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Auteur Josie Bernicot |
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2003-03 - 10/2003 - Langage et développements atypiques (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Judy Reilly
[n° ou bulletin]
Titre : 2003-03 - 10/2003 - Langage et développements atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Judy Reilly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josie Bernicot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 85 p. Prix : 21,00€ Note générale : Vol. 54 Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2003-03 - 10/2003 - Langage et développements atypiques [texte imprimé] / Judy Reilly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josie Bernicot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 85 p.
21,00€
Vol. 54
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? / Judy Reilly in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
- Neuroplasticité et développement : morphosyntaxe chez des enfants atteints de lésions focales précoces / Judy Reilly in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
- La compréhension des actes de langage par des enfants et des adolescents porteurs de lésions frontales : l'analyse des demandes / Virginie Dardier in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
- Language and no linguistic cognition in children with Williams syndrome : a complex interaction / Ursula Bellugi in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
- Gestes, mots et tours de parole chez des enfants atteints du syndrome de Williams ou du syndrome de Down / Sabine Pirchio in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
- La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques / Josie Bernicot in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
- Après-propos : l'identification de spécificités langagières intersyndromiques : les enjeux épistémologiques et cliniques / Bernadette Piérat in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques / Josie Bernicot in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Josie Bernicot, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Judy Reilly, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 265-281 : Langues : Français Mots-clés : langage sociabilité texte narratif syndrome de Williams pragmatique enfant syndrome de Down Résumé : Le syndrome de Williams (SW) est une affection génétique rare caractérisée par un langage relativement préservé en présence d'un retard cognitif, et d'une particularité comportementale : l'"hypersociabilité". L'objectif de cette recherche est d'étudier les compétences langagières (structurale et pragmatique) de ces enfants, en langue française, dans une situation de narration. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 265-281 :[article] La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques [texte imprimé] / Josie Bernicot, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Judy Reilly, Auteur . - 2003 . - p. 265-281 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 265-281 :
Mots-clés : langage sociabilité texte narratif syndrome de Williams pragmatique enfant syndrome de Down Résumé : Le syndrome de Williams (SW) est une affection génétique rare caractérisée par un langage relativement préservé en présence d'un retard cognitif, et d'une particularité comportementale : l'"hypersociabilité". L'objectif de cette recherche est d'étudier les compétences langagières (structurale et pragmatique) de ces enfants, en langue française, dans une situation de narration. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Prosodie et compréhension des énoncés chez les enfants de 5 à 9 ans / Marc Aguert in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Prosodie et compréhension des énoncés chez les enfants de 5 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Aguert, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur ; Virginie Laval, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 341-353 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie compréhension enfant pragmatique Résumé : L’objectif de la recherche est d’étudier le rôle de la prosodie lors de la compréhension d’énoncés par des enfants. Pour tenter résoudre des contradictions existant dans les recherches déjà réalisées (à la fois avant deux ans et après deux ans et à l’intérieur de la période 4-10 ans), étude de l’intonation, seule, sans qu’elle soit combinée à une information sémantique (syllabes sans signification présentée aux enfants comme une langue étrangère). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-341.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 341-353[article] Prosodie et compréhension des énoncés chez les enfants de 5 à 9 ans [texte imprimé] / Marc Aguert, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur ; Virginie Laval, Auteur . - 2009 . - p. 341-353.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 341-353
Mots-clés : prosodie compréhension enfant pragmatique Résumé : L’objectif de la recherche est d’étudier le rôle de la prosodie lors de la compréhension d’énoncés par des enfants. Pour tenter résoudre des contradictions existant dans les recherches déjà réalisées (à la fois avant deux ans et après deux ans et à l’intérieur de la période 4-10 ans), étude de l’intonation, seule, sans qu’elle soit combinée à une information sémantique (syllabes sans signification présentée aux enfants comme une langue étrangère). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-341.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? / Judy Reilly in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Judy Reilly, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 205-207 : Langues : Français Mots-clés : langage lésion cérébrale syndrome de Williams syndrome de Down développement atypique Résumé : Depuis une quinzaine d'années les recherches concernant les développements atypiques du langage chez les enfants ont pris de l'ampleur. Ces recherches sont réalisées en France, en Europe et en Amérique du Nord dans le cadre de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Leur objectif est double : fondamental, pour accroître les connaissances sur le développement et le fonctionnement du langage, et appliqué, pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de troubles de l'acquisition du langage. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 205-207 :[article] Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? [texte imprimé] / Judy Reilly, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur . - 2003 . - p. 205-207 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 205-207 :
Mots-clés : langage lésion cérébrale syndrome de Williams syndrome de Down développement atypique Résumé : Depuis une quinzaine d'années les recherches concernant les développements atypiques du langage chez les enfants ont pris de l'ampleur. Ces recherches sont réalisées en France, en Europe et en Amérique du Nord dans le cadre de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Leur objectif est double : fondamental, pour accroître les connaissances sur le développement et le fonctionnement du langage, et appliqué, pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de troubles de l'acquisition du langage. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral