BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Perret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2016-01 - 01/2016 - Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Patrick Perret
[n° ou bulletin]
Titre : 2016-01 - 01/2016 - Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 138 p. Prix : 19,00 € Note générale : Vol. 68 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2016-01 - 01/2016 - Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs [texte imprimé] / Patrick Perret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 138 p.
19,00 €
Vol. 68
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
- Le développement typique et atypique des actions : théories, recherches et pratiques / Marianne Jover in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
- Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
- L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
- Une approche développementale des troubles des apprentissages / Déborah P. Waber in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
- Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
- Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement cognitif intelligence éducation cognitive remédiation cognitive Résumé : L’intelligence est la faculté de comprendre le monde qui nous entoure pour mieux pouvoir nous y adapter. Elle repose sur notre aptitude à apprendre de l’expérience, à raisonner et à résoudre des problèmes. Le concept d’éducation cognitive désigne les pratiques mises en œuvre par des adultes dans le but d’aider un enfant à développer les instruments de son intelligence, en organisant à son intention des expériences d’apprentissage médiatisé. L’article aborde successivement trois questions permettant de réfléchir aux modalités d’aménagement de ces expériences. 1) Quelles sont les composantes de l’intelligence les plus centrales, susceptibles d’éclairer les cibles cognitives prioritaires ? 2) Quelles sont les conduites de médiation de l’adulte susceptibles d’aider l’enfant à adopter un mode de fonctionnement cognitif favorable dans les situations d’apprentissage ou de résolution de problème ? 3) Quelles dimensions conatives doivent être prises en compte pour aider l’enfant à généraliser cette attitude cognitive lorsqu’il doit mobiliser de façon autonome ses ressources intellectuelles ? Plusieurs champs de recherche en psychologie développementale sont ici exploités pour apporter des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 85-111[article] Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive [texte imprimé] / Patrick Perret, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 85-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 85-111
Mots-clés : développement cognitif intelligence éducation cognitive remédiation cognitive Résumé : L’intelligence est la faculté de comprendre le monde qui nous entoure pour mieux pouvoir nous y adapter. Elle repose sur notre aptitude à apprendre de l’expérience, à raisonner et à résoudre des problèmes. Le concept d’éducation cognitive désigne les pratiques mises en œuvre par des adultes dans le but d’aider un enfant à développer les instruments de son intelligence, en organisant à son intention des expériences d’apprentissage médiatisé. L’article aborde successivement trois questions permettant de réfléchir aux modalités d’aménagement de ces expériences. 1) Quelles sont les composantes de l’intelligence les plus centrales, susceptibles d’éclairer les cibles cognitives prioritaires ? 2) Quelles sont les conduites de médiation de l’adulte susceptibles d’aider l’enfant à adopter un mode de fonctionnement cognitif favorable dans les situations d’apprentissage ou de résolution de problème ? 3) Quelles dimensions conatives doivent être prises en compte pour aider l’enfant à généraliser cette attitude cognitive lorsqu’il doit mobiliser de façon autonome ses ressources intellectuelles ? Plusieurs champs de recherche en psychologie développementale sont ici exploités pour apporter des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fondements de la psychopathologie développementale / Patrick Perret in Enfance (Paris. 1948), 2006-04 (10/2006)
[article]
Titre : Les fondements de la psychopathologie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Auteur ; Sylvie Faure, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 317-333 : Langues : Français Mots-clés : psychopathologie trajectoire développementale modèle transactionnel Résumé : Présentation des fondements du mouvement de la psychopathologie développementale. A partir de citations empruntées aux principaux théoriciens de cette approche, le texte s'organise autour de 6 propositions. Elles visent à discuter la pertinence des modèles transactionnels en psychopathologie, la place qu'y occupent les relations interpersonnelles et les expériences précoces, les liens de continuité et de discontinuité entre le développement normal et le développement troublé, ainsi que les relations dynamiques entre la recherche et l'intervention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-317.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 317-333 :[article] Les fondements de la psychopathologie développementale [texte imprimé] / Patrick Perret, Auteur ; Sylvie Faure, Auteur . - 2006 . - p. 317-333 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 317-333 :
Mots-clés : psychopathologie trajectoire développementale modèle transactionnel Résumé : Présentation des fondements du mouvement de la psychopathologie développementale. A partir de citations empruntées aux principaux théoriciens de cette approche, le texte s'organise autour de 6 propositions. Elles visent à discuter la pertinence des modèles transactionnels en psychopathologie, la place qu'y occupent les relations interpersonnelles et les expériences précoces, les liens de continuité et de discontinuité entre le développement normal et le développement troublé, ainsi que les relations dynamiques entre la recherche et l'intervention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-317.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèles transactionnels développement psychologique psychopathologie de l’enfant Résumé : Une conception transactionnelle (Sameroff, 2009) envisage que le développement psychologique est influencé par des transactions continues entre les caractéristiques changeantes de l’enfant et celles des expériences que son environnement lui offre l’opportunité de vivre. Cet article envisage quelques-unes des implications de cette approche concernant (a) la nécessaire complexité des modèles théoriques du développement, (b) la compréhension des troubles psychologiques habituellement diagnostiqués durant la période de l’enfance, (c) les perspectives de prévention, d’accompagnement et de prises en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 5-13[article] Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant [texte imprimé] / Patrick Perret, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 5-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 5-13
Mots-clés : modèles transactionnels développement psychologique psychopathologie de l’enfant Résumé : Une conception transactionnelle (Sameroff, 2009) envisage que le développement psychologique est influencé par des transactions continues entre les caractéristiques changeantes de l’enfant et celles des expériences que son environnement lui offre l’opportunité de vivre. Cet article envisage quelques-unes des implications de cette approche concernant (a) la nécessaire complexité des modèles théoriques du développement, (b) la compréhension des troubles psychologiques habituellement diagnostiqués durant la période de l’enfance, (c) les perspectives de prévention, d’accompagnement et de prises en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral