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 74-91
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant stagiaire EPS (éducation physique et sportive) dispositif représentation Résumé : Cette recherche concerne la perception des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (AdPP) par l’ensemble d’une promotion de professeurs stagiaires des lycées et collèges et notamment ceux d’EPS. Nous entendons par analyse de pratiques professionnelles des dispositifs qui organisent un travail groupal de questionnement, réflexion, analyse collective et élaboration d’hypothèses prenant appui sur la présentation de situations professionnelles réelles. Quelles sont les principales spécificités de ces dispositifs ? Peut-on en préciser certains effets ainsi que leur niveau de pertinence et d’utilité. Comment sont-ils perçus par les professeurs stagiaires en lien à leur spécificité disciplinaire ? C’est à ces questions légitimes ainsi qu’à quelques autres, posées par différents acteurs de la formation des enseignants que prétend répondre cette recherche à un moment clé de réorganisation des cursus de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4741 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de cas des ressentis émotionnels de deux enseignantes débutantes d’éducation physique et sportive / Loubet, Marina in e-JRIEPS, N° 21 (07/2010)
![]()
[article]
Titre : Étude de cas des ressentis émotionnels de deux enseignantes débutantes d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Loubet, Marina, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 92-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude clinique émotion enseignant débutant EPS (éducation physique et sportive) apprentissage du métier maîtrise de l'activité Résumé : Cet article est consacré à l'étude clinique des émotions de deux enseignantes débutantes d'éducation physique et sportive. Le but de cette étude est de mettre en avant les origines des émotions ressenties au cours de l'année de stage. Les protocoles utilisés sont l'autosupervision et le récit de vie. Les principaux résultats mettent en avant que le fait d'enseigner l'EPS engendre des émotions à majorité ressenties comme "négatives" et propres à cette matière. Leur apparition cyclique révèle l'importance de certaines caractéristiques des activités sportives enseignées et suggère l'effet angoissant de la coupure des vacances. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4749 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 92-111[article] Étude de cas des ressentis émotionnels de deux enseignantes débutantes d’éducation physique et sportive [document électronique] / Loubet, Marina, Auteur . - 2010 . - p. 92-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 92-111
Mots-clés : étude clinique émotion enseignant débutant EPS (éducation physique et sportive) apprentissage du métier maîtrise de l'activité Résumé : Cet article est consacré à l'étude clinique des émotions de deux enseignantes débutantes d'éducation physique et sportive. Le but de cette étude est de mettre en avant les origines des émotions ressenties au cours de l'année de stage. Les protocoles utilisés sont l'autosupervision et le récit de vie. Les principaux résultats mettent en avant que le fait d'enseigner l'EPS engendre des émotions à majorité ressenties comme "négatives" et propres à cette matière. Leur apparition cyclique révèle l'importance de certaines caractéristiques des activités sportives enseignées et suggère l'effet angoissant de la coupure des vacances. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4749 Format de la ressource électronique : Texte intégral Et le formateur d’enseignant réflexif / praxéologue? / Boudreau, Pierre in e-JRIEPS, N° 21 (07/2010)
![]()
[article]
Titre : Et le formateur d’enseignant réflexif / praxéologue? Type de document : document électronique Auteurs : Boudreau, Pierre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 112-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formateur enseignant enseignant réflexif praxéologue interaction formateur /praxéologue En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4756 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 112-125[article] Et le formateur d’enseignant réflexif / praxéologue? [document électronique] / Boudreau, Pierre, Auteur . - 2010 . - p. 112-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 112-125
Mots-clés : formateur enseignant enseignant réflexif praxéologue interaction formateur /praxéologue En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4756 Format de la ressource électronique : Texte intégral