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Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) . Vol. 44-2Dossier non thématiqueMention de date : 2018 Paru le : 01/01/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa construction d'une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand / Frédérique Rebetez in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
[article]
Titre : La construction d'une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de cas communauté apprenante communauté interprofessionnelle inclusion scolaire Résumé : Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant·e·s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel·le·s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le cœur de métier et le rôle des professionnel·le·s. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058110ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 1-23[article] La construction d'une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand [document électronique] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2018 . - p. 1-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 1-23
Mots-clés : étude de cas communauté apprenante communauté interprofessionnelle inclusion scolaire Résumé : Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant·e·s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel·le·s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le cœur de métier et le rôle des professionnel·le·s. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058110ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le point de vue des parents sur les interactions avec l'enseignant·e / Laurent Fahrni in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
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Titre : Le point de vue des parents sur les interactions avec l'enseignant·e : Développement d'un questionnaire s'appuyant sur le modèle circomplexe Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Fahrni, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-45 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignant relation interpersonnelle relation parent-école questionnaire Résumé : Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant·e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058111ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 24-45[article] Le point de vue des parents sur les interactions avec l'enseignant·e : Développement d'un questionnaire s'appuyant sur le modèle circomplexe [document électronique] / Laurent Fahrni, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2018 . - p. 24-45.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 24-45
Mots-clés : enseignant relation interpersonnelle relation parent-école questionnaire Résumé : Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant·e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058111ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
[article]
Titre : Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Doaa Mohammad Hamdan Ahmed, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-76 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : appropriation de l?écrit arabe langue maternelle orthographe approchée enfant arabophone enseignement préscolaire rencontre individuelle rencontre semi-dirigée Résumé : Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058112ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 46-76[article] Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec [document électronique] / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur . - 2018 . - p. 46-76.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 46-76
Mots-clés : appropriation de l?écrit arabe langue maternelle orthographe approchée enfant arabophone enseignement préscolaire rencontre individuelle rencontre semi-dirigée Résumé : Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058112ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations sociales comparées / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
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Titre : Représentations sociales comparées : Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques sur les finalités de l'enseignement de l'histoire Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseiller pédagogique enseignant représentation sociale enseignement de l'histoire histoire du Québec Résumé : Cet article présente les résultats d’une enquête portant sur les représentations sociales des enseignants d’histoire et des conseillers pédagogiques en univers social à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire. Les résultats montrent d’abord qu’il existe deux sous-groupes d’enseignants aux représentations contrastées : le premier accorde davantage d’importance au développement des compétences et de la méthode historique chez les élèves, tandis que le second porte son attention sur la transmission de la mémoire collective. Les conseillers pédagogiques, de leur côté, placent le développement des compétences et de la méthode historique au cœur de leur représentation des finalités de l’enseignement de l’histoire, et ce, encore plus que le premier sous-groupe d’enseignants. Ainsi, l’enquête révèle que trois représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire semblent cohabiter dans le réseau scolaire québécois. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058113ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 77-102[article] Représentations sociales comparées : Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques sur les finalités de l'enseignement de l'histoire [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur . - 2018 . - p. 77-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 77-102
Mots-clés : conseiller pédagogique enseignant représentation sociale enseignement de l'histoire histoire du Québec Résumé : Cet article présente les résultats d’une enquête portant sur les représentations sociales des enseignants d’histoire et des conseillers pédagogiques en univers social à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire. Les résultats montrent d’abord qu’il existe deux sous-groupes d’enseignants aux représentations contrastées : le premier accorde davantage d’importance au développement des compétences et de la méthode historique chez les élèves, tandis que le second porte son attention sur la transmission de la mémoire collective. Les conseillers pédagogiques, de leur côté, placent le développement des compétences et de la méthode historique au cœur de leur représentation des finalités de l’enseignement de l’histoire, et ce, encore plus que le premier sous-groupe d’enseignants. Ainsi, l’enquête révèle que trois représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire semblent cohabiter dans le réseau scolaire québécois. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058113ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? / Virginie Dupont in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
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Titre : Le genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aspiration professionnelle composition scolaire genre performance scolaire Résumé : La recherche en sciences de l’éducation a montré que les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans étaient liées à l’école fréquentée. Tous les jeunes sont-ils toutefois influencés de la même manière par ce contexte ? Au travers de ré-analyses des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2015) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenterons de répondre à cette question générale. Plus précisément, il s’agira de voir si l’influence des performances moyennes de l’école fréquentée par le jeune sur ses aspirations diffère significativement selon le genre, d’une part, et selon les performances scolaires de l’élève, d’autre part. Il apparait que les filles et les élèves faibles sont plus sensibles au contexte scolaire qu’ils fréquentent. Ainsi, pour ces élèves, fréquenter une école plutôt qu’une autre joue un rôle encore plus important dans la détermination de leurs aspirations. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058114ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 103-128[article] Le genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? [document électronique] / Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2018 . - p. 103-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 103-128
Mots-clés : aspiration professionnelle composition scolaire genre performance scolaire Résumé : La recherche en sciences de l’éducation a montré que les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans étaient liées à l’école fréquentée. Tous les jeunes sont-ils toutefois influencés de la même manière par ce contexte ? Au travers de ré-analyses des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2015) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenterons de répondre à cette question générale. Plus précisément, il s’agira de voir si l’influence des performances moyennes de l’école fréquentée par le jeune sur ses aspirations diffère significativement selon le genre, d’une part, et selon les performances scolaires de l’élève, d’autre part. Il apparait que les filles et les élèves faibles sont plus sensibles au contexte scolaire qu’ils fréquentent. Ainsi, pour ces élèves, fréquenter une école plutôt qu’une autre joue un rôle encore plus important dans la détermination de leurs aspirations. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058114ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Accroître sa performance académique : le rôle des préférences d'apprentissage / Gabrielle Benoit-Chabot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
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Titre : Accroître sa performance académique : le rôle des préférences d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Gabrielle Benoit-Chabot, Auteur ; Pascale L. Denis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : préférence d'apprentissage personnalité Kolb, David : 1939- aptitude cognitive générale performance académique Résumé : Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant·e·s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant·e·s consciencieux·euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058115ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 129-163[article] Accroître sa performance académique : le rôle des préférences d'apprentissage [document électronique] / Gabrielle Benoit-Chabot, Auteur ; Pascale L. Denis, Auteur . - 2018 . - p. 129-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 129-163
Mots-clés : préférence d'apprentissage personnalité Kolb, David : 1939- aptitude cognitive générale performance académique Résumé : Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant·e·s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant·e·s consciencieux·euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058115ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral