BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 546L'histoire à l'école : enjeuxMention de date : 06/2018 Paru le : 01/06/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAimez-les ! / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Aimez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : laïcité politique de l'éducation intégrisme religieux Résumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.64-65[article] Aimez-les ! [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2018 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.64-65
Mots-clés : laïcité politique de l'éducation intégrisme religieux Résumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. En même temps ! / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : En même temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation crise économique crise politique Résumé : L'école face aux crises politique, économique et sociale en France, en 2018 : le défi culturel ; la question religieuse et identitaire ; l'échec du collège ; la formation de l'élite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.62-63[article] En même temps ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur . - 2018 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.62-63
Mots-clés : politique de l'éducation crise économique crise politique Résumé : L'école face aux crises politique, économique et sociale en France, en 2018 : le défi culturel ; la question religieuse et identitaire ; l'échec du collège ; la formation de l'élite. Pas d'histoire sans histoires / Jean-Paul Zamplin in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Pas d'histoire sans histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Zamplin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire littérature de jeunesse Résumé : La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnement ; l'interdisciplinarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.54-55[article] Pas d'histoire sans histoires [texte imprimé] / Jean-Paul Zamplin, Auteur . - 2018 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.54-55
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire littérature de jeunesse Résumé : La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnement ; l'interdisciplinarité. Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? / Thierry Bonnafous in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bonnafous, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'apprentissage du questionnement dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2018 : l'exploration d'un sujet par le questionnement ; la mise en place de dialogues virtuels avec les personnages historiques ; la recherche de réponses ; la construction d'un savoir ; la transposition interdisciplinaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.50-51[article] Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? [texte imprimé] / Thierry Bonnafous, Auteur . - 2018 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.50-51
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'apprentissage du questionnement dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2018 : l'exploration d'un sujet par le questionnement ; la mise en place de dialogues virtuels avec les personnages historiques ; la recherche de réponses ; la construction d'un savoir ; la transposition interdisciplinaire. La formation de l'esprit critique / Rainer Bendick in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : La formation de l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rainer Bendick, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Allemagne Résumé : L'enseignement de l'histoire en Allemagne, en 2018 : la notion de conscience historique ; l'enseignement par compétences ; les difficultés des travaux de conceptualisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.47-48[article] La formation de l'esprit critique [texte imprimé] / Rainer Bendick, Auteur . - 2018 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.47-48
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Allemagne Résumé : L'enseignement de l'histoire en Allemagne, en 2018 : la notion de conscience historique ; l'enseignement par compétences ; les difficultés des travaux de conceptualisation. Ce document ne sert à rien ! / Clotilde Bigot in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Ce document ne sert à rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Bigot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : source historique enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'analyse critique de documents dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France : la notion de source historique et d'archive ; les difficultés des élèves ; l'entrée dans la démarche historique et l'interprétation du document ; l'administration de la preuve ; les obstacles à la pratique historienne en cours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.45-46[article] Ce document ne sert à rien ! [texte imprimé] / Clotilde Bigot, Auteur . - 2018 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.45-46
Mots-clés : source historique enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'analyse critique de documents dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France : la notion de source historique et d'archive ; les difficultés des élèves ; l'entrée dans la démarche historique et l'interprétation du document ; l'administration de la preuve ; les obstacles à la pratique historienne en cours. Des plaines d'Abraham à la pensée critique / Éthier, Marc-André in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Des plaines d'Abraham à la pensée critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : Québec : province enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec, en 2018 : le poids du récit national et de l'enseignement magistral ; les enjeux de l'histoire locale ; la nécessité d'une formation de citoyens critiques à l'aide des outils de l'historien.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.43-44[article] Des plaines d'Abraham à la pensée critique [texte imprimé] / Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2018 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.43-44
Mots-clés : Québec : province enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec, en 2018 : le poids du récit national et de l'enseignement magistral ; les enjeux de l'histoire locale ; la nécessité d'une formation de citoyens critiques à l'aide des outils de l'historien. L'historien : un maître de vérité ? / François Dosse in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'historien : un maître de vérité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : historiographie Résumé : Le point sur la naissance de la discipline historique et du métier d'historien : la quête de la vérité en histoire ; les règles posées par Thucydide ; la coupure entre histoire et littérature ; la valeur du témoignage au Moyen Age ; la critique historique élaborée par Lorenzo Valla pendant la Renaissance ; la professionnalisation au 19e siècle ; les apports théoriques de Paul Ricoeur et Michel de Certeau sur les sources et leur interprétation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.41-43[article] L'historien : un maître de vérité ? [texte imprimé] / François Dosse, Auteur . - 2018 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.41-43
Mots-clés : historiographie Résumé : Le point sur la naissance de la discipline historique et du métier d'historien : la quête de la vérité en histoire ; les règles posées par Thucydide ; la coupure entre histoire et littérature ; la valeur du témoignage au Moyen Age ; la critique historique élaborée par Lorenzo Valla pendant la Renaissance ; la professionnalisation au 19e siècle ; les apports théoriques de Paul Ricoeur et Michel de Certeau sur les sources et leur interprétation. Israël : quelle histoire enseigner ? / Avner Ben-Amos in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Israël : quelle histoire enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Avner Ben-Amos, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : sionisme enseignement de l'histoire géographie Israël Résumé : L'évolution de l'enseignement de l'histoire en Israël, de 1917 à 2018 : l'édification d'une conscience sioniste ; la sélection des contenus et périodes historiques enseignés ; l'enseignement de la Bible ; l'influence des études américaines ; l'étude de la Shoah ; l'inégale progression vers une attitude plus scientifique ; l'absence de la Nakbah.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.38-40[article] Israël : quelle histoire enseigner ? [texte imprimé] / Avner Ben-Amos, Auteur . - 2018 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.38-40
Mots-clés : sionisme enseignement de l'histoire géographie Israël Résumé : L'évolution de l'enseignement de l'histoire en Israël, de 1917 à 2018 : l'édification d'une conscience sioniste ; la sélection des contenus et périodes historiques enseignés ; l'enseignement de la Bible ; l'influence des études américaines ; l'étude de la Shoah ; l'inégale progression vers une attitude plus scientifique ; l'absence de la Nakbah. Devoir d'Histoire / François Hébert in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Devoir d'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : génocide arménien : 1915-1916 enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement du génocide arménien en cours d'histoire au lycée, en France, en 2018 : la finalité civique et morale ; le concept juridique et la notion de génocide ; l'explication et la compréhension des violences de masse ; la dimension réflexive sur le travail de l'historien et les usages politiques des événements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.37-38[article] Devoir d'Histoire [texte imprimé] / François Hébert, Auteur . - 2018 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.37-38
Mots-clés : génocide arménien : 1915-1916 enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement du génocide arménien en cours d'histoire au lycée, en France, en 2018 : la finalité civique et morale ; le concept juridique et la notion de génocide ; l'explication et la compréhension des violences de masse ; la dimension réflexive sur le travail de l'historien et les usages politiques des événements. "Ce ne sont que des détails !" / Jean-Sébastien Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : "Ce ne sont que des détails !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Gauthier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : génocide arménien : 1915-1916 enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement du génocide arménien en collège, en France : le questionnement et la construction d'hypothèses ; le choix et l'étude de documents et de leurs auteurs ; l'établissement de preuves de la préparation et de l'organisation de la déportation et de l'extermination.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.35-36[article] "Ce ne sont que des détails !" [texte imprimé] / Jean-Sébastien Gauthier, Auteur . - 2018 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.35-36
