A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Lecture jeune (Paris) . 183Les classiques font-ils kiffer ?Mention de date : 09/2022 Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQu'est-ce qu'un classique en littérature ? / Sylviane Arh in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un classique en littérature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Arh Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français Mots-clés : littérature oeuvre littéraire Résumé : Le point sur ce qui définit un classique en littérature : les évolutions sémantiques et conceptuelles et le classement selon des échelles de valeurs par les lecteurs ; l'intervention de l'Ecole dans le processus de classicisation ; le lien entre l'oeuvre classique et le patrimoine culturel français à travers la transmission de valeurs communes ; le glissement de la notion de classique vers celle de patrimoine et l'ouverture à des oeuvres contemporaines.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.4-8[article] Qu'est-ce qu'un classique en littérature ? [texte imprimé] / Sylviane Arh . - 2022 . - p.4-8.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.4-8
Mots-clés : littérature oeuvre littéraire Résumé : Le point sur ce qui définit un classique en littérature : les évolutions sémantiques et conceptuelles et le classement selon des échelles de valeurs par les lecteurs ; l'intervention de l'Ecole dans le processus de classicisation ; le lien entre l'oeuvre classique et le patrimoine culturel français à travers la transmission de valeurs communes ; le glissement de la notion de classique vers celle de patrimoine et l'ouverture à des oeuvres contemporaines. Une histoire des classiques / Isabelle de Peretti in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Une histoire des classiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Isabelle de Peretti, professeur en langue et littérature françaises à l'INSPE de Lille au sujet de l'histoire des classiques dans la littérature : la notion de classique et l'évolution vers celle de patrimoine, l'évolution des auteurs étudiés en classe, les rapports des adolescents avec les classiques à travers la recherche d'une culture commune.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.9-10[article] Une histoire des classiques [texte imprimé] / Isabelle de Peretti ; Louis Barchon . - 2022 . - p.9-10.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.9-10
Mots-clés : enseignement de la littérature oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Isabelle de Peretti, professeur en langue et littérature françaises à l'INSPE de Lille au sujet de l'histoire des classiques dans la littérature : la notion de classique et l'évolution vers celle de patrimoine, l'évolution des auteurs étudiés en classe, les rapports des adolescents avec les classiques à travers la recherche d'une culture commune. Classiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles / Christine Plu in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Classiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Plu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse oeuvre littéraire Résumé : Le point sur la notion de classiques en littérature jeunesse à travers des lectures passerelles, entre la littérature pour adultes et celle pour enfants : des classiques choisis par l'institution scolaire ; des écrivains contemporains édités comme classiques jeunesse ; des classiques disparus des prescriptions scolaires ; des classiques actualisés et modernisés avec l'exemple de Jules Verne.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.11-13[article] Classiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles [texte imprimé] / Christine Plu . - 2022 . - p.11-13.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.11-13
Mots-clés : littérature jeunesse oeuvre littéraire Résumé : Le point sur la notion de classiques en littérature jeunesse à travers des lectures passerelles, entre la littérature pour adultes et celle pour enfants : des classiques choisis par l'institution scolaire ; des écrivains contemporains édités comme classiques jeunesse ; des classiques disparus des prescriptions scolaires ; des classiques actualisés et modernisés avec l'exemple de Jules Verne. A l'école des classiques : la fabrique de la culture / Laurent Bazin in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : A l'école des classiques : la fabrique de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bazin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : enseignement littéraire politique culturelle littérature oeuvre littéraire Résumé : Le classique en littérature et son processus de fabrication, en lien avec la place de la littérature et de la culture dans la société : hiérarchie entre la littérature dite "noble" et les autres ; rôle des institutions culturelles et scolaires ; évolutions majeures avec de nouveaux enjeux économiques et de nouvelles pratiques des lecteurs ; montrer aux plus jeunes les liens entre les classiques et les oeuvres les plus récentes pour éviter les ruptures.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.14-16[article] A l'école des classiques : la fabrique de la culture [texte imprimé] / Laurent Bazin . - 2022 . - p.14-16.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.14-16
Mots-clés : enseignement littéraire politique culturelle littérature oeuvre littéraire Résumé : Le classique en littérature et son processus de fabrication, en lien avec la place de la littérature et de la culture dans la société : hiérarchie entre la littérature dite "noble" et les autres ; rôle des institutions culturelles et scolaires ; évolutions majeures avec de nouveaux enjeux économiques et de nouvelles pratiques des lecteurs ; montrer aux plus jeunes les liens entre les classiques et les oeuvres les plus récentes pour éviter les ruptures. Les classiques en classe / Audrey Jacquey Garcia in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Jacquey Garcia ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : lycée enseignement de la littérature oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Aurélia Jacquet-Garcia, professeure de français, au sujet de sa façon d'enseigner les classiques en classe pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat : le choix des classiques en fonction des programmes scolaires du lycée ; le rapport des élèves aux classiques ; le choix d'oeuvres adaptées aux attentes de la jeunesse ; les moyens utilisés pour susciter l'intérêt des élèves pour ces oeuvres selon leur genre : poésie, théâtre, littérature d'idées ou roman ; l'intérêt des élèves selon les auteurs ou les thématiques étudiés.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.18-21[article] Les classiques en classe [texte imprimé] / Audrey Jacquey Garcia ; Louis Barchon . - 2022 . - p.18-21.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.18-21
Mots-clés : lycée enseignement de la littérature oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Aurélia Jacquet-Garcia, professeure de français, au sujet de sa façon d'enseigner les classiques en classe pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat : le choix des classiques en fonction des programmes scolaires du lycée ; le rapport des élèves aux classiques ; le choix d'oeuvres adaptées aux attentes de la jeunesse ; les moyens utilisés pour susciter l'intérêt des élèves pour ces oeuvres selon leur genre : poésie, théâtre, littérature d'idées ou roman ; l'intérêt des élèves selon les auteurs ou les thématiques étudiés. Valoriser un fonds de classiques / Christelle Dhiver in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Valoriser un fonds de classiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dhiver ; Agathe Paul Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : littérature médiathèque adolescence oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Christelle Dhiver, assistante de conservation en bibliothèque, sur la valorisation d'un fonds de classique à destination des adolescents : susciter l'intérêt par des liens entre classiques et oeuvres contemporaines ("livres-duos") ; échanger autour des lectures, de l'intrigue ou des personnages ; varier la mise à disposition des classiques au sein de la médiathèque ; conseiller les ados selon leurs goûts ; proposer de nouvelles éditions attractives ; valoriser des auteurs engagés.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.22-25[article] Valoriser un fonds de classiques [texte imprimé] / Christelle Dhiver ; Agathe Paul . - 2022 . - p.22-25.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.22-25
Mots-clés : littérature médiathèque adolescence oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Christelle Dhiver, assistante de conservation en bibliothèque, sur la valorisation d'un fonds de classique à destination des adolescents : susciter l'intérêt par des liens entre classiques et oeuvres contemporaines ("livres-duos") ; échanger autour des lectures, de l'intrigue ou des personnages ; varier la mise à disposition des classiques au sein de la médiathèque ; conseiller les ados selon leurs goûts ; proposer de nouvelles éditions attractives ; valoriser des auteurs engagés. Les classiques au programme scolaire / Olivier Barbarant in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques au programme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Barbarant ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de la littérature oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres à l'Université Paris-Diderot, au sujet de la place des classiques dans le programme scolaire et de leur enseignement : le rôle du Conseil supérieur des programmes ; l'objectif d'une culture commune par l'appropriation des textes classiques au collège et du lycée ; les critères de choix d'un classique et la place faite aux autrices ; de nouvelles postures pour l'élève et le professeur dans l'appréhension du texte littéraire.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.26-29[article] Les classiques au programme scolaire [texte imprimé] / Olivier Barbarant ; Louis Barchon . - 2022 . - p.26-29.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.26-29
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de la littérature oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres à l'Université Paris-Diderot, au sujet de la place des classiques dans le programme scolaire et de leur enseignement : le rôle du Conseil supérieur des programmes ; l'objectif d'une culture commune par l'appropriation des textes classiques au collège et du lycée ; les critères de choix d'un classique et la place faite aux autrices ; de nouvelles postures pour l'élève et le professeur dans l'appréhension du texte littéraire. Balzac n'est pas mort ! / Titiou Lecoq in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Balzac n'est pas mort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Titiou Lecoq Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : Balzac, Honoré de (1799-1850) oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Titiou Lecoq, journaliste, essayiste et romancière, au sujet de la vie et l'oeuvre de Balzac racontées dans son livre "Honoré et moi" : le ressenti des élèves face à ce livre ; l'humanisation de cet auteur pour susciter l'intérêt des adolescents ; l'importance d'un regard critique sur les oeuvres classiques et leur époque.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.30-32[article] Balzac n'est pas mort ! [texte imprimé] / Titiou Lecoq . - 2022 . - p.30-32.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.30-32
Mots-clés : Balzac, Honoré de (1799-1850) oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Titiou Lecoq, journaliste, essayiste et romancière, au sujet de la vie et l'oeuvre de Balzac racontées dans son livre "Honoré et moi" : le ressenti des élèves face à ce livre ; l'humanisation de cet auteur pour susciter l'intérêt des adolescents ; l'importance d'un regard critique sur les oeuvres classiques et leur époque. Le rap, dialogue entre langue et classiques littéraires / Bettina Ghio in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Le rap, dialogue entre langue et classiques littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Ghio Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : rap (musique) jeunesse littérature Résumé : Les liens entre le rap écouté par les jeunes et les classiques de la littérature : la mise à l'honneur de la langue française dès les débuts du rap ; la reconnaissance du rap en tant qu'expression littéraire ; les références des rappeurs à des textes et des auteurs classiques ; une passerelle pour les adolescents entre le langage propre au rap et les oeuvres étudiées en classe.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.34-36[article] Le rap, dialogue entre langue et classiques littéraires [texte imprimé] / Bettina Ghio . - 2022 . - p.34-36.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.34-36
Mots-clés : rap (musique) jeunesse littérature Résumé : Les liens entre le rap écouté par les jeunes et les classiques de la littérature : la mise à l'honneur de la langue française dès les débuts du rap ; la reconnaissance du rap en tant qu'expression littéraire ; les références des rappeurs à des textes et des auteurs classiques ; une passerelle pour les adolescents entre le langage propre au rap et les oeuvres étudiées en classe. Adapter les classiques en BD / Agathe Paul in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Adapter les classiques en BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Paul ; Georges Bess Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : adaptation (bande dessinée) oeuvre littéraire Résumé : A partir du témoignage de l'auteur-dessinateur de bandes dessinées Georges Bess, le point sur son travail d'adaptation en BD de deux classiques littéraires : "Dracula" et "Frankenstein" : le choix de ces deux oeuvres ; la relecture et la réécriture ; le fantastique et les liens entre les personnages humains et les monstres ; l'immersion dans la vie de l'auteur.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.37-38[article] Adapter les classiques en BD [texte imprimé] / Agathe Paul ; Georges Bess . - 2022 . - p.37-38.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.37-38
Mots-clés : adaptation (bande dessinée) oeuvre littéraire Résumé : A partir du témoignage de l'auteur-dessinateur de bandes dessinées Georges Bess, le point sur son travail d'adaptation en BD de deux classiques littéraires : "Dracula" et "Frankenstein" : le choix de ces deux oeuvres ; la relecture et la réécriture ; le fantastique et les liens entre les personnages humains et les monstres ; l'immersion dans la vie de l'auteur. Les classiques oubliées / Justine Haré in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques oubliées Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Haré ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : écrivain littérature condition féminine Résumé : Entretien avec Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts, au sujet de la création de la collection "Les Plumées", destinée à faire connaître les autrices classiques tombées dans l'oubli : volonté de redonner de la visibilité à des autrices oubliées ; choix des titres et des autrices ; travail sur les textes originaux ; promotion auprès des jeunes.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.39-40[article] Les classiques oubliées [texte imprimé] / Justine Haré ; Louis Barchon . - 2022 . - p.39-40.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.39-40
Mots-clés : écrivain littérature condition féminine Résumé : Entretien avec Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts, au sujet de la création de la collection "Les Plumées", destinée à faire connaître les autrices classiques tombées dans l'oubli : volonté de redonner de la visibilité à des autrices oubliées ; choix des titres et des autrices ; travail sur les textes originaux ; promotion auprès des jeunes. Les classiques et l'édition scolaire / Agathe Paul in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques et l'édition scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Paul Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature manuel scolaire Résumé : A partir des témoignages de Claire Beilin-Bourgeois et Catherine Gaschignard, éditrices chez Nathan, présentation de l'élaboration de ces outils pédagogiques que sont les manuels scolaires : des contenus liés aux programmes scolaires de collège et lycée ; les réformes et les changements de programme ; la place donnée aux auteurs contemporains ; des contenus validés par des enseignants de terrain ; l'enjeu de faire découvrir les classiques.
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.41-42[article] Les classiques et l'édition scolaire [texte imprimé] / Agathe Paul . - 2022 . - p.41-42.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022) . - p.41-42
Mots-clés : enseignement de la littérature manuel scolaire Résumé : A partir des témoignages de Claire Beilin-Bourgeois et Catherine Gaschignard, éditrices chez Nathan, présentation de l'élaboration de ces outils pédagogiques que sont les manuels scolaires : des contenus liés aux programmes scolaires de collège et lycée ; les réformes et les changements de programme ; la place donnée aux auteurs contemporains ; des contenus validés par des enseignants de terrain ; l'enjeu de faire découvrir les classiques.