BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Louise Dabène |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens / Andrée Tabouret-Keller in Enfance (Paris. 1948), 1991-04 (12/1991)
[article]
Titre : Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tabouret-Keller, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur ; Louise Dabène, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 267-357 : Langues : Français Mots-clés : bilinguisme culture identité (philosophie) famille immigration exil échec scolaire établissement d'enseignement Résumé : Les textes présentés ici décrivent des situations de bilinguisme chez les enfants. Sont traités surtout les questions des rapports complexes qu'entretiennent langue, culture et identité. Articles : La question du bilinguisme. Le bilinguisme chez les enfants d'exilés, affectivité et stratégies d'identité. Quelques aspects du rôle de l'environnement familial dans un contexte multilingue. Le bilinguisme dans les familles. Langue et identité culturelle. Le bilinguisme à l'école maternelle à partir de l'expérience valdotaine. Le bilinguisme à l'école primaire. Difficultés du langage oral et écrit chez les enfants de l'immigration en échec scolaire : quelques éléments d'analyse.
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-04 (12/1991) . - p. 267-357 :[article] Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens [texte imprimé] / Andrée Tabouret-Keller, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur ; Louise Dabène, Auteur . - 1991 . - p. 267-357 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-04 (12/1991) . - p. 267-357 :
Mots-clés : bilinguisme culture identité (philosophie) famille immigration exil échec scolaire établissement d'enseignement Résumé : Les textes présentés ici décrivent des situations de bilinguisme chez les enfants. Sont traités surtout les questions des rapports complexes qu'entretiennent langue, culture et identité. Articles : La question du bilinguisme. Le bilinguisme chez les enfants d'exilés, affectivité et stratégies d'identité. Quelques aspects du rôle de l'environnement familial dans un contexte multilingue. Le bilinguisme dans les familles. Langue et identité culturelle. Le bilinguisme à l'école maternelle à partir de l'expérience valdotaine. Le bilinguisme à l'école primaire. Difficultés du langage oral et écrit chez les enfants de l'immigration en échec scolaire : quelques éléments d'analyse. Le développement de la conscience métalinguistique : un objectif commun pour l'enseignement de la langue maternelle et des langues étrangères / Louise Dabène in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
[article]
Titre : Le développement de la conscience métalinguistique : un objectif commun pour l'enseignement de la langue maternelle et des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Dabène, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 13-21 : Langues : Français Mots-clés : enseignement langue maternelle langue étrangère éducation langage conscience métalinguistique Résumé : Après avoir rappelé, dans une 1ère partie, le cloisonnement existant entre l'enseignement de la langue maternelle et celui des langues étrangères et s'être rapidement interrogé sur ses causes, proposition d'attirer l'attention des didacticiens et enseignants de français langue maternelle sur un courant de réflexion actuel dont le but est le développement, chez l'enfant, de la conscience métalinguistique à partir d'activités menées sur la langue maternelle et, conjointement, sur les langues étrangères. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2062 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 13-21 :[article] Le développement de la conscience métalinguistique : un objectif commun pour l'enseignement de la langue maternelle et des langues étrangères [texte imprimé] / Louise Dabène, Auteur . - 1992 . - p. 13-21 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 13-21 :
Mots-clés : enseignement langue maternelle langue étrangère éducation langage conscience métalinguistique Résumé : Après avoir rappelé, dans une 1ère partie, le cloisonnement existant entre l'enseignement de la langue maternelle et celui des langues étrangères et s'être rapidement interrogé sur ses causes, proposition d'attirer l'attention des didacticiens et enseignants de français langue maternelle sur un courant de réflexion actuel dont le but est le développement, chez l'enfant, de la conscience métalinguistique à partir d'activités menées sur la langue maternelle et, conjointement, sur les langues étrangères. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2062 Format de la ressource électronique : Texte intégral