Mots-clés : génocide arménien : 1915-1916 enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement du génocide arménien en collège, en France : le questionnement et la construction d'hypothèses ; le choix et l'étude de documents et de leurs auteurs ; l'établissement de preuves de la préparation et de l'organisation de la déportation et de l'extermination. Morts pour la France ? / Pascal Landragin in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Morts pour la France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Landragin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : monument commémoratif enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire identité collective Résumé : Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une culture commune.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.34-35[article] Morts pour la France ? [texte imprimé] / Pascal Landragin, Auteur . - 2018 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.34-35
Mots-clés : monument commémoratif enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire identité collective Résumé : Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une culture commune. Si on venait faire ça chez eux... / Amina Selmane in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Si on venait faire ça chez eux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Amina Selmane, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire identité collective identité culturelle Résumé : La compréhension du travail de l'artiste Frida Kahlo et des grandes découvertes à l'époque moderne, en classe de CAP, en France, en 2018, pour aider à construire une réflexion sur l'identité, l'altérité et l'appartenance à deux cultures en cours de lettres-histoire : l'analyse de tableau ; l'examen de cultures autochtones ; l'écriture introspective et autobiographique ; la recherche de documents et la réalisation d'autoportraits ; la construction d'un "nous".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.32-34[article] Si on venait faire ça chez eux... [texte imprimé] / Amina Selmane, Auteur . - 2018 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.32-34
Mots-clés : domaine disciplinaire identité collective identité culturelle Résumé : La compréhension du travail de l'artiste Frida Kahlo et des grandes découvertes à l'époque moderne, en classe de CAP, en France, en 2018, pour aider à construire une réflexion sur l'identité, l'altérité et l'appartenance à deux cultures en cours de lettres-histoire : l'analyse de tableau ; l'examen de cultures autochtones ; l'écriture introspective et autobiographique ; la recherche de documents et la réalisation d'autoportraits ; la construction d'un "nous". Itinéraire d'un enfant sauvé / Loétitia Dupont in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Itinéraire d'un enfant sauvé Type de document : texte imprimé Auteurs : Loétitia Dupont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Shoah victime de guerre Résumé : Un tutorat, en France, en 2018, entre élèves de 3e et élèves de CM2 sur l'enseignement du génocide des Juifs : la visite conjointe d'une exposition ; le travail de groupe sur les témoignages d'enfants sauvés ; la reformulation à partir des documents ; le renforcement des savoirs des élèves de 3e ; la découverte des élèves de CM2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.30-32[article] Itinéraire d'un enfant sauvé [texte imprimé] / Loétitia Dupont, Auteur . - 2018 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.30-32
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Shoah victime de guerre Résumé : Un tutorat, en France, en 2018, entre élèves de 3e et élèves de CM2 sur l'enseignement du génocide des Juifs : la visite conjointe d'une exposition ; le travail de groupe sur les témoignages d'enfants sauvés ; la reformulation à partir des documents ; le renforcement des savoirs des élèves de 3e ; la découverte des élèves de CM2. Leur histoire nationale / Eglantine Wuillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Leur histoire nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eglantine Wuillot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les savoirs historiques des élèves en France, en 2018 : les références communes ; la connaissance des événements politiques ; l'expérience de la guerre ; la place du peuple ; la référence aux figures de pouvoir ; la représentation des régimes politiques ; l'orientation vers le progrès.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.29-30[article] Leur histoire nationale [texte imprimé] / Eglantine Wuillot, Auteur . - 2018 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.29-30
Mots-clés : élève (système éducatif) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les savoirs historiques des élèves en France, en 2018 : les références communes ; la connaissance des événements politiques ; l'expérience de la guerre ; la place du peuple ; la référence aux figures de pouvoir ; la représentation des régimes politiques ; l'orientation vers le progrès. Le présent du passé / Sébastien Ledoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Le présent du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Résumé : Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur de régulation sociale et de cohésion nationale ; les conséquences pour les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.27-28[article] Le présent du passé [texte imprimé] / Sébastien Ledoux, Auteur . - 2018 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.27-28
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Résumé : Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur de régulation sociale et de cohésion nationale ; les conséquences pour les enseignants. Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence de Cock in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.25-26[article] Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? [texte imprimé] / Laurence de Cock, Auteur . - 2018 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.25-26
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Des enseignants discrets / Guillaume Jacq in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Des enseignants discrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement professionnel Résumé : L'enseignement de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2018 : des pratiques rigoureuses ; la dimension éducative et la formation du citoyen ; l'usage de la bivalence.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.23-24[article] Des enseignants discrets [texte imprimé] / Guillaume Jacq, Auteur . - 2018 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.23-24
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement professionnel Résumé : L'enseignement de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2018 : des pratiques rigoureuses ; la dimension éducative et la formation du citoyen ; l'usage de la bivalence. Tiens, c'est vrai, pourquoi ? / Delphine Guichard in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Tiens, c'est vrai, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guichard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : Questionnement et démarche de recherche pour approcher la réalité historique à l'école primaire en France : la formulation du questionnement ; le recueil des conceptions initiales ou des hypothèses ; le rappel du contexte ; le point de vue du chercheur ; l'étude de documents ; la synthèse et la trace écrite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.21-23[article] Tiens, c'est vrai, pourquoi ? [texte imprimé] / Delphine Guichard, Auteur . - 2018 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.21-23
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : Questionnement et démarche de recherche pour approcher la réalité historique à l'école primaire en France : la formulation du questionnement ; le recueil des conceptions initiales ou des hypothèses ; le rappel du contexte ; le point de vue du chercheur ; l'étude de documents ; la synthèse et la trace écrite. Sur la piste du temps / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Sur la piste du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Sensibiliser des élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à la notion de temps historique, en France, en 2018 : la collaboration avec le musée Carnavalet ; l'étude de documents iconographiques ; l'intégration progressive d'un enseignement de l'histoire ; les difficultés des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.19-21[article] Sur la piste du temps [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2018 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.19-21
Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Sensibiliser des élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à la notion de temps historique, en France, en 2018 : la collaboration avec le musée Carnavalet ; l'étude de documents iconographiques ; l'intégration progressive d'un enseignement de l'histoire ; les difficultés des élèves. L'histoire à l'école : oui, mais comment ? / Philippe Cherel in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'histoire à l'école : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cherel, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire Résumé : Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur la notion de temps et d'espace ; la recherche d'une continuité interdegré et les compétences à développer ; l'étude de la source et du document ; la fréquentation des lieux d'histoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.18-19[article] L'histoire à l'école : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Philippe Cherel, Personne interviewée . - 2018 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.18-19
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire Résumé : Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur la notion de temps et d'espace ; la recherche d'une continuité interdegré et les compétences à développer ; l'étude de la source et du document ; la fréquentation des lieux d'histoire. En banlieue, c'est possible ! / Amaury Pierre in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : En banlieue, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury Pierre, Auteur ; Fabien Pontagnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement de l'histoire géographie déportation création artistique Résumé : La participation au concours national de la résistance et de la déportation d'une classe de collège REP+ de Stains, en France, en 2017 et 2018 : l'approche locale de l'histoire et l'étude des archives ; la construction d'un projet interdisciplinaire histoire et éducation musicale ; l'étude du processus de création dans les camps ; l'adaptation musicale de poèmes de déportés et leur représentation ; le développement d'un projet intergénérationnel et intercycle dans l'ensemble du réseau REP+.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.16-17[article] En banlieue, c'est possible ! [texte imprimé] / Amaury Pierre, Auteur ; Fabien Pontagnier, Auteur . - 2018 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.16-17
