A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale . Vol. 15Multimodalité et enseignement-apprentissage des sciences humaines et socialesMention de date : 07/2022 Paru le : 01/07/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUtilisation d’Assassin’s Creed origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte antique / Éthier, Marc-André in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : Utilisation d’Assassin’s Creed origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte antique Type de document : document électronique Auteurs : Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur ; Catherine Déry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 52 p. Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Assassin’s Creed enseignement de l’histoire enseignement secondaire au Québec jeu vidéo pensée historienne Résumé : De nombreux enseignants d’histoire tiennent compte des effets des jeux vidéo sur l’apprentissage des élèves et les utilisent en classe. Si, depuis une dizaine d’années, les didacticiens analysent davantage ces cours, leurs travaux n’étudient guère l’utilisation des jeux vidéo dans l ’enseignement de l’histoire. Les recherches empiriques pertinentes sont rares et peu concluantes. Pour aider à résorber ce problème, nous avons comparé l’effet d’un enseignement avec et sans jeu vidéo. Les résultats montrent que les élèves ayant suivi un cours traditionnel ont retenu davantage de connaissances déclaratives que ceux ayant utilisé le jeu. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_ethier-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 52 p.[article] Utilisation d’Assassin’s Creed origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte antique [document électronique] / Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur ; Catherine Déry, Auteur . - 2022 . - 52 p.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 52 p.
Mots-clés : Assassin’s Creed enseignement de l’histoire enseignement secondaire au Québec jeu vidéo pensée historienne Résumé : De nombreux enseignants d’histoire tiennent compte des effets des jeux vidéo sur l’apprentissage des élèves et les utilisent en classe. Si, depuis une dizaine d’années, les didacticiens analysent davantage ces cours, leurs travaux n’étudient guère l’utilisation des jeux vidéo dans l ’enseignement de l’histoire. Les recherches empiriques pertinentes sont rares et peu concluantes. Pour aider à résorber ce problème, nous avons comparé l’effet d’un enseignement avec et sans jeu vidéo. Les résultats montrent que les élèves ayant suivi un cours traditionnel ont retenu davantage de connaissances déclaratives que ceux ayant utilisé le jeu. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_ethier-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De lecteurs à producteurs d’images ou pourquoi et comment introduire l’essai photographique en géographie au primaire / Chantal Déry in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : De lecteurs à producteurs d’images ou pourquoi et comment introduire l’essai photographique en géographie au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Déry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie visuelle essai photographique didactique de la géographie production d’images école primaire Résumé : Dans le champ de la littératie multimodale et médiatique (LMM) en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS), le pôle réception de l’image a fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières années. Toutefois, malgré son importance pour développer une réelle littératie visuelle, le pôle production a très peu été étudié. Dans le cadre d’un article prenant la forme d’une réflexion didactique, nous mettons en lumière la place de l’image, plus particulièrement de la photographie, dans la géographie et son enseignement. Nous expliquons ensuite les raisons pour lesquelles il nous apparaît souhaitable d’introduire l’essai photographique dans l’enseignement de la géographie et nous exposons les différentes formes que peut prendre l’essai photographique. Finalement, nous présentons certaines des balises qu’il faut prendre en compte afin d’intégrer l’essai photographique dans le contexte québécois de l’enseignement de la géographie au primaire de façon à mettre de l’avant le rôle de producteur de l’élève et ainsi contribuer à valoriser la littératie visuelle chez les élèves du primaire. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_dery.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 22 p.[article] De lecteurs à producteurs d’images ou pourquoi et comment introduire l’essai photographique en géographie au primaire [document électronique] / Chantal Déry, Auteur . - 2022 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 22 p.
Mots-clés : littératie visuelle essai photographique didactique de la géographie production d’images école primaire Résumé : Dans le champ de la littératie multimodale et médiatique (LMM) en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS), le pôle réception de l’image a fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières années. Toutefois, malgré son importance pour développer une réelle littératie visuelle, le pôle production a très peu été étudié. Dans le cadre d’un article prenant la forme d’une réflexion didactique, nous mettons en lumière la place de l’image, plus particulièrement de la photographie, dans la géographie et son enseignement. Nous expliquons ensuite les raisons pour lesquelles il nous apparaît souhaitable d’introduire l’essai photographique dans l’enseignement de la géographie et nous exposons les différentes formes que peut prendre l’essai photographique. Finalement, nous présentons certaines des balises qu’il faut prendre en compte afin d’intégrer l’essai photographique dans le contexte québécois de l’enseignement de la géographie au primaire de façon à mettre de l’avant le rôle de producteur de l’élève et ainsi contribuer à valoriser la littératie visuelle chez les élèves du primaire. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_dery.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves ? / Jean-Louis Jadoulle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves ? : Étude de cas à propos de l’histoire de Charles, roi et empereur des Francs Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 41 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire éducation aux médias film historique représentation connaissance préalable Résumé : Cette étude de cas porte sur les modifications des représentations initiales d’élèves de 3e secondaire (n = 53) avant et après la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage relative à Charles dit Charlemagne. Cette séquence procède par confrontation entre des extraits d’une télésérie de fiction et des sources premières et secondes. La littérature reconnaît aux films historiques le potentiel de faire découvrir et critiquer des représentations du passé. Mais ces ressources filmiques permettent-elles de modifier les représentations ou les connaissances préalables des élèves ? Nos résultats montrent que les élèves modifient 72,2 % de leurs représentations erronées au regard de l’historiographie et développent de nouvelles connaissances (21 connaissances, 346 occurrences) conformes à cette historiographie. De même, 61 % d’entre elles sont référées, par les élèves, au téléfilm. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_jadoulle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 41 p.[article] Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves ? : Étude de cas à propos de l’histoire de Charles, roi et empereur des Francs [document électronique] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2022 . - 41 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 41 p.
Mots-clés : didactique de l’histoire éducation aux médias film historique représentation connaissance préalable Résumé : Cette étude de cas porte sur les modifications des représentations initiales d’élèves de 3e secondaire (n = 53) avant et après la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage relative à Charles dit Charlemagne. Cette séquence procède par confrontation entre des extraits d’une télésérie de fiction et des sources premières et secondes. La littérature reconnaît aux films historiques le potentiel de faire découvrir et critiquer des représentations du passé. Mais ces ressources filmiques permettent-elles de modifier les représentations ou les connaissances préalables des élèves ? Nos résultats montrent que les élèves modifient 72,2 % de leurs représentations erronées au regard de l’historiographie et développent de nouvelles connaissances (21 connaissances, 346 occurrences) conformes à cette historiographie. De même, 61 % d’entre elles sont référées, par les élèves, au téléfilm. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_jadoulle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’histoire du Québec et du Canada / Alexandre Lanoix in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’histoire du Québec et du Canada Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Catherine Déry, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 37 p. Note générale : Annexe, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire histoire du Québec et du Canada littératie historique pensée historienne Résumé : L’article rend compte des premiers résultats d’une recherche menée depuis l’automne 2020 sur l’état et l’évolution, chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire, de la littératie, définie comme la capacité à comprendre et à communiquer de l’information dans le cadre d’un champ de connaissances, en l’occurrence l’histoire (Martel,2018; Nokes, 2013). Nous en cherchons et analysons des manifestations dans les productions écrites des élèves sous deux angles : l’utilisation des documents et la production de textes historiques. L’analyse des productions d’élèves en fonction de ces deux perspectives montre les contours d’une littératie historique marquée par une difficulté certaine à exploiter les documents historiques pour construire une interprétation cohérente et à produire des textes historiques qui tiennent compte à la fois de l’espace, du temps et de la causalité. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_lanoix-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 37 p.[article] Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’histoire du Québec et du Canada [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Catherine Déry, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur . - 2022 . - 37 p.
Annexe, Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 37 p.
Mots-clés : enseignement secondaire histoire du Québec et du Canada littératie historique pensée historienne Résumé : L’article rend compte des premiers résultats d’une recherche menée depuis l’automne 2020 sur l’état et l’évolution, chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire, de la littératie, définie comme la capacité à comprendre et à communiquer de l’information dans le cadre d’un champ de connaissances, en l’occurrence l’histoire (Martel,2018; Nokes, 2013). Nous en cherchons et analysons des manifestations dans les productions écrites des élèves sous deux angles : l’utilisation des documents et la production de textes historiques. L’analyse des productions d’élèves en fonction de ces deux perspectives montre les contours d’une littératie historique marquée par une difficulté certaine à exploiter les documents historiques pour construire une interprétation cohérente et à produire des textes historiques qui tiennent compte à la fois de l’espace, du temps et de la causalité. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_lanoix-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada / France Legault in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada Type de document : document électronique Auteurs : France Legault, Auteur ; Benjamin Lille, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur ; Plante, Patrick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie disciplinaire stratégie de lecture stratégie pédagogique compétence informationnelle littératie multimodale Résumé : Dans cet article de nature théorique, nous abordons la notion de littératie – volet réception (lecture) – et les stratégies de lecture générale (intermédiaire) (Shanahan et Shanahan, 2008) à enseigner aux élèves du secondaire. Celles-ci peuvent être transférées et adaptées afin de répondre aux besoins spécifiques des littératies en contexte disciplinaire, dont la littératie dans le cours d’histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire. Elles sont aussi applicables aux différents supports (traditionnels, numériques) des textes prenant différentes formes médiatiques (textuelles, imagées, audios et vidéos). Puis, nous présentons un outil de consignation de stratégies de lecture développé dans le cadre d’une recherche-développement (Legault, 2021) basé sur une recension des écrits et favorisant un travail concerté par les équipes-écoles du secondaire autour du développement de la littératie des élèves. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_legault-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 28 p.[article] L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada [document électronique] / France Legault, Auteur ; Benjamin Lille, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur ; Plante, Patrick, Auteur . - 2022 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 28 p.
Mots-clés : littératie disciplinaire stratégie de lecture stratégie pédagogique compétence informationnelle littératie multimodale Résumé : Dans cet article de nature théorique, nous abordons la notion de littératie – volet réception (lecture) – et les stratégies de lecture générale (intermédiaire) (Shanahan et Shanahan, 2008) à enseigner aux élèves du secondaire. Celles-ci peuvent être transférées et adaptées afin de répondre aux besoins spécifiques des littératies en contexte disciplinaire, dont la littératie dans le cours d’histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire. Elles sont aussi applicables aux différents supports (traditionnels, numériques) des textes prenant différentes formes médiatiques (textuelles, imagées, audios et vidéos). Puis, nous présentons un outil de consignation de stratégies de lecture développé dans le cadre d’une recherche-développement (Legault, 2021) basé sur une recension des écrits et favorisant un travail concerté par les équipes-écoles du secondaire autour du développement de la littératie des élèves. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_legault-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation / Josianne Parent in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation Type de document : document électronique Auteurs : Josianne Parent, Auteur ; Jean-Bernard Carrier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique multimodale univers social histoire cocréation atlas historique Résumé : Dans cet article, une expérience de cocréation qui s’appuie sur une recherche-design en littératie médiatique multimodale est présentée. Cette recherche visait à documenter les pratiques multimodales et numériques de jeunes en contexte de recherche documentaire ou de création artistique. Des élèves de première secondaire, en classe d’histoire, ont pris part à ce projet novateur de cocréation alliant la lecture (réception) et l’écriture (production) multimodales. Le projet cocréé, l’atlas historique numérique, prend la forme d’un portfolio multimodal, puisque les élèves y ont regroupé les apprentissages réalisés tout au long de l’année sous différentes modalités : lignes du temps, images, textes, cartes, etc. Dans cet article qui prend la forme d’une documentation de pratique, le projet de l’atlas historique est présenté selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Enfin, les principaux constats qui émergent de l’expérience de cocréation ainsi que de l’expérimentation en classe du projet cocréé sont exposés En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-carrier-et-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 27 p.[article] Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation [document électronique] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-Bernard Carrier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur . - 2022 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 27 p.
Mots-clés : littératie médiatique multimodale univers social histoire cocréation atlas historique Résumé : Dans cet article, une expérience de cocréation qui s’appuie sur une recherche-design en littératie médiatique multimodale est présentée. Cette recherche visait à documenter les pratiques multimodales et numériques de jeunes en contexte de recherche documentaire ou de création artistique. Des élèves de première secondaire, en classe d’histoire, ont pris part à ce projet novateur de cocréation alliant la lecture (réception) et l’écriture (production) multimodales. Le projet cocréé, l’atlas historique numérique, prend la forme d’un portfolio multimodal, puisque les élèves y ont regroupé les apprentissages réalisés tout au long de l’année sous différentes modalités : lignes du temps, images, textes, cartes, etc. Dans cet article qui prend la forme d’une documentation de pratique, le projet de l’atlas historique est présenté selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Enfin, les principaux constats qui émergent de l’expérience de cocréation ainsi que de l’expérimentation en classe du projet cocréé sont exposés En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-carrier-et-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire / Josianne Parent in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Mercure, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie bande dessinée univers social histoire littératie médiatique multimodale Résumé : Cet article, qui prend la forme d’une documentation de pratique, rend compte d’un projet de cocréation issu d’une recherche-design en littératie médiatique multimodale (LMM) : la création en classe d’une bande dessinée à caractère historique (BD-US). Au cours de ce projet, des élèves de la 6 e année du primaire ont produit une œuvre multimodale (texte -images) afin d’en apprendre davantage 1) sur la période historique des années 1900 à 1960 et2) sur la réalisation complète d’une planche de bande dessinée. Dans le cadre de cet article, nous présentons ce projet de cocréation selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Nous terminons en identifiant plusieurs constats. Par mieux, nous identifions la motivation que le projet a suscitée chez les élèves ainsi que le développement de plusieurs éléments de compétences en univers social et en LMM : décodage et lecture critique de documents composés d’images, recherche documentaire, réception/production d’informations sémiotiques en combinant du texte et des images. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-mercure-et-b [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 23 p.[article] La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire [document électronique] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Mercure, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur . - 2022 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 23 p.
Mots-clés : littératie bande dessinée univers social histoire littératie médiatique multimodale Résumé : Cet article, qui prend la forme d’une documentation de pratique, rend compte d’un projet de cocréation issu d’une recherche-design en littératie médiatique multimodale (LMM) : la création en classe d’une bande dessinée à caractère historique (BD-US). Au cours de ce projet, des élèves de la 6 e année du primaire ont produit une œuvre multimodale (texte -images) afin d’en apprendre davantage 1) sur la période historique des années 1900 à 1960 et2) sur la réalisation complète d’une planche de bande dessinée. Dans le cadre de cet article, nous présentons ce projet de cocréation selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Nous terminons en identifiant plusieurs constats. Par mieux, nous identifions la motivation que le projet a suscitée chez les élèves ainsi que le développement de plusieurs éléments de compétences en univers social et en LMM : décodage et lecture critique de documents composés d’images, recherche documentaire, réception/production d’informations sémiotiques en combinant du texte et des images. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-mercure-et-b [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le projet 1820-1905@ ou la cocréation d’activités de littératie numérique en classe d’univers social / Amélie Vallières in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : Le projet 1820-1905@ ou la cocréation d’activités de littératie numérique en classe d’univers social Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Vallières, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Sébastien Charette, Auteur ; Isabelle Leduc, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littératie numérique univers social cocréation oeuvre numérique pour la jeunesse réalité virtuelle Résumé : Inscrite dans une étude souhaitant documenter les enjeux, les besoins et les meilleures pratiques de production, de diffusion et de réception d’œuvres numériques pour la jeunesse (FRQSC 2017-2020), l’expérience de cocréation dont traite le présent article s’est réalisée auprès d’élèves de5e année du primaire. L’équipe, constituée des coauteur·rice·s, a développé un projet pédagogique mobilisant la plateforme de prêts numériques, Biblius, ainsi que des activités de littératie numérique en classe d’univers social. Les élèves y ont été invités à explorer, par l’entremise d’œuvres numériques pour la jeunesse et de dossiers documentaires, la société canadienne de 1820, puis ceux de 1905 pour ultimement présenter en réalité virtuelle un personnage représentatif du début du 20e siècle. L’article qui suit témoigne de la cocréation du projet 1820-1905@ et des constats qui émergent de son expérimentation en classe au regard du développement des compétences de littératie dans le contexte de l’enseignement-apprentissage de l’univers social. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_vallieres-martel-et [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 27 p.[article] Le projet 1820-1905@ ou la cocréation d’activités de littératie numérique en classe d’univers social [document électronique] / Amélie Vallières, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Sébastien Charette, Auteur ; Isabelle Leduc, Auteur . - 2022 . - 27 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 27 p.
Mots-clés : littératie numérique univers social cocréation oeuvre numérique pour la jeunesse réalité virtuelle Résumé : Inscrite dans une étude souhaitant documenter les enjeux, les besoins et les meilleures pratiques de production, de diffusion et de réception d’œuvres numériques pour la jeunesse (FRQSC 2017-2020), l’expérience de cocréation dont traite le présent article s’est réalisée auprès d’élèves de5e année du primaire. L’équipe, constituée des coauteur·rice·s, a développé un projet pédagogique mobilisant la plateforme de prêts numériques, Biblius, ainsi que des activités de littératie numérique en classe d’univers social. Les élèves y ont été invités à explorer, par l’entremise d’œuvres numériques pour la jeunesse et de dossiers documentaires, la société canadienne de 1820, puis ceux de 1905 pour ultimement présenter en réalité virtuelle un personnage représentatif du début du 20e siècle. L’article qui suit témoigne de la cocréation du projet 1820-1905@ et des constats qui émergent de son expérimentation en classe au regard du développement des compétences de littératie dans le contexte de l’enseignement-apprentissage de l’univers social. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_vallieres-martel-et [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral