BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe maternelle (Revigny) . 311Autour d'un album PS > GS : La rentrée des doudousMention de date : 09/2022 Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment je l'ai fait : "J'ai créé des activités autour des algorithmes en PS" / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait : "J'ai créé des activités autour des algorithmes en PS" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français Mots-clés : algorithme motricité activité manipulation Résumé : Marion Galibert, alias Mine de rien sur les réseaux sociaux, est une enseignante en Petite Section à l'école maternelle de Sallèles-d'Aude (11). Elle a imaginé des activités pour aborder les algorithmes avec ses élèves, leur permettant de les manipuler et de les expérimenter par le vécu corporel. Elle nous partage son expérience.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 38-41[article] Comment je l'ai fait : "J'ai créé des activités autour des algorithmes en PS" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2022 . - p. 38-41.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 38-41
Mots-clés : algorithme motricité activité manipulation Résumé : Marion Galibert, alias Mine de rien sur les réseaux sociaux, est une enseignante en Petite Section à l'école maternelle de Sallèles-d'Aude (11). Elle a imaginé des activités pour aborder les algorithmes avec ses élèves, leur permettant de les manipuler et de les expérimenter par le vécu corporel. Elle nous partage son expérience. Bienvenue dans ma classe avec Christophe : La grotte des ficelles / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : La grotte des ficelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français Mots-clés : oeuvre collective atelier graphique Résumé : Pas à pas, voici la construction d'une oeuvre collective en relief, simple à réaliser : la grotte des ficelles.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 46-50[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : La grotte des ficelles [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2022 . - p. 46-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 46-50
Mots-clés : oeuvre collective atelier graphique Résumé : Pas à pas, voici la construction d'une oeuvre collective en relief, simple à réaliser : la grotte des ficelles. Bricolages de septembre : Couverture de cahier pop / Marinnettes-cuillères très mode / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : Bricolages de septembre : Couverture de cahier pop / Marinnettes-cuillères très mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français Mots-clés : fabrication couverture marionnette Résumé : Activités artistiques proposant de faire une couverture de cahier en papier kraft et peinture ainsi que des marionnettes avec des cuillères en bois.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 52-56[article] Bricolages de septembre : Couverture de cahier pop / Marinnettes-cuillères très mode [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2022 . - p. 52-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 52-56
Mots-clés : fabrication couverture marionnette Résumé : Activités artistiques proposant de faire une couverture de cahier en papier kraft et peinture ainsi que des marionnettes avec des cuillères en bois. Domaines divers GS : Cahier de progrès en Grande Section / Charlotte Bruno in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : Domaines divers GS : Cahier de progrès en Grande Section Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Bruno, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-64 Langues : Français Mots-clés : cahier de progrès Résumé : "Voici un cahier de progrès que j'ai conçu avec mon binôme de Grande Section, Frédérique Péresse, mais aussi avec l'aide de mes collègues de CP : je leur ai demandé ce qu'elles attendaient d'un.e élève qui sort de GS, ce qu'il était important de savoir et de savoir faire en début d'année pour bien réussir son CP. À partir de leurs réponses, nous avons créé ce petit cahier de réussites, que nous remplissons avec les élèves tout au long de l'année, simplement en les observant dans les activités menées en classe. Il nous sert également de support pour communiquer avec les familles sur les progrès de leur enfant."
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 58-64[article] Domaines divers GS : Cahier de progrès en Grande Section [texte imprimé] / Charlotte Bruno, Auteur . - 2022 . - p. 58-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 58-64
Mots-clés : cahier de progrès Résumé : "Voici un cahier de progrès que j'ai conçu avec mon binôme de Grande Section, Frédérique Péresse, mais aussi avec l'aide de mes collègues de CP : je leur ai demandé ce qu'elles attendaient d'un.e élève qui sort de GS, ce qu'il était important de savoir et de savoir faire en début d'année pour bien réussir son CP. À partir de leurs réponses, nous avons créé ce petit cahier de réussites, que nous remplissons avec les élèves tout au long de l'année, simplement en les observant dans les activités menées en classe. Il nous sert également de support pour communiquer avec les familles sur les progrès de leur enfant." Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 1/5 : Pourquoi apprendre à lire en maternelle ? / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 1/5 : Pourquoi apprendre à lire en maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture principe alphabétique conscience phonémique école maternelle Résumé : Pour lire, le cerveau humain doit se réorganiser, recycler une zone initialement destinée à un tout autre usage. L'apprentissage du code alphabétique sera donc plus facile et plus enthousiasmant s'il s'effectue lors de la période de grande malléabilité cérébrale, dès le début de la maternelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 66-70[article] Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 1/5 : Pourquoi apprendre à lire en maternelle ? [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 66-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 66-70
Mots-clés : apprentissage de la lecture principe alphabétique conscience phonémique école maternelle Résumé : Pour lire, le cerveau humain doit se réorganiser, recycler une zone initialement destinée à un tout autre usage. L'apprentissage du code alphabétique sera donc plus facile et plus enthousiasmant s'il s'effectue lors de la période de grande malléabilité cérébrale, dès le début de la maternelle. Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 2/5 : Donner le son des lettres / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 2/5 : Donner le son des lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-73 Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture son lettre digramme Résumé : Tous les élèves de maternelle peuvent entrer dans la lecture avec enthousiasme et facilité. Voici les étapes clés pour y parvenir.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 71-73[article] Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 2/5 : Donner le son des lettres [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 71-73.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 71-73
Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture son lettre digramme Résumé : Tous les élèves de maternelle peuvent entrer dans la lecture avec enthousiasme et facilité. Voici les étapes clés pour y parvenir. Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 3/5 : Composer des mots / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 3/5 : Composer des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture son mot graphème Résumé : La deuxième étape consiste à composer des mots.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 75-78[article] Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 3/5 : Composer des mots [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 75-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 75-78
Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture son mot graphème Résumé : La deuxième étape consiste à composer des mots. Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 4/5 : Commencer à lire / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 4/5 : Commencer à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-80 Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture mot digramme décodage Résumé : Les élèves composent désormais des mots avec facilité. Ils commencent alors à se relire spontanément.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 79-80[article] Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 4/5 : Commencer à lire [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 79-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 79-80
Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture mot digramme décodage Résumé : Les élèves composent désormais des mots avec facilité. Ils commencent alors à se relire spontanément. Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 5/5 : Le choix des lettres majuscules / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 5/5 : Le choix des lettres majuscules Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-82 Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture lettre majuscule lettre minuscule lettre scripte lettre cursive Résumé : Voici quelques explications sur le choix des lettres majuscules pour apprendre à lire dès la maternelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 81-82[article] Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 5/5 : Le choix des lettres majuscules [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 81-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 81-82
Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture lettre majuscule lettre minuscule lettre scripte lettre cursive Résumé : Voici quelques explications sur le choix des lettres majuscules pour apprendre à lire dès la maternelle. La rentrée des doudous PS > GS 1/5 : Étude de l'album / VAL in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : La rentrée des doudous PS > GS 1/5 : Étude de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : VAL, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 84-90 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte lu image séquentielle Résumé : La rentrée des doudous est l'album idéal pour dédramatiser ce moment à la fois excitant et redouté par tous les enfants : le premier jour d'école. En se mettant à la place du doudou Lapinou, ils apprennent à surmonter leurs peurs au fur et à mesure du récit. Les activités proposées s'inscrivent dans les différents domaines d'apprentissage et peuvent être réalisées, pour certaines, sous forme de jeux. En MS et GS, cet album est aussi une porte d'entrée à un débat philosophique sur le rapport qu'ont les enfants avec l'école. Mais l'album sera d'abord raconté avec l'aide de marottes, avant d'être lu aux enfants en plusieurs fois.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 84-90[article] La rentrée des doudous PS > GS 1/5 : Étude de l'album [texte imprimé] / VAL, Auteur . - 2022 . - p. 84-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 84-90
Mots-clés : compréhension texte lu image séquentielle Résumé : La rentrée des doudous est l'album idéal pour dédramatiser ce moment à la fois excitant et redouté par tous les enfants : le premier jour d'école. En se mettant à la place du doudou Lapinou, ils apprennent à surmonter leurs peurs au fur et à mesure du récit. Les activités proposées s'inscrivent dans les différents domaines d'apprentissage et peuvent être réalisées, pour certaines, sous forme de jeux. En MS et GS, cet album est aussi une porte d'entrée à un débat philosophique sur le rapport qu'ont les enfants avec l'école. Mais l'album sera d'abord raconté avec l'aide de marottes, avant d'être lu aux enfants en plusieurs fois. La rentrée des doudous PS > GS 2/5 : Référentiel des mots de l'album / VAL in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : La rentrée des doudous PS > GS 2/5 : Référentiel des mots de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : VAL, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 91-96 Langues : Français Mots-clés : mémorisation mot écriture Résumé : Attardons-nous à présent sur l'écriture de quelques mots : les noms des personnages et ceux liés à la vie de l'école.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 91-96[article] La rentrée des doudous PS > GS 2/5 : Référentiel des mots de l'album [texte imprimé] / VAL, Auteur . - 2022 . - p. 91-96.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 91-96
Mots-clés : mémorisation mot écriture Résumé : Attardons-nous à présent sur l'écriture de quelques mots : les noms des personnages et ceux liés à la vie de l'école. La rentrée des doudous PS > GS 3/5 : Réalisation d'un livret / VAL in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : La rentrée des doudous PS > GS 3/5 : Réalisation d'un livret Type de document : texte imprimé Auteurs : VAL, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-108 Langues : Français Mots-clés : livret album école dessin Résumé : Invitons à présent les élèves à réaliser leur propre livret, sur le modèle de La rentrée des doudous, qu'ils pourront apporter à la maison pour raconter à leurs parents l'histoire de Tommy et Lapinou.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 97-108[article] La rentrée des doudous PS > GS 3/5 : Réalisation d'un livret [texte imprimé] / VAL, Auteur . - 2022 . - p. 97-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 97-108
Mots-clés : livret album école dessin Résumé : Invitons à présent les élèves à réaliser leur propre livret, sur le modèle de La rentrée des doudous, qu'ils pourront apporter à la maison pour raconter à leurs parents l'histoire de Tommy et Lapinou. La rentrée des doudous PS > GS 4/5 : Jeux mathématiques / VAL in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : La rentrée des doudous PS > GS 4/5 : Jeux mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : VAL, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-114 Langues : Français Mots-clés : découverte des nombres dénombrement suite numérique collection Résumé : Les personnages de La rentrée des doudous sont au coeur de ces quelques jeux mathématiques.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 109-114[article] La rentrée des doudous PS > GS 4/5 : Jeux mathématiques [texte imprimé] / VAL, Auteur . - 2022 . - p. 109-114.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 109-114
Mots-clés : découverte des nombres dénombrement suite numérique collection Résumé : Les personnages de La rentrée des doudous sont au coeur de ces quelques jeux mathématiques. La rentrée des doudous PS > GS 5/5 : Affichage et étiquettes / VAL in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : La rentrée des doudous PS > GS 5/5 : Affichage et étiquettes Type de document : texte imprimé Auteurs : VAL, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-121 Langues : Français Mots-clés : affichage étiquette album Résumé : En lien avec l'univers de La rentrée des doudous, voici quelques documents pratiques (affichage et étiquettes) qui vous permettront d'agrémenter votre environnement scolaire.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 115-121[article] La rentrée des doudous PS > GS 5/5 : Affichage et étiquettes [texte imprimé] / VAL, Auteur . - 2022 . - p. 115-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 115-121
Mots-clés : affichage étiquette album Résumé : En lien avec l'univers de La rentrée des doudous, voici quelques documents pratiques (affichage et étiquettes) qui vous permettront d'agrémenter votre environnement scolaire.