BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N° 239 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
L'utilisation de la méthode "ce que je sais, ce que je cherche" en classe de mathématiques / Goulet, Marie-Pier in RMé, N° 239 (2023)
![]()
[article]
Titre : L'utilisation de la méthode "ce que je sais, ce que je cherche" en classe de mathématiques : Analyse de productions d'élèves Type de document : document électronique Auteurs : Goulet, Marie-Pier, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-15 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème problème mathématique enseignement primaire pratique enseignantes méthode de résolution de problème Résumé : Nous avons étudié la façon dont l’activité de résolution de problèmes mathématiques est abordée en classe du primaire (école élémentaire), particulièrement lorsque celle-ci est abordée par l’entremise d’une méthode de type "ce que je cherche, ce que je sais". Nous avons documenté la façon dont cette méthode est utilisée par des élèves québécois de quatrième année (9-10 ans) qui choisissent librement d’y avoir recours, c’est-à-dire sans que cette méthode leur soit imposée. Les productions de 45 élèves ont été analysées afin d’étudier la cohérence interne de la démarche mise en oeuvre. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3797/3462 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 3-15[article] L'utilisation de la méthode "ce que je sais, ce que je cherche" en classe de mathématiques : Analyse de productions d'élèves [document électronique] / Goulet, Marie-Pier, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur . - 2023 . - p. 3-15.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 3-15
Mots-clés : résolution de problème problème mathématique enseignement primaire pratique enseignantes méthode de résolution de problème Résumé : Nous avons étudié la façon dont l’activité de résolution de problèmes mathématiques est abordée en classe du primaire (école élémentaire), particulièrement lorsque celle-ci est abordée par l’entremise d’une méthode de type "ce que je cherche, ce que je sais". Nous avons documenté la façon dont cette méthode est utilisée par des élèves québécois de quatrième année (9-10 ans) qui choisissent librement d’y avoir recours, c’est-à-dire sans que cette méthode leur soit imposée. Les productions de 45 élèves ont été analysées afin d’étudier la cohérence interne de la démarche mise en oeuvre. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3797/3462 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction d'une définition en géométrie : concept-image des étudiants sur la figure et ses dessins / Patrick Tchonang Youkap in RMé, N° 239 (2023)
![]()
[article]
Titre : Construction d'une définition en géométrie : concept-image des étudiants sur la figure et ses dessins Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Tchonang Youkap, Auteur ; Judith Njomgang Ngansop, Auteur ; Nchia Ntam Lawrence, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français Mots-clés : figure géométrique dessin concept-image construction de la définition Résumé : Cet article a pour objectif d’explorer les connaissances des étudiants sur la figure et ses dessins en situation de construction d’une définition en géométrie. Il en résulte que les difficultés des étudiants pour construire une définition acceptable proviendraient d’un concept-image incohérent sur les figures manipulées, leurs images mentales semblant prendre le dessus sur les propriétés conceptuelles des figures. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3796/3464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 16-26[article] Construction d'une définition en géométrie : concept-image des étudiants sur la figure et ses dessins [document électronique] / Patrick Tchonang Youkap, Auteur ; Judith Njomgang Ngansop, Auteur ; Nchia Ntam Lawrence, Auteur . - 2023 . - p. 16-26.
Langues : Français
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 16-26
Mots-clés : figure géométrique dessin concept-image construction de la définition Résumé : Cet article a pour objectif d’explorer les connaissances des étudiants sur la figure et ses dessins en situation de construction d’une définition en géométrie. Il en résulte que les difficultés des étudiants pour construire une définition acceptable proviendraient d’un concept-image incohérent sur les figures manipulées, leurs images mentales semblant prendre le dessus sur les propriétés conceptuelles des figures. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3796/3464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : De la mise en commun à la mise en dialogue Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mise en commun mise en dialogue neriage Résumé : Après la résolution d’un problème mathématique, le moment de mise en commun des procédures, idées et résultats obtenus par les élèves est difficile à gérer tant au niveau de la construction collective des connaissances qu’au niveau organisationnel. Nous développons et illustrons comment des enseignant·e·s de primaire (élèves de 4 à 11 ans) et secondaire 1 (élèves de 12 à 15 ans) mettent en dialogue les procédures des élèves pour construire collectivement les connaissances visées par le problème. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3624/3465 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 27-39[article] De la mise en commun à la mise en dialogue [document électronique] / Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - 2023 . - p. 27-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 27-39
Mots-clés : mise en commun mise en dialogue neriage Résumé : Après la résolution d’un problème mathématique, le moment de mise en commun des procédures, idées et résultats obtenus par les élèves est difficile à gérer tant au niveau de la construction collective des connaissances qu’au niveau organisationnel. Nous développons et illustrons comment des enseignant·e·s de primaire (élèves de 4 à 11 ans) et secondaire 1 (élèves de 12 à 15 ans) mettent en dialogue les procédures des élèves pour construire collectivement les connaissances visées par le problème. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3624/3465 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nombres et opérations en 3-4H, analyse des activités des moyens d'enseignements romands / Manon Delétra in RMé, N° 239 (2023)
![]()
[article]
Titre : Nombres et opérations en 3-4H, analyse des activités des moyens d'enseignements romands Type de document : document électronique Auteurs : Manon Delétra, Auteur ; Isaline Ruf, Auteur ; Audrey d' Alba, Auteur ; Stéphanie Javet-Schlegel, Auteur ; Denis Haan, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-56 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : moyen d’enseignement numération calcul problème arithmétique école élémentaire Résumé : Cet article présente un outil d'analyse élaboré à des fins de formation continue dans le canton de Vaud pour les nouveaux moyens d’enseignement romands de mathématiques. Cet outil,basé sur des textes théoriques et sur le plan d’études romand, recense et articule les principaux apprentissages à réaliser dans les axes thématiques Nombres et Opérations en 3-4H. Nous le présentons puis explicitons de quelle manière il a été utilisé pour analyser les activités de 3-4H concernées proposées sur ESPER. Son usage en formation est également exposé. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3477/3616 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 40-56[article] Nombres et opérations en 3-4H, analyse des activités des moyens d'enseignements romands [document électronique] / Manon Delétra, Auteur ; Isaline Ruf, Auteur ; Audrey d' Alba, Auteur ; Stéphanie Javet-Schlegel, Auteur ; Denis Haan, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur . - 2023 . - p. 40-56.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 40-56
Mots-clés : moyen d’enseignement numération calcul problème arithmétique école élémentaire Résumé : Cet article présente un outil d'analyse élaboré à des fins de formation continue dans le canton de Vaud pour les nouveaux moyens d’enseignement romands de mathématiques. Cet outil,basé sur des textes théoriques et sur le plan d’études romand, recense et articule les principaux apprentissages à réaliser dans les axes thématiques Nombres et Opérations en 3-4H. Nous le présentons puis explicitons de quelle manière il a été utilisé pour analyser les activités de 3-4H concernées proposées sur ESPER. Son usage en formation est également exposé. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3477/3616 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un Laboratoire de mathématiques à l'école primaire : Une démarche expérimentale des mathématiques dans le contexte français avec des élèves de 9-10 ans Type de document : document électronique Auteurs : Adrien Ferreira de Souza, Auteur ; Élodie Labache, Auteur ; Bénédicte Cazals, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-73 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : laboratoire de mathématiques expérimentation formation des enseignants matériel interaction Résumé : À la suite de différentes recommandations et études concernant les résultats des élèves français en mathématiques, les enseignants de l’école Jean Calas à Ferney-Voltaire (Ain–France) ont souhaité innover et enseigner autrement cette discipline. A partir de ces éléments et des apports lors de conférences et formations en mathématiques, les enseignants se sont engagés dans la mise en place d’un dispositif de type laboratoire de mathématiques. Cette étude porte donc sur ses effets à l’école primaire en France. L’article traite des choix pédagogiques et didactiques opérés, des intérêts et limites perçus de la mise en place d’un laboratoire pour les enseignant·e·s et leurs élèves. Il décrit également la gestion concrète du dispositif dans la classe. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3482/3467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 56-73[article] Un Laboratoire de mathématiques à l'école primaire : Une démarche expérimentale des mathématiques dans le contexte français avec des élèves de 9-10 ans [document électronique] / Adrien Ferreira de Souza, Auteur ; Élodie Labache, Auteur ; Bénédicte Cazals, Auteur . - 2023 . - p. 56-73.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 56-73
Mots-clés : laboratoire de mathématiques expérimentation formation des enseignants matériel interaction Résumé : À la suite de différentes recommandations et études concernant les résultats des élèves français en mathématiques, les enseignants de l’école Jean Calas à Ferney-Voltaire (Ain–France) ont souhaité innover et enseigner autrement cette discipline. A partir de ces éléments et des apports lors de conférences et formations en mathématiques, les enseignants se sont engagés dans la mise en place d’un dispositif de type laboratoire de mathématiques. Cette étude porte donc sur ses effets à l’école primaire en France. L’article traite des choix pédagogiques et didactiques opérés, des intérêts et limites perçus de la mise en place d’un laboratoire pour les enseignant·e·s et leurs élèves. Il décrit également la gestion concrète du dispositif dans la classe. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3482/3467 Format de la ressource électronique : Texte intégral