BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guy Denhière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Compréhension de textes : comment aider les élèves de CE1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? (1) / Denis Legros in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
[article]
Titre : Compréhension de textes : comment aider les élèves de CE1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Legros, Auteur ; Hervé Mervant, Auteur ; Guy Denhière, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 81-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement apprentissage de la lecture compréhension texte langage écrit cohérence signification globale Résumé : L'automatisation par l'enfant des processus d'identification et de reconnaissance des mots est une étape nécessaire à l'apprentissage de la lecture à la fin du cycle 2. Cependant, dès cette période, il semble important de contribuer à la mise en place ou au renforcement de sa capacité à construire la cohérence de la signification locale et globale d'un texte. Le projet Diagnos-Remédiation dans lequel s'inscrit ce travail a pour but de concevoir et de valider des séquences d'apprentissage et de remédiation adaptées aux dysfonctionnements repérés au cours d'épreuves de la batterie Diagnos-Lecture (2). L'objectif de cette recherche est d'évaluer, chez des enfants de CE1, l'effet de séquences d'aide à la construction de la cohérence de la signification globale de ce qui est dit dans un texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 81-96[article] Compréhension de textes : comment aider les élèves de CE1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? (1) [texte imprimé] / Denis Legros, Auteur ; Hervé Mervant, Auteur ; Guy Denhière, Auteur . - 1998 . - p. 81-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 81-96
Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement apprentissage de la lecture compréhension texte langage écrit cohérence signification globale Résumé : L'automatisation par l'enfant des processus d'identification et de reconnaissance des mots est une étape nécessaire à l'apprentissage de la lecture à la fin du cycle 2. Cependant, dès cette période, il semble important de contribuer à la mise en place ou au renforcement de sa capacité à construire la cohérence de la signification locale et globale d'un texte. Le projet Diagnos-Remédiation dans lequel s'inscrit ce travail a pour but de concevoir et de valider des séquences d'apprentissage et de remédiation adaptées aux dysfonctionnements repérés au cours d'épreuves de la batterie Diagnos-Lecture (2). L'objectif de cette recherche est d'évaluer, chez des enfants de CE1, l'effet de séquences d'aide à la construction de la cohérence de la signification globale de ce qui est dit dans un texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Comprendre un texte : Construire quoi ? avec quoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Denhière ; Denis Legros Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français Mots-clés : psychologie sciences cognitives traitement de texte compréhension interaction individu-texte Résumé : Dans cet article les auteurs commencent par délimiter la place de la psychologie au sein des sciences cognitives en précisant l'originalité de sa démarche, comparée à celle des disciplines connexes. Dans une seconde partie, ils définissent la compréhension comme une interaction entre un texte et un individu et, à la lumière des travaux des dix dernières années, ils caractérisent les deux pôles de cette interaction en distinguant, pour le premier, la forme du contenu et, pour le second, les structures mentales des processus à l'oeuvre dans le traitement de texte. Dans une dernière partie, ils présentent quelques-unes des recherches sur la compréhension et la mémorisation de textes dans le but d'illustrer certaines des notions formulées et, plus particulièrement, celles qui consistent à construire de la signification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 19-29[article] Comprendre un texte : Construire quoi ? avec quoi ? comment ? [texte imprimé] / Guy Denhière ; Denis Legros . - 1983 . - p. 19-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 19-29
Mots-clés : psychologie sciences cognitives traitement de texte compréhension interaction individu-texte Résumé : Dans cet article les auteurs commencent par délimiter la place de la psychologie au sein des sciences cognitives en précisant l'originalité de sa démarche, comparée à celle des disciplines connexes. Dans une seconde partie, ils définissent la compréhension comme une interaction entre un texte et un individu et, à la lumière des travaux des dix dernières années, ils caractérisent les deux pôles de cette interaction en distinguant, pour le premier, la forme du contenu et, pour le second, les structures mentales des processus à l'oeuvre dans le traitement de texte. Dans une dernière partie, ils présentent quelques-unes des recherches sur la compréhension et la mémorisation de textes dans le but d'illustrer certaines des notions formulées et, plus particulièrement, celles qui consistent à construire de la signification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Identification d'items mono- et bisyllabiques par des enfants apprentis lecteurs / Geneviève Marouby-Terriou in Enfance (Paris. 1948), 1994-04 (12/1994)
[article]