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement de l'histoire géographie déportation création artistique Résumé : La participation au concours national de la résistance et de la déportation d'une classe de collège REP+ de Stains, en France, en 2017 et 2018 : l'approche locale de l'histoire et l'étude des archives ; la construction d'un projet interdisciplinaire histoire et éducation musicale ; l'étude du processus de création dans les camps ; l'adaptation musicale de poèmes de déportés et leur représentation ; le développement d'un projet intergénérationnel et intercycle dans l'ensemble du réseau REP+. Matriochkas / Carole Gomez-Gauthié in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Matriochkas Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Gomez-Gauthié, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : La perception du temps historique chez l'enfant, en classe de CE1 et CE2 : la construction de son arbre généalogique ; l'élaboration progressive d'une chronologie dans la classe ; l'entrée progressive dans l'histoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.15-16[article] Matriochkas [texte imprimé] / Carole Gomez-Gauthié, Auteur . - 2018 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.15-16
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : La perception du temps historique chez l'enfant, en classe de CE1 et CE2 : la construction de son arbre généalogique ; l'élaboration progressive d'une chronologie dans la classe ; l'entrée progressive dans l'histoire. L'appétit vient en mangeant / Pierre Cieutat in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'appétit vient en mangeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : travail autonome (éducation) enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.13-15[article] L'appétit vient en mangeant [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur . - 2018 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.13-15
Mots-clés : travail autonome (éducation) enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences. Traître ou pas traître ? / Thomas Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Traître ou pas traître ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'explication du contexte dans l'enseignement de l'histoire en classe de 3e, en France, en 2018 : le recours à l'enquête et au dossier documentaire ; l'analyse des documents ; leur confrontation ; l'écriture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.12-13[article] Traître ou pas traître ? [texte imprimé] / Thomas Legrand, Auteur . - 2018 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.12-13
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'explication du contexte dans l'enseignement de l'histoire en classe de 3e, en France, en 2018 : le recours à l'enquête et au dossier documentaire ; l'analyse des documents ; leur confrontation ; l'écriture. Histoire plurielle, passés singuliers in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Histoire plurielle, passés singuliers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : la diversité des pratiques ; les questions d'identité ; la formation d'une pensée critique ; les enjeux scientifiques de la discipline scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.10-57[article] Histoire plurielle, passés singuliers [texte imprimé] . - 2018 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.10-57
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : la diversité des pratiques ; les questions d'identité ; la formation d'une pensée critique ; les enjeux scientifiques de la discipline scolaire. Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation enseignant Résumé : Le travail collectif enseignant, en France, en 2018 : l'échelle du travail collectif et les différents collectifs ; l'intervention d'un tiers dans la "déprivatisation" des pratiques ; le développement de communautés professionnelles virtuelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.7[article] Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2018 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.7
Mots-clés : travail de groupe en éducation enseignant Résumé : Le travail collectif enseignant, en France, en 2018 : l'échelle du travail collectif et les différents collectifs ; l'intervention d'un tiers dans la "déprivatisation" des pratiques ; le développement de communautés professionnelles virtuelles. "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" / Monique Pinçon-Charlot in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Michel Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : système éducatif élite (système social) bourgeoisie Résumé : Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.5[article] "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" [texte imprimé] / Monique Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Michel Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2018 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.5
Mots-clés : système éducatif élite (système social) bourgeoisie Résumé : Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe. Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire élève en difficulté pauvreté Résumé : L'orientation des enfants issus de familles de la grande pauvreté, en France, en 2018 : les recherches menées par le mouvement ATD Quart-Monde en collaboration avec des chercheurs et associations ; la dimension dévalorisante de l'orientation ; la définition des troubles des enfants ; les réponses pédagogiques possibles ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.2-3[article] Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2018 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.2-3
Mots-clés : orientation scolaire élève en difficulté pauvreté Résumé : L'orientation des enfants issus de familles de la grande pauvreté, en France, en 2018 : les recherches menées par le mouvement ATD Quart-Monde en collaboration avec des chercheurs et associations ; la dimension dévalorisante de l'orientation ; la définition des troubles des enfants ; les réponses pédagogiques possibles ; la formation des enseignants.