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Auteur Anne-Marie Tauveron |
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Accompagner l'écriture d'invention en classe / Anne-Marie Tauveron in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Accompagner l'écriture d'invention en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Tauveron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 230-248 : Langues : Français Mots-clés : planification métacognition écriture d'invention anticipation des difficultés écriture à plusieurs mains écriture enchaînée étayage de tutelle mise à distance problématisation de l'écriture réécriture guidée en groupe relation d'écoute et de conseil Résumé : Repères pour construire une aide à l'apprentissage de l'écriture d'invention en classe. Après avoir montré comment l'on pouvait s'inspirer de "l'étayage de tutelle" défini par J.S. Bruner, en l'adaptant à l'apprentissage de l'écriture et au contexte de la classe au lycée, trois accompagnements sont décrits en classe de seconde et en classe de première. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 230-248 :[article] Accompagner l'écriture d'invention en classe [texte imprimé] / Anne-Marie Tauveron, Auteur . - 2005 . - p. 230-248 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 230-248 :
Mots-clés : planification métacognition écriture d'invention anticipation des difficultés écriture à plusieurs mains écriture enchaînée étayage de tutelle mise à distance problématisation de l'écriture réécriture guidée en groupe relation d'écoute et de conseil Résumé : Repères pour construire une aide à l'apprentissage de l'écriture d'invention en classe. Après avoir montré comment l'on pouvait s'inspirer de "l'étayage de tutelle" défini par J.S. Bruner, en l'adaptant à l'apprentissage de l'écriture et au contexte de la classe au lycée, trois accompagnements sont décrits en classe de seconde et en classe de première. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2088 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte / Anne-Marie Tauveron in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Tauveron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 113-132 : Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie lecture métacognition technique d'expression écriture d'invention compétence d'écriture décentration fonctionnement de sa propre écriture prise de distance écriture littéraire Résumé : Permettre aux élèves d'améliorer leurs productions dans le cadre de l'écriture d'invention implique qu'ils puissent prendre de la distance par rapport à leurs propres textes. Or, l'expérience montre qu'il est difficile d'obtenir d'eux une relecture efficace, faute d'un manque de recul par rapport à ce qu'ils lisent. Demander aux élèves un commentaire justificatif après qu'ils aient écrit, oblige les scripteurs à relire leur texte pour expliquer ou justifier leurs choix d'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 113-132 :[article] Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte [texte imprimé] / Anne-Marie Tauveron, Auteur . - 2005 . - p. 113-132 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 113-132 :
Mots-clés : compétence : psychologie lecture métacognition technique d'expression écriture d'invention compétence d'écriture décentration fonctionnement de sa propre écriture prise de distance écriture littéraire Résumé : Permettre aux élèves d'améliorer leurs productions dans le cadre de l'écriture d'invention implique qu'ils puissent prendre de la distance par rapport à leurs propres textes. Or, l'expérience montre qu'il est difficile d'obtenir d'eux une relecture efficace, faute d'un manque de recul par rapport à ce qu'ils lisent. Demander aux élèves un commentaire justificatif après qu'ils aient écrit, oblige les scripteurs à relire leur texte pour expliquer ou justifier leurs choix d'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2080 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le réseau intertextuel de L'Oeuvre de Zola. Une démarche de lecture/écriture / Anne-Marie Tauveron in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
[article]
Titre : Le réseau intertextuel de L'Oeuvre de Zola. Une démarche de lecture/écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Tauveron, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 115-144 : Langues : Français Mots-clés : lecture intertextualité Zola, Emile : 1840-1902 écriture littéraire réseau relecture pastiche parodie brouillon dramatisation Résumé : Proposition d'une démarche de lecture en réseau permettant d’étudier une oeuvre intégrale. Il s’agit de constituer autour de l'oeuvre un espace de références en utilisant toutes les modalités de l’intertextualité, de les exploiter par la confrontation, la mise en perspective, la comparaison et l’écriture intertextuelle. Telles sont les étapes de ce parcours offert à deux classes de 1ère ayant à lire “L’Oeuvre”, le roman de Zola. La lecture en réseau permet de construire les sens de l’oeuvre littéraire. Elle donne aussi une dynamique au projet d’étude en problématisant les relectures. Au-delà, elle aide les élèves à se forger des cadres interprétatifs transférables. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1899 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 115-144 :[article] Le réseau intertextuel de L'Oeuvre de Zola. Une démarche de lecture/écriture [texte imprimé] / Anne-Marie Tauveron, Auteur . - 2000 . - p. 115-144 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 115-144 :
Mots-clés : lecture intertextualité Zola, Emile : 1840-1902 écriture littéraire réseau relecture pastiche parodie brouillon dramatisation Résumé : Proposition d'une démarche de lecture en réseau permettant d’étudier une oeuvre intégrale. Il s’agit de constituer autour de l'oeuvre un espace de références en utilisant toutes les modalités de l’intertextualité, de les exploiter par la confrontation, la mise en perspective, la comparaison et l’écriture intertextuelle. Telles sont les étapes de ce parcours offert à deux classes de 1ère ayant à lire “L’Oeuvre”, le roman de Zola. La lecture en réseau permet de construire les sens de l’oeuvre littéraire. Elle donne aussi une dynamique au projet d’étude en problématisant les relectures. Au-delà, elle aide les élèves à se forger des cadres interprétatifs transférables. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1899 Format de la ressource électronique : Texte intégral