Titre : L'Identification d'items mono- et bisyllabiques par des enfants apprentis lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Marouby-Terriou, Auteur ; Guy Denhière, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 345-365 : Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture pratique langagière phonologie autosegmentale Résumé : Etude de l'influence de facteurs relevant de la structure de la langue (structure syllabique, écart de sonorité, etc.) et de son usage (fréquence d'utilisation) sur l'identification des mots par des apprentis lecteurs (CP et CE1), ayant suivi deux méthodes différentes d'apprentissage de la lecture (syllabique et phonétique). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-04 (12/1994) . - p. 345-365 :[article] L'Identification d'items mono- et bisyllabiques par des enfants apprentis lecteurs [texte imprimé] / Geneviève Marouby-Terriou, Auteur ; Guy Denhière, Auteur . - 1994 . - p. 345-365 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-04 (12/1994) . - p. 345-365 :
Mots-clés : méthode de lecture pratique langagière phonologie autosegmentale Résumé : Etude de l'influence de facteurs relevant de la structure de la langue (structure syllabique, écart de sonorité, etc.) et de son usage (fréquence d'utilisation) sur l'identification des mots par des apprentis lecteurs (CP et CE1), ayant suivi deux méthodes différentes d'apprentissage de la lecture (syllabique et phonétique). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Identifier l'écrit : influence des connaissances infra-lexicales / Geneviève Marouby-Terriou in Enfance (Paris. 1948), 2002-04 (12/2002)
[article]
Titre : Identifier l'écrit : influence des connaissances infra-lexicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Marouby-Terriou, Auteur ; Guy Denhière, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 381-408 : Langues : Français Mots-clés : développement du langage langage écrit structure syllabique écart de sonorité Résumé : 4 expériences ont été réalisées dans le but de déterminer la place qu'occupent les connaissances infra-lexicales dans le processus d'identification de la langue écrite, et, en particulier, le rôle de la forme de la structure syllabique, des segments consonne et voyelle et de l'écart de sonorité interphonémique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-4-page-381.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-04 (12/2002) . - p. 381-408 :[article] Identifier l'écrit : influence des connaissances infra-lexicales [texte imprimé] / Geneviève Marouby-Terriou, Auteur ; Guy Denhière, Auteur . - 2002 . - p. 381-408 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-04 (12/2002) . - p. 381-408 :
Mots-clés : développement du langage langage écrit structure syllabique écart de sonorité Résumé : 4 expériences ont été réalisées dans le but de déterminer la place qu'occupent les connaissances infra-lexicales dans le processus d'identification de la langue écrite, et, en particulier, le rôle de la forme de la structure syllabique, des segments consonne et voyelle et de l'écart de sonorité interphonémique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-4-page-381.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mémoire et langage : Apports de l'"Analyse de la Sémantique Latente" à l'étude du développement / Sandra Jhean-Larose in Enfance (Paris. 1948), 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Mémoire et langage : Apports de l'"Analyse de la Sémantique Latente" à l'étude du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Jhean-Larose, Auteur ; Guy Denhière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 395-411 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enfant LSA (Analyse de la Sémantique Latente) espace sémantique Résumé : Les modèles actuels de la mémoire à long terme et de la mémoire sémantique supposent que des représentations abstraites (concept, schémas, connaissances) sont stockées et élaborées à partir d’expériences singulières selon un principe « abstractif » de généralisation des informations pouvant produire des espaces sémantiques à partir de larges corpus de textes. Nous montrons comment l’Analyse de la Sémantique Latente (LSA) permet de modéliser et simuler chez les enfants : les associations verbales, les significations lexicales, le rappel et le résumé de récits, les Jugements d’Importance Relative et l’acquisition du vocabulaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-395.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 395-411[article] Mémoire et langage : Apports de l'"Analyse de la Sémantique Latente" à l'étude du développement [texte imprimé] / Sandra Jhean-Larose, Auteur ; Guy Denhière, Auteur . - 2019 . - p. 395-411.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 395-411
Mots-clés : enfant LSA (Analyse de la Sémantique Latente) espace sémantique Résumé : Les modèles actuels de la mémoire à long terme et de la mémoire sémantique supposent que des représentations abstraites (concept, schémas, connaissances) sont stockées et élaborées à partir d’expériences singulières selon un principe « abstractif » de généralisation des informations pouvant produire des espaces sémantiques à partir de larges corpus de textes. Nous montrons comment l’Analyse de la Sémantique Latente (LSA) permet de modéliser et simuler chez les enfants : les associations verbales, les significations lexicales, le rappel et le résumé de récits, les Jugements d’Importance Relative et l’acquisition du vocabulaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-395.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral