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Acquis en électrocinétique à courant continu / Bernard Calmettes in Tréma (Montpellier), 03-04 (05/1993)
[article]
Titre : Acquis en électrocinétique à courant continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement relation électrocinétique algèbre raisonnement mathématique technique Résumé : Présentation d'une étude comparée de deux groupes d'élèves de classes de première, section Electrotechnique, de Lycée Technique. Leurs passés scolaires diffèrent : enseignements classique en seconde pour un groupe et professionnalisé en L. E. P. (Lycée d'Enseignement Professionnel) pour l'autre. Nous avons abordé trois thèmes relatifs à l'électrocinétique à courant continu : les conceptions et leur instabilité, la pratique courante de l'algèbre élémentaire en Physique Appliquée, l'utilisation de relations mathématiques simples. Ces points ont été traités par l'intermédiaire d'un questionnaire papier/crayon. L'analyse des réponses permet de mettre en évidence certaines caractéristiques spécifiques à chaque groupe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 37-48[article] Acquis en électrocinétique à courant continu [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 1993 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 37-48
Mots-clés : enseignement relation électrocinétique algèbre raisonnement mathématique technique Résumé : Présentation d'une étude comparée de deux groupes d'élèves de classes de première, section Electrotechnique, de Lycée Technique. Leurs passés scolaires diffèrent : enseignements classique en seconde pour un groupe et professionnalisé en L. E. P. (Lycée d'Enseignement Professionnel) pour l'autre. Nous avons abordé trois thèmes relatifs à l'électrocinétique à courant continu : les conceptions et leur instabilité, la pratique courante de l'algèbre élémentaire en Physique Appliquée, l'utilisation de relations mathématiques simples. Ces points ont été traités par l'intermédiaire d'un questionnaire papier/crayon. L'analyse des réponses permet de mettre en évidence certaines caractéristiques spécifiques à chaque groupe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée / Patrice Venturini in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 211-234 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234[article] Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2007 . - p. 211-234.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234
Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique / Bernard Calmettes in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 235-272 Note générale : Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques praxéologie analyse pragmatique démarche investigation expert Résumé : L’étude présentée dans cet article porte sur des analyses de situations et de pratiques ordinaires mises en oeuvre par des enseignants "experts", en démarche d’investigation en collège. La recherche s’appuie sur des observations de séances de classe menées par trois enseignants, et sur des entretiens. Les pratiques sont caractérisées à partir d’une analyse prenant en compte le milieu didactique et son évolution, et les tâches et techniques utilisées par l’enseignant pour gérer l’étude (analyse praxéologique ascendante). Les entretiens permettent aux enseignants de justifier le déroulement de la séance et les éléments sur lesquels ils s’appuient pour gérer la construction des savoirs (analyse pragmatique). Les éléments de justification sont déclinés selon trois références : le rapport aux savoirs épistémologiques, l’aide à l’étude, et les contraintes institutionnelles. Le résultat de la modélisation didactique de l’ensemble de ces justifications constitue un "rapport pragmatique à l’enseigner". En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/354 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 235-272[article] Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 2010 . - p. 235-272.
Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 235-272
Mots-clés : analyse de pratiques praxéologie analyse pragmatique démarche investigation expert Résumé : L’étude présentée dans cet article porte sur des analyses de situations et de pratiques ordinaires mises en oeuvre par des enseignants "experts", en démarche d’investigation en collège. La recherche s’appuie sur des observations de séances de classe menées par trois enseignants, et sur des entretiens. Les pratiques sont caractérisées à partir d’une analyse prenant en compte le milieu didactique et son évolution, et les tâches et techniques utilisées par l’enseignant pour gérer l’étude (analyse praxéologique ascendante). Les entretiens permettent aux enseignants de justifier le déroulement de la séance et les éléments sur lesquels ils s’appuient pour gérer la construction des savoirs (analyse pragmatique). Les éléments de justification sont déclinés selon trois références : le rapport aux savoirs épistémologiques, l’aide à l’étude, et les contraintes institutionnelles. Le résultat de la modélisation didactique de l’ensemble de ces justifications constitue un "rapport pragmatique à l’enseigner". En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/354 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique / Bernard Calmettes in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 87-107 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire baccalauréat enseignement technologique programme d'enseignement physique électrotechnique Résumé : L'observation de séquences en Physique Appliquée (PA) et en Sciences et Techniques Industrielles (STI) au niveau des classes Terminales des sections Génie Électrotechnique nous a permis de mettre en évidence des éléments de curriculums réalisés. Nous analysons plus particulièrement, dans le cadre de cet article : des écarts entre curriculum prescrit et curriculum réalisé : d'une part, l'utilisation systématique en travaux pratiques de sujets de baccalauréat donnant à ce dernier le statut de référence interne (en STI); d'autre part, l'apport par l'enseignant de contenus non prescrits (en PA) ; ceux-ci semblent en partie induits par l'utilisation d'un matériel didactique spécifique: les types de documents et de représentations utilisés en classe en parallèle avec les documents professionnels relatifs à la pratique sociale de technicien prise comme référence (en PA et en STI); les difficultés des élèves liées à l'intégration de savoirs issus de disciplines scolaires différentes, perpétuant les découpages de contenus effectués par les institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 87-107[article] Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur . - 1997 . - p. 87-107.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 87-107
Mots-clés : enseignement secondaire baccalauréat enseignement technologique programme d'enseignement physique électrotechnique Résumé : L'observation de séquences en Physique Appliquée (PA) et en Sciences et Techniques Industrielles (STI) au niveau des classes Terminales des sections Génie Électrotechnique nous a permis de mettre en évidence des éléments de curriculums réalisés. Nous analysons plus particulièrement, dans le cadre de cet article : des écarts entre curriculum prescrit et curriculum réalisé : d'une part, l'utilisation systématique en travaux pratiques de sujets de baccalauréat donnant à ce dernier le statut de référence interne (en STI); d'autre part, l'apport par l'enseignant de contenus non prescrits (en PA) ; ceux-ci semblent en partie induits par l'utilisation d'un matériel didactique spécifique: les types de documents et de représentations utilisés en classe en parallèle avec les documents professionnels relatifs à la pratique sociale de technicien prise comme référence (en PA et en STI); les difficultés des élèves liées à l'intégration de savoirs issus de disciplines scolaires différentes, perpétuant les découpages de contenus effectués par les institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1084 Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe / Bernard Calmettes in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 139-148 Langues : Français Mots-clés : didactique sciences physiques référence démarche d’investigation situation d’enseignement Résumé : La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en oeuvre dans les classes. Les programmes officiels en proposent une description mettant en évidence notamment son articulation autour d’une situation-problème. Dans la littérature didactique, les références utilisées sont socioconstructivistes, d’un point de vue épistémologique et d’un point de vue pédagogique. La recherche présentée permet d’analyser des situations de classe ordinaires réalisées par des enseignants stagiaires et expérimentés. Elle met en évidence une certaine variabilité dans les mises en oeuvre. Des écarts et des tensions avec les demandes institutionnelles peuvent parfois être repérés. Des entretiens menés avec les enseignants permettent de les discuter. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_calmettes_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 139-148[article] Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 2009 . - p. 139-148.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 139-148
Mots-clés : didactique sciences physiques référence démarche d’investigation situation d’enseignement Résumé : La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en oeuvre dans les classes. Les programmes officiels en proposent une description mettant en évidence notamment son articulation autour d’une situation-problème. Dans la littérature didactique, les références utilisées sont socioconstructivistes, d’un point de vue épistémologique et d’un point de vue pédagogique. La recherche présentée permet d’analyser des situations de classe ordinaires réalisées par des enseignants stagiaires et expérimentés. Elle met en évidence une certaine variabilité dans les mises en oeuvre. Des écarts et des tensions avec les demandes institutionnelles peuvent parfois être repérés. Des entretiens menés avec les enseignants permettent de les discuter. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_calmettes_spi43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dessins d'observation dans les premières phases d'étude d'objets et de phénomènes / Bernard Calmettes in Aster (Paris), 31 (2000)
PermalinkEnseigner et former avec les ressources d'un musée / Bernard Calmettes in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
PermalinkLe modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes / Bernard Calmettes in RDST, 09 (10/2014)
PermalinkPermalinkN°21 - 01/2015 - Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre (Bulletin de Recherches en éducation) / Bernard Calmettes
PermalinkReprésentations et rapports aux savoirs de candidats au CAPES de physique-chimie / Bernard Calmettes in Didaskalia (Lyon), 26 (05/2005)
PermalinkLes sciences et les crises contemporaines / Jean Simonneaux in Les dossiers des sciences de l'éducation, 029 (2013)
PermalinkTravaux personnels encadrés à dominante physique en 1ère S : Etude de cas en analyse didactique / Patrice Venturini in Aster (Paris), 39 (12/2004)
PermalinkVaria : Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines / Frédéric Maizieres in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